[CONSEILS] Je vais me mettre au freestyle

Bon, quand la saison va finir, ou peu etre meme un peu avant, je vais me mettre au freestyle, etant donne que j’ai pas mal de pistes interieur/synthetique de par chez moi, et que j’aurais plus la tentation de la poudreuse chaque fois que je serais sur ma board

Petites questions donc (je vais aller faire un tour sur les autres topics, mais bon j’aimerais bien avoir vos avis )

  • D’abord le matos. La je suis plutot equipe en Polyvalent, avec un board Nidecker Score (polyvalent oriente freestyle a priori, mais bon a confirmer), des fixes Burto Cartel (Bon ca c’est du polyvalent plutot Freeride si j’ai tout compris) et des boots DC Graphix Boad (plutot rigide, donc freeride).

Pour les boots, on peut juste moins les serrer? Avec mes anciennes boots je faisait limite pas les lacets et je serais pas vraiment les fixes a mort, mais bon, c’est pas dangereux tout ca?
Je peux commencer a faire du freestyle avec ca? La board ca devrait coller, mais les fixes/boots, ca va pas etre la galere?

Apres la saison de snow, je vais surement faire des investissement dans du matos plus FS, mais bon si je pouvais garder un peu mes thunes sur certains truc!

  • Ensuite les protections
    Casque evidement. Genouilleres et dorsale j’imagine?

  • Au final, mais pas des moindres, le ride!
    J’ai fait vite fait du park en snow, y a deux ans/trois ans car neige de merde. J’ai fait un peu de slide sur des « rails » de type muret (plat au dessus quoi), les genoux on pas quiffe, un peu de « big » air, enfin ca consiste a pas se casser la geule en atterrissant, pareil pour les « pyramides », et j’ai fait du « quarter » avec du grind dessus. (desole pour les noms a l’arrache, mais c’est emprunte a mes differences connaissances de sports melanges, et a mon interet assez limite dans les noms en general, mais je vais faire un effort! )
    Vous conseillez quoi pour les debuts? Rails ou eject? Rail, ca nique pas trop les boards? J’imagine que gerer le switch, c’est un bon pre requis? C’est en cours la, je peux descendre partout en switch et les virages sont un peu a l’arrache mais ca vient. Mieux vaut commencer par les rotations ou les grabs? Je suis une merde pour les rotations dans tous les sports en general en passant!

Voila voila, y a d’autres trucs qui viendront, mais un peu d’avis ca me dirait bien ! Merci

Edité par Ricoshek Tag en maj ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Bon je peux pas editer, alors je rajoute ca:
J’ai un board en 161, pour 1m80 et une oscillation de poids entre 80 et 90 kilos

J’ai eut la méme board elle convient vraiment bien pour débuter en FS surtout vu ta taille et ton poid . Moi perso je trouvé que c’été super mou . Elle pardonne tout cette board . Pour les fix et les boots je pense pas que sa soit bien génant, tu débute donc bon . Pour conclure je pense que c’est nickel , il y a plus qu’a .

Ok, c’est cool alors! Ben perso, j’ai pas essayer beaucoup de board, mais ma Score '08 et la '07 que j’ai eu la saison derniere, j’ai trouve ca au top aussi bien sur poudreuse que sur piste ainsi que pour les quelques jumps que j’ai fait, et aucune faute de quart (ou presque) en 2 ans!

Allez, hop, une autre, on va pas recreer un autre post pour ca, je pollue deja assez le forum

Les fixes pour le freestyle, j’imagine qu’il va falloir changer la position?

Je suis en +15/-15 maintenant pour pouvoir bien faire le switch. Place de maniere « normale » sur la board, en suivant le positionnement des trous, donc un peu plus sur l’arriere. Ecartement faut que je mesure, mais j’ai les pieds exactement en dessous des epaules.

J’imagine que je dois ecarter un peu plus les pieds? Comment determiner le bon emplacement au debut? Et basculer l’ensemble un peu plus sur l’avant de la board? Ca peut avoir des mauvaises repercussions sur le comportement?

Ben il faut que tu puisses t 'accroupir en 1/4 de secondes le plus bas possible …Sans sentir que tu fasses craquer tes genoux …Mecanique des jambes

Histoire d avoir le centre de graviter assez bas … Pour encaisser décollage et réception

Pour devant je dirais un 17/16 et derriere un 13/14

l’idée il faut que tu sois en canard …Mais que tu sentes que tu tires pas sur tes ligaments

en résume il faut que tu ais une position naturelle sur ta board …Je sais ca parait logique mais le temps de la trouver …il faut bien arriver a se connaitres ou se comprendre

A ce que j’ai pu lire sur les différents avis/articles
Cela dépend du confort général du snowboarder.
Cependant, j’ai remarqué une récurrence de ces valeurs pour le débutant :

+2 à +4cm de plus que la largeur de tes épaules pour la stance et il faut effectivement que tu sois au centre de ta planche pour un meilleur équilibre général.

et pour les angles, +10/-6.

Encore une fois, cela dépend de toi, pour un premier repère, position Duck et max 20 d’écart entre les deux angles c’est déjà ça de connu, ensuite faut tester

Ben pour le moment je suis assez confortable comme je suis, mais bon etant sans experience sur le sujet, je cherche a savoir un peu plus… Le FR et le FS c’est pas la meme chose quoi.

Pas plus de 20 degres de difference entre les deux fixes? J’ai cru lire beaucoup de gens avec beaucoup plus, bien que plus tu ecartes, plus c’est dangereux pour les genoux!

Ecartement, tu mesure l’exterieure des epaules? J’imagine que pour les fixes, tu mesures le milieu du pad de fixation?

Nope pour le stance :

Tu mesures la valeur du bord d’une fix a une autres

Ensuite tout est relatif

Comme il y a une moyenne de gens qui font des choses est que ca marche tu peux y coller , et inversement tu peux etre dans les 40 % qui font l’inverse

On est pas tous bati pareil faut l’oublier

Ensuite en effet il faut que tu sois au centre de ta boards …enfin moi je suis plutot sur l’arriere …mais bon vu ma taille 1.88… j ai pas le gabarit du rider stéréotypé 1.70 a 1.78…Même pire je suis tout en jambe …1.m08 Adriaaannnnnaaa Darth maul Mais bon comme je connais mes jambes je sais comment les caser sur ma board

Pour un débutant, histoire d’y aller piano (qui va piano va sano et va lontano ) au début. Les confirmés, à part l’invariable duck stance, ils ont des chiffres très variables ^^', d’un autre coté je ne suis qu’un débutant avec peu d’expérience sur le terrain

Concernant les détails précis de calcul, je laisse la réponse aux habitués

Je confirme faut que la pose de la Génu flexion devienne naturelle

mais tu peux avoir 15 devant et 0 derriere

Mais il est rare d avoir plus de 20 du type 40 devant et 20 derriere

A moins que tu est des genoux un peu rentrant ou sortant ou un petit petit bassin

Ensuite ça tient aussi dans la souplesse

Qui facilite les choses

type : mets toi au sol tends une jambe, replie ton autre jambe en la conservant le long du sol (rappel toi tes exercices a l’école )
expire et fais ton menton toucher ton genou si tu y arrives t est souple …sinon fais gaffe a tes lombaires et travaille la souplesse

Mais pas mal de choses vient de la souplesse et aussi de la condition physique qu’il ne faut pas négliger.

pour les fix +15 et -9 c’est bien pour débuter . pour le stance après je sais pas c’est le feeling (comme pour les angles dailleur si sa se trouve tu va essayer +19 -12 et tu va adorer). les angles que je t’es donné c’est une moyenne , je connais plein de pote dans cette config et il adore (moi je suis en +15 -9 aussi ).De toute façon tu verra sur place , tu essaiera plusieur combinaison et tu trouvera celle qui te plait le plus . Pour le +15 -15 j’ai jamais vu …

je pense qu il voulait dire + 15 - 15

Mais comme dis BuBU try u will see

le tout c est d’etre Bien

Moi je suis en + 16 - 13

Mais c est parfait pour moi

J’etais en +15/-9 depuis un petit bout de temps, mais je suis passe au +15/-15 pour travailler mon switch, etant donne que j’ai fait que du switch pendant 3 jours…

Je vais faire un peu de gymnastique dans ma piaule avec mon snow ce soir je sens

Oublie pas al k7 de Véronique et Davina

Bon…

Ah oui les lacet et les fix et les boots : Tu peux les conserver, car c est un ensemble réactif, disons que lorsque tu seras à l’aise tu pourras penser a prendre des boots souples …mais ça change pas grande chose

L’idée est d’etre à laise sur ces mouvements et d’en etre libre

en effet une boots rigide te protegeras plus les chevilles que une boots super souple en cas de mauvaises réception

Par contre en terme d’impulsion la boots rigide transmettras un peu plus vite l’impulsion a ta planche (Moi j ai des Burton Ruler 2007 + Fix Burton Mission + Option Jordan 2007 en 159 )

Pas oublier que nous ommes sur un sport ou le matos peut faire la différence …Mais a un certain niveau

Rare sont les gens qui exploitent la quintescence de leurs matériel et qui les poussent dans leurs derniers retranchement

Donc gardes tes fix et et tes boots …Bien sur cela n’engage que moi

Les protections : Hum la dorsale …biiiinn euh je penche plus pour des proteges poignet ou genoux car au départ c est pas le dos qui prends mais les fesses (Short pad) quand ton niveau va augmenter en effet c est ton dos qui vas morfler …Mais une dorsale evite le deboitement de l’épaule (et encore ) pour ma part no protect (Sauf au poignet )

Le casque : oui, car avec un peu de fatigue, j ai vu des riders faire des chutes minimes, mais Mme Fatigue aidant on peut noter un relachement du cou qui fait que ton facies rencontre un peu trop vite le sol

Car on a pas tous le même sens de l’equilibre et on sait pas tous se vautrer …Moi jai des années de galtouze (Sk8 + Moto + jet + snow+ sport de combat ), donc quand je tombe je suis un vrai chamallow …d 'ailleurs dans une chute …note le totale relachement des pro-riders …si tu te tends comme un arc tu te petes un truc …donc smooothhhyyyy…eh oui le corps ne siat faire que ce qu’il connait ou ce qu’on lui apprend avec le temps

Pire la galtouze est un risque qu’il faut anticiper ainsi tu la minimises

en résumé il faut visualiser l’erreur pour la corriger ou l’éviter …visualisation en 3d et temps réel …et ensuite Goooo

de tes erreurs tu dois tirer un apprentissage rapide et revoir ton mouvement

Mental sport activity

alors la chapeau !! sa c’est de la réponse!!! +1 pour darth maul

moi j’ride avec un stance super grand j’ai pas mesuré mais bon… jsuis au max sur ma 159 alors que je fais 1m 77 environ…

Merci …

Moi aussi j ai un grand stance …m’en rappel plus mais c est un truc de dingue

Mais c est normal, pour une orientation Freestyle

Ensuite sur la peuf pour certain ça peut gêner

En effet il y a pas de régle

Moi je fais 1.88 pour 75 Kgs

Apres tout dépend de la technique, et du physique,

Mais en aucun cas il ne faut subir sa planche ou sa Glisse

Il faut que ta planche implore le pardon sur chaque Ride

Qui en a son controle sera la maitre sur le prochain Trick

See yaa

Bon, j’attends toujours mes cartel pour tester un peu la position…

JE vais surement repartir sur du +12/-9 a priori, et faire un ecartement standard, puis deplacer un peu mes fixes vers le milieu de la board… puis tester ca dans le salon

Puis je vais essayer de trouver des protections mardi aprem a paris aussi

Me restera plus qu’a me vautrer apres… Merci pour les conseils!!!

hello. pour les fixes et la board sa va mai les boots y faut les sérré car aprè les cheville sa craint mais tu fait comme tu veut chu pa un spésialiste

(Messages combinés automatiquement)

moi perso g commencer par les grabs aprè y vient la rotation .aprè le reste vient au fur et a mesur

Edité par SnowKhanPour le confort de lecture et le respect de tous, merci d'éviter le langage "SMS" ! Nous ne sommes pas sur chat en ligne ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Yo camarade de nom (ouaip, moi aussi c’est alexis, et moi aussi je fais du BMX )

Ben en fait le post est plus trop d’actualite la… J’ai une rome artifact avec des nitro team maintenant, et j’ai deja bien entame le freestyle Mais merci de la reponse!