[CONSEILS] Bosser dans le domaine de la montagne

y’a une formation de manager et une formation de vendeur electralane, c’est pas du tout la même

Après, pour ce qui est de l’ouverture d’un shop, je voulais me lancer mais comme je viens de la biologie (donc rien a voir avec le commerce), je ne me sentais pas de monter un shop en ne sachant pas le gérer…

Voilà pourquoi je fais ca

P.S. je cherche pas a bosser chez quik

Bin a mon époque , il y avait skiman ou assistant manager, qui en fait signifiait vendeur, c’est eux meme qui me l’ont dit, un nom bien savant pour pas grand chose. Peut etre que depuis ca a changé

Expérience faite, moi je trouve que c’est pas en bossant en station que tu rides le plus… certes tu passes tout ton temps en montagne et dans les bars, mais pense aussi qu’en station c’est les touristes ton gagne-pain… pour conclure tu as congé 1 fois de 7 en 14 en haute-saison et tu as tes vacances à la saison morte.

Je me trompe, Fenek?

L’idéal est de trouver un job qui te laisse assez de liberté niveau vacances et que tu as tous tes week-ends off et encore faut-il ne pas habiter à perpete les boules de la station la plus proche…

A méditer!

Mais vinz en france c’est les 35h pas les 45h voir beaucoup plus comme en suisse lol
Moi je dis fait soit une formation skiman, sinon abandonne les formations qui ne servent pas à grand chose et demande a bosser dans la technique ou la reception en résidence de vacances: tu bosses a la neige l’hiver, l’été a la playa; t’es toujours entouré de charmantes ou moins charmantes miss; tu as des pauses tous les jours de 2 à 4h sans parlé des matinée ou aprem de libre en dehors des jours de repos…

@Machete : Pour le logement je vais déménager d’ici l’année prochaine, ce ne sera plus un problème.

@Pandé : Merci pour les infos, à voir, j’irais sûrement faire un tour après le mondial dans les environs de Grenoble, Huez, deuz’ pour voir s’il existerait un patron assez sympa pour me prendre en formation skiman.

@Zejax : Y’a du taff technique en résidence de vacances?

Juste pour info, la formation demarre bien avant le mondial et le patron, tu peux le trouver aux journées organisées par l’école .

C’est des espèces de « rencontres » patron/etudiant et tu en sors avec un contrat.

Ouai j’ai vu, mais comme là j’ai encore une année à faire pour avoir le dut, ce sera pour « préparer » le terrain

okay j’avais pas compris

ça dépend…
cette saison, je pouvais rider entre 3-4 jours par semaine (en faisant un temps complet)
ce qui, après un savant calcul , fait sur une saison de 4 mois (environ) :
au minimum 3x4=12 12x4=48
au maxi : 4x4=16 16x4=64

donc entre 48 et 64 jours de ride pour la saison, je trouve ça pas mal

mais c’est pas pour ça que je passe le 900 chicken burger

Et tu fais quoi toi freerider? Skiman?

Pour mon experience perso , en 96 , j’ai voulu vivre a fond la montagne pour rider le plus possible , et etre sur le terrain la plus grande partie de mon temps . Apres reflexion , le seul job qui me permettait de rider tous les jours etait chauffeur au damage . Sans aucune experience , j’ai envoyé mon cv (qui n’avait rien a voir ) , et une fabuleuse lettre de motivation . La reponse a ete positive et j’ai damé 4 ans jusque quand j’ai eu ma dose . Je ridais tous les jours gratuit soit 150 jours par hiver plus l’été en shapant au parc l’apres midi qui offrait le forfait du lendemain . Il me reste des images gravées a vie de ce boulot , nuits dans la tempete par -25 et lever de soleil avec gavé de fraiche seul au sommet du glacier . Si ca te dis , tente ta chance !

@ Machete : tout à fais !

@Zej’ : tout à fais !

euh c’est divers et varié (je braque les vieilles mais chut ) mais skiman pas encore
j’ai commencé par de la restauration d’altitude où tu peux avoir de bons salaires mais faut bosser et très peu de ride, de + tu vois tout le monde rider et toi tu bosses, ça m’a un peu gonflé
j’ai compris petit à petit le système des stations et j’essaye de chercher des tafs qui me laissent du temps, le travail n’est pas une priorité pour moi, tant que je peux manger, me loger et rider, j’ai pas de gros besoins
après c’est une question de choix : tu peux trouver des tafs où t’auras + de thunes mais peu de ride, et l’inverse, le mieux étant + de thunes et + de ride mais c’est pas évident à trouver

essaye dans les centres de vacances, c’est du 35h avec 2 jours de congé/semaine (souvent), j’ai un pote qui faisait technicien là dedans, et c’est à la cool, perchman pas mal aussi pour le ride, bref…

bonne recherche

Putain c’est ça qu’il me faut! C’est marrant parce que j’ai toujours entendu les gens (sûrement des cons) dire que dammeur c’était pas la peine, t’abattais un boulot de monstre le soir et le lendemain t’étais mort pour rider.

Déja tu pilote environ 6 heures effectives par « jour » , et tu bosses assis dans un engin chauffé avec lecteur cd stereo !!! C’est pas le bagne , hein ? mais c’est clair , si tu veux rider , a moins d’avoir vraiment la caisse , il faut la plupart du temps bosser-manger-rider- manger-dormir-bosser-etc tout l’hiver . Comme ça , malgres le taf qui est tendu , surtout a cause du stress ( meteo , finir a temps ) , et ca c’est fatiguant , tu ride vraiment tous les jours .

Moi j’ai une solution!!! tu peux rider pratiquement toute l’apres midi… tu veux savoir…
Bosse dans une boite de nuit ou dans un bar mais la nuit… c’est ce que j’ai fais à ma premiere saison!!! Et je ridai tout les apres midis… et je compte bien le refaire pour la saison prochaine… bon courage a toi!!!

Merci ange, mais pour ça j’crois pas que j’ai la tête de l’emploi

Mais ce que m’annonce freerider ressemble de plus en plus à un super bon plan. Par contre, faut un permis spécial pour conduire une dammeuse? Genre permis poids-lourd?

Euh chauffeur de dameuse faut avoir le cul bordé de nouilles pour trouver un poste comme ca: les gars qui font perchistes la 1e année postulent tous en chauffeur de dameuse la 2e… sans compter que les gars qui sont en place ont plus que du mal a lacher leur boulot.
Moi je dis tente les endroits ou tu as ta chance: Office de tourisme (technique ou accueil), résidence vacances (idem OT), remontées mécaniques.
Pour défendre ma paroisse quand tu as a la fin de chaque mois 1000€ sur ton comptes et que tu ne payes pas de loyer, ni charges ou impots locaux ben tu te dis que meme si t’as un colloc’ c’est bien sympa

J’suis vraiment trop con, mais… c’est quoi ta « paroisse »? J’ai loupé un épisode?

Je suis réceptionniste pour Pierre&Vacances… mais quand tu bosses pour d’autres résidences de vacances ca doit aussi etre la meme chose niveau avantages
Le top en réception l’hiver c’est de bosser la nuit (enfin si c’est blindé de neige fraiche): tu fini le boulot, tu prend ton pti’dej’ et direction les champs de powpow avant tout le monde malheureusement je suis tombé sur la mauvaise année pour le faire mdr