[CONSEIL] Achat board

Salut à tous,

Je vais m’acheter une nouvelle planche dans les qques jours qui viennent (je pars en station dans 8 jours).

Voila qques jours que je regarde tout ce qui existe comme modele et je dois avouer que le choix n’est pas simple, avec toutes ces marques. Depuis hier je parcours le forum et quand on est novice, on s’y perds vraiment parmis tous ces conseils. Alors il est temps que je soumette mon cas personnel a vos yeux d’experts avisés.

Mon profil donc :
**1m80 - 84kg - pointure 44

Historique :
J’ai acheté ma premiere board il y a 10ans, une asnowboard axel 1m47. Je sais c’est completement dingue de rider avec ca (freeride en plus), vu mon gabarit, mais a l’epoque je pesais moins, et surtout un pote me l’a vendu pour pas cher et je n’y connaissais rien.
Apres avoir ridé avec depuis 10 ans (mais bon, une semaine par an, voir tous les 2 ans), je me dis que n’importe quelle planche plus longue sera facile pour moi
Et donc l’année derniere j’ai essayé une planche Ocin de 1m61 qu’un pote m’a prété, et effectivement c’est le jour et la nuit, le pied!
Je précise aussi que, en bon parisien, je ride une a 2 semaines par an au mieux, plus qques week-end prolongés.**

**Ce que je recherche(je commence a avoir une assez bonne idée de ce que je recherche, ceci dit je peux me tromper, n’hesitez pas a me dire si je suis pas sur la bonne voix) :

Une planche plutotfreeride polyvalente: c’est a dire que je faissurtout de la pisteavec mes potes, j’adore quand il y a un bon champ depeufhors-piste. Par contre je ne suispas un dingue de vitesse**, j’aime bien taper un petit schuss de temps en temps, mais pas au point d’avoir besoin d’une planche qui attaque comme pas possible.Coté freestyle, c’est tres limité**, il m’arrive d’aller faire le con dans le snowpark 5 min, de tenter un grab ou un 180, generalement de me gameller sur la reception, mais ca s’arrete la. Par contre j’adore sur les pistes, quand il y a des petites bosses sur les cotés, tenter des petits sauts. C’est pourquoi je ne pense pas prendre une planche totalement freeride, mais bien unepolyvalente « plutot » freeride**.

Je pense prendre une planche desouplesse moyenne**, pas trop dure car je ne suis pas un pro ni un ouf de vitesse et je veux garder de la maniabilité, ni trop souple car je veux qd mm garder une certaine portance dans la peuf…

Pour lesdimensions**, je pense prendre 1m60, et un patin de 25,5 minimum. (sur mon ancienne, le patin etait de 25,2 et c’etait limite si jamais je mettais le reglage de mes fix a 0-0.)

Pour lebudget**, bin ca depend : dans l’ideal j’aimerais que la planche seule soit plutot dans les 300 maxi. Si vous me dites que pour la fréquence d’utilisation que j’en fait, cela ne vaut pas le coup de mettre plus, alors je prends. Si vous me dites qu’il vaut mieux prendre un modele au dessus pour telle ou telle raison, alors je peux monter un peu, disons jusqu’a 500 environ.

Pour la marque, on m’avais conseillé Burton, mais apres avoir lu certains posts ici, je commence a me dire que c’est mettre cher dans une planche que je n’ai pas forcement le niveau suffisant pour rider (apparement ce sont des planches tres techniques). Je dirais quemon niveau est « confirmé »**.
A part burton, on m’a aussi conseillé Hammer, mais en lisant le forum je me dis pourquoi pas Nitro ou APO…

Pour le magasin, je m’apercois que le vieux campeur a des tarifs tres attractif, donc si la planche que je vais prendre s’y trouve, c’est surement la bas que je vais la prendre…

Enfin,pour les fix**, je possede le systeme classique sur mon ancienne board, mais un pote m’a montré hier les flow 11 qu’il a et c’est vrai que c’est la classe pour dechausser en 2 sec, en tirant sur le machin a l’arriere. Donc je vais surement me prendre les meme, ou une dans le style, s’il y a un peu moins cher que 200€ ca m’arrangerait.

Je vais aussi remplacer mes vieillesshoesmais la je n’ai pas d’idée, pas encore étudié la question…

Voili voilou, désolé de vous donner autant de lecture, mais j’essaye d’etre précis afin que vous ayez un max d’elements pour me guider, dans cet achat qd mm important que je ne fais pas tous les jours. Je voudrais pas me tromper.

Merci d’avance

Mode « Préchange pour ma paroisse »: ON
Si tu vas au vieux campeur de Paris, jette un coup d oeil attentif sur les Unity Dominion, il en reste une en 164 et elle est à moins 30%, donc elle est à 370 euros, ce qui est plutot sympa pour une board pareil.

je pense que 164 est une bonne taille pour le programme que tu decris, mais a toi de voir

Voila, c etait mon avis totalement pas objectif du tout, mais c est vraiment une bonne boar

Hokua en a fait en test dans la section test de board, je te laisse checker

Mode "Prechage pour ma paroisse: OFF

pour boots et fix, ya pas mal de bonnes affaires au vieux, et clem et guillaume te conseilleront aux mieux

A plus

Ayant du faire le même choix que toi en début de saison

Carving sur piste + Hors-Piste, il n’y a eu que deux boards qui correspondent vraiment:

Hammer PRIVATE (celle que j’ai au final choisis)

Et une autre dont je me souviens plus du nom, elle commence par « D », mais elle était trop chèr.

++

PS; AU fait, bienvenu!

Salut, merci pour vos réponses tout d’abord!

Merci

je pense que la APO line 160 serait pas mal pour toi. mais tu fais du 44 en boots ou en pointure normal. car peut être que la FT pourrait petre bien mais apparement tu cherches dans les 25,5 au patin alors que la FT fait 26,2 je crois.
j’ai la apo line ft 164, j’ai mis un test sur le forum, jètes y un coup d’oeil.

Salut,

Alors la, tres bonne question. Je fais du 44 en chaussure de ville. Je ne savais pas qu’il y avait une difference avec la pointure en boots? Je viens de regarder sur mes anciennes boots, mais il n’y a plus rien d’ecrit, l’etiquette a du se barrer avec les années.

moi je fais du 44/45 en chaussure de ville et mais boots se sont du 46, en général tu prends une pointure de plus mais bon après sa dépend peut être des gens.
en tout cas suivant tes angles, avec du 44 une midwide ou wide serait pas mal.

Effectivement, je compte m’orienter plutot vers une midwide ou wide. Surtout que mes angles ne sont pas tres prononcés (-5 arriere, 10 avant). En tout cas un patin superieur a 25,5 je pense.

Reste a savoir quel modèle…

Recoucou,

Bon alors, apres un week-end de lecture intensive des tests de boards sur le forum, j’ai une petite selections des planches qui pourraient me convenir, d’apres mon usage et mon niveau. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive et si vous avez d’autres idées je suis tjs preneur…

-Unity rise(160 wide)

-Unity Dominion**

-Hammer private(sous réserve qu’elle ne soit pas trop rigide par rapoort a ce que je veux en faire, et mon niveau)

-Nitro pantera**

-Burton bullet(mais je n’ai pas trouvé de tests sur cette board sur le forum, donc je sais pas trop ce qu’elle vaut)

-Hammer Sequence(mais je ne sais pas trop ce qu’elle vaut non plus)

J’ajoute a mes critères de debut (que j’ai donné dans le 1er post) que la solidité de la semelle a de l’importance pour moi, car c’est tjs ch… de bousiller sa planche dès qu’on passe sur un caillou. J’ai cru comprendre que les unity etaient particulierement resistante a ce niveau la.

Voila, j’espere que vous m’aiderez a trancher parmis ces differents modeles, tout en sachant que je compte acheter ma board dans les 2 ou 3 jours, sur paris, donc il faut que ce soit un modele dispo en ce moment…

J’ajoute lanitro magnumqui me parait etre plus polyvalente que la pantera, et peu etre plus tolérante, ce qui est pas mal pour mon niveau.

sa fait déjà quelque temps que tu rides mais méfie toi, la pantera est physique et pas très tolérante.

_Oublie tout de suite laMagnum**, c’est du ultra-wide à reserver au 48et+
_LaSequenceest une board entrée de gamme, oublie elle est pas à la hauteur des autres citées…
_LaBulletc’est encore + mou donc oublie aussi

**PanteraetPrivatesont de très bonne board pour tailler la piste et tater la peuf…
C’est pas des boards de park mais rien, d’empeche de decoller/graber/replaquer etc…

Pour la largeur de patin, oublie les wide pour ton 44, mid-wide suffit amplement…
Private 160 c’est 25.3
Pantera 160 c’est 25.7
Et dans ces longueurs, avec tes 84kg tu pourras biens les travailler…

Même si t’es pas un local tu as déjà suffisament descendu pour te diriger vers des planches qui en ont sous le capot, et Private et Pantera ce ne sont pas des boards traitres…

ps:Les Unity j’ai jamais testé…

Merci pour vos réponses!

Arf, c’est le genre de phrase qui calme mes ardeurs ca. Je veux pas une planche trop physique avec laquelle tu es crevé au bout de 2 heures de ride et tu sens plus tes pieds tellement t’a du mouliner. C’est le cas avec la pantera? qu’en est-il de la private sur ce point?

Quand tu dis « c’est pas des boards de park », on peu qd meme placer un 180 ou 360 avec, et m’amuser un peu dans le half-pipe?

Il me reste donc :
-Unity rise(159 ou 160W)

-Unity Dominion**

-Hammer private 160**

-Nitro pantera**

Faut pas exagerer…
Ce ne sont pas des boards innaccessibles, il faut un peu de technique et pas des cuisses en flan… et c’est ton ride qui t’usera ou non

C’est pas fait pour, mais ça passe… Les receptions doivent être juste sinon c’est bottage de cul

Mouais mouais mouais, bon ca a l’air d’etre des bonnes planches, ca je n’en doute pas. Par contre je me demande si ce ne sont pas des planches un tout petit peu trop freeride pour mon programme.
Sinon, il y a quoi comme board equivalente, un poil plus polyvalente?
ps : je sais je suis chiant, mais je veux pas me planter dans mon choix

Et si tu allais faire un tour au vieux voir ce qu il y reste , que ca reduise un peu l histoire?

L

Oui, c’est ce que j’etais en train de me dire que de toutes facon, j’allais surement finir par me decider pour une board qui ne serait plus trouvable sur paris…

Tu as tout a fait raison, je vais aller faire un tour au vieux campeur demain! En plus je pars au ski vendredi soir, donc faut plus trop que je traine.

je viens t’amener mes réflexions si dès fois ça peut te servir

j’ai fais un post sur mes fixs que je n’ai pas encore choisies, voir forum : fixs (je sais pas faire le lien)…

j’ai à peu près les mêmes caractéristiques de freerider que toi (avec 10 kg de moins )

et j’avais choisi la pantera (beaucoup hésité avec la private)

seulement voilà le magasin où je veux me fournir me fait la private (en 164) moins cher que la pantera… alors j’hésite

d’ailleurs si qqu’un peut me dire si 164 n’est pas trop grand pour moi (1m85 75 kg ) ça me rassurerait

Salut,

je pense que comme toi, le choix final parmis les qques planches que j’ai sélectionné dépendra de ce qu’il y aura dans le magasin ou je vais aller

Pour les fix, perso je pense prendre les Flow The eleven. Apres avoir lu les differents posts sur les flow, on dirait que ca a bien progressé, et comme ça me saoule au plus haut point de chausser/dechausser assez regulierement, le gain de temps est un argument qui a su me convaincre.

Par contre pour les shoes j’ai aucune idée encore. D’ailleur si qqun a une petite idée de ce qui va bien avec ces fix… (car j’ai lu que ca abimait les boots les flow et que toutes les boots allaient pas avec)

Je rajoute quelques oubliées :
Ride Decade wide : bonne polyvalente FR assé rigide qui a fait ses preuves
Ride Yukon : Polyvalente FR TRES rigide et super efficace en carve mais assé exigente.
Option Charger : polyvalente FR peu connue mais de qualité

Voila ma participation a l’inondation d’info

ps: 1 test complet de la Yukon ICI