[CONSEIL] Achat board + Fix

Bonjour,

Après avoir parcouru divers forums dont le votre, je n’ai malheuresement pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me pose. C’est pourquoi je me permet de poster ici.

Voilà ma situation, j’ai décidé récemment avec des amis de partir en vacance d’hiver 1 à 2 semaines par an. De plus, habitant à Metz nous avons accès à une piste indoor pour pouvoir nous faire plaisir même en été =). Nous avons alors pris la décision d’acheter du matos afin que cela nous reviennent moins chère. Etant le seul à faire du snow dans la bande, je n’ai personne pour bien me conseiller, mais heuresement vous êtes là

Mes caractéristique (si on peut dire ça comme ça):
Debutant-intermédiaire (on va dire débutant débrouillé =) )
1m79
72 Kg
Je chausse du 44 en boots
Freeride et piste

Donc après m’être renseigné et lu divers tests, je me suis dit qu’une APO line 2008 semblait être un bon choix pour avoir une bonne board pour progresser, est-ce le cas ?

Sachant que je chausse du 44 en boots dois-je prendre une planche normal ou en version FT ?

Je suis tombé cela http://achat-snowboard.glisshop.com/boutiq…e-H8-32022.html , Est-ce que ce genre de pack vaut le coup ?

Concernant les fix j’ai du mal à me décider les avis divergent beaucoup, pouvez m’aiguiller ?

Dernière question, j’ai vu que vous ne conseillez pas beaucoup sur les boots car il faut les essayer pour être sur, ce qui est tout à fait vrai, cependant auriez-vous 2-3 indications pour démarrer mes recherches car je n’ai vraiment aucune idée.

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de lire mon post

Pour les boots, quelques petits conseils:

  • Essayer plusieurs marques pour voir celles qui utilisent un « pied » similaire au tien pour faire leurs boots
  • Prendre des boots plutot rigide si tu fais que du freeride
  • Te renseigner sur la compatibilite entres tes boots et tes fixs (meme si tout est plus ou moins adaptable maintenant_
  • QUand ta boots est detache, ton pied doit juste touche le bout de ta boots, quand t’es serre tu dois plus touche et quand tu te penche en avant ton talon doit pas decoler.

Voila, sinon evite le boa ca a tendance a peter apres un petit temps.

Salut Psike,

Je me permet de te répondre car je suis debutant total ( première fois cette année ). J’ai decidé d’acheter mon matos et j’ai opté pour la line mais en FT car je fait du 45,5. Je vais te conseiller ce que l’on m’a conseillé c’est à dire trouve tes boots d’abords et ensuite tu pourra choisir FT ou pas.
Je l’ai essayé et je te la conseille même s’il y a surement d’autres planches dans d’autres marques mais la je laisse place aux experts et ils sont de très bons conseils.

@+ et profite de ta planche à neige

Salut si tu est a Paris ou autre, fais un tour au vieux campeur = 50 a 60 % de remise

+1

+1

Trouve des boots

Burton / Vans / Salomon = C’est 3 marques sont bien, mais ensuite essais des boots et tu verras…On a pas tous les même pieds…Et on a pas tous les mêmes attentes (Confort, esthétique, prix,poids,etc)

Fix et planche ensuite

Le pack = il est Bien, bonne planche + Bonne fix (Attention c 'est des fix pas trop ou tres confortable, disons que il faut aimer les fix spartiates mais j ai les memes de chez Burton, mais j’aime bien moi )

Mais trouves les boots et ensuite check si tout est compatible

Pour ta taille un 157 (freestyle park piste peuf)c 'est cool sinon 160 (+ de polyvalence) Ni plus ni moins

Voili voilo
See ya

Pas mal comme pack je vais voir pour les tarifs si tu peux trouver moins chère ailleurs.

Pour la board la line est pas mal d’après ce que tu nous a dis à propos de ton programme.

Faisant à peu pres le meme gabarit que toi, en 157 elle te permettra de t’amuser en freestyle ( c’est utile vu que tu as un hall a coté de chez toi et que la bas c’est freestyle ou piste verte/bleue).

Sinon 160 ca sera nickel pour la peuf et la piste et tu pourras toujours faire du freestyle mais tu sera moin a l’aise.

Pour les fixes, moi je prends que du ride et en l’occurence les LX c’est pas tout à fait l’entrée de gamme mais pas loin. Donc elles sont pas chère, maintienne bien, n’ont pas de capstrap et sont relativement légère et resistante ( toute la base est en allu). On peut juste leurs reproché de pas avoir de gel en dessous du talon et des orteils comme les fixes haut de gamme mais on s’en tape niveau rapport qualité/prix si c’est pas les meilleurs elles en sont pas loin.

Ensuite pour les boots je fais du 45 et j’ai opté pour une board normal et pas wide en prenant des boots salomon SYNAPSE assez compact je gagne 1 ou 2 pointure par rapports aux autres modeles elles s’adaptent parfaitement à mes LX et je les ai eu a -50% (soit 117€) chez le vieux campeurs. Elles sont confortable avec un laçage rapide et qui se bloque du coup elle se désserent moins que des lacets ou le système boa bref j’ai rien à leurs repproché quoi . Burton en boots j’avais les boxers en 2ans je les ai envoyé 3fois en SAV la je devrais encore les envoyé donc j’ai craqué je les est jeté.

En gros je te dis:

prends ton pack qui est pas mal sauf si tu trouve la meme chose moins chère en fouinant un peu et va au vieux campeur si tu peux passé sur Paris ou à Big air Pro vers chez toi et test les Synapse de salomon

Merci à tous pour vos conseil, ça commence à devenir clair pour moi.

@ Milky

Merci pour ces conseil bien pratique pour l’essayage !

@ La boulette

Merci pour ton retour ! j’ai trouvé peu d’avis sur cette board version 2008 à part le blabla constructeur. Ca fait plaisir d’avoir le commentaire de qq1 qui l’a testé

@ Darth Maul

Nop, j’habite à Metz donc au mieu je peux tj faire un tour au luxembourg s’il y’a de bon shop. Je croie avoir vu sur un autre post http://www.surfin.lu/ cependant il n’y a pas de catalogue on line.

@ artiz

j’ai effectué qq recherche aussi et j’ai trouvé differents pack < 350 € (avec la même planche)

Sur le même site

Apo Line + fix Burton Custom white clear

Sur laglisse.com

Apo line + Fix Rossignol HC 2000 v2

Apo line + fix Rossignol HC 1000

Apo line + fix Ride lx white

Maintenant que tu m’y fait penser, il est vrai que je risque de faire plus de freestyle hors saison au Snowhall (Je suis déjà lassé de leur piste), et plus de FR/piste en saison, il faudrait donc que je me dirige vers une taille 157 peut être plus polyvalente (je partais sur du 160 à la base)

Je suis ouvert à toutes suggestions (sauf sexuel ! quoique )

La taille c’est vraiment pour les rotations que ca gene.

Si tu debutes, mieux vaut avoir un poil plus grand, car sinon ca va vite etre gavant en poudreuse.

débutant intermédiaire il a marqué,ca veut dire bientôt plus débutant

donc 157 pourquoi pas et une board plus courte ça aide aussi pour les rails t’as moins de chance de faire un tricks à la darth a commine ou tu risque de manger tes cotes. En gros t’as moins de chance de taper le rail.

57 ca passe largement en peuf ( surtout si c’est une board avec un programme FR) mais faudra forcer un peu sur les cuissots. Bon c’est pas à 3cm près que tu pourras pas faire de FS et c’est clair que tu seras plus stable avec une 160 donc c’est un peu à toi de voir. Mais dans les deux cas ca passerra partout

EDIT: je viens de voir la ligne de cote de la apo 24,8 ou 25 au patin ca passe nickel avec les Synapse ou d’autres pompes compactes. Si tu trouves pas de boots compactes alors passe sur un modèle mid wide

et pour les fixs si tu veux du plus haut de gamme de chez ride y a les RX a un bon tarif ICI

@ artiz
thx pour les précisions !

Je vais tester les boots le week end du 27 je pense je te tiendrai au courant.

@ CamHK

Ils ne sont pas orientés plutôt FS ? Je ne cherche pas forcement du haut de gamme étant donné mon niveau, je cherche surtout un bon rapport qualité/prix pour progresser

Entre les Ride LX / Ride Rx / Burton Custom White Clear lesquels correspondrait le mieux à mon profil ? A lire les descriptions ils sont tous parfait c’est pourquoi je préfère me baser sur votre expérience

pour tes fixs c’est vachement subjectif en faite, perso burton j’adhere pas on a tendance a payé la marque tu trouveras l’equivalent moins chere chez une autre marque mais ca reste du tres bon matos.
Et sur les fixs, j’ai plus les modèle mais j’ai eu pas mal de retour en négatif dans le sens ou elles sont pas très solides.

Apres pour les rides bah Lx c’est entre l’entrée de gamme et le moyen de gamme, et les RX c’est le moyen de gamme. Les deux sont polyvalentes les RX un peu plus orienté freestyle mais très polyvalente quand même et t’as le gel sous le talon pour amortir un peu plus.

Et de toute manière tu peux tout faire avec n’importe quel fix.
Perso j’ai jamais eu beaucoup de thune à mettre dans mes fix (et je vois pas l’utilité de mettre 200€ dedans quand tu peux avoir un modèle tout à fait correcte à 80 roro) et mes Lx ne me bloquent pas du tout dans ma progression loin de la

Merci beaucoup pour tout ces retours !!!

En plus de m’aider à choisir du matos, j’apprends pas mal de truc et ça, ça fait plaisir
Un jour je pourrais peut être faire comme vous =)

Donc je vous tiens au courant de l’avancement, si d’autres personnes ont des avis/explications différents (ou pas) n’hésitez pas !

Bah apres y a une petite difference en reponse sur les fixes moi je trouve quand meme. Pour avoir essayer pas mal de fixes au big plan, je dirais juste faire gaffe, y en avait un max de pas confortable du tout!!

Sinon ouaip, j’ai teste Burton, et je reviendrais pas… J’ai les cartels de cette annee en ce moment, confort et precision, par contre solidite on repassera!

J’ai appelé hier soir au vieux campeur à strasbourg

Ils m’ont dit que tout a été liquidé et que tout ce qui n’a pas été vendu a été renvoyer sur paris

Donc je vais aller faire un tour du coté de Big Air Pro ce week end et téléphoner à glisshop.fr et laglisse.fr pour voir si on peut pas avoir une remise supplémentaire (étant donné que nous allons commander tout les 3 ensembles)

Je vais aussi téléphoner au vieux à paris on sait jamais si la remise est importante on ça peut tj être intéressant d’aller jusqu’à paris

Je vous tiens au courant !

Yo pour infos, le vieux C fait aussi de la vente par correspondance!
vas sur leur site, il y a leur numéro de VPC!!!

bonne recherche

Yop

alors ayant eu un petit problème de train je n’ai pas pu rentrer ce week end à metz.

Bref, mes amis sont quand même allez chez Big Air Pro, j’en ai alors profiter pour parler au vendeur au téléphone.

Il n’ont plus de Line en stock il m’a proposé alors une Amanite en 160 avec des fix Raiden 0 (il me semble, en faite j’étais dans la voiture j’ai mal entendu, il m’a dit qu’elles coutent 189€ et qu’il ne lui restait plus que la version Verte et noir, d’après leurs site ça devrait être ça) le tout pour à - 50 % soit 449+189 /2 = 319€

Qu’en pensez vous ? La board semble correspondre d’après les avis généraux du forum, mais je n’ai rien trouvé sur les fix

Merci pour les futures réponses =)

ouais, amanite s est bien, elle te poussera peut etre un poil a la faute au debut mais ta marge de progression dessus sera bien plus elevé qu avec une line

En ce qui concerne les fix, j e viens de voir sur le site de big air pro qu il avait des blackhawk, si elle sont à - 50, ca te fait rajouter 15 euros, et tu verras vraiment la différence,
en plus, point de vue purement esthetique, des fix verte sur une amanite , bof bof

L

Le problème c’est qu’ils ne leur reste que ça comme fix

Mais mise à part la couleur techniquement que valent elles ?

En qualité c est pas mal, ca reste du nitro

Apres, c est tres "brut de décoffrage " comme fix, du coup c est leger, mais c est pas super confort, c est tres minimaliste au niveau des strap et du spoiler, et si je dis pas de conneries, c est assez souple en laterale

c est pas des mauvaises fix, c est clair que si ils avait encore de blackhawk ou des phantom, ca faisait un meilleur set avec une amanite qui a quand meme un bon potentiel, mais sinon, t inkiete, ca se ride…

L

Ba je suis pas obligé de prendre les fix la bas, je préfère mettre 40 euros de plus pour avoir une bonne paire de fix confortable acheté sur glisshop.fr par exemple et ne pas avoir les pied en compote à la fin de la journée. Et même si l’esthétique est secondaire le vert sur l’amanite

Bref que feriez-vous à ma place ?

Passer sur une paire de cartel ou de mission ou autre ?