je recherche des systèmes de communications (pas hors de prix) pour communiquer avec ma moitié sur les pistes.
les gestes ne permettent pas de se perdre et les cris encore moins…
on m’a parlé d’utiliser les mêmes systèmes que les motards, mais j’aimerai avoir des retours d’expérience de personnes qui auraient eu à les utiliser sur les pistes.
Perso j’utilise des petits talkie-walkie avec les potes, c’est bien fendar, ça ne coute rien, tu ne paume pas ton portable dans la poudreuse, et tu peut te retrouver facilement dans le domaine
Objet très vite rentabilisé et très pratique, que je te recommande chaudement
Le système pour les motards fonctionne ou par fil (je crois qu’on peut oublier) ou par bluetooth, or, la portée de celui-ci est des plus limitée (une dizaine de mètres, tout au plus).
Concernant les walkies talkies vendus en supermarché, c’est des chinoiseries bas de gamme. Le seul intérêt est la garantie. Personnellement, j’opterais pour un achat sur ebay:
Ou venant d’Asie (HK, etc.) pour du matos apacher (s’il devait pas marcher à l’arrivé [très peu probable], un litige paypal permet le remboursement en général)
Ou venant des US pour du vrai bon matos de marque (compter 100€) [astuce gratuite: Mot clé « MIDLAND »]
A noter qu’autant une oreillette c’est pas un problème (mais éviter les contour d’oreille, en cas de chute ca peut créer une blessure), mais pour parler, déjà plus…
… L’avantage des walkie talkie de marque est qu’ils permettent d’être branchés à un « laryngophone », en gros ca prends le son au niveau du cou et ca me semble être la meilleure solution (un micro est sensible au vent, au mouillé,…).
Donc en résumé:
Ou un walkie talky pas cher, avec un kit oreillette et pour le micro, bin faut se démerder peut être dans la manche et rapprocher la main pour parler, mais attention à ce qu’il reste toujours à l’abri de la neige
Ou dégager le budget et avec 150€ acheter quelque chose qui tiens vraiment la route et sera au top pour l’utilisation, sans contrainte et se cassera pas après deux ans.
Il faut être riche pour pouvoir se permettre d’acheter pas cher.
Le système que je choisirais:
Avec ca, t’es tranquille, tu peux parler dans toutes les conditions, ca reste au sec et l’oreillette représente pas de risque en cas de chute. C’est pas pour rien que c’est ce qui est utilisé par les pros (domaine militaire, protection rapproché, etc.).
Ce qui est mauvais, c’est d’écouter de la musique trop souvent et surtout à fort volume. Après, simplement porter une oreillette, surtout quand elle est de bonne qualité (comme celle de ma première image) et s’adapte à l’oreille, ca ne pose pas de problème particulier . Juste de la voix, si le volume est bien réglé, ne représente pas de risque pour le tympan - Et la plupart du temps, elle sera inactive.
J’utilise les Talkies Walkies en montagne ça va super bien ! En station j’ai un peu plus de mal car il y a trop de monde sur les fréquences et tu te retrouves souvent à entendre les conversations des autres.
D’un point de vue confort, simplement. Moi je trouve cela très très bof bof. Même si c’est un produit de bonne qualitée (à moins d’un système équivalent aux appareils auditifs) Après 8h, on est heureux de s’en débarrasser )
Par contre d’accord avec toi, pas de risque pour l’oreille si bien utilisé.
Le modèle à 30€ dans la poche de poitrine réglé en mode « squelch » (suppression des parasites, le haut parleur ne se déclenche que lorsqu’une conversation est émisse par l’interlocuteur).
Quand tu veux parler, il suffit de le sortir de la poche… Voire même de simplement baisser la tête, presser le bouton de transmission et parler…
Ne pas oublier que sur une piste de ski, les contraintes sont différentes qu’ailleurs. Appuyer sur le bouton, très bien, mais avec de gros gants, ca peut ne pas être évident - Et s’il y a un peu de neige sur les gants? S’il y a une chute, que deviens le walkie talkie sur la poitrine? Concernant la suppression des parasites, ca ne supprimera pas le bruit du vent (que ce soit le vent naturel, ou la vitesse).
Après tout est une question de choix, à combien chiffre t’on le fait d’avoir un confort idéal, de pouvoir parler pendant qu’on ride, de pas devoir enlever ses gants et s’arrêter à chaque fois qu’on veut l’utiliser et surtout… D’avoir un équipement fiable en mauvaises conditions. Parce-que s’il neige, le walkie lidl, tu peux pas le sortir,…
C’est vrai qu’il conviendra pour beaucoup d’utilisations occasionnelles et aura un super rapport qualité prix. En montagne, j’en suis moins convaincu
En même temps si c’est juste pour dire a son chéri où elle se trouve 2 fois l’heure de simples talkies-walkies peuvent largement suffirent , on a rarement des conversations interminables en surfant … en ce qui me concerne