Confirmation de taille Northwave

Bonjour, j’ai actuellement des Burton Moto en 27MP, la taille est bonne mais des douleurs après 1h de ride, plus le serrage qui me convient pas et boots trop souple pour moi, bref je les change.

Je me tourne vers des NorthWave Dominant, je viens de trouver une paire occas à 100€ utilisé 1 semaine bref super rapport qualité prix premier mais loin donc pas d’essayage, 2eme mais en 27,5MP et si j’ai bien compris, 27MP Burton c’est plutot 26,5 chez NorthWave ?

Pouvez vous m’aider :wink:

Northwave taille generalement grand du fait de la générosité du chausson mais je ne connais pas les Domain, juste les Decade et les Légend, et ne sais donc si elles sont plus ajustées au regard de leurs performances, dans l’hypothèse où les Domain ne dérogent pas à la règle, je te conseille plutôt de mesurer tes pieds et ajouter 0,5 à la longueur lue pour déterminer la pointure, donc si ton pied le plus long fait admettons 26,5cm, la taille à prendre devrait être 27. Il est à noter qu’une semelle additionnelle fait descendre la pointure d’ 1/2 taille .

Merci pour ta réponse, je vais plutôt attendre et les acheter dans un shop a la reprise de la saison pour être sur de mon achat

Tu as raison, c’est quand même mieux de pouvoir les essayer parce que outre la taille, c’est le chaussant qui peut te déconvenir.
Par contre je te conseille de regarder également les Decade pour rester chez Northwave, elles seront plus en adéquation avec ta board et tes fixs.

je viens de regarder les Decade du coup effectivement elles sont pas mal, elles sont un peu plus souple, je viens au départ de l’alpin (il y a bien longtemps) d’où la recherche de rigidité.
Après mon autre question, c’est me dirigeant de plus en plus le freeride, je voudrais pas devoir les changer trop vite ?

Si comme moi tu définis le Freeride comme étant du hors-pistes, à l’ancienne quoi, oui les Decade irons parfaitement,dans le même programme chez Burton les Impérial plaisent à bon nombre. Perso j’ai des Vans Infuse dont ont peut modifier le flex via des inserts, c’est pas mal, après il faut aimer les lacets, moi j’aime.

Mouais, aujourd’hui, les pompes d’alpin sont plus souples en flex que la majorité des soft boots, par contre elles sont bien plus rigides en latéral… Perso, mes dernières UPZ sont plus souples que mes moto (qui en plus me font mal quand je les plie)

Moi mes pompes d’alpin étaient très très dur, c’était des Raichle Snowboardeur avec semelle Vibram, plus proche de chaussures de ski de rando que d’autre chose, d’ailleurs j’avais même fait une sortie ski avec

Après je sais que mes fixes devront aussi être changé pour être plus cohérent, mais j’y vais petit à petit. J’ai goûté au freeride en février et j’ai été mordu direct, c’était ma meilleure semaine de snow

Pour un programme freeride et/ou freecarve en softboots, les fixations sont bien plus importantes que les boots (les boots faut surtout être bien dedans…) le pb de beaucoup de fixations etant une souplesse trop importante de l’embase impliquant une grosse perte de réactivité et de puissance de transmission des efforts à la planche.

Que les moto qui sont des boots entrée de gamme et très souples ne soient les plus adaptées pour une pratique autre que l’apprentissage ou le JIB.

Peux tu définir ta volonté de pratique du freeride et ce que tu attends et pourquoi de tes boots ?

Alors le changement de boots c’est à la base pour 2 raisons la première, elles me sont incomfortable assez vite ( le chausson ) et je passe mon temps a le reserrer.

Ensuite après presque 20 ans de pratiques avec pas mal d’annee de pause, faute de moyen d’aller en vacances en stations, femme et enfants à l’esf Débutant le matin, je me suis dit qu’un peu de cours ne me ferai pas de mal en niveau snow3 , je suis tombé sur un super moniteur l’ancien pro français Tony Ross, qui après nous avoir fait reprendre les fondamentaux nous a emmener en hors piste, je n’ai jamais autant progressé et pris au temps mon pied en snow que cette semaine là.
Cela m’a donné envie d’en voir plus, du coup je retourne à Argentière seul station il me semble à avoir le Snow4, équivalent du ski évasion chez les skieurs et cours donné normalement par le même moniteur.

Donc en gros ce que j’attends de ma pratique freeride qu’elle évolue d’annee en année, je trouve la piste fade maintenant :-). Dans le futur, pratiquant des sports d’endurance toute l’année et ayant un peu fait de haute montagne, le split me plairait bien, mais selon moi je dois encore attendre.
Pour les boots c’est simple, je veux qu’elle puisse me suivre dans cette évolution sans avoir à les changer l’annee qui suit.

Nous avons bien là même définition du terme Freeride, donc pas besoin d’avoir un set bien rigide et puisque ton budget est limité, Northwave possède un très bon rapport qualité-prix, par contre à l’avenir si tu veux te mettre au Split, il te faudra un tout autre budget global et là il est vrai qu’une Boots rigide soulage grandement le pied à la montée, par ailleurs, un Split montée en plaques ça doit causer !

je n’ai pas d’actions chez Burton et j’ai un pied qui va plutot bien dedans, mais leur boots ont un boots petite, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres marques qui se retrouvent à l’étroit dans les fixes ou qui dépasseront un peu plus du planchon.
Les impérials sont très polyvalentes sans être trop rigides ni trop souples, les miennes ont environ 150 sessions (et elles commencent à fatiguer un peu c’est vrai).
Pour les boots conseil habituel, tu vas dans le plus gros shop possible qui a le plus de choix possible et tu testes le plus de boots possibles, et tu prends celles dans lesquelles tu es le mieux.

Pour la piste on peut s’y amuser aussi, tout comme en HP, tout comme en park

C’est ce que je vais faire, par contre je vais abandonner Burton pour les boots, je n’y suis ps a l’aise et je fais suivre le boncoin et les promos si des fixes plus freeride sont pas trop chers je vendrai les miennes por faire un remplacement :wink:

Après faudra m’aider pour que tout reste cohérent entre board ( Burton process 2017 )/ fixe et boots ( théoriquement Decade sauf si inconfort à l’essai ou autre boots mieux d’ici la ), car por les fixes je pense que des Genesis occas serai top et réaliste financièrement mais est-ce cohérent ? Ou faut-il partir sur un modèle plus all-mountain ?

entre tes motos, des imperials et des ions par exemple c’est 3 chaussons (très) différents niveau chaussant.
Enfin moi je sais toujours pas ce qu’est une boot freeride du coup ?

La boot je dirais que le seul critère c’est le confort, le reste on s’en fout.
le reste du matos, les fixes et la planche vont déterminer les prédispositions aux terrains dans lesquels tu vas pouvoir t’aventurer.
Et bien sur le truc entre les boots et le bonnet/casque

c’est exactement ca… les boots ca se choisit surtout sur le confort… et pour les fixes burton c’est vraiment un problème… l’année dernière j’ai testé plusieurs paires de fixes et je me suis rendu compte que la partie la plus importante d’une fix c’était l’embase… (ca veut pas dire que le reste n’a pas d’importance) mais si tu as une board burton avec fixation EST, commence déjà par la remplacer par une fixation « classique »…

Même une classique sur le Channel avec un adaptateur ?

c’est ce que je dis ; prendre des fixations « classiques », le channel n’est pas un problème… par contre le fait que le pied soir directement sur la board c’est pas bon pour la transmission des efforts… (mais c’est bien car plus le pied est bas sur la planche, mieux c’est) mais à choisir, la transmission d’efforts est bien plus importante…