Conception et fabrication d'un nouveau swallow par un artisan (TERMINEE ET LIVREE)

euh… le cambre au moment du pressage étant différent du cambre final, il n’y a pas moyen de régler « en route »… tu ne sais si c’est bon qu’au moment ou l’epoxy a pris et que tu récupères la board…

En outre, rien que l’origine du bois utilisé peut faire varier le résultat… d’où l’importance d’avoir une source d’approvisionnement en bois stable et unique… d’ailleurs quand jones à transféré la prod à dubaï, beaucoup de leurs planches sont devenues plus fermes…c’est l’approvisionnement en bois qui est en cause…

donc l’important c’est que le presseur connaisse bien son bois et son matos pour faire le réglage du cambre… il y a effectivement un histoire de feeling… et c’est donc pas simple… et c’est aussi pour cette raison qu’entre des boards de 2 séries différentes il y aura plus ou moins de différences…

PS : et je vous explique pas la merde sans nom que c’est dans le cas de boards à cambres multiples…

Pas de soucis Tarto, je ne juge surtout pas, comme je le disais, c’est une histoire de passion et de passionnés.

@joel_ec Merci pour l’eclaircissement, je ne connaissais pas la fibre pré imprégnée, je lui demanderai et je te dirai, mais il me semble bien que ce n’est pas le cas…mais je peux me tromper.
Au sujet d’Oxcess, clairement c’est une marque orientée competition etc, mais les prix ne sont pas encore trop delirant, 1500euros sur leur grille de tarif. Ca fait cher, mais je suppose que pour celui qui fait de la compet ca a un sens, ca a l’air d’etre des boards super techniques.
Je suis tout a fait d’accord que la qualité ne fait pas tout, il faut aussi etre bon en conception, cela va de soit.
Venice est encore un jeune shaper officiellement (4ans je crois), mais officieusement cela fait deja un moment qu’il shape en collaboration avec Aluflex. Bref, je ne tire pas de plans sur la comete, d’autant plus que je lui ai posé des contraintes inhabituelle, comme un nose tres large, un rayon multiple etc.

@palutris31 tout a fait c’est une histoire de passion c’est bien l’appanage de la 40aine de pouvoir s’offrir des jouets non? J’ai pas de rolex, mais une casio, ce qui me permet d’avoir 7 planches lol

[hors-sujet]
roh putaing j’avais pas remarqué, je croyais que c’était encore en Autriche !
je suis déçu là
en plus en regardant la nouvelle map je vois qu’une partie des noyaux bois viennent de chine…
https://www.jonessnowboards.com/ethics.html
[/hors-sujet]

et tu sais qu’entre ces 2 étapes c’est passé par la Tunisie… ?

Sujet interessant!!!
Va y avoir du beau et bon matos à tester cet hiver sur Vars!!!

ca c’est bien possible

Oui, pour les beaux gabarit comme vous !!!

Des news d’ailleurs sur l’avancement de cette board ?

HS On: Sk_Alp, j’adore le dicton de ton avatar !!! H.S Off.

@turtle oui oui ça avance gentiment, les gabarits sont fait, Venice va les récupérer samedi. Je prendrais des photos si je peux y passer samedi après-midi ou dimanche.

C’est clair que venant de chine , c’est de suite moins sexy (bilan carbone, blablabla…) et moins cher comme matière première de fabrication, le paulownia ou le bambou doivent y être également plus verts.
Ouf!!! , ma Jones vient de chez GST juste avant qu’il ne soit obligé de mettre la clé sous la porte.

Les 3 raisons :
How did this happen? In a Austrian news story reasons Thomas Berger who helped found the company was quoted as saying, « It goes to low-wage countries such as China, Taiwan, Vietnam, and Dubai and Eastern Europe. In these countries, neither labor or employment law, environmental and trade legal standards are comparable. »

Other reasons cited include the deflation of the Euro, high Austrian production costs amid the price erosion in the marketplace, and turnover from the factory falling from €12 million for 2014/2015’s orders to €7 million for 2015/2016’s orders.

One other reason that was not cited in that article, but was told to us from a credible inside source, was the lack of companies paying on time or not paying at all. This put a burden on the factory. This is also indicative of other deep rooted issues in the snowboard industry.

GST AUSTRIA

Il reste Capita et Nobile fabriquant pour d’autres marques.Y’en a peut être d’autres sans compter les shapers locaux. C’est vrai qu’en Europe, on utilise plutôt le peuplier pour le moyen de gamme, c’est une essence locale. A un moment donné quand Nitro faisait fabriquer aussi sur le vieux continent, ils avaient développé un sandwich peuplier/balsa, y’a longtemps.

et HOP ! nouvelle update avec les photos des gabarits en premiere page

Joli projet! J’espère pour toi (et pour nous) qu’on aura de la grosse peuf et que ta board soit prête à temps

La board devrait etre prete mi janvier, ca laisse encore du temps pour de belles sessions si la meteo est avec nous

Le positif appelle le positif !

La neige est arrivée ! et j’ai aussi mis a jour le sujet, voir en page 1 !
Aujourd’hui on decoupe le noyau

Ça prend forme ! C’est chouette

ouaip c’est vraiment sympa de suivre les etapes de fabrication

Ça avance bien. C’est super intéressant, je nepnsaisbpas que tout était en bois comme ça. Elle va être plus fine après non ?

Ah ben oui carrement, et puis surtout le noyau bois sera pris en sandwich entre 2 couches de caoutchouc et de la fibre et un placage, et une semelle

Sympa tout ces avancements !!!

J’aime le ton des couleurs choisi, à voir une fois fini !!!