[CONSEIL] Balance VS Uninc

Salut a tous,

Je cherche a remplacer ma balance 152.5 de 2001 , et lorgne vers une uninc 154 (modèle 2005 ou 2006).

On lit souvent de bons commentaires sur les uninc, ma questions et plutôt en comparaison avec ma Balance, serai-je déçu en franchissant le pas?

La balance est pour moi une très bonne planche (la meilleure de toutes celles que j’ai eu depuis mon « Dreamsurf » , je change pas toutes les années non plus!!). Je lui trouve quelques défauts :
1- beaucoup, mais alors beaucoup trop étroite, je ride en général 3-0
2-Switch en peuf très limite même monté centré
3-Spatule trop étroite.
Finalement un poil trop sérieuse

Mais sa grosse qualité est sa rigueur (de partout), à l’aise freestyle/ride. Et ….en carving.

Donc si vous avez votre idée sur la question, …je me doute bien que la uninc sera plus ludique mais je m’inquiete plus au niveau de son accroche et de son comportement sur neige très dure,sa relative polyvalence en fait De plus j’aime beaucoup rider en transfert, elle va aimer ça? quelqu’un connait son profil de flex?

et aussi

Y a t il une âme charitable en mesure de me donner les largeurs au niveau des inserts sur les uninc 154?

tu la revends ta balance ?

salut!
j’ai eu les deux planches en question, (balance 153 en 2000 ou 2001 je ne sais plus, et uninc 154, le premier modèle sorti, inserts encore en 3D) je vais essayer de répondre à ta question.
bien que le programme paraisse similaire (freestyle en gros) les deux modeles sont totalement différents tu t’en doutes, tant en shape qu’en flex, et leur comportement s’en ressent d’autant plus.

La Uninc, du moins ds cette taille, n’a pas l’accroche de la balance meme plus courte, et ne brille pas vraiment en tout terrain; elle est imprécise en virage coupé et instable dès qu’on prend un peu de vitesse, en particulier dès que la neige durcit, et a tendance à décrocher facilement dès que tu pousses un peu.
De plus, étant une bonne twin tip (bien que son flex soit directionnel, il me semble) elle se ride vraiment « deux pieds ».
Donc en tout terrain rapide, oublie! Ta balance est plus polyvalente.

Ceci dit, elle a des qualités dans son programme de freestyle-park-jib que n’a pas la balance: grosse stabilité à plat, (contrairement à la balance, extremement pivotante, qui demande de la concentration en recep’) bon pop, très facile à exploiter (très marrant en flat et sur les kickers)et comportement général qui donne envie de tenter plein de tricks sans arriere pensée.
J’ajouterai que les deux derniers modèles (cerise sur le gateau) offrent des possibilités de stance interressantes pour une burton avec leur systeme d’inserts 2x , mais oblige aussi des fixs Burton.

Donc pour résumer, selon moi, ds cette taille (et selon ton gabarit aussi - moi je fais 1,70 m/70 kg) la uninc est une bonne deuxième planche, excellente en park, flat et rails.
Pour plus de polyvalence je m’orienterai sur une taille plus grande dans ce modèle.

Ou alors essaye la shaun white: excellente carveuse (comme la balance) mais aussi excellente freestyle (tolérante et super pop, très flexible aussi), un compromis interressant entre les deux, et que tu peux rider en transfert ou deux pieds à ta guise!

j’espère t’avoir éclairé, ++

Salut,
Je te remercie pour ton avis,
tu confirmes bien ce que je pensais…
…Alors tampis pour la uninc (j’aimerai bien en essayer une quand même)

la Shawn doit avoir un programme assez proche de la balance , mais elle est aussi étroite que la mienne ,se sont des boards étudiées pour des riders qui mettent 25-15° , je ride 3-0° ou 6-3° pas plus je chausse du 42.5 là ou ça passait avec mes anciennes airwalk types « baskets » j’ai maintenant des hail en 43 …et les pieds qui dépassent!!!
il me faut une board avec autour de 25 au patin (la balance fait environ 24)…

Qui connaît la perle rare???

Taille autour de 152-154 (je fais 1.70m-62kgs)
Patin : autour de 25
Programmes : tricks et courbes (classique comme demande! une balance large !! en fait )
Marques: pas sectaires ,mais multinationale du ski…ça me donne pas envie )

Apres un rapide coup d’oeil sur le web.
Forum division 155(normale ou wide),malmi 154, Lib-tec Magne traction154,…???

Pour juniroette, ouias je la vends dès que je m’en trouve une qui me la fera oublier.

la malmi 154, c une boucherie! Forum a vraiment fait de gros progrès depuis une ou deux saisons…et il parait que l’année prochaine promet encore un bond en avant niveau qualité…

Pour ton choix il y a ausi la Jussi Oksanen en 154, 24,8 au patin, excellente carveuse et très bonne jib également (quoiqu’il faille appuyer qd meme pour bien la déformer).
Pour sa taille elle est très stable à toutes vitesses, et te permettra de concilier ttes les qualités de la balance, avec un plus de stabilité pour le freestyle « moderne » et plus de sécurité à plat.

Je me rappelle aussi d’un shop à qui il restait une ou deux Rush neuves en 155 (version « wide » de la Balance si tu connais), à un prix dérisoire…ms bon c’était en début de saison passée…alors je ne peux rien te promettre.

++

Je trouve dommage que tu oublies aussi vite l’idée de la Un…Inc. Je viens de m’acheter une 156 de cette année et franchement elle ne me déçoit pas du tout, loin de là.
Je fais 1m75 pour 62kg, donc dans les normes de la board, et à haute vitesse je n’ai jamais eu de problèmes sauf sur les appuis bakcside ou, c’est vrai elle pourrait bien mieux faire. Mais là je parle vraiment de si tu carves haute vitesse, c’esi c’est juste un petit virage coupé ou glissé y a aucun soucis. D’après moi l’accroche est bonne, tu l’aura comprix
Ensuite en park. J’ai fais un rapide passage l’autre jour, mais il n’y a pas encore beaucoup de modules, donc test limité…Je pouvais envoyer facilement dans tous les sens, dans les récep’ elle te laisse pas mal de marge. Elle est bien flex, mais quand même pas trop, ce qui lui donne une meilleure polyvalence.
Le pop par contre n’atteint de loin pas mes espérances. Il est facile à déclencher, mais n’est pas énorme (ce qui m’a d’ailleurs fais hésiter avec la Custom X 156).
Le gros problème que je vois avec les Un…Inc, c’est les inserts 2X Ils se dévissent trop facilement à mon goût et exigent des fixations Burton, si c’est pas marketing ça…Ils feraient mieux de se mettre au 4x4 et oublier leur marketing quelques temps
Les boards de cette année sont encore plus typées freestyle, grâce à leurs spatules qui ont été légèrement agrandies si je ne m’abuse. D’ailleurs à cause de ce changement, les Un…Inc, adoptent un tail et nose légèrement « carré ».

Pour cette board reste ma board de tous les jours et je n’en suis pas déçu, je m’attendais vraiment à me retrouver avec une board sans polyvalence sous les pieds…
Et le petit plus, chaque modèle est limité à 1000 exemplaires

attention par rapport au premier avis.
Les Un Inc ont adopté depuis l’an dernier un flex directionnel assez fort et propose une veritable accorche en tout terrain.

Pour ma part j’ai testé cette année une balance en 157.5 et j’ai une uninc 160. je peux vous dire que je prefere 100 fois ma uninc et de loin. un peu moins precise en prise de carre certes mais tellement agreable quand tu veux plaquer du gros. et comme je ne m’appel pas terje haakonsen, des fois il m’arrive de tomber et avec la balance ça fait plus mal.


Ouais pas facile , de se faire une idée ,sans essayer les boards, en tout cas ça fait plaisir d’avoir des avis .

je n’oublie pas la uninc pour autant , (il se trouve que j’avais un plan sur une Uninc 2005 pas trop cher, mais elle s’est déjà vendue )En 154 elle risque d’etre quand même très typée PARK, et c’est pas vraiment ce que je recherche ,beaucoup plus que la 160 qui doit etre plus passe partout .
pour les réceptions il n’y a pas de doute ça doit etre bon vu la surface là ou la balance te fait comprendre pourquoi c’est une board de « chat »!!!
En tout cas vos UNInC ont l’air de vous satisfaire !! c’est bon à savoir.
je suis quand même étonné que tu lui trouve un manque de pop.
Pour le coup des 1000 exemplaires, burton fait souvent ça il me semble, juste changer un peu la couleur toutes les 1000 et hopp série limité,(c’est ça le marketing!! et un catalogue 2006,plus gros que l’annuaire de l’ardèche) la balance par exemple je ne l’ai jamais vu avec la même couleur que moi mais effectivement ça le fait !!

La jussi 154 a l’air pas mal du tout , la malmi aussi, …La rush je connaissait pas, je sens que le choix va être dur (je regrette presque l’époque ou il fallait (juste) choisir entre une burton air et un look lamar )

QuelqU’un sait ou on peut encore tester des boards en Haute-savoie?

Je crois que je vais aller penser à ça …couché
Bonne nuit à tous

Tu veux tester quoi ?


ben, …
freestyle 152-154 ,bonne accroche en courbe sur piste et bonne en peuf.

J’ai pu voir ça sur le net qui me dirait bien,

Burton jussi 154 et la uninc 154 quand même!
forum malmi 154 & division
lib tech magne traction 154
option makinen 154
santacruz morace 153
apo mtd 154

T’aurais un plan, pour tester quelquechose??

T’es d’ou ?

Tu fais quelle taille pour rider du matos comme ça ?

PS : mode police ON

au risque de paraitre hors sujet, et facheusement a appuyé la meme marque assez souvent, je dirais que ce que tu recherches ressemblent pil poil à l’amanite 2006 de chez apo …
tu devrais essayer peut être …

Comme l’a dit JP, 154 pour du freestyle assez polyvalent, pour ta taille, c’est pas bien grand, moi je trouve même trop petit…Je taperais plus dans un 156-158.
La Un…Inc 158 je pense irais mieux qu’une 154, mais à tester. Sinon essaie une 156 ( moi large au patin, 246, mais essaie de rider avec un peu plus d’angle, en plus d’être plus agréable, ton ride n’en sera qu’aémélioré ).

Donc dans ton choix, je dirais plutôt Jussi oui, mais en 159, Uninc pareil…en 156 ou 158.
Forum je connais pas assez pour te conseiller.
Lib tech magnetraction…Cette si belle board. Je voulais l’acheter à la place de ma Un…Inc, mais j’ai oublier direct à cause du service après vente qui est quasi inexistant en Europe
Santa Cruz, pareil que Forum. J’ai pu tester, c’est de la bonne board. Mais je ne connais pas vraiment la gamme, donc je ne sais plus ce que j’ai tester
Apo mtd. Très bonne board, qui plus est marque française, même si je préfères les marques Suisses

Sinon, regardes du côté de Albin, Bataleon ou encore Capita si tu veux des marques récentes et qui font de la bonne board freestyle. Sinon des boards qui n’ont plus besoin de faire parler d’elles, la Nitro T2, la Custom, la Air, etc

Je suis près d’Annemasse en Haute-savoie.
Je fais 1.70 pour 62kgs pointure 43
J’aime aussi la planche à voile, les bagnoles avec les ailerons-apéro et le duo chaussettes/sandales…tu crois que c’est bon pour ces boards?

J’ai eu déjà pas mal de snows entre 146 et 160, mais pour une board maniable plutôt autour de 154 ça me va bien … tu sais j’ai rarement l’occasion de replaquer des jumps de 30 mètres ! et je veux aussi pouvoir me balader tranquillement (parfois)…en plus je pense pas avoir le physique de jussi alors la 159!!!

Lib il doit pas avoir trop de problème, ça fait un bout de temps qu’ils fabriquent des boards, non? Par contre Apo ? Mais l’amanite à l’air bien aussi .
Burton je trouve que c’est du très bon matos, rien cas voir ma balance elle est encore super chouette et bien dans le coup, et ça compte quand on change pas trop souvent!

Pas d’accord du tout, mon ride est très bon!!! … ton style de ride c’est principalement tes angles et ton stance moi je ride sur les genoux en transfert et j’adore ce style, j’ai essayé toutes les positions, le travail perpendiculaire des genoux par rapport à la board et bien meilleur surtout sur terrain accidenté. Mais ça reste une question personnelle (je vise pas le chrono) .

Salut Samo, bonsoir à tous!

question taille de board je suis plutot de ton avis: 154/156 ça correspond plus à ton gabarit que 158/160, surtout pour le programme que tu annonces…

Pour ma part j’ai eu une Jussi en 157,5, et je peux te dire qu’elle brasse gravement en tout terrain accidenté…c clair qu’il vaut mieux avoir un bon jeu de jambes!

154 parait donc plus indiqué si tu n’es pas accro aux anabolisants

Dans les choix possibles il y aussi Allian, la Backman notamment qui m’a t-on dit (je ne l’ai pas testée) est comparable à une Balance en terme de vivacité, tout en ayant un flex globalement plus souple (qui n’est pas synonyme de tolérance sur ce modèle en revanche…)

à tester?

Non la APO no soucy, c’est de la superbe board, tu peux y aller Après si tu reste principalement FS tu peux rester sur une pure Twin.

Pour les Un Inc, ben ça reste de la planche facile, la 154 ets très maniable, elle garde pas mal d’accroche et se deforme très bien. Si tu trouvais la Balance un poil trop sérieuse, la Un Inc 154 te plaiera

Après t’as aussi la Seven, en 155, le même type de board avec un flex différent plus sous les appuis. A choisir en tre Un Inc et Seven je pencherais Seven, moins cher, un peu plus dur sous les appuis tout en restant très maniable. De plus, ces bonnes spatule te permettent quelques excursions hors des pistes

Après, t’as pas que Burton man Regardes du côté de la Rome Agent, APO Mtd, Option Mendehall, Santa Cruz TT Huot et je dirais surtout Elan Artec ! Si tu peux trouver une Elan Artec saute dessus, ces boards sont des vrais jouets, construction made in Elan donc ce qui se fait de mieux, les boards sont solides, ont un petit plus au niveau du shape et à ce prix, aucune marque ne fait mieux sur le marché !

Moi je te dis Artec Team (3.3 je crois ou 2.3).

EDIT : pardon, la Artec Team c’est le modèle 07 all around, c’est la Artec 2.1 pour 2006 (fresstyle technique twin)

Hmm, là je crois que c’est cuit, tu pourras pas prendre de boards avec ça :/.

Donc pour Lib, je parlais du SAV, parce qu’ils sont basés aux US…Donc tu leur file une board, elle mettra du temps pour revenir

Et pour les angles, je dis ça, parce que avec les pieds perpendiculaires, tu as de moins bons appuis sur ta board et en plus il te faut une board quand même assez large Et des bonnes boards freestyles larges, c’est pas facile à trouver, malheureusement

Je crois que le debat commence a prendre trop d’ampleur alors achete une un inc avant qu’elles ne soient plus vendu comme la balance.

(la c’est le vendeur de bout de bois qui parle)


Ok, bon c’est pas le choix qui manque alors,
Je sais qu’il existe un autre monde derrière Burton, j’ai déja eu d’autres marques : a-snowboard et santacruz entre autres …mais santacruz et burton c’est celle que j’ai le +

La seven , c’est peut-être une bonne board, mais j’aime pas du tout sa forme…
Elan , sorry…je peux pas concevoir d’avoir une board de marque de skis, c’est pas objectif, j’en ai même jamais ridé (elles sont surement tres bonnes , ils ont beaucoup d’argent pour les développer) mais je prefere des gars comme RR ou même le milliardaire ricain Jake Burton idem pour les marques issues du Sk8 ou du surf y a du « spirit » dans ces marques et c’est pas juste des objets de conso … …burton on peut critiqué ils en font un trop avec tous leurs produits et leur gros cataloque mais ça reste une marque de riders (j’ai pas vu le pdg Salomon ou rossignol en snow dans leurs cataloque apo et burton ouais! ) Je m’éloigne un peu là… Passion ou raison = je suis pas pro , alors VIVE LA PASSION
Les allian ont l’air bien , mais rien vu en 25 de large dans mes longueurs…Option c’est dans ma liste aussi (dommage que le pere noel est plus dans le coin) si je peux rien essayer je me dirigerai vers une de ces boards, ça devrait le faire , je vais peut-être essayer de la prendre pendant les soldes… alors les mecs du coin :
MERCI DE PAS ACHETER CES BOARDS ! QU’ ILS M’EN RESTE UNE

en tout cas merci pour vos avis…

[B]Y A PAS DE SHOP DANS LE COIN OU ON PEUT TESTER/LOUER TOUTES CES BOARDS?

je suis preneur pour l’info…

[QUOTE] Je crois que le debat commence a prendre trop d’ampleur alors achete une un inc avant qu’elles ne soient plus vendu comme la balance.

(la c’est le vendeur de bout de bois qui parle) [QUOTE]

T’as peut être pas tor !!!