[conseil] premier achat de boots. Niveau intermédiaire

Bonjour à tous,
Après 2 excellentes années de snow avec l’UCPA, j’ai décidé de remettre ça cette année.
Malgré tout, chaque année, j’ai eu des soucis à trouver une paire de boots à ma taille, qui tienne le pied sans faire de point de contact douloureux… peine perdue, j’ai tourné aux pansements…

Etant toujours motivé j’ai décidé d’acheter ma paire de boots. Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai une vague idée de ce que je cherche :
Je mesure 1m80 pour 70kg ;
je chausse de 44-45 en fonction des pompes ;
Mon niveau en snowboard est intermédiaire. Je me suis plus marré à faire du flat sur piste bleue qu’à faire de la descente sur piste rouge. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dans la poudreuse ;
Au niveau du budget, je veux une paire de pompe vraiment confortable (principalement le chausson) et je suis prêt à y mettre le prix. J’ai dans l’idée de la garder plusieurs années donc le coté financier n’est pas un souci ;
Si vous voulez plus de renseignements, demandez, vous serez servis

J’ai bien compris que de toute façon, on essaie les boots avant de les acheter. je suis à 1h de Paris, si je peux partir avec quelques noms/marques, ça pourra très certainement m’aider. Je tenterai bien le système boa de chez flow. Apparemment très pratique comme système. D’autres marques proposent un équivalent ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Ricdan

Salut je vais pas t’être d’une très grande aide au vu de mes connaissances en boots mais je peux te renseigner sur le boa car j’en ai une paire!
Beaucoup de gens n’aiment pas ce système, je l’ai pour ma part trouvé pas mal du tout.C’est rapide à serrer et le serrage est bien uniforme.Donc si c’est ce que tu cherches c’est cool, par contre si tu as des pieds un peu particuliers et que tu as besoins de bien serrer à certains endroits et pas à d’autres , c’est peut être dans ce cas que ça va pas être top…
Après effectivement il vaut peut être mieux essayer!

Si ça t’intéresse j’en vends une paire ici ,
je les vends car elles sont un tantinet petites étant donné que je fais généralement du 45 en chaussures, mais ce sont de super boots et du boa pour pas cher!
N’hésite pas si tu veux des infos!

J’ai des boots K2 avec un système Boa et franchement pour une femme (les hommes aussi, m’enfin surtout pour les femmes) c’est magique Plus de problème pour serrer tes lacets quand tu as les doigts congelés… Et tu peux même les desserrer quand tu fais une pause, ou au resto etc. Le luxe quoi Y’en a avec une double système, tu peux différencier le serrage du haut et du bas, encore plus le top

Mais sinon, le système de laçage importe peu, l’essentiel c’est que tu sois bien dedans, que ton talon ne se soulève pas! A essayer pendant un bon moment au shop (genre 15mn) en position de ride, voir même fixé à une board c’est encore mieux! Tu peux emmener tes fixs pour les essayer avec

Merci pour ta proposition Crashboard91, mais j’ai peur que ça ne devienne compliquer pour essayer les boots… Quelques centaines de km nous séparant…

Merci Tink pour ton témoignage

Sinon, je me permets de rajouter un point qui peut être important : Mon métier m’oblige à être en permanence debout à piétiner, j’ai depuis peu eu des petites douleurs au genoux qui ont été réglées par l’utilisation de semelles orthopédiques.

Quelqu’un sur ce forum a-t-il déjà essayé d’utiliser des boots avec ce type de semelles ? Faut il prendre une taille plus grande ? Est il préférable de laisser le chausson se former au pied avant de mettre la semelle ? J’ai bientôt RDV avec mon podologue, je verrai ce qu’il en pense, mais il me demandera certainement de lui apporter les boots (que je n’ai pas encore) pour me donner son avis…

La logique voudrait que tu essaie les boots AVEC tes semelles, le simple fait d’ajouter une semelle même ordinaire change la donne au niveau espace intérieur.

Hey,

J’ai utilisé ce système cet hiver, j’adhère à fond . Par contre c’est complètement différent du serrage par lacets, avec les lacets tu peux serrer ton pied comme un rosbeef ou le laisser se balader avec un minimum de tenue dans ta boot.
Qu’avec les boa coiler tu rentres le pied, t’appuies sur le boa, tu tournes et op t’es parré, l’avantage par rapport à un lacet c’est qu’il ne bouge presque pas, sa ne se détent pas (ce sont des genre de fils en fer).
Quand tu veut libérer ton pied tu déclipses le boa et c’est tout, t’es pas là a enlever tous les tours de tes lacets.
Après avec ton boa, tu peux serrer plus ou moins fort au niveau de la cheville et du tibia mais pas énormément au niveau du bas du pied, c’est pour sa qu’il faut bien tirer sur le chausson avant de tourner le coiler.
En gros les lacets serrent toute ta boot que le coiler va mettre un point de serrage plus vers le haut de ta boot, mais cela est compensé par le chausson.
Je trouve que le serrage est super précis et c’est assez rapide.
Voilà j’espère que ce que j’ai expliqué est assez clair

Salut,

Après t’as le flow rift focus, qui ont un système boa en haut et en bas, j’ai essayé un modèle flow avec reglage en haut et les rift et résultat ben j’ai pris les rift !! Mais t’y échapperas pas faut les essayer…

tu peux voir pour des Northwave Decade, par exemple ici en solde, ce sont les boots les + confortables que j’ai eu, pas de point de pression et serrage rapide et efficace à poulies

Merci pour vos réponses et conseils.
Je suis allé voir mon podologue, et concernant l’usage ou non de mes semelles avec les boots, il me recommande de les mettre ou non en fonction de la position de mes pieds sur la planche.
En canard ou exactement perpendiculaire à la planche, il me les faudrait, sinon il les déconseille.
Attention toutefois, ces conseils sont bons pour moi qui ait besoin de renfort principalement au niveau intérieur de la jonction du talon et de la plante du pied. Si vous avez besoin de semelles orthopédiques, il FAUT se renseigner auprès de son podologue pour savoir si leur utilisation avec des boots est nécessaire ou non…

Quant aux essais de boots, j’irai les faire après le 22 novembre, date à laquelle ouvrira le centre UCPA de Chamonix. J’ignore encore si je dois apporter un casque ou si le centre est en mesure d’en fournir à tous les stagiaires en demandant…

Quoiqu’il en soit, merci à tous, je pense partir sur les grandes marques : Flow, Burton, Salomon.
Je vous tiens au courant dans ce même topic une fois mes essais et achats effectués.

Ricdan

Pour le confort et le maintien, je te conseille : BURTON, NORTHWAVE et NITRO (si tu as les pieds plutôt fins).

Il existe aussi des chaussons qui se moulent à chaud à la forme de ton pied et ça, c’est le top !

Ok, mais cependant, il faut que tu prenne la taille en fonction de la pose ou non de tes semelles, si tu n’est pas certain de leurs utilisation, je te recommande tout de même de prendre plus grand, donc taillé AVEC tes semelles ortho et mettre une semelle conformable ou non si point besoin il n’est.

Deux configurations s’offrent à toi:
1/ Boots taille normal à ton pied + rajout d’une semelle= trop petit
2/ Boots taille choisie avec tes semelles ortho = trops grandes si tu ne les met pas, d’où la nécessitée de mettre une semelle pour le réajustement.

Dans le doute, je serais plus pour la deuxième solution avec ajout d’une semelle conformable: http://www.glissattitude.com/marque_158_60_.html.

moi j ai des NORTHWAVE legend c est niquel chrome bonne tenue,pas de douleur vraiment des chaussons,avec bulle d air sous le talon double lassage je te met le lien

http://www.hawaiisurf.com/northwave-legend…9-p-023734.html

Après un petit tour au Vieux Campeur à Paris (vendeur compétent et qui n’oriente pas forcément sur du haut de gamme. Contact agréable. Donne l’impression de connaitre son boulot) j’ai finalement opté pour des Flow Rift Focus. Donc système Boa à 2 molettes.
J’ai essayé divers modèles, les Flow m’ont paru être les plus confortables. Proches du pied sans pour autant faire de point de pression. J’ai essayé directement en remplaçant la semelle d’origine par mes semelles orthopédiques et pas de soucis.
J’ai préféré les « Rift Focus » au « Rift », les lacets dans tous les sens, j’ai pas aimé. Faut reconnaitre que c’est plus propre avec les câbles.

Test en conditions réelles en février… (Put*encore 2 mois à tenir… )

Dans tous les cas, merci pour les différents conseils et si vous avec des questions à poser concernant mon ressenti, n’hésitez pas à les poser