Conception et fabrication d'un nouveau swallow par un artisan (TERMINEE ET LIVREE)

Yes, cela avance !!!

Ouaip ça se joue à pas grand chose, mais bon faut faire des choix. Soit on modifiait le shape, mais ça ne me tentait pas, car je voulais un nose autour de 34cm, soit on faisait une découpe semelle…honnêtement je ne pense pas que ça joue sur quoi que ce soit, hormis si pas de chance et que j’accroche un truc 1 ce niveau là, ça pourrait faire plus de dégât,mais sinon je ne vois pas trop.

Quelques questions :

  • Vous faites bien un seul pressage avec toutes les couches?
  • Je ne vois pas de « répartisseur de vide » sur la dernière photo (style tuyau à trou pour aider à aspirer l’air sur toute la longueur). Ca se passe bien quand-même au moment de l’aspiration?
  • Le collage se fait à température ambiante? Si c’est à chaud, vous chauffez comment?

Merci pour le suivi de cette fabrication, ça me rappelle des drôles d’aventures.

Salut Lucc,
j’ai posé les questions a Venice directement, je copierai sa reponse des que je l’aurai, je ne veux pas repondre de betises

Pour Lucc

Voila la reponse de Venice

Pour le vide, le répartisseur c’est le dernier tissu on appelle ça un drain, il est sur toute la surface de la board et dépasse de toute part pour garantir que le vide ce fait de façon égale sur toute la surface.
Avant je mettais un vacuometre à l’autre bout pour savoir si mon vide était ok sur toute la longueur, il y a environ 0,05 de différence entre les 2 extrémités.
Le tuyau sur toute la longueur ça ne sert un rien à part te rassurer mentalement.
Un tissu drainant c’est le plus efficace et c’est la règle de base de la mise au vide
Pour la température, pas de chauffe, 20 degré sans rupture du cycle.
Je pourrais chauffer ça accélérerait la polymérisation c’est tout
Je préfère laisser tirer lentement ça permet d’évacuer plus d’air de la stratification
A une époque je chauffai mais j’avais plus de problème de vrillage, les board sortaient moins plates…

voila

chauffer ca permet de mieux faire démarrer la réaction chimique de l’epoxy et ca permet des collages qui tiennent beaucoup mieux…

l’epoxy, plus ca prend lentement mieux c’est, mais mieux la réaction s’amorce, mieux c’est aussi… et la température fait bien mieux partir la réaction chimique… en outre ca rend aussi le produit beaucoup plus liquide… bien mieux pour l’imprégnation des fibres. tu prends de l’araldite bleue, tu la passe au seche cheveux, c’est liquide comme de l’eau… et même si la chaleur accélère la vitesse de prise, on est toujours loin de la prise rapide…

si les boards vrillaient parce qu’il chauffait, il y avait un autre probleme (ou alors une chauffe pas uniforme)

Ah super merci!

C’est surprenant ce problème de vrillage à chaud.

Du coup, après le pressage, il reste que les finitions (découper le sandwich en suivant les carres, préparer les chants, etc) ?

Yes, c’est toujours comme cela… sauf pour les quelques fabricants qui font du préimprégné à l’étuve (oxess par exemple)

Moi de dis que chaque shaper à sûrement sa recette qui marche bien avec ses produits. Probable que phénix fasse un peu différemment par exemple.
Ce que je peux dire en tout cas, c'est que les premières Boards que venice à presser officiellement il y'a 5 saisons n'ont pas bougées, après dans 20 ans j'en sais rien :yum:

Update finale !

J’ai pris livraison de la board hier, photos sur la premiere page !

Excellent, c’est vraiment une belle pièce on attend ton compte rendu en action

Normalement je descend a Vars jeudi et vendredi…
Je voulais y aller ce weekend, mais c’est prevu pluie a plus de 2500 pendant 2 jours !

C’est les vacances Marseille mais entre midi et 2 tu trouveras une fenêtre
Fait une photo de ton quiver

Joli rendu, le bleu est vraiment sympa

Hate de lire ton retour

c’est juste ! j’y avais pas pensé…mais je dois y aller pour verifier l’appart comme j’ai eu des locataires.
et puis chez moi c’est pas mieux…ca va flotter a 1800 toute la fin de semaine.

Au top et hâte de lire ton retour !!!

On va ne voir que toi sur les pistes avec ce bleu !!!

Bon ride avec !!!

C'est vrais qu'elle est très… Bleue lol
Faut que je lui trouve un nom pour l'instant c'est la wingswallow à Tartopom = WingoPom :joy:

Impressionnant ! Ce bleu…

Citation (sweep @ 7/03/2018 - 23:33) <{POST_SNAPBACK}>
Impressionnant ! Ce bleu... laugh.gif


Ouaip Ça claque 😋
Enfin moi j'aime bien en tout cas 😊

Impossible de ne pas te remarquer avec ce shape et cette couleur. Je pense même pouvoir te voir de ma fenêtre .
En tout cas c’était le style de shape du catalogue Moss qui m intriguait le plus.
Vivement ton test