conseil d'achat pour un première board

Bonjour à tous,

suite à me toute première session snow l’hiver dernier, là où j’ai eu le coup de coeur pour le snow, j’ai depuis fais beaucoup de recherches pour essayer de trouver le snow qui me conviendrai le mieux

je suis passé un peu partout entre les sites de ventes (glisshop, snowleader, blue tomato…), les sites de tests comparatifs (fluofun, snowsurf et skipass) et d’autres sites encore comme whitelines.com, absolute-snow ou snowboarding-transworld pour ne citer que ces sites. Je me suis aussi procuré il y a peu chez Volcom à Nantes le magazine ACT Snowboarding avec le test annuel 2016/2017

Voilà tout ces sites pour beaucoup de recherches à étudier les cambes, comprendre les avantages et les inconvénients. Encore du mal avec le vocabulaire technique, à comprendre ce que sont les shapes par exemple ^^

Au tout début de mes recherches j’étais parti sur la APO Niemela qui est un cambre hybride, réputé pour être tolérant et dont le graphisme me plaisait beaucoup.

J’ai ensuite aussi eu la possibilité à Tignes d’aller essayer au magasin APO 2 planches: la MTD et la Dragon. J’ai beaucoup aimé le comportement de la dragon. Pas eu de coup de coeur pour la MTD et son cambre hybride du coup, ça a remis en cause la APO Niemela.
Je partirais donc plutôt sur un cambre classique entre les pieds puis avec des rockers

En discutant avec le vendeur, celui ci m’a dit que la Yes Basic ressemblait assez à la Dragon donc j’ai fait mes petites recherches sur la Basic et elle a l’air effectivement pas mal.

Ensuite avec l’arrivée de la gamme 2017, je suis tombé sur la Nitro Diablo. Graphisme astèque qui me plait énormément, cambre qui semble être le même que la Yes basic…

la différence entre le 2 est surtout le underbite versus powerpods…lequel est mieux que l’autre (si tant est que l’un soit mieux que l’autre)

Bon tout ce blabla pour dire que je suis assez tenté par la Yes Basic (voir la Yes Typo) et la Nitro Diablo mais sans être arrêté uniquement sur ces modèles ci.

Niveau budget aux alentours de 500€ (parce que après il faudra pas oublier les fix , la Yes à l’avantage du coup à ce niveau là)
Et sinon je fais 1m80 pour 70 Kg

Taadaa

Bon, il manque deux précisions:

1/ Quelle pointure fais-tu ?
2/ Par quoi es-tu attiré ? Essentiellement piste, hors-piste, Park et Freestyle en tous genre ?

Sinon, ne te focalises pas sur les cambres et as-tu tes boots ?

• Pour la pointure je fais un 43 et j’ai effectivement mes boots: des nitro team
  • Niveau pratique, je fais encore beaucoup de piste, je découvre la planche donc je fais de petits sauts, un débute le flat pour rigoler mais surtout appréhender la bête. Après j’avoue que j’aime beaucoup le hors-piste. Le park et le freestyle je ne dis pas que je n’en ferai pas non plus mais je suis plutot un gars tranquille et un peu plus attiré par le freeride

Ok, question tailles, une board aux environs de 154/156 devrait te convenir, ensuite nous pouvons te dresser une liste de board qui seraient intéressantes pour pouvoir évoluer en toute confiance.

La Yes Basic ou Typo effectivement,
Ride Manic (oui encore elle),
Rossignol Taïpan
K2 Raygun
Rome Reverb
Flow Merc
Nitro Cinema
Bataleon Evil Twin
Jones Moutain Twin sous réserve de sa compatibilité avec ton niveau .

oui pas de soucis vu sa polyvalence.
et elle pourra l’accompagner très loin.

pour la taille 154 ou 157.

si plus de freeride, l’explorer, voir l’hovercraft si pas de volonté de rider en marche arrière.

merci pour ces propositions de board, je vais regarder ça attentivement !

Merci pour ces propositions Thomas_R

Jones à l’air de faire de très bonne board

l’explorer de chez Jones je crois que je l’ai déjà regardée, il me semble en plus qu’elle fait parti des good woods 2017.

L’overcraft, sans vouloir te vexer Thomas_R, n’est pas encore faite pour moi, je débute encore et j’ai besoin de savoir rider en marche arrière L’Explorer me permettrait-elle d’ailleurs de le faire ?

c’est vraiment ce que je cherche, quitte à ce que la planche aie un niveau un peu plus technique pour moi au début. Par exemple chez Yes prendre plus une Typo plutôt qu’une Basic ?

Je reviens 2 sec sur la Nitro Diablo (qui me tente assez j’avoue), que pensez vous de cette planche ?

Alors presque dans l’ordre des questions:

Oui, tu peux rider en switch avec une explorer comme avec presque toutes les boards freeride. N’oublie pas qu’au début des années 2000, même les boards vraiment orientées freestyles n’étaient pas forcément twin et ça n’a jamais empêché les freestylers de l’époque de faire du switch.

Ne pas confondre niveau de gamme avec niveau technique. Un bon rider peut trouver son plaisir de différentes manières. Aller plus vite, plus haut plus puissamment en est une, mais il y en a d’autres. Une board « facile » n’est pas forcément une board « sans vie », ça peut aussi être une board qui te permet d’aller dans des endroits/des conditions de neige plus délicates qu’une board ultra-pointue qui demanderait un niveau technique et physique impossible dès que la situation impose un ride plus sur la retenue. En particulier, la Mountain twin citée par Thomas a surtout la réputation d’être saine et pas trop fatigante dans toutes sortes de situations, et même si elle monte effectivement plus en régime quand tu veux attaquer qu’une board pour débutant, ça reste une board abordable techniquement et c’est tant mieux en ce qui te concerne.

En ce qui concerne la Diablo: pas d’avis personnel, ne connaissant pas ce modèle.

Sinon d’une manière générale j’aime bien la liste proposée par Shagya. J’aurais bien quelques suggestions supplémentaires, mais je vais juste donner un avis général: Je vois pas trop l’intérêt de mettre 500 euros dans une première board après quelques sessions. Franchement il y a des polyvalentes très capables d’accompagner une progression pour moins cher que ça (d’ailleurs Shagya en a citées quelques unes), et dont on ne peut pas dire à priori que même après une cinquantaine de sortie elles seraient moins plaisante pour lui qu’une board plus chère. Après chacun est libre de ses choix et on peut tout à fait avoir envie de se faire plaisir, mais il me semble qu’avec un budget de 350 à 450 euros, il y a déjà pas mal de boards qui vont très bien. Je serais plus d’avis d’en profiter pour s’offrir des boots vraiment bien, parce que les boots, c’est quand même hyper important.

Bonjour QReuCk et merci pour ta réponse très complète

merci pour l’info sur la Explorer. Les 2 Jones sont intéressantes!
Pouvez vous me dire ce que vaut cette marque car je ne la connais pas vraiment

J’ai regardé rapidement la liste de Shagya et il faut que j’y regarde de plus près !!
N’hésite pas à faire des suggestions si tu en as, elles sont bienvenues

Concernant ton conseil sur le prix, je suis assez d’accord avec toi. Je me dis aussi que on peut vouloir mettre cher dans une board si on souhaite investir dans le temps. La Nitro Diablo pour ne pas la citer est vraiment chère (550€), ça aurait été le choix coup de cœur car la déco me plait beaucoup, elle n’était pas trop rigide d’après le site Nitro et le cambre avait l’air sympa (il ressemblerait à celui de la Basic). Sur le papier elle à l’air de convenir…
Ceci dit je suis d’accord avec toi, je pense qu’il y a des boards moins chère et qui donneront tout autant de plaisir. C’est pour ça que je vais regarder le liste proposée.

J’ai décidé d’acheter mes boots rapidement suite aux galères liées aux locations (boots qui prennent l’eau, qui font mal au pied, qui se desserrent…). Plusieurs personnes m’ont dit effectivement que c’était super important, si ce n’est le plus important. Du coup je me suis pris une paire de Nitro team grâce aux promos de fin de saison

Dicton Équestre:« A jeune Cavalier vieux Cheval, à jeune Cheval vieux Cavalier. »**

Ce que QReuCk veux également expliquer c’est qu’il vaut mieux lorsque l’on débute choisir une board pas trop difficile, une board qui pardonnera les erreurs et te permettra de prendre confiance donc de progresser plus rapidement et là, je le rejoint à 100%.
Dans cette liste il y-a les Taïpan, Reverb, Evil Twin dont je suis certain qu’elles te donnerons du plaisir quasi immédiat et te suivrons dans ta progression pas mal de temps mais il y-en a bien d’autres. L’expérience du Forum fait que nombres de gens se dirigent à tord vers des board plus évoluées que leur niveau actuel ou à venir ne le demandent d’où l’extension de la liste.

Si l’essai (ancien) que j’ai fais de la Taipan est représentatif de ce qu’est le modèle aujourd’hui, alors c’est plaisir immédiat dans la découverte du carving à basse et moyenne vitesse, mais je n’ai pas aimé à haute vitesse (pas confort), ni à très basse vitesse (petite sensation d’agressivité sur la carre que je trouve pas rassurante). Honnêtement j’ai pris un pied incroyable avec cette board à bien carver sans aller vite et dans la poudre parce qu’elle va pas mal du tout dans la poudre, mais je suis quand même toujours un peu circonspect pour la conseiller.
Pour la Reverb, je fais confiance à Shagya et je n’ai lu que du positif sur cette board.
Pour la Evil Twin, pour moi c’est la board ultime de shredding de bord de piste, avec une tolérance spatule incroyable, un bon pop en ollie et quand même un contrôle très sain et précis sur la carre quand on en a besoin.
Pour d’autres possibilités à vue de presse de cette année, la Salomon Sight semble être une affaire intéressante, probablement à comparer à une K2 Raygun/Ride Manic et autres polyvalentes évolutives de référence dans cette gamme de prix. Dans le détail, j’ai retenu de mes lecture un comportement sain et facile à basse vitesse et une montée en régime vers un comportement plus vivant quand on accélère. Sinon je crois encore à la Craft toujours chez Salomon, qui est sensée avoir un comportement un peu plus freestyle, mais conserve un shape adapté à une pratique tout terrain. Ceci dit ce n’est qu’une intuition, basée essentiellement sur ma connaissance d’autres modèles produits au fil du temps par Salomon et un avis perso sur ce que les différences de shape par rapport à ces modèles devraient apporter.

Ahah excellent ce dicton…et effectivement très réaliste

ok ça marche, merci du conseil !

Jones est une marque de très bonne réputation, fondée par Jeremy Jones qui est un des gros freerideur de la planète snow.
Une grosse majorité de la gamme est très orientée freeride et grands espaces.
La moutain twin est la planche orientée un peu plus freestyle la gamme, mais backcountry plutôt que park ou jib, c’est pour cela qu’elle te conviendrait bien.

Après pour aller dans le sens de mes camarades conseilleurs sur ce fil, elle n’est pas donnée, et c’est une board qui ne te limitera jamais.
Est ce qu’elle est adaptée à quelqu’un qui débute/débrouillé, je pense vraiment mais en même temps cela fait tellement de temps que je fais du snow que c’est aussi naturel pour moi que de respirer.

Je n’arrive pas à trouver la Taipan, j’ai trouvé des amptek chez Rossignol. J’ai l’impression que cette série s’est arrêté en 2015

Amptek ne définie pas un modèle mais une technologie , ne me demande pas laquelle, je n’ai jamais vraiment chercher à la savoir, pour moi seul le résultat compte .
Sinon oui, la Reverb m’a agréablement surpris .

Merci pour ta réponse Thomas_R
Elle a l’air bien cette Mountain Twin. Que penses tu également de la Explorer du coup?

niveau prix, à 450€ elle est dans la même gamme de prix que la Rome Reverb ou la Bataleon Evil Twin et elle reste dans mon budget

je ne connais pas non plus ce que valent la marque Rome et Bataleon.

J’ai vu que la Evil Twin avait la particularité d’avoir des spatules en 3D, qu’est ce que cela apporte par rapport aux autres ?

Je n’ai pas ridé la MT donc mon jugement vaut ce qu’il vaut mais je pense que la Reverb est en-deçà coté perf et progression future par rapport à la MT, cependant, lorsque tu seras aux limites de la Reverb, il y-en aura eu de la neige de tombée .

Je n’ai jamais ridé l’explorer, sur le papier elle est plus freeride que la MT, tout en étant moins radicale que la flagship.
Je pense que les 2 seront un bon choix pour toi.
MT : plus freestyle et joueuse et freestyle friendly
Explorer : plus freeride

Mouai enfin bon, il entame sa deuxième session cette année et de ce que j’ai pu constaté en direct entre la MT et l’Explorer c’est que cette dernière est plus nerveuse, a plus de pop que la MT, je ne suis pas certain que ce soit l’idéal pour apprendre, après, chacun fait ce qu’il lui plait comme dit la chanson .

troisième session mais ça ne change pas grand chose lol

merci pour ton retour sur ces 2 boards. Je pense m’orienter vers l’une de ces deux là

Zut j’en aurait presque oublié les Yes Basic ou Typo

D’ailleurs la Jones MT et la Yes Typo doivent être assez similaires non ?