[CONSEIL] comment farter sa board

L’entretien du matériel : fartage
L’hiver arrive, il va falloir entretenir votre board, voici un petit guide du fartage

Matériel nécessaire :

  • Un fer à repasser sans trous (dans les trous, le fart risque de chauffer trop longtemps et de brûler). On peut en trouver au grenier ou chez les chiffoniers d’Emmaus par exemple. Il n’est pas interdit d’utiliser un fer à farter !
  • Du fart

    Pas besoin de raclette ou d’autres outils: ce n’est pas nécessaire de s’exciter à râcler la semelle après avoir farté car de toute façon après deux descentes le fart en excès est arraché …

Mode opératoire pour les farts d’imprégnation à chaud :

  • Poser la board bien à plat, entre deux chaises par exemple. Il ne faut jamais oublier qu’on chauffe la semelle et qu’elle risque donc de se déformer.

  • La semelle est censée être en bon état, c’est à dire qu’elle ne doit pas avoir de gros trous et de poils qui dépassent. Si c’est le cas, commencer par réparer.

  • Nettoyer la semelle selon le besoin.

  • La semelle est sale mas il n’y a pas trop de vieux fart à enlever: on peut utiliser un détergent, comme le produit vaisselle, pour retirer le fart qui reste et les diverses saletés telles que des graisses ou de la terre. Bien rincer après, sinon le fart pénètre mal dans la semelle et ça fait des bulles.
    La semelle n’a pas été nettoyée depuis longtemps, le vieux fart doit être complètement retiré. On peu utiliser de l’alcool à brûler, il permet un bon nettoyage et ne laisse pas de dépôt, mais c’est plus desséchant pour la semelle et il faudra alors farter plus et plus consciencieusement. L’idéal est le défarteur liquide : il existe des sprays et des crêmes à étaler (Master Defartex par exemple) . Ces dernières sont extrêmement performantes et ne sont pas agressives.

  • Il ne faut pas farter une planche qui était au froid, il faut d’abord la rentrer à l’intérieur et attendre qu’elle se réchauffe. Pour ceux qui laissent toujours leur matériel à l’intérieur, ils ont maintenant une bon argument le mettre à côté de leur lit. Deux méthodes peuvent être utilisées selon le fart. Pour les farts qui fondent facilement comme les gros pains de fart roses, c’est assez indifférent. Pour les farts qui fondent moins bien, comme le fart bleu pour la neige froide et fraîche, la deuxième méthode permet de gagner beaucoup de temps. Pour ceux qui veulent déposer une grosse tartine pour protéger la semelle, la première méthode est adaptée, pour les pains de fart précieux et techniques , on préferera la deuxième méthode.

  • Première méthode : On peut d’abord chauffer la semelle en la repassant. On règle la châleur du fer pour qu’il ne fume pas. (voir photo ci-contre)

  • Mettre le pain de fart contre le fer qui fond en dégoulinant. Laisser tomber des gouttes sur la semelle (sur une longueur de 30 cm environ) sans en mettre trop, puis repasser. Répéter l’opération sur toute la board … Sachez qu’il faut environ 10g de fart pour une paire de skis et moins du double pour un snowboard.

  • Faites ensuite des vas-et vient sur toute la surface en étalant le fart pour en faire pénétrer un maximum dans la semelle. S’assurer que la semelle est bien restée plane.

  • Deuxième méthode : Frotter le pain de fart froid sur la planche et crayonner partout. Si c’est difficile alors on peut poser le pain de fart contre le fer pendant un instant puis crayonner la planche. Quand il y en a partout alors il suffit de passer le fer. Le fine pellicule fond immédiatement et le travail avance vite.

Attention: Il est impératif de laisser refroidir la board à plat. La planche étant très chaude (même dans sa structure), la position verticale pourrait la déformer en se refroidissant. Elle pourrait même vriller. Laisser refroidir doucement à température ambiante. On voit bien à l’oeil quand le fart est froid car il cesse de briller. A ce moment là c’est OK pour pouvoir bouger la board.

Le fart à utiliser :

Maintenant, on sait comment farter mais quel fart choisir ? Il y en a pour tous les goûts et ça peut aller très loin pour les plus maniaques … Le plus raisonnable est d’avoir un fart pour l’hiver et un fart pour la neige de printemps. Ajoutez éventuellement un fart pour neige très froide pour les session de poudreuse à -15°C car ça serait dommage de ne pas en profiter à donf. Faut quand même pas trop être obsédé par le choix du fart car en général on ne fait que descendre du dénivellé et avoir une glisse la plus parfaite possible c’est surtout pour les fondeurs …

Les farts contiennent des fluorocarbures. Ce sont des hydrocarbures (comme le P-Tex ) fluorés. Le fluor rend le matériau plus hydrophobe, c’est à dire qu’il repousse l’eau et donc qu’il amèliore la glisse. On a tous entendu parler du Téflon, c’est le top du fluorocarbure. Il adhère si peu à la neige que l’on ne peut pas non plus le faire adhérer à la semelle. Alors, comme toujours il faut trouver un compromis: un matériau dont le taux de fluor soit suffisant pour donner une bonne glisse mais pas trop important pour qu’il puisse adhérer sur la semelle et la pénétrer.

On rencontre trois sortes de farts fluorés, les farts d’imprégnation à chaud, les blocs à crayonner et les farts liquides. Les deux derniers sont mentionnés mais nous ne les avons pas utilisés. Le fart d’imprégnation est un bon choix car il est peu cher, donne une bonne glisse et nourrit la semelle en profondeur pour bien la protéger. Il faut néanmoins avoir un fer à repasser (et une prise de courant).

  1. Les paraffines ou farts d’imprégnation à chaud

Leur taux en fluorocarbure (et leur prix) sont variables pour couvrir une large plage de température et de structure de neige. Ceux qui affichent une teneur élevée en fluor offrent une meilleure glisse, en particulier quand la neige est humide, mouillée ou sale. Pour chaque composition, le fart a une couleur particulière pour pouvoir l’identifier au premier coup d’oeil. Une fois déposée sur la board, la couche est si fine que la couleur est très peu perceptible, après deux descentes il ne reste que le fart invisible imprégné dans la semelle.

  • Les farts Pro Racing Fluor Rex:
  • Blanc (-25°C à -10°C) pour conditions polaires
  • Graphite (-20°C à -5°C) base pour neige froide ou pour neige sale
  • Vert (-15°C à -7°C) pour neige fraîche très froide
  • Bleu (-10°C à - 2°C) pour neige fraîche et froide
  • Violet (+3°C à -5°C) pour neige dure ancienne
  • Rose (-20°C à 0°C) pour neige gelée à gros grains ou neige sale
  • Rouge (-5°C à +10°C) pour neige fraîche humide ou neige mouillée

  • Les farts Briko:
  • Vert (-30°C à -15°C)pour neige très froide poudreuse à un peu transformée
  • Bleu (-15°C à -8°C) pour neige fraîche et poudreuse
  • Violet 1 (-15°C à -8°C) pour neige fraîche à transformée
  • Violet 2 (-15°C à -8°C) neige transformée et neige artificielle
  • Jaune (-10°C à -3°C) neige poudreuse et peu transformée
  • Rouge (-10°C à -3°C) pour neige un peu transformée ou transformée et neige artificielle
  • Orange (0°C à 5°C) pour neige fraîche de fine à transformée et neige artificielle

On trouve également de gros pains de 1kg peu chers et passe-partout :

  • Rouge (T<-7°C)
  1. Les poudres ou bloc à crayonner

Ce sont des poudres possédant 100% de fluorocarbures.

Ces farts Nagano sont des farts de surface à crayonner. Ils sont à très forte teneur en fluor (donc très chers). Ils sont intéressants pour les neiges contenant de l’eau liquide, de la soupe quoi, deux sortes selon la température de la sousoupe :

  • Farts de surface Rex TK 72 (-20°C à 0°C). Améliore la glisse dans pratiquement toutes les conditions de neige mais le rendement est maximum pour les fortes humidités.
  • Pour le fart version (-5°C à +10°C), il faut ajouter une étape de collage au fer à farter à 130°C. Rendement maximum pour les neiges très mouillées
  1. Les farts liquides

Vendus la plupart du temps dans des petits sachets. C’est comme de la cire. Utilisation modérée pour de petites surfaces (plutôt des skis). On l’étale avec un chiffon rugueux et le tour est joué (voir chez Swix par exemple).

  1. Les tarifs

les prix de farts varrient entre 5euros et 50euros
SOURCES:
http://www.objectiveride.com
www.auvieuxcampeur.fr

j’espere avoir ete assez explicite

junior

Salut junior !

Bravo C’est un très beau sujet, très bien rédigé et en plus il est très complet

Tu en avait un qui en traitait aussi LA, je pense qu’il serait bien de faire une petite mise à jour en completant le premier par le tiens. Tu apportes énormément de choses en plus, ça pourrait faire un excellent sujet au final

sa me fait plasir de voir que mon sujet t’as plus
j’espere que sa te servira

junior

Toi qui me demandais de t’apprendre T’est une vraie pro maintenant…

Très bon topic mademoiselle

tu peux dire vous pourquoi chercher ailleurs! merci!

bon alors faut qu on m’explique la parce que je suis perdu de chez perdu .

c’est quoi la difference entre une neige froide et fraiche , dur et gelée .

ils donne des temperature dutilisation avec les fartes mais comment vous faites pour connaitre la temperature de la neige

vous avez pas des astuces plus simple. genre debut de saison farte dur et fin de saison farte pour neige humide… ou autre chose , je sais pas moi

au feeling…

mais plusieurs éléments a tenir en compte :

-quand est ce que tu va faire du snow? ( de Novembre à Fevrier sa se refroidit, et de fevrier a Mai, sa se réchauffe)
-où? (quelle altitude? plus tu monte, plus il fait froid)
-où va tu rider? (hors piste, piste, snow park? (du plus froid au moins froid)

  • pas de neige si il fait pas en dessous de 0° … si tu ride dans de la flotte, c’est que la « neige » est proche de 0° ou plus…

je crois que beija a bien tout resumer, c’est un peu au feeling

si tu as d’autre question je suis à ta disposition

junior

voir aussi
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=2799

junior

Très bon dossier Junior, toutes mes félicitations

Il faudrait qu’un modérateur s’occupe de fusionner en un seul sujet très complet toutes ces infos ainsi que d’autres éparpilées dans les différents sujets sur le fartage (quitte à proposer plusieurs méthodes s’il y en a )

ouai joli! t’as bien résumé le fartage la!!

SK je m’occupe de sa dans l’aprem y’a pas de problëme…

merci pour les explication . bon ben go pour le feeling alors mais bon comme je suis pas un pro de la montagne c’est pas gagné .

une autre question si on se trompe de farte ca fait quoi?

une autre , si entre deux sorties la neige a changé de texture je doir refarté avec le bon farte ou c’est pas grave ???

Salut je viens juste d’arriver et je trouve ce site super!!
Pour info je viens juste de me faire la plus grosse peur de ma vie, alors je me suis dit que ca pouvait etre intéressant à d’autres ce qu’il faut éviter de faire en fartant sa belle board…

Donc v’la j’ai acquis ma 2ème planche il y a 2 ans « A.snowboard Method » que je trouve formidable au passage, je l’ai fartée moi meme 2 fois avec le fer d’un pote (réel fer à farter). Cette année j’ai réussi à me procurer un vieu fer de grand mère, comme l’on préconise sur certains sites, mais celui ci n’a pas de thermostat.
Apres avoir farté ma vieille bord que je viens de vendre , je me met à chauffer la semelle de ma nvelle board et je commence à étaler le fart ( en ayant peut etre passé le fer sur des endroits plusieurs fois que sur d’autres) j’entends deux crépitements PIF PAF…et la réflexe je vire le fer puis c’est à ce moment là qu’on regrette de ne pas avoir HT un fer à 30€

Une belle boursouflure apparait style blanc avec des bulles dedans (vous voyez… ); ben v’la mon coeur se mit à battre à 3000 à l’heure en pensant que j’avais ABIME et décolé la semelle.
J’esssaye de re appuyer tant que c’est chaud pour éviter que gondole trop. J’examine les dégats et au final légère boursouflure ou décollement de la semelle sous le pied avant mais en évitant les inserts (30cm²) au toucher, lorsque je tape avec l’ongle pas de différence de bruit , et impossible de racler le fart car défaut de niveau.

Je me précipite alors sur google.fr et ne vois pas grand chose sur ces problemes là à part ici:
http://www.skipass.com/forums/sports/snowb…et-39672-0.html
mais pas de réelle conclusions.

Donc sachant que le décathlon du coin avait une machine à farter et une bande à polir , je suis allé les voir leur expliquer mon problème et leur demander si ils pouvaient faire qqch pour réanimer ma board .
Le type me dit d’abord que c’est foutu et car il a vu les bulles d’air formées a l’intérieur mais que ca ne nuirait pas au ride.
J’ai insisté et je lui ai dit d’essayer de la passer à la bande mais en y allant doucement et de s’arrêter à temps.

Puis conclusion il me l’a rendu superbe avec une légère sensation au toucher mais beaucoup mieux que c’était…
Et m’a conseillé d’éviter de la repasser au fer car ca risquerait de se décoller pour de bon.

En tout cas je ne suis pas près de refarter moi même ma board car pour 7 € le fartage chez decathlon ca vaut pas le coup de la bousiller ; mais pour ceux qui utilisent des vieux fer de mamie vérifiez bien qu’il ne chauffe pas de trop
Tenez au fait j’en vend un de fer…

Ben v’la si ca peut aider certains à ne pas se faire mal aux c%£$*§¤.

Adichatz!!!

PS: leur machine à farter ne chauffe pas la semelle car c’est un rouleau entrainé plein de fart mou et l’étale sur la semelle.

merci du conseil, ben moi perso j’ai farter ma board hier avec un vieu fer à farter et no pb, le resultat etait encore mieu que celui qu’on obtient d’un pro’

junior

super topic junior, d’la turie moi j’vous dit, c’est du grand art…

a part sa j’ai farté 2-3 fois ma deck moi-même, tout c’est passé convenablement, mais c’est moins parfait que ce k’ils font ds les stations…

moi je fais sa quand j’arrive en station, normnalement j’arrrive vers 17h, je vais vite la donner au magaz, et le lendemain, elle est toute belle toute prête à rider.

Mais bon c’est vrai que si tu est dans un chalet sur une montagne à un trentaine de km de la station, vaut mieux savoir farter et réparer ta planche.

merci pour le compliment
enfait moi je vais continuer à farter ma board moi meme,pour des soucis de budget

junior

Merci pour le sujet tres complet Miss
et comme toi je continuerais à farter ma board en trouvant le résultat bien meilleur et bien moins cher qu’en Shop

Je rajoute ce lien le fartage en images www.spirit.fr

salut a tous ,

super topic , j’ai une question si vous permetez .

j’ai achater un bloc de fart rouge +10°/-10° la marque c’est SWIX. est ce que c’est bon pour toute les type de neige ? ou il faut que j’en prenne un autre ?

Bon beh comme tu peux t’en douter en achetant un fart Universel cela convient pour à peu prés tous les types de neiges que tu pourras rencontrer de jour en france.
En terme de performance c’est pas le but d’un fart universel.
Donc, si tu fais pas de compet, que tu comptes pas aller surfer de nuit ou à plus de 3500, en alaska en siberie ou en antartique, que quand il fait trop froid tu te cailles comme tout le monde beh ça devrait te suffir.