Salut tous
Aprés avoir définitivement accroché sur les shapes de type snowsurf depuis 2 saisons, et étant littéralement amoureux de mes MOSS, je me suis lancé avec l’ami Venice Powder Boards dans la conception d’une board qui serait inspiré de cette philosophie particuliere et typiquement nippone d’une planche a neige
J’avais déja essayé un de ses swallow (un el capitan 184) et j’avais bien apprécié son touché de neige, sa facilité et sa prise de vitesse.
Petite note pour dire que Venice fait vraiment du tres tres beau boulot…les finitions sont a tomber
Pour plus d’information sur la culture snowsurf et son origine, je vous recommande vivement de regarder cet interview du createur et fondateur de MOSS, Mr Shinzo Tanuma : interview video
**Bref, apres quelques heures de discussion, et quelques croquis,:
-
Je souhaite une board typée snowsurf donc, ce qui veut dire une board plutot courte (tout est relatif), large, directionnelle avec un shape type swallow…mais finalement on a retenu un WINGSWALLOW
-
Je souhaitais egalement un rayon progressif plutot court, ainsi qu’une running lenght plutot courte par rapport a la taille pour au final avoir une board plutot facile a prendre en main, joueuse, intuitive, ayant une grosse capacité de flottaison, et dans une longueur que je n’avais pas encore dans mon quiver.
-
En snowsurf les planches ont pas mal de setback et sont vraiment dans le coté surfy du coté surfy de l’echelle de type de ride d’un snowboard classique. ce ne sont pas des planches qui sont concues pour charger comme des anes, mais au contraire pour profiter du terrain et essayer d’en tirer un max de plaisir.
-
Mon stance habituelle est de 54 avec des angles de +12 AR et +27 AV, il faut en tenir compte egalement!
-
La planche devait donc etre parfaitement a son aise sur tout type de neige molle/fraiche/profonde, mais egalement avoir une bonne tenue de carre sur neige damée.
**Avancement des travaux
**
Je vais essayer de faire des photos regulierement pour faire vivre ce topic et aussi pour que vous puissiez decoucrir les diffrentes phases de la creation d’un snow.
A l’heure actuelle, la board est prevue pour la mi janvier, et elle existe maintenant sur le papier!
La voici donc en avant-premiere !
**Alors en chiffres ça donne ça:
Longueur: 1762mm
Largeur nose:332,5
Largeur patin: 280
Largeur tail:320
Double rayon: 10,7>8,7m
carre effective 1260mm
running length:1010mm
setback reglable de +20mm a -80mm pour un stance de 540mm
setback de 0 a -60mm pour un stance de 580mm
stance réglable de 2 en 2 cm de 440mm a 640mm
Rocker nose: 500m
Rocker tail 260mm
Hauteur nose environs 70mm
Hauteur tail 20mm
Le cambre est un leger positif de 4mm environ entre les 2 rockers, mais son sommet est decalé vers l’arriere, encore une particularité des snowsurfs ou l’on mets pas mal de poids sur le pied arriere pour ancrer la carre. j’ai decouvert ca avec ma petite MOSS PQ54 et j’adore…
Pour le reglage du Setback, on a eu l’idée de faire une board a geometrie variable, l’idée serait d’avoir une position snowsurf qui serait la position standard, mais aussi une position sans setback, qui serait la position snowboard classique, avec un poids reparti plus equitablement sur toute la longueur de carres et qui permettrait d’avoir une board plus efficace sur neige dure. Enfin ca c’est la theorie…on verra en pratique
La suite arrivera bientot…les schemas sont partis en production pour la fabrication des gabarits.
Voila, j’espere que vous trouverez le topic interessant et qu’il amenera un peu de discussion aussi bien technique, que culturelle ou autre
Bon ride !
**Update du 31 octobre :Devis recu ce matin, c’est cohérent avec ce qu’on avait discuté. Evidemment il pourrait etre revu à la hausse comme a la baisse, notamment si je souhaite a la fin une marqueterie complete. Pour l’instant on est a 1600 Euros pour du complet sur mesure avec une marquetterie classique. C’est ce que j’avais annoncé, grosso modo le tarif de 3 boards normales ou 2 haut de gamme. Mais la en terme de finition et de personalisation, il n’y a pas de limite.
Update du 12 Novembre
Les gabarits sont revenu de l’atelier qui les produit, il y’a donc un gabarit pour la forme de la board generale, et un gabarit qui servira a faire la carene (genre de moule) pour le cambre de la board.
Ce dernier est plus accentué avec un cambre plus important car Venice sait qu’en sechant, la board aura moins de cambre que ce qui est dans le moule. De part son experience, il sait de combien il doit accentuer les cotes.
Par rapport au dessin original, on a augmenté le setback de 20mm avec un reglage recommandé de -60, mais toujours une marge permettant d’aller de +0 à -100mm de setback. Je pense que ca ira bien car nous avons un pintail de seulement de 15mm ce qui est assez petit pour un snowsurf.
Bref ca avance
Update du 4 Decembre
Je vais passer voir VENICE mercredi soir pour discuter couleurs des chants, du flex, et de la marquetterie.
Apres notre discussion de la derniere fois, on va partir sur une resine teintée transparente qui laissera donc voir la marquetterie dessous. Marquetterie qui sera simple, mais qui rappellera l’eau, le surf, le japon.
Quelques essais de couleurs:
Plus de news Jeudi donc
Update du 8 Decembre**
Venice m’annonce qu’il va faire au mieux pour que ma board soit prete pour la mi janvier A cette periode, j’ai 2 amis anglais qui vont debarquer et je vais les emmener a VARS pour 3 jours de ride, Du coup, on va faire rider uniquement en VENICE pour qu’ils testent un peu les planches artisanales
Ce mercredi on a aussi discuter de la composition du noyau, qui sera composé de 16 lattes, 12 de Frene et 4 d’epicea. Le tout etant sourcé localement pour le coté ecolo de la chose.
L’idée est d’avoir un noyau au flex « moyen + » c’est a dire un flex qui ne soit pas trop rigide (je ne veux pas), mais qui soutiennent quand meme mon petit pois de plus de 110kg
on a aussi discuté amorti, et on par sur 2 couche de caoutchouc pour l’absorbtion des vibrations.
J’ai pensé a lui proposer du D3O, mais il n’a jamais bossé avec…du coup ce ne sera pas pour celle-ci, mais il va tester ca dans ses prochaine boards
En attendant…voila le noyau sous presse Photo fraiche de ce matin!
Update du 12 Decembre
Le noyau est maintenant pret, alors on pose le gabarit dessus, et on trace…
Voila les gabarits, celui du shape, et a coté c’est celui du cambre
Bref, on trace le gabarit sur le noyau tout juste collé
Et ensuite, on decoupe le tout !
Vue du nose
Vue du tail
Ca commence a prendre forme
Update du 13 Decembre
Aujourd’hui c’est collage des chants, de couleur noir
Update du 21 Decembre
Quelques photos aujourd’hui une fois le noyau rabotté, et aussi préparation de la mise en place des inserts qui serviront pour les fixes
Update du 23 Janvier
Suite à un retard technique indépendant de notre volonté, voila une nouvelle mise a jour
Le noyau a été complètement raboté, et est maintenant prêt à l’emploi, c’est tout fin dis donc !
Loïc travaille sur la derniere partie de chants ABS, et commence aussi à s’occuper de la marquetterie.
Autrement dit, le « top sheet » qui va donner sa personnalité à la board.
On reste sur quelque chose de sobre. placage en bois de reconstitution blanc, avec une bande bambou au milieu.
Une resine colorée bleue translucide viendra prendre place au dessus de tout ca.
Update du 7 Fevrier
Mise en place de la semelle sur la tôle de moulage,la fibre au milieu sert a maintenir jointé les deux morceaux de semelle
Fibre caoutchouc et consommables de vide:
Imprégnation des couches inférieures on ne voit plus la semelle à cause du caoutchouc
Imprégnation des couches supérieures
Mise sous vide et maintient de la tôle contre la carène
Ca avance petit a petit d’ici 15 jours la planche devrait etre prete
Update finale du 6 Mars
La planche est enfin terminée !
Elle est bleue et elle est magnifique !
La methode que Venice a utilisée pour assembler les 2 parties de semelles a bien porté ses fruits puisque c’est tout simplement invisible a l’oeil nu.
Sinon il y’a eu un peu de delai pour cause de difficulté a appliquer la resine bleue de facon uniforme, il y’avait toujours des nuances de couleurs, du coup, direction le carrossier pour une application au pistolet
Et la c’est just BEAU
Place aux photos !
Pour conclure je suis content de l’experience client avec Venice, il est toujours tres a l’ecoute, et surtout tres tres meticuleux quant aux fiinitions et aux details.
Je ne me fais pas trop de soucis quand au shape de la board, mais on est vraiment sur une board intermediaire entre un snowsurf classique et une swallow alpin plus traditionnel.
A la vue du cambre, j’attend une bonne tenue sur piste, mais aussi un comportement en peuf qui ne devrait pas etre degueu, meme si apres coup, une fois la board en main, j’aurai bien vu le rocker demarrer plus tot apres les inserts aussi bien devant que derriere. Mais bon, pour le coup ca devrait tenir la carre.
Le flex est plutot moyen, c’est a dire, pas trop ferme, je ne voulais pas de barre a mines.
Je suis finalement resté sur -20 de setback pour cette premiere session, ca devrait etre bien.
Verdict bientot…