[CONSEIL] station Jura & Vosges

Salut,
je suis a la recherche station sympa dans le coin des vosges ou du jura ?
je sais qu’il existe, Les rousses, Metabief, mont jura et quelques autres mais si vous en aviez a me conseiller pour un ptit trip de 2a 4 jours en semaine je suis preneur !!
les locaux a vos clavier ?!
merci d’avance.
PS en fait c pour eviter d’aller jusque ds les alpes pour un courts sejour au depart de paris don c plus elle est pres de paris mieux c’est !!!

Je ne suis jamais resté plus de deux jours par là, mais je vais régulièrement à Metabief pour un jour ou deux et c’est plutôt sympa pour toucher la neige à moindre coût (quand neige il y a).
Le domaine skiable est relativement étendu mais les descentes ne sont vraiment pas longues ni hardues.

Sinon, dans moins d’une heure, je prends la route pour Les Rousses : Je n’y suis jamais allé et ça n’a pas l’air bien terrible, mais j’y vais pour tester le massif de la Dôle dont on m’a vanté les mérites.

Ouais la dole ca vaut le coup c’est sympatique. Sinon a métabief il faut prononcé métabié sinon tu vas te taper l’air con et bien je dirais que c’est bien pour apprendre ou pour aller la bas une journée car tu fais assez rapidement le tour. Sinon pour t’amuser la bas tu as un «  »"""" snowpark «  »""""" enfin disons quelques trucs pour t’amuser. Si il y a de la neige va coté piquemiette ou dans les foret coté longeville. Enfin apres je crois que ca fait loin de chez toi !! quand meme. Sinon tu peux tirer jusqu"a la suisse perso c’est ce que je prefere les diablerets c’est du bonheurr

étant local du jura je te conseille les rousses avec une extension franco-suisse (donc la dole en gros) c est vraiment super sympa

freeride ou freestyle?

et dans les vosges, ya quoi de bien?
gerardmer c’est potable? ou il faut plutot aller a la bresse??

dans les vosges , je prefere la bresse. j y vais tout les dimanche.
sinon se dimanche, j ai ete au rousses et j ai trouver sa simpa pour tapper de beau virage bien long car les piste sont tres larges.
sinon on peut gere allez en freeride.
enfin, je reste sur la bresse.

ok bon ben pour moi ça sera surement la bresse aussi puisque tout le monde aime! vivement mi-fevrier que j’y aillle (pour avoir la tête et le cdans la neige!!)

merci pour les reponses

plutot freeride mais bon… faut que je tate un peu du freestyle histoire de gagner en polyvalence !

bon on va tenter les Rousses , j’avais fait Mont Jura l’année derniere mafois pas deplaisant surtout pour le panoramique…!!!

et ptet pourquoi pas la Bresse.
sachant que le but c’est de rider a moindre frais… donc les gros domaine sont pas une prioritée !

d’autres infos ?!

J’ai donc passé la journée de samedi à la Dôle, alors voilà mes petits commentaires :

Les + :

  • Il y a de la neige
  • possibilité de prendre un forfait ne désservant que le massif de la Dôle (pas obligé de payer pour le domaine des rousses)
  • quelques pentes vierges (et pour cause!) à tracer à travers bois
  • relief intéressant

Les - :

  • domaine limité (mais pour 1 jours ou 2 ça va)
  • teleski uniquement (dont des chiants avec des descentes où tu peux parfois doubler ta perche!)

Par contre il faut faire gaffe quand tu quittes les pistes car tu as vite fait de t’éloigner du domaine skiable ; J’ai eu la mauvaise idée de me perdre dans les bois et j’ai du marcher pendant au moins 1heure1/2…

Pour avoir testé La Dôle et La Bresse, l’avantage de la première, c’est le domaine avec la partie suisse et les hors-pistes sympas à travers les bois. Ca reste une petite station mais elle a du charme et quand la neige est bonne on s’amuse bien. La Bresse c’est pas mal, il y a même un snowpark, mais le weekend la foule est démentiel pour un modeste domaine… faire presqu’une heure de queue pour quelques petites minutes de descente devient vite un cauchemard… car la station draîne les luxembourgeois, la marne, la meuse, Metz, Strasbourg, bref un paquet de villes qui remplissent les pistes pour le weekend. Par contre en semaine ça le fait très bien. Autre plus: La Bresse propose des nocturnes de 17h je crois jusqu’à 21h45 même s’il y a peu de pistes et que ça verglasse rapidement, c’est assez marrant de surfer sous les lampadaires… à faire!

Kikoo,

La Bresse en nocturne ça le fait terrible, le weekend en journée, c’est la guerre, trop de monde !
Samedi apm je suis allée à la Gentiane, c’est vraiment tout tranquillou comme j’aime.
Mais pour quelques jours, va plutôt à la Bresse c’est beaucoup plus grand.

bzou

Métabief ça peut être cool!!

→ Des pistes « hors pistes » à côté des vrais pistes; mais bien fun, quand il vient de neigé, aussi dans la forêt où il y a plein de petits sauts sympa…
→ Un snow parc qui comporte de bon saut tout de même!
→ Des pistes à tous niveaux, sans pousser dans l’extreme, même si sous un telesiege (troupezy) y’a une pure descente, de ouf, mais y’a plein de rocher et c’est trés pentu!! avis aux amateurs
→ De nombreuses pistes tout de même pour une station « pas » des alpes!

Enfin je trouve que c’est sympa, et bon, j’en fais la bas depuis toujours, et pour ceux qui connaissent « l’aigle noir » à morillon/les carroz/Samoens ne me pose aucun problème!!
Donc, une journée là bas c’est bien sympa!!

Je vois pas le rapport avec l’Aigle noir meme si je connais…

C’est pour dire, que même si c’est une station pas des alpes, y’a des bons, trucs, car bon, on m’avait dit « ouah l’aigle noir c’est trop chaud » (lol) alors que je l’ai trouvé sympa, meme si je fais du ski/snow qu’à métabief… donc, j’ai atteins un bon niveau avec cette station

Pas sur 2 3 jour mais sur une journée, je peux te conseiller la petit station familiale a coté de chez moi : Menthière : c’est a 30 minute des mont jura (lelex)

Niveau piste : 15 pistes

Snowpark : oui et non : c’est un petit snowpark fait par nos mains et nos pelles mais c’est sympa, 2 3 barre de slide et quelque table de saut

Hors piste : on a pas des hors piste de fou mais quelque bon petits coins pour s’amuser et si tu as envie de marcher ta un beau hors piste a faire vierge, les gens ont la flemme de marcher donc il le font pas.

Enneigement : 50-80 mais sa a reneiger

Petit touche personnel : quand il neige on a de quoi s’amuser dans la peuf en plus on a tendance a tailler pas mal de kicker dans la station donc tout au long des pistes tu peux t amuser sur les kickers.

C’est là que j’ai appris à rester debout sur ma planche !! Depuis j’y vais régulièrement, c’est assez sympa! Le seul hic, c’est que si t’y vas les WE ou pdt les vacances, y’a à mort de monde, et tu passes 3h à faire la queue dvt les télésièges… Ms sinon les pistes sont tranquilles, pas très longues,ms au début t’es déjà bien heureux d’arriver en bas!!

Menthière … c’est noté … !!
en tout cas ta description donne envie !
ca sent le bon esprit sans pretention et sans Underground style … !!

Comme je te l’ai dit compte pas y passer 4 jour, 1 voir 2 max c’est bien pour faire le tour de la station, sa reste du familiale.

Petit surplus d’information : forfait a la journée 13 euro c’est pas excessif.

Je sais pas comment tu t’organise ton petit week end ou du moin séjour mais sur 4 jour, tu peux te faire menthière (1 journée ) après tu fait els mont jura (lelex et mijoux) dernier jours, moi tu monte vers les rousses ou si tu veux voir du paysage, on a un coin qui s’apel le plateau de cuvéry qui est sympa. Je sais pas quand tu part mais on a une jolie course de traineau qui est organisé par le champion du monde et d’europe de cette discipline avec petit promenade en traineau qui est possible après la course normalement

edit : au niveau des prix tout se qui ets forfait reste corecte 20 22 euro de tête la journée a lelex donc tu doit pouvoir t’en tirer pour un petit week end pas trop cher

ok re noté !
euh question tt de meme cela determinera les dates de departs … entre la clusaz et l’expedition ds le jura… il y a de la neige jusqu’a quelle periode a peu pres ?!