[CONSEILS] Bosser dans le domaine de la montagne

Salut à tous snow-friens!

Bon aujourd’hui j’ai décidé de vous demander que faire dans mon cas, voyez plutôt :

Problème :
J’ai maintenant 19 ans, durant toute ma petite vie de pourri je n’ai quasiment rien fait (du motocross étant petit mais vite abandonner faute de moyens) et voilà que l’année dernière un pote m’embarque dans un monde totalement nouveau pour moi : la montagne.
Là il me montre le snow, je galère pendant quelques jours (au début l’idée était surtout de gérer assez pour pouvoir le suivre), et enfin je m’accroche et je passe de plus en plus de temps en montagne à m’entraîner (maintenant pour moi, je veux devenir toujours meilleur). Je me suis rendu compte que le seul truc qui me file la pêche à chaque fois que j’y pense, c’est ça, le snow : aller me taper les pires boîtes pour avancer, délirer, juste penser à comment je vais me faire la prochaine ligne, comment passer la barre là-bas, …

Génial, où est le problème?
Le problème est que je pensais étant plus jeune que ce serait cool d’être dans l’informatique, l’électronique. Du coup j’ai fait mon bac et là je suis apprenti automaticien en dut geii (électrique et informatique industrielle) et je passe mon temps devant un pc au bureau.
Et ça ne va pas, je craque, il faut que je bouge. Du coup j’ai chopé au début d’année un skate, et dès que je peux je vais en faire après le boulot ou autre, en attendant la neige.
Je ne peux pas rester là-dedans et je ne veux surtout pas finir ma vie en faisant un truc aussi chiant. C’est pour cette raison que j’en viens à vous demander, vous qui connaissez bien mieux que moi ce domaine qui est la montagne, ce que je pourrais faire?

Solution envisagée :
Je fini mon dut histoire d’avoir un simili de bagage sur cv et je me casse, je vais voir s’il est possible de bosser dans la maintenance des remontées d’une grosse station afin d’être au plus près de ce qui me fais triper.
Evidemment je vais m’emmerder durant la journée, mais je pourrais progresser beaucoup plus vite en montagne qu’ici dans les vosges, donc au final passer un brevet de moniteur en suisse ou peut-être devenir assez bon pour jouer avec les grands.
Maintenant je ne connais pas toutes les possibilités de jobs en montagne…

Voilà, j’en appelle à vous, vos avis sont plus que bienvenus!

Edité par SnowKhanTitre édité car pas assez explicite ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Pour faire rapidos car je n’ai que peu de temps,et pr avoir quand meme aps mal trainé ma bosse en saison d’hiver,pr pouvoir rider justement je te conseille les saisons.
Alors là tua s le choix:
-controleur aux remontées mecaniques (ca ne necessite pas d’experience ou autre,seul inconvenient,souvent privilégié aux anciens saisonniers ou gens de la vallée selon la station).
-entretiens aux remontées mecaniques (là c’est un peu different mais bon postule ca coute rien).
-Cuistot ou homme a tt faire ds hotel,restau,village vacances (en general ca amrche bien mais tu compte aps tes heures dc pr le ride c’est plus chaud).
-Skiman,franchement ca gere,je connais pas mal de potes qui ce sont gavés à faire ca,meme si fevrier reste une epriode où tu ne mets aps bcp les pieds sur une board…
As tu ton bafa? car franchement un poste d’animateur ca reste assez sympa et ca t’ouvre aps mal de portes (j’ai bénéficier de cette derniere solution).
Bref peut importe ton cursus ou tes etudes professionnelles,en saison je dirais que le mot le plus employé est: adaptation…vit ta vie lance toi,apprend sur le tas de tte façon c’est le meilleur moyen et le plus enrichissant il me semble,apres peut etre que d’autre te dirons le contraire,mais pr ma aprt, 5 ans a bosser en tant qu’anim ds une ESF je me suis gavé,entre ride,boulot et teuf ca va j’ai donné…
Voila je reste dispo si t’as besoin d’autres conseils.

welcome in a cruel world

Justement emo, là c’est Fuck da cruel world.
J’vais pas rester dans ce domaine, ça c’est clair, maintenant vu que j’ai pas d’autre soutien financier que mon salaire va falloir que je bosse pour vivre et m’éclater. Ce s’rait bon ça d’avoir des finances qui te permettent de rider toute la journée tout le temps, mais pour le moment c’est pas le cas.
Merci de tes conseils Freak, mais non le bafa je l’ai pas, le problème c’est que je ne suis pas super pédagogue, je verrais p’têt un coup à l’occaz.

et oui, le probleme c’est justement d’essayer de mettre de coté assez d’argent pour tenter de travailler dans un domaine qui nous plait et pour lequel on n’a pas forcement fait d’etudes au départ. je suis un peu dans ton cas, je taf devant un pc toute la journée et mon but est qu’un jour j’ai plus besoin de faire sa et que je fasse quelque chose qui me plait vraiment…j’ai le projet, me manque l’argent pour l’instant…

Ok mettre de l’argent de côté, mais dans quel but?
Au mieux pouvoir se payer une année sabbatique…
Le truc serait comme toi emo de gagner ma vie en faisant ce que j’aime : des potes qui taffent avec moi aiment vraiment leur boulot, je ne peux pas dire ça et encore moins l’imaginer.
Le problème est que je ne pense pas le faire « un jour », je le ferais l’année prochaine vers juillet/aout et je ne suis pas encore sûr de ce vers quoi je vais me diriger.

Quelqu’un à des infos sur la police/gendarmerie/sauveteurs en montagne? J’ai entendu dire qu’il fallait absolument être un très bon skieur pour être pisteur secouriste.

En effet faut toucher sa bille en ski pr etre pisteur,et egalement suivre une formation…cela dit rien n’est impossible…

What is this all about???

Finis ton DUT et fais skiman, je suis skiman mais quand j’en aurais marre, j’èspère que je trouverais quelque chose d’interessant. Toi tu auras ton métier.

en meme temps skiman ca reste sympatoche…enfin tt depend a quel moment hein perso pr avoir pas mal de potes skiman,et l’ayant été de temps a autre pr dépanner ds certains shop certains soir de grande affluence (a dominante relou ) le reste du temps ca reste un bon job je trouve…
Krush tu es skiman ds quelle station?

Arf, j’ai beaucoup entendu qu’il vallait mieux passer une formation pour faire skiman, vous avez des infos là-dessus, genre coût, …?

Oui il existe une formation (pas tres longue),mes potes l’ont faite a grenoble,ensuite au cours de ta saison tu peux valider le diplome de skiman.

Oui, je viens de faire des recherches dessus, il y en a pour environ 1850€ et 6 semaines en continu, sinon 6 mois en alternance.
J’pense que ça pourrait s’avérer utile comme formation, par contre est-ce qu’il est possible d’avoir une aide ou de se faire payer la formation en alternance?

perso,ca je ne sais pas,voit avec l’anpe,les assedics voir avec ton employeur,ce genre de financement existe pr d’autre formations dc pourquoi pas celle de skiman…En meme temps il ne me semble aps que tt les skimans suivent une formation avant de se faire embaucher…Je sais qu’il existe un salon a Grenoble a l’automne où tu peux te renseigner sur tt ces métiers.

As most of us, Joe wants to find a job in the mountains and requires some advices

La formation se fait au CNPC a Gre. Il y en a un aussi dans les vosges mais pas sur qu’il y ai skiman… Renseigne toi

Krush l’a faites au CNPC Gre et en fait, tu payes rien. Tu vas 6 semaines en cours sur Gre et ensuite, tu attaques ton contrat en station (payé en tant que contrat pro donc %age du smic). Après la saison, tu valide un CQP (certificat de qualification pro), diplôme de skiman quoi.

PAr contre, le CQP est un equivalent de BEP/Bac pro, et n’a rien a voir avec les diplôme d’étude sup.

Moi, je voulais faire ca et vu mon bagage (DUT comme toi + 5 ans d’exp) on m’a plutot orienté vers la formation Assistant manager (ou Responsable magasin, le nom change suivant qu’elle est en continu (à Pau) ou en alternance (à Grenoble) ) afin de pouvoir plus tard monter mon propre shop (c’est ce que je voulais) Au moins, c’est un niveau BTS !

Voilou et peut etre a la rentrée prochaine

Ca me fait rigoler leur appelation « Assistant Manager » qui veut tout simplement dire « vendeur ».
Cette école a une bonne réputation. J’avais été recu pour la formation a Pau apres une serie de tests et entretien (pourtant pas hyper motivée de devenir vendeuse!!). J’ai finalement pas choisi de faire ça!
2 ans de formation pour devenir vendeur, un peu relou. Apres si tu veux monter ton shop et tout pourquoi pas faire cette formation.
Par contre c’etait en alternance sur Pau, c’était ya 5 ans et ca existait pas a grenoble.

savez vous que Quiksilver est au CNPC de Pau??? Ainsi que Footlocker, Go sport et compagnie…
En cequi concerne ce niveau d"assistant manager", et bien ça ne veut rien dire… Faut savoir que chez la marque à la vague et la montagne, vous ne gagnez pas plus de 50€ qu’un vendeur confirmé… mais avec les responsabilités en plus… donc tu te fais + engueuler, pour pas grand chose en plus…
Après la possibilité d’être ton propre patron, dans un shop, c bien, mais encore faut il avoir les soussous pour pouvoir le monter… Sérieusement, si j’avais les sous pour monter un shop, je ne me ferais pas chier de faire cette formation…
C sûr, tu acquéres les bases solides pour bien gérer, mais bon…

je sais pas trop quoi faire comme taff je cherche encore … je vais peut étre faire sa lol

J’étais aux arcs 2000.