conseil pour une Dupraz

Achète Une Jones Hovercraft en 156 !!!

OK mon post ne sert à rien

Perso, je ride un dc pbj (board de jib) dans pas mal de conditions différentes depuis deux années, QreuCk peut le confirmer, j’en suis très content pour sa polyvalence (pistes, park, peuf, et sur le dos pour les randos)! Je viens d’avoir une powder snake et là je retrouve une board qui tient vraiment bien sur piste, en poudreuse ça flotte comme il faut et un pop qui est vraiment appréciable. Je suis passé vite fait dans un parc avec, et là encore grosse surprise très positive (je me dis désormais que ma petite pbj que j’adore a vraiment ses limites). Je connais pas les Dupraz, mais ça ne me donne pas plus envie que ça, même si j’ai vu des gens rider très fort avec sur pistes et dans la peuf. J’aimerai bien en essayer une pour donner mon ressenti, mais au prix de la board, je suis pas certain qu’elle m’apporte bien plus que ce que je peux rider (je me trompe peut-être!?!).
Les goûts et les couleurs, hein…

Tous les posts sont bons à prendre, après tu peux développer sur ton ressenti de la Jones, qui a d’ailleurs de très bons retours!

je ride assez freestyle fléchies bas sur mes appuies le free ride à proprement parler je n en fais pas c est nitro park et banana pour tout le reste avec une Dupraz je pensais avoir un autre ressenti de glisse une board qi va vite mais qui ne se manie pas de la meme manière aprés peut etre prendre un swallow direct Python la Jones qui me tentai c été la mountain twin aprés l hovercraft à l air bien et Tartopom je te rejoins sur le coté sectaire je n adhère pas avec ce genre de procédé je ne savais pas que les mecs qui rident du verbe rider des Dupraz bien sur je ne fais pas de généralités ce sentaient à part entre guillemet je ne suis pas fou ni millionaire deja je rale pour le prix des saisons si je venai à acheter une dupraz ça serai vraiment sur une bonne affaire je guette les petites annonces tout les jours j ai payé ma nitro cinéma de 2013(349 euros neuve) 5 sorties( 5x1j) au compteur comme neuve 140euros et je viens d acheter des cartel de 2013 modèle blue collar trés bonne état 90euros des boots forum the kicker modele green that s white(255euros) porté 1fois le mec les à pris trop petite 70euros et un hoodie nike sb modele enigma design pour Halldor Helgasom (140euros en soldes actuellement )80euros bref tout ça pour dire ce n est pas pour étaler mon matos mais si je devais prendre une Dupraz ça serai pour 400euros max et encore avec les fixes mais je suis sur de pouvoir la négociée moins cher

et excusez moi de m étaler mais quand on discute au final je me dis on recherche tous des critères spécifiques on à tous des attentes différentes d un sujet sur une Dupraz on en est venu à plusieurs autres boards pensez vous qu il existe réellement une board à tout faire?si on devais en avoir une laquelle serais ce?ça serai sympa de faire un sondage sur le site si vous deviez choisir une board 1 seule laquelle?

En occasion on trouve des trucs sympa. Mes 2 Dupraz je les ai pris sur le coin coin. La 6+, 3 sorties et juste quelques mois, 400 euros. Ma 6.3, servie 1 semaine, comme neuve 380 euros.
Après une planche polyvalente bonne partout ça n’existe pas car c’est toujours une histoire de compromis. Un cambre très pivotant aura une accroche moyenne par exemple. Ce que tu ajoute d’un côté tu l’enlève de l’autre…

Il y a des boards plus polyvalentes que d’autres c’est sûr. Mais effectivement, une board spécialisée aura plus de chances d’être « unique » dans son comportement et donc potentiellement de te donner quelque chose que tu ne retrouveras pas dans d’autres boards. Perso j’aime bien les boards « à tout faire » quand même, parce que sur un coup de tête, je peux avoir envie d’aller m’acharner en boucle sur un même relief pour tenter des 540 même un jour où il y a 60 de poudre et où donc j’ai pris une board de poudre, ou de carver un peu ou encore aller vérifier un petit hors piste qui me fait de l’oeil et qui a l’air d’être pas si pire (quoi que forcément pas en conditions parfaites, sinon j’aurais prévu un autre programme) un jour où j’avais prévu une journée majoritairement park.

Je dirais qu’en ce moment, je peux sans problème me contenter de mes deux boards principales (le choix final étant une question d’opportunité, j’ai eu des prix imbattables dessus): une salomon sabotage 156 pour le ride à rythme tranquille (ça carve propre en rayons assez courts - donc à vitesse raisonnable, ça encaisse bien le terrain irrégulier tant qu’on accepte de ralentir un peu, ça peut aller vite s’il le faut sur neige lisse -poudre, transfo, damé même dure - mais sans prendre de trop gros appuis, c’est sympa comme tout en flat et en kickers, et ça flotte plutôt pas mal en poudre si moins de 40cm), et une salomon man’s board 159 pour le ride plus énervé (qui fait en gros les mêmes choses sauf qu’elle passe même avec 80cm de poudre et carve sur des rayons plus larges avec de plus gros appuis, mais impose un ride plus tonique et devient physique et limite piégeuse à très basse vitesse - ce qui finit par poser un vrai problème d’endurance dans les neiges irrégulières). Du coup je choisis en fonction de l’épaisseur de poudre, de la qualité de neige, mais surtout en fonction de avec qui je ride et comment lui aime ou peut rider.

Après j’ai encore des jokers (vieille board cailloux toute défoncée bien que construite comme un char d’assault pour aller dans des trucs avec 50% de chances d’achever une board normal, board très freeride qui encaisse tous les terrains sans broncher quelque soit la vitesse mais qui reste maniable en ralentissant, board poly FS un peu plus vieille avec laquelle je ne psychote pas pour un cailloux qui traine) que je peux décider de sortir à l’occasion, mais ces deux boards principales sont les seules que je mets dans la housse si je pars une semaine loin de chez moi.

Dans ton cas, si ton souhait est de découvrir une façon différente de rider, je pense qu’une vraie board franchement freeride est intéressante, mais je te recommanderais plutôt de consacrer une journée ou deux à un essai de plusieurs variante. Typiquement un week-end de ROST serait idéal pour que tu testes par exemple une Furlan Swartz (même si peu de chances d’avoir un prix dessus, même en occase - même pas sûr que les rares possesseurs souhaitent les vendre), une Dupraz 5.5+, une jones Hovercraft, pourquoi pas une Swoard (même si le critère prix fait mal), une Rossignol Krypto voir XV, une Ride Berzerker, Une NDK platinum ou encore une Borealis ou une ou deux Burton orientées freeride. Je n’ai pas mis Salomon car leur présence aux ROST n’est jamais garantie et que pour le coup je pense que la powder snake/derby est un peu trop freestyle en flex pour que tu t’éduques au comportement de ces boards plus freeride (ça reste une option intéressante pour un achat à mon avis si après essai tu souhaites un comportement plus joueur que celles citées.

L’avantage d’un ROST, c’est que si tu cibles là-dessus, tu peux presque toutes les tester sur un week-end en t’organisant bien.

Je rejoins l’avis de Qreuck, par contre pas tout à fait celui de tartopom, dans le sens que tu peux avoir des cambres classiques très pivotants avec une excellente accroche…

Perso, quand je ne suis pas sur des conditions, je prends la petite dual… comme ca, que ce soit sur piste parfaitement damée ou pleine de bosses, une petite combe de poudre, un passage dans le Boarder ou encore qqes petits sauts dans le park (rarrissime), ca passe assez correctement…
Si grosse poudre, je prends la dual 163 (voire la 168 d’un collègue si grosse épaisseur) tout comme si je veux carver pépère…
Si je veux attaquer fort avec des doutes sur les pistes damées et la qualité de la neige, je prends l’EC 161 et quand les conditions sont parfaites -neige dure et douce- planning de damage, je prend l’EC168…

Tout ca pour dire que finalement comme on l’a déjà dit, la polyvalence est une histoire de compromis ou d’achats multiples… même dans un même programme…

Aujourd’hui si je devais avoir des boards spécialisées uniquement, j’aurais…
Je prendrais : une Furlan Auryn Park 153 pour le park
une Oxess BX pour le boarder
un Swellpanik Magistral pour la poudre (idealement en version split)
et je garderai mes 2 EC pour la piste…

ce qui fait quand même 5 boards… Aujourd’hui mes 2 dual me permettent de remplacer 3 boards (et juste la 163 pourrait le faire aussi)
ca me parait un compromis acceptable pour MON usage, après, clairement les boards listées plus haut sont plus performantes que la dual dans leurs domaines respectifs, mais quand il s’agit de polyvalence, chacun mets le curseur où il le souhaite et c’est pour cela que des événements comme le ROST sont de bonnes choses.

Après le ROST permet de te faire une idée, mais néanmoins je t’encourage aussi à voir pour faire des essais plus longs… Quand je prête une dual pour essai je la laisse pour la journée, ce qui laisse tout de même bien plus de temps pour se faire son avis…

@joel_EC : effectivement, je voulais juste demontrer que tout est question de compromis dans le shape. si tu veux exceller dans un domaine, generalement tu deviens moins bon dans un autre. c’ est normal la board universelle modulaire n’ existe pas

Perso je ride la dudu en 6’3, j’avais d’ailleurs posté mon test sur le forum avant qu’elle ne sorte en 2014 et je n’ai aucun probleme a la rider en transfert, en torsion, en relance et je trouve que c’est plutot un talon assez joueur mais cela vient peut etre de mes nombreuses années d’alpin et de mes nombreuses années de ride tout cour (30 ans en 2016). quand a la poudreuse c’est une tuerie et pour rien au monde je prendrai autre chose a part mon powsurf car ils ont ce meme coté surf style.
Le switch ne me pose aucun probleme et puis de toute façcon c’est le rider qui dirige tout dessus et pas la planche quand au sceptique de la polyvalence d’une dupraz , regarder les videos du canadien Yannick Lamontagne ( et oui ca ne s’invente pas). ou encore celle de Markus keller dans le pipe du BEO avec son swallow de 183 cm.

Donc pour moi ce qu’une affaire de snowboardeur avec ces sensations mais pas de mauvaises planches.

@pj38 je pense que tes 30 annees d’ experience y sont pour quelquechose
Moi malgre mon poids, je la ride tres bien en transfert, la relance je ne maitrise pas encore, et en torsion, la 6 j’ en fait ce que je veux, mais la 6.3 je ne la tords pas encore
Mais ca va venir!
Par contre, la ou je suis etonne, c’ est qu’elle est de loin la plus rapide des boards que j’ ai eu, je passe plus de temps a la ralentir qu’ a essayer de la faire aller plus vite

Que l’on ne s’y trompe pas, les Dudu ne sont pas difficiles à rider, bien au contraire, c’est justement entendre ou lire çà et là ce dont je fais remarquer plus haut qui m’agace, elle n’est ni élitiste ni exigeante techniquement pour pouvoir en profiter, après, son tail est raide et renvois très bien, mais additionné à une forte rigidité en torsion fait que c’est parfois tendu sur piste dure et défoncée si on n’a pas assez de vitesse, on n’a pas l’un sans l’autre.
Perso, j’ai préféré la Furlan, la Dudu par elle même n’est pas en cause, mon âge oui, la Dudu est moins confortable que la Fufu, les fins de journées aurait été sans doute difficiles pour moi, c’est l’unique raison pour laquelle je ne l’ai pas choisi.
Voir mon test .

Je n’ai pas écrit que le switch posait un pb mais que ça ressemblait à rien avec le gros avant qui se retrouve à l’arrière, ça se ride sans soucis, mais je trouve ça ridicule comme « visuel ».

C’est pas une règle universelle. La Lib Tech TRS en cambre inversé (il y a quelques saisons) était très on/off : pivotante à basse vitesse, rail quand on se mettait sur une carre. Du coup, c’était un peu blasant pour le petit shred.

T’as des boards bien équilibrées qui permettent une board accroche en carve et qui permettent de bien doser en torsion, pour pivoter quand on en a envie.

OK Lucc :slight_smile:
Mais comme tu le dis toi même, pour que la board puisse à la fois être pivotante en basse vitesse et bonne en tenue de carre, ils ont sacrifié la progressivité :slight_smile: ce qui est normal car le cambre inversé cet une savonnette sur piste, du coup pour que la planche puisse prendre de la courbe coupée ils ont du rajouter un magnetraction ou équivalent, et ça, pour en avoir eu, ça te rajoute un gros côté rail.
Du coup t obtiens du on/off

Mmm, je ne suis pas en accord avec ceci, le « Cambre Inversé » est un terme générique, il y-en a de toutes sortes pour tous usages, hormis le shape et le flex, c’est aussi la situation du point de pivot qui participe au caractère du planchon, prends une Apo Line en cambre inversé, elle est remarquable de stabilité sur piste !
Ceci dit, je pense comme Lucc au sujet des board que tu peux tordre entre tes pieds à ton grès faisant ainsi varier le rayon de courbe, c’est très agréable, tu fais ce que tu veux et non ce que veut la board, cela te permet de pouvoir tourner facilement à basse vitesse quand tu sais jouer avec la torsion et la maintenir bien à plat sur de grandes courbes, c’est disons moins passif comme board, d’ailleurs je t’en ai parlé et montré tout ça jeudi .

Bon faut que j’essaye plus de board alors car les deux en celle inversé que j’ai essayé, c’était savonnette a basse vitesse :-/ Je pense a ma Team gullwing par exemple :-o

Non, ce ne sont pas les boards qui sont en cause mais ton ride, un cambre inversé sera de facto plus sensible et tu ne dissocies/dissociais pas encore bien tes appuis, tu es encore trop à vouloir parfois donner un petit coup de hanche mal dosé, trop brusque pour déclencher ton virage, associé à ta masse, le résultat est là, bref tu en fais trop mais il y-a eu de très très gros progrès la dernière fois entre le début et la fin de journée, cela ne peut aller qu’en s’améliorant alors sois rassuré.

Arf! Ça c’est clair que ça n’ira qu’en s’améliorant :-p par contre le côté savonnette je l’avais même sur le plat et je ne le ressent pas sur mes board actuelles :-/

Oui j’entend bien, mais un cambre inversé a un comportement différent donc se ride différemment.

Oui mais :

1/ tu as un gabarit hors norme
2/ je me trompe en disant que la nitro team gullwing est une board axé débutant et relativement souple ?

Essaye une board plus rigide en cambre inversé ou multi cambre, plus rigide et faite pour ton gabarit et tu changeras d’avis.

Et puis le coté savonnette, on apprend à le contrôler, déjà dit, mais tu vas voir en quelques années ton discours va changer

Salut Thomas :slight_smile:

  1. Oui ça c’est vrais :-p
  2. Axé débutant je ne sais pas trop. Elle est assez accessible mais visiblement elle est plutôt pour intermédiaire/confirmé.

Je demande qu’à essayer :slight_smile: faut juste dire aux fabricants que les riders de plus de 85kg existent :wink: