[CONSEIL] Stance

Freerideuse devant l’éternel, je me suis découvert une nouvelle passion cet été : le FREESTYLE !!

bon ok, je n’en suis qu’à mes débuts mais j’ai pu tâter quelques kickers et le pipe de Saas Fee et me suis bien défoulée ce week end dans le frigo Ice Mountain de Comines

mes réglages (depuis cet été) actuels sont les suivants : stance 54cm, +18/-15 …

sachant que je mesure 163cm pour kg (cette dernière donnée ne semble en effet pas essentielle )

j’ai une board Burton Feelgood 2007 (polyvalente freestyle) mais j’ai vraiment l’impression que le stance de 54cm est trop faible pour bien fléchir au moment de l’impulsion, et être bien fléchie à la récep’ …

j’ai donc essayé d’écarter au max les fixs mais ça me donne un stance de 60 cm
je trouve ça un peu abusé pour une nana !! mais bon j’aime bein être à l’aise

donc voilà je sollicite vos conseils éclairés en espérant avoir des réglages nickel d’ici le mondial

merci à tous

p.s : je sais que certains me diront « essaie donc plusieurs réglages sur piste et prend un tournevis dans ta poche pour modifier et tester différents stances » mais bon je suis une nana donc impatiente !!!

Edité par Ricoshek Titre complété

Avec 60cm on va t’appeler Calamity Jane

Ou alors Rocco Siffredi

(Mes excuses aux familles pour ces 2 blagues pourries )

De manière plus sérieuse, vu ta taille 54cm c’est déjà bien, si tu pousses à 56 ou 58 ça risque d’être sacrément grand. En plus si tu es trop écartée, ton impulsion est même plus faible vu que c’est physiquement plus possible de plier les jambes .

on peut avoir jusqu’à 60cm sur une feelgood?
On voit que chez burton les rideuses aiment écarter les cuisses

Par contre, un peu dur de t’aider,
car tu dis être a l’aise quand même sur du 60cm, donc reste-y
et puis le 18-15 est un bon réglage pour le freestyle.

à la limite… à la limite limite limite
je dirais, baisse quand même d’un cran ton stance (genre 58cm histoire de dire que)
et met toi en duck stance (15-15 ou 18-18 selon comment tu le sens)
mais vraiment limite limite et histoire de dire que je t’aide et qu’on chippote

Essaye de voir comme on avait fait chez moa sinon → methode à Joe . Tu te mets dans une position normale de ride sans la board et tu mesures l’écart qu’il y a entre tes deux pieds et tu auras le stance qu’il te faut.
Après ben si jamais tu peux augmenter de 1 à 3 cm si tu te sens plus à l’aise

Mouai… J’aime mieux ma méthode :
Tu prends ta board et tes fixations, tu mets tes fixations avec le plus gros stance et tu mets tes disques de manière à pouvoir écarter au maximum (quitte à perdre le réglage en largeur). Tu verras, t’auras pas mieux comme stance.

Franchement pour faire du freestyle mets toi un stance bien fat, tu seras bien plus stable, ça te feras fléchir tes genoux et du coup ça ira tout mieux

Chacun sa méthode mais la meilleure c’est toujours celle où tu te sentiras le plus à l’aise ,t’sais après presque 10 ans en shop j’en ai vu des méthodes,gammin

Allé,allé,allééé,tututututut…

Nan, j’sais j’dis ça pour déconner Ma méthode c’est juste un truc de sale jeune pourri qui veut ressembler à un pingouin sur sa board.

Sinon une solution qui est pas mal, c’est de prendre sa taille en cm et de la multiplier par 0.333 et d’ajouter quelques cm pour du freestyle ou en enlever pour une orientation plus carving/freeride.

Mais à part ça pour moi, pas de miracle : il faut essayer un maximum de réglages et trouver « son point G »

Là chuis d’accord !

Après 60cm pour toi France je pense aussi que c’est beaucoup trop 54-55cm max je pense ,pour Marie on était entre 56 et 58 au grand max…

Nan, France c’est clair que perso j’irais pas plus haut que 55-56. Mais par contre pour Marie je trouve bien petit du 56 Elle fait quand même un bon mètre 75… J’aurais plus taper dans du 58-60cm, mais bon après c’est clair qu’il y a aussi une question d’aisance, perso si j’ai pas 60cm de stance j’aime pas, je trouve trop petit.

58 c’est bien pour Marinette ,60 mouais bon elle cherche pas non plus a se gratter les corones…(comme nous)

J’crois que le meilleur stance c’est elle qui le trouveras au fur et mesure des runs en testant tout simplement heing la Marie ?..

honte à moa je ne me rappel plus le stance que j’ai actuellement mais jcrois que ca tourne autour de 58. Pour l’instant ca me va mais faudrait que je teste du 60 qui sait ?

On verra tout ca au Mondial

To the Max !

C’est une question qui ce pose meme plus tu écarte tout a fond (freestyle ou freeride, neige dur ou peuf) et apre en angle tu met 15°/-15°

Euh… Stance max sur une pure twin qui taille trop court (genre ma T0 en 152 pour 1m70 et mes 60kg (ui, j’ai perdu du poids )), en peuf tu coules cash hein. Pour de la peuf mieux vaut avoir un léger back et un stance pas trop imposant histoire de pas se tuer la cuisse arrière (après je dis ça, mais je change pas mes réglages pour la peuf ).

Je tiens à donner mon avis sur le stance (même si je ne suis pas un grand freestyler)
car je me suis beaucoup renseigné à ce sujet ces derniers temps puisque je me suis mis totalement au freestyle depuis très peu de temps ( milieu saison dernière) et que je voulais le meilleur écartement sur ma nouvelle board pour pouvoir progresser à fond en park la saison prochaine , tout ça pour dire que je pense que 54 cm c’est déjà largement suffisant vu ta taille. Après c’est comme tu veux mais si t’augmente je pense que tu va grave galérer parce que même les freestyleuses de 1mètre70 dépassent rarement les 56-58 cm de stance!

Maintenant à toi de voir!

Pour ce qui est de l’angle tout dépend:

-si tu veux rider seulement du park avec ta board c’est bien d’avoir le même angle devant et derrière pour le fakie
-si tu veux quand même faire des pistes et du backcountrie, rester un minimum polyvalente, je te conseille des angles compris entre: AV:+15 et +21 AR:-9 et -12

MERCI à tous pour vos conseils

bon je vais pas faire des Quote pour tout le monde alors voici ce que je retiens :

@Beija : oui mon coco, les Feelogood vont jusqu’à 60 cm de stance …

@ Liriellys & iFenek! : chez toi Marie, on avait fait la technique de Jo (à savoir se mettre à plat en position à l’aise de ride et mesurer entre les deux centres de tes pieds …) et pour moi on arrivait à du 54 cm … ce qui était mon réglage depuis le mois de Juillet (les 2Z, Saas Fee et Comines). le problème c’est qu’après avoir ridé à bloc une après midi entière sur le park de Comines, et bien mon ressenti est que je me sentirais plus à l’aise en écartant un peu mes petons
je trouve pas assez fat le 54, meme si, je sais, je suis petite
bon j’ai pas non plus envie de me gratter les corones parce que je ne trouverais rien et puis bon le grand écart sur la board, ça doit plus être la spécialité d’anouk …

@ Mammouth : j’ai fait la technique barbare d’écarter au max les fix et ça me donne un stance de 60 cm … d’où la création de mon poste car je me demande si la Feelgood en 149 est vraiment faite pour être ridée en FS avec un 60 de stance …
bon le soucis c’est que je n’arrive pas à faire de micro réglage entre 54 et 60 cm au niveau du stance à cause de ces pu de systèmes de pas de vis Burton

me vl’a toute perdue

anyway j’essaierai le 60 au mondial et pi on verra bien !!!

perso je fais 1.70m et j’ai entre 60 et 63 cm entre les pied, et je trouve que 60 pour 1.63m ca fait un peu beaucoup mais c’est vrai que ça dépend de comment tu te sent…

je te verrais mieu avec du 56-58cmgran max mais bon c’est comme tu preferes et puis je suis pas une pro non plus…

T’as ridé à Comines France ?

yessss super le 2ème kick, il envoie bien j’étais avec Zombi, Tweeker et Bessy

@ Céline : merci pour tes conseils t’es aussi grande que ça toi ??? je pensais pas 1m70 … suis vraiment une naine

bon le problème c’est qu’apparemment je comprend bien que 60 cm ça a l’air trop fat par rapport à ma taille mais je n’ai pas de réglage entre 54 et 60 à cause des disques Burton … ou bien je décide de tourner les disques à 90° et donc de perdre le visu sur les angles car tu n’as plus de repères si tu tournes les disques dans le but d’augmenter les possibilités de réglage

ca c’est bizarre…