[CONSEILS] pour farter@home

Salut tout le monde :

Je projette de farter ma board moi même cette saison, d’une part parceque la faire farter en station ne m’a pas du tout convaincu l’année dernière et aussi pour savoir le faire par moi même et ainsi économiser mes sous…
J’ai déja bien laminée ma board l’année dernière et rien qu’a la ragarder on sent qu’elle a soif, elle est toute blanche et balafrée…autant dire que je vais devoir mettre la main a la pâte… le seul truc c’est que ce sera ma premiere fois

J’avoue que je m’en suis pas vraiment occupé a la fin de la dernière saison, sachant que je l’ai faite refarter 3 jours avant la fin de ma dernière session…

Donc voila j’ai check le super post de Belethia pour farter sa board, et aussi la vidéo de Hoobarider, qui explique bien comment proceder (on s’y croierait!), je pense pouvoir y’arriver.
J’ai aussi cherché les post qui parlaient de fart&co de matos et de pleind 'autre truc, mais bon ça fait bcp d’info differentes pour des cas assez particuliers…

J’ai fait ma ptite liste pour le matos… toutefois je reste encore indécis en ce qui concerne le fart a acheter, et j’aimerai des avis éclairés car visiblement il y en a pas mal differents, et je pensai suivre les conseil de notre ami dans la vidéo d’Hoobarider qui conseille
un fart moyennement fluoré+un fart très fluoré pour la board
un fart neige froide pour les bords
et comme je suis très minutieux, si ça entre dans mon budget je prendrai la pate au molybdene qui a l’air assez utile.
Concernant l’affûtage je pense la laisser à un shop de mon quartier.

Donc voila j’aimerai vos différents avis sur la question, et peut etre un conseil sur les marques a acheter, ‹ Tuko › reviens regulierement et j’aimerai avoir votre opinion là dessus.

j’attend vos conseils impatiemment!

Bon en fait j’ai fini par trouver de bon post après de longues heures de recherches ^^’
par contre j’aimerai juste savoir si le fart universel est bien Orange, ou rose?car là je suis perdu au niveau des couleurs

Salut! Privilegie un fart universel « basique » pour les premiers fartages, rien ne sert de se ruiner! Pour les couleurs, ca depend des marques, mais cest generalement dans cet ordre de couleur. Listons l’indispensable: un fer, du fart, un racloir, une brosse. L’utilisation de defarteur ne me semble pas primordiale.
Si tu es pres de dijon, jette un coup d oeil à mon message dans cette meme section du forum. Desole, je ne suis pas tres exhaustif, je repasserai ce soir. D’ici là je vais finir d’ecouter mon cours de commerce international^^

Bon déjà avec ce lien t’as de quoi t’occuper pendant un moment et emmagasiner beaucoup d’infos qui te seront bien utiles pour faire ton choix:
Topic entretien
Ensuite en ce qui concerne les couleurs de fart ça dépend des marques, ils n’y a pas de norme à ce niveau là.
Je peux simplement te dire que chez Toko c’est:
-jaune pour la neige chaude
-Rouge pour une neige intermédiaire, le plus polyvalent
-Bleu pour la neige froide, à déposer le long des carres car il s’use moins vite.
Après t’as plein d’autres caractéristiques importantes comme le taux de fluor etc etc…
Bref potasse un peu et tu verras c’est pas sorcier, tu économises et ton matos est mieux entretenu car tu le bichones plus souvent

on serait donc pas obligé de bien nettoyer la semelle avant de farter? si c’est le cas, le fart pénètre aussi bien?

Tu peux aussi nettoyer la semelle avec une brosse bronze ya pas de problème, après si la board est bien crade tu mets un peux d’essence F, tu essuies bien, tu chauffes un peu la semelle avant d’appliquer le fart et t’es au top de la pénétration (aille le jeu de mot très douteux…)

bon, je squatte un peu ton post polyrider! mais j’ai un peu le même soucis que toi, je viens donc poser quelques questions.

Alors, moi j’ai pas entretenu ma board de la saison, une 60aines de sessions (je sais, j’ai abusé)! Un pote (merci DRAGON) me l’a farté juste avant le Kumi-yama, le soucis c’est que j’ai l’impression que tout le fart est parti direct et je me retrouve avec une blancheur le long des carres sur une largeur d’environ 8 centimètres!!!
Ma question est donc, dois je faire plusieurs fartages consécutifs, et combien de temps faut il attendre entre chaque fartage afin de nourrir mon planchon? merci d’avance pour vos conseils

Alors si c’est juste pour bien nourir la semelle je te conseillerais de mettre du fart neige chaude, il est plus gras et pénètre donc plus facilement, tu en mets une bonne couche, tu ne racles pas pendant plusieurs jours voire semaines et quand l’envie te prend d’aller rider, tu racles, tu mets un fart adapté aux conditions et ça roule normalement, enfin perso c’est ce que je ferais

ok, donc tu penses qu’en un seul bon fartage avec du fart gras peut suffire pour bien nourrir la semelle, je vais m’y mettre alors! merci Kikysam;)

Ben le truc c’est que je vois pas bien l’intéret de farter / défarter 15 fois de suite, si tu mets une seule fois du gras sur ta board et que TU NE RACLES PAS, voire même tu laisses ta board un bon moment après le fartage dans une pièce où il fait bien chaud, ça me parait être l’idéal

Quand je disais, farter plusieurs fois, je pensais mettre une première fois du fart, attendre deux trois jours que ça s’imprègne bien, mais sans racler(bien entendu) en remettre une couche!

ok merci a tous

chui allé aux skateshop du coin,
un fer burton a 45eu, un peu plus cher que ce que j’ai vu mais ils avaient que ça…
du fart low fluor universel plutot dur pour les casse cou comme moi qui voient pas les rochers parceque pour le fart neige chaude, si c’est pour refarter tout les 2jours…vu que je ride dans diverses conditions…
^^’
raclette offerte

et pour la brosse j’irai chez l epicier du coin ou dans un magasin de bricoleur, ca doit se trouver pour rien du tout…18eu la brosse c’est tendu

par contre pour la brosse vous me conseillez plutot une a poil très dur, ou plutot douce?
pareil pour le chiffon, un textile en particulier?peau d’chamoix? x)

et d’ici qq jour je me lance
et j’essaierai plusieur fartage parceque je pense que ma board en a quand meme bien besoin, je l’ai bien maltraité elle le merite bien et faut que je m’entraine

merci encore pour vos conseils

Franchement tu racles et tu pars rider ça suffit largement!!

Alors, pour commencer, ne farte pas ta board le premier coup avec ton fart fluoré, ce serait du gachi, franchement vu comme le semelle est sèche, t’es presque obligé de faire comme CamHK: fart basique pour neige chaude (pas du fluoré ça sert à rien dans ce cas) que tu va laisser quelques jours sans le racler, puis tu racles, un coup de brosse à poils bronze pour virer le fart de merde que tu auras mis, puis un coup de chiffon (un truc simple en cotton qui ne peluche pas).
Ensuite tu prépares ta board pour le nouveau fart en faisant légèrement chauffer la semelle, ATTENTION il ne faut pas que ça fume!! Et ensuite c’est parti pour le fartage, puis tu racles avant ta première session et tu mets un coup de brosse nylon (poils blancs) dans le sens de la glisse pour reformer les petits sillons qui permettent le bon écoulement de l’eau quand tu ride.

j’ai pris deux brosses (swix) chez D4 l’hiver dernier, une nylon et une bronze et c’était dans les 5€ la brosse

Tit, tu as bien de la chance pour trouver des brosses à 5€ l’unité!
Chez moi, même à D4, ça se rapproche plus de 15€ que de 5!

+1 Kyky, pas besoin de gâcher du fart fluoré…

Sinon pour les plus téméraire et les plus fauchés, 'pouvez essayer de farter avec du dentifrice fluoré

oki bonne idée

superbes videos de fartage , choix de fart et affutage:
Recherche Hoobarider sur Myspace

Voilà! c’est ça, sur le net ce sont les meilleures vidéo pour moi, le mec explique bien et te dit ce qui est indispensable ou non

pas mal les videos en effet ça m’a aider à me lancer
par contre il utilise des trucs bien toxiques sans mettre de masque…

j’ai acheté tout mon matos chez un vendeur sur ebay (et ya pas que moi sur le fofo) le mec est super réglo (8 euros de frais de port pour le tout!)
bon j’ai pas de shop à coté de chez moi non plus mais lui sur internet c’est une référence
ses brosses bronze et nylon coutent autour de 7 euros

pour un fartage normal je mets, comme dit précédement, du toko low fluoro bleu (-10 - 30) sur les carres et du toko low fluoro rouge (-4 -10) sur le reste de la semelle
et avec le raclage et le brossage ton planchon est paré pour bien glisser