[CONSEIL] Achat Board Joueuse

Bonjour à tous, et ravis d’avoir rejoint cette communauté de passionnés !

j’ai potassé un peu les articles du forum, mais j’ai besoin d’un peu plus d’informations pour me permettre de changer ma board.
Je suis un rideur de 34ans / 1m76cm, je ride tout ce qui glisse : longskate, snow, wake, … depuis plus de 15ans. J’ai un niveau en snowboard intermédiaire, je suis mes potes les plus furieux malgré ma board à la limite de l’agonie. Je ride surtout sur piste mais j’aimerais rider de plus en plus en park et surtout m’éclater avec le décor autour des pistes.

Mon matos actuel : une vieille planche Dynastar 160cm, rigide, taillé freeride, acheté 80€ à l’époque (d’occasion) car j’aimais sa gueule :smiley: et j’étais étudiant. J’ai équipé ca de fixation en aluminium avec attache rapide à l’arrière car je ride qu’avec des skieurs.
Je ride relativement bien sur piste, je m’estime de niveau intermédiaire car je n’ai pas encore développé le reste, dont le ride en switch, tricks, …

**Mes attentes : **
Je souhaites avoir une board qui m’aide à évoluer à adopter un ride plus joueur : taper des petit jump, jouer avec le décors des pistes, allé au park, faire du buttering, passer un 180…
Cette board doit être super agile et m’aider à me sortir de ma zone de confort la piste, mais elle doit bien s’en sortir sur la piste aussi car c’est là où je vais passer la major partie de mon temps. Je fais très peu d’hors piste, mais si elle est capable de sortir de la piste c’est un plus.

En station j’ai eu loué des boards avec des cambres inversés, et j’ai trouvé ca super plaisant à rider, donc j’hésite à partir sur ce genre de deck.

Allé je vous partage mes recherches avec un budget de 350€ max board seule et voici ce que j’ai retenu :

  • Salomon Craft : 301€
  • Arbor Draft 2021 : 287€
  • Arbor Relapse : 299€
  • Salomon Pulse 2024 : 359€
  • Nidecker sensor : 320€
  • Bataleon Funk Kink : 368€
  • Nitro Prime Raw : 336€

En terme de taille de board : je vise entre 152 et 156cm => je fais 1m76, 68kg

Que pensez vous de mon choix de board, est il adapté ? Suivant vos retours, sauriez vous sur quelle board je dois plutôt m’orienter ? Si vous avez des suggestions autre je suis preneur.
Merci

Salut,

Alors je ne connais pas toutes ces boards, mais je vais essayer de t’aider quand même.
Déjà pour la taille, je fais 1m78, 76kg, je ride des boards principalement entre 153 et 159. Donc pour ton poids, je prendrais effectivement dans la plage que tu mentionnes en priorisant des boards au flex pas trop rigide.

Ensuite parmi ta liste, si tu peux avoir la Salomon Craft moins cher que la Pulse c’est que la Craft doit être de l’année précédente (donc ne pas trop trainer pour te décider, les stocks doivent être limités) et c’est une bien meilleure affaire.
Bataleon Fun Kink correspond aussi à ce que tu cherches a priori.
Nitro Prime, bof, c’est une bonne board polyvalente pour progresser, mais pas spécialement freestyle.
Arbor Draft 2021: c’est un modèle freestyle qui a bonne réputation.
Arbor relapse: a priori cambre classique à l’ancienne. C’est pas rédhibitoire en soi mais quand c’est marketé comme ça - sans avoir essayé personnellement ce modèle donc je peux me tromper - je n’ai pas envie de conseiller ça pour apprendre les premiers tricks.
Nidecker Sensor: sur le papier ça me semble bien pour ton programme.

Merci pour ton retour,

j’ai appelé un shop également pour avoir quelques conseils et le gars me conseille la :

  • Korua : Otto
  • Korua : transition finder

ca m’a l’air d’être une petite marque, les boards sont très neutres, ca manque de visuels bien jolis mais ca a l’air d’être du bon matos.

Sinon je regardais la Capita BOA qui est super jolie, le shop ne l’a pas en stock donc étrangement il me déconseille cette board, il n’aime pas Capita.

La fonction recherche du forum m’a permis de trouver ça :

On n’est plus du tout dans l’apprentissage du freestyle bord de piste là. J’ai pas l’impression que la Otto soit particulièrement plus joueuse aussi.

Pour Capita, c’est pas plutôt DOA? Il me semble qu’elle avait une bonne réputation pour des programmes proches du tiens donc je dirais que c’est une possibilité. Je vois pas trop ce qu’il y a à reprocher à Capita en tant que marque: y’a plein de riders qui aiment leurs boards, il s’impliquent dans le développement du snowboard, et c’est fait en Europe.

Concernant les korua :
pour les 2 citées, je les ai essayées en comparo (l’une puis l’autre puis l’une), à part l’outilne de la planche, ce sont les mêmes… aucune différence… par contre, ce sont des planches difficiles à plier avec un flex qui n’est pas du tout progressif (souple en spatule et TRES raide entre les pieds), pour une planche joueuse, ce n’est pas le genre de planche que j’essaierai, surtout qu’en réception de saut, elle n’amortit pas, donc si c’est dur…

Bonjour, dès que je veux « jouer », je ressors ma Bataleon Whatever, facile, très joueuse et finalement plutôt bien pour progresser.

J’ai une Otto en 153, ça tient bien la carre pour la taille, c’est nickel en switch, c’est plutôt bien pour les sauts. Après c’est quand même pas super tolérant et pour le flat c’est trop raide

La Korua T-Finder n’est pas du tout adaptée à ton programme.
Sauf si tu es un bucheron, car c’est raide :wink:

Chouette planche mais pour autre chose

Merci pour votre retour, surtout que j’avais contacté un shop qui voulait vraiment partir sur la korua Otto. Je suis un peu perdu du coup.
Si la Otto n’est pas assez adapté à ma progression, et que vous avez des suggestions n’hésitez pas.

Peut être la Nidecker sensor plus mais j’aime pas trop le visuel, quand pensez vous ?
La DOA de chez capita sinon ?
Pas mal aussi en effet la Bataleon Whatever @Tof

je ride surtout sur piste, il me faut une board passe partout pour suivre des skieurs de bons niveaux. Mais aussi progressive car je souhaite développer le freestyle en bord de piste et un peu en park. Tu penses que ca peut le faire ?

Oui c’est une bonne planche, j’aime beaucoup. Je l’ai prise pour avoir une seconde planche plus joueuse tout en restant efficace sur piste. Pour apprendre le flat, c’est possible mais n’est pas idéal (raideur et cambre)