Conseil pour ma première board

Bonjour,

Je souhaite acheter ma première planche de snow et j’aurai besoin de conseil sur les marques/gammes les plus adaptées à mon profil.
Même question pour les boots et fixations.

Aussi, j’ai l’intention d’acheter d’occasions… donc si vous avez des sites internet à me conseiller, n’hésitez pas.

D’avance, merci pour vos précieux conseils,

H.

Profil :
1,84 m
77 kg
Pointure : 45 en baskets
Fréquence : 1 semaine de snow tout les 3 ans (et cela depuis 20 ans)
Type : Freestyle (même si je ne vais jamais dans les parks et que je ne fais quasiment jamais de hors piste, je suis habitué à ce type de planche)
J’ai appris avec la position de mes pieds en canard.
Niveau : Pas débutant, ni expert. Le principal pour moi, c’est d’avoir les meilleurs sensations possibles et la meilleur maniabilité possible (aussi bien pour tourner que pour aller tout droit, mais il me semble que c’est contradictoire). Je ne fais jamais de saut et ne descend que sur les pistes.

Difficile de rentabiliser un achat avec 1 semaine de snow tous les 3 ans. Donc l’occasion est un bon choix.
Pour le type de planche j’ai comme l’impression que tu appelles freestyle tout ce qui a 2 spatules et qui se ride en softboots. Ce n’est pas tout à fait ce qui est décrit comme freestyle actuellement.
Ne faisant pas de sauts tu n’as pas vraiment besoin d’un ollie fantastique. Une planche qui amortie bien les irrégularités de la piste serait préférable. Je ciblerais en priorité des planches polyvalentes freeride, de préférence pas trop rigides pour garder de la maniabilité et sans surtailler vu que tu sors pas des pistes et que la maniabilité est importante pour toi.

Quelques modèles qui me viennent à l’esprit:
Nidecker Axis
Ride Manic
Rossignol Storm ou Krypto
Apo Line

Pour la taille je dirais entre 157 et 161 avec ces modèles. Il faut que tu rentres en contact avec le vendeur pour lui demander de mesurer la largeur de la planche au plus étroit qu’ il faudrait prendre entre 250 et 265mm pour tes pieds en 45.

Eh ben ! autant faire autre chose… inconcevable pour moi

Merci pour tes précisions Qreuck. C’est bien aimable de ta part.
Effectivement, j’appelle freestyle les planches qui ne sont pas alpines.
Mon vocabulaire ne doit plus être d’actualité ;-).

Pouvez-vous me donner votre avis sur ces planches ? … (entre autre, correspondent elle à mon utilisation et est ce du bon matos)

  • Salmomon Pulse
  • Rossignol circuit Amptek
  • Rossignol Distrikt Amptek
  • Nitro Illusion
  • Apo Source
  • Wed’ze Boogey 60 (et votre avis sur la marque Wed’ze en général
  • Nickeder Catalyst

Merci

HuggyB

haha oui mais c’est pas choupinou d’écrire ça sur ce forum
mais en effet pour ce rythme d’utilisation, pas grand intérêt à acheter une planche (enfin si pour la mettre en déco dans ton salon), achète des boots et loue la planche, n’importe laquelle « freestyle » fera l’affaire.

Les boards que tu cites sont majoritairement des entrées de gamme. C’est pas forcément de mauvais choix pour ton utilisation, mais quitte à prendre de l’occasion, autant en profiter pour prendre une boards un poil plus technique avec 1 an de plus et état similaire. D’autant que sur les entrées de gamme, les vendeurs ne réalisent pas toujours que 50% de ce qu’ils ont payé, c’est déjà trop cher pour du jamais servi qui a 3 ans. Et bien souvent les acheteurs pour les prix bas partent du principe qu’ « un snowboard c’est un snowboard ». Au final, c’est pas plus cher de prendre du meilleurs matos en occase quand on s’y intéresse un peu.
Si tu veux d’autres idées de modèles que ceux que j’ai cités en prenant dans ce qui devrait être trouvable en occase pas cher:

  • Salomon Sight
  • Rossignol Taipan
  • Nidecker Score

    N’hésites pas à passer une soirée à lire les tests des années précédentes dans la section test du forum. C’est pas parfait, mais en ciblant sur les boards tagguées [poly FR] et en excluant celles qui sont décrites comme exigeantes ou difficiles à rider, ça peut t’aider à faire une liste de possibilités pour t’aider dans tes recherches sur les sites d’annonces.

Pour wedze, j’ai pas forcément d’avis tranché: je n’ai pas essayé leurs boards et les avis fiables (comprendre de personnes qui ont aussi essayé des boards d’autres marques) ne sont pas légion, quoi que j’ai entendu des avis que je considère comme assez fiables qui n’était pas négatifs. Ca n’a pas suffit à me donner envie de faire des démarches pour tester moi-même.
Par ailleurs j’ai des expériences très mitigées avec leurs boots: il y a 15 ans c’était pas mal, mais j’ai essayé une paire récupérée pour 15 euros en occase presque pas servie qui est juste catastrophique. Ceci dit, je suis aller choisir en magasin et en neuf pour ma fille ainée cette année, et la paire que je lui ai prise est pas mal du tout (aucun rapport avec le modèle que j’avais pris d’occase alors que c’est la même marque et sensé être le même niveau de gamme).

Encore une fois merci Qreuck d’avoir pris le temps de répondre et qui plus est, avec précision.
Je vais jeter un oeil sur le forum.

Avez-vous des liens à me conseiller pour chopper de l’occase (autre que leboncoin et ebay) ?

Merci

HuggyB

Je serai bien tenté de te dire de regarder dans les petites annonces du forum mais ca a l’air calme en ce moment.
Sinon perso je préfère voir le matos avant d’acheter donc plutôt les bourses aux ski des clubs locaux voir trocathlon si tu es dans une région avec quelques pratiquants (m’étonnerait que ce soit le cas si tu montes que tous les 3 ans, mais on sait jamais) ou alors lbc avec récupération en main propre.

Par contre thomas a dit un truc pas con au milieu de ses sarcasmes: quitte à acheter un truc, ta priorité c’est les boots, parce qu’avec les mauvaises boots tu redeviens un debutant.

ouaip
j’essaye toujours de glisser un truc pour aider au milieu de mes sarcasmes provocateurs.

on ne sait pas si notre camarade snowboarder intermittent possède ses boots.
LE maillon le plus important de la chaîne.

Bonjour,
Au vu de la fréquence d’utilisation ,
sérieux moi je louerai …
Cela n’engage que moi …

Ouaip, mais louer que la planche et avoir ses propres boots c’est encore ce qu’il y’a de mieux vu la frequence d’utlilisation.

Merci pour vos conseils.

Je vais les suivre et investir d’abord dans des boots neuves (et louer planches et fix).
Au moins, je ne risque pas de me planter sur l’investissement.
J’acheterai la planche et les fixs peut-être plus tard.

Alors, je sais que je ne suis pas au bon endroit, mais avez-vous des modèles de boots à me conseiller ? …tout en sachant que j’ai un budget max de 120 €. Soldé, je me dit qu’il y a moyen de trouver un bon compromis à ce tarif là.

Faut surtout que tu les essayes…Sur le papier elles sont toutes bien, mais en pratique on a tous des pieds differents, du coup faut vraimetn essayer pour savoir.
Pour ma part, j’aime bien Northwave, bon rapport qualite/prix, et le chausson est plutot generique, et marche bien aussi pour ceux qui ont le bout du pied plutot large.

Effectivement, ce n’est pas vraiment le bon endroit , une paire de boots s’essaye avant achat, cependant aux vues de ta fréquentation de ride je pense que tu préfères la souplesse et le confort de ride avant toute autre chose et là, deux noms me viennent immédiatement à l’esprit en terme d’universalité de chaussage que sont les Northwave Freedom et Burton Moto, pour le choix de la taille, utilises le Mondo Point, chez Northwave tu mesures ton pied le plus fort et tu ajoutes 1/2cm, c’est à dire que si ton pied mesure 27 cm tu prends du 27.5 MP (27+0.5), Burton généralement tu ajoutes 1 ce serai alors du 28 MP mais c’est un peu plus délicat chez Burton .
Voilà, si tu as d’autres questions je t’invite à créer un post dans la section Boots .

oui, oui, je vais essayer avant d’acheter.
je ne vais pas prendre de risques de ce côté là.

Concernant la souplesse/rigidité, j’avais plutôt pensé à partir sur de l’intermédiaire.

C’est le cas pour les Northwave Freedom et Burton Moto ?

Non, intermédiaire chez Northwave ce sont les Legend, chez Burton ce serait AMB, Ruller, Imperial mais les prix ne sont plus tout-à-fait les mêmes .

ouaip même en promo ça le fera pas.
peut être la moto mais tres souple.

a 120 balles ça va pas etre simple à trouver.

Je le crains …

Du wedze?
QReuCk avait posté un essai pas glorieux.
J’avoue que je ne les ai même jamais passé en magasin pour voir.

Bah wedze j’avoue que je comprends pas trop. Comme beaucoup j’ai eu du quechua il y a 15 ans et ca allait pas si mal. Puis je suis passé à plus sérieux (northwave legend, nickel pour mes pieds, pas trop cher, tiennent 80 sorties sans problème). Il y a 2 ans j’ai testé des wedze d’entrée de gamme sur une occasion en quasi neuf à 20 euros. Le test parle de lui-meme. Pourtant cette année il fallait des boots à ma fille, alors de passage au decath du coin avec elle pour d’autres babioles on a pris le temps de regarder le seul modèle qui était en stock dans sa pointure (36). Pour autant que je puisse en juger, c’est pas l’entrée de gamme mais un modèle au dessus. J’ai cru halluciner: ces boots ne sont pas extrêmement souples, elles tiennent bien son pied, le lacage est bien conçu et dans l’ensemble ça a l’air assez serieux. Du coup je lui ai pris ça et ca a l’air de fonctionner tres bien pour elle.
Alors est-ce qu’ ils ont corrigé le tir ou est-ce qu’il faut juste eviter leur tout premier prix (comme souvent d’ailleurs avec pas mal de leurs produits)? Franchement je n’en sais rien.