Comment choisir ses raquettes à neige ?

ok, vu qu’il n’y a pas de butée, je peux avancer de 5cm si je veux

c’est aussi pour cette raison que je prends les skis de rando du boulot pour le début de saison… pas envie de scratcher une dual sur une petite rand….

juste faire gaffe à laisser suffisamment de battement pour que la botte en effort ne vienne pas frotter le tamis

bon p’tit décrassage de début de saison

Moi je dirais aussi qu’il ne faut pas que le pied gène le travail des griffes avant. Perso j’ai une butée avant donc je ne suis pas concerné par ce problème, mais dans le très raide court, des fois c’est plus efficace de monter tout droit sur les griffes (sans même poser la calle de montée sur le tamis) en mode cramponnage que d’enlever les raquettes, mettre les crampons puis 10m plus hauts refaire la manip inverse. A mon avis, un pied trop avancé peut empêcher de planter la griffe.

Et pour ceux qui pensent que c’est des cas extrêmes qui n’arrivent jamais: j’ai utilisé cette technique de progression lors du trip génépy il y a 2 ans (c’est un 2.3 côté F en monté) et lors d’une sortie au grand Van (2.2 ou 2.3 côté R en montée)…

Bon, nous aussi on voudrait s’acheter des raquettes… Mais on n’a pas vraiment le moyen de les essayer (à part à decathlon et y’a que du quechua…)

Les Tubbs citées plus haut nous disaient bien (version femme et et version homme) il faut quand même les essayer d’après vous? Y’a pas d’indications quant aux Kilos supportés, j’en conclus que peu importe??

Bon après, pour le moment, on débute alors ce sera des petites randos, pas des pentes extrêmes… alors on se demandait si on avait pas plus vite fait d’acheter les Quechua à 50€ ou celle à 70€ à decathlon… La différence c’est quoi? Dès que ça monte on va en chier c’est ça?

les Tubbs femme sont un peu + légères et fixation + spécifique au pied féminin
elles ont aussi l’avantage d’avoir un bon maintien latéral du pied en dévers et de bien s’adapter aux boots de snow
la marche est naturelle (pas de chevauchement) et elles ne sont pas fatiguantes
si c’est juste pour de la balade en chaussures de rando, d’autres raquettes peuvent aussi convenir je pense

Rico : y a encore de la marge car y a de la neige qui ressort entre le bout du pied et la spatule (entre 5 et 10cm) en marchant

@Tink: selon moi, il faut au moins verifier qu’il y a de vrais crampons en metal sous le tamis, des calles de montes et des griffes sous la pointe. Sans ca je ne me vois pas faire quoi que ce soit qui monte un peu (tu ne peux jamais dire d’en bas si tu vas pas croiser une zone gelee).

ouep à Decat t’as des TSL avec griffe + crampons métal + cale de montée.

en allant voir sur i-trekking, on peut tomber sur le test des quechua inuit 500 et il est plutôt flatteur, et c’est vrai que le système d’accroche du talon à l’air vraiment bien, à voir si il est fragile ou pas, sur mes TSL 325 il est raide et difficelement déclenchable avec un bâton.

Effectivement ça a l’air tout à fait acceptable. Par contre j’avais testé la compatibilité avec les boots que j’avais sous la main il y a quelques années… Les Inuit 500 n’étaient pas vraiment compatible avec les boots de snow Wedze à l’époque (talon trop étroit…). Ils ont peut-être corrigé depuis, mais ça mérite d’amener ses propres boots pour en avoir le coeur net avant l’achat.

allez, une bonne balade aujourd’hui, 20-30cm de fraiche sauf sous certains arbres où il y avait presque rien ou gelé
pas de pb pour les Tubbs, les crampons latéraux et griffe avant ont gratté sur des cailloux, y a même pas de trace, ça bronche pas
super tenue sur sol gelé

y avait tout simplement personne et j’ai fait la 1ère trace du début à la fin, magique
bon je me suis paumé à un moment, je n’ai pas été où je pensais mais je suis retombé sur un autre itinéraire, vaut mieux car tout seul, faut éviter de se perdre surtout quand il n’y a pas une seule trace
un silence étonnant, juste le bruit et traces de qques animaux, j’ai surpris 2 chamois (le cul blanc, c’est ça ? ) sur le chemin, rencontre sympa mais pas eu le temps de les prendre en photo, bien rapides évidemment
la prochaine fois, j’essaye de monter au Mont St Jacques, ce que je voulais faire à la base, mais finalement c’était mieux de pas le faire, j’étais parti un peu tard
y a plusieurs itinéraires dans ce coin là, c’est pas mal
altitude 1800-1900m

au lieu de glander dans l’appart, j’ai bien fait de sortir, et vive la semaine de 4 jours

qques photos pour agrémenter

départ de la rando

tout seul vraiment

arrivée à la Frasse avec vue panoramique sur la chaine d’en face (je sais pas si ces chalets sont habités l’hiver mais ils ont une vue royale l’hiver et pas dérangé par les touristes ^^)

qqu’un connait le nom de cette « dent » à droite sur la photo ?

magnifiques photos j’ai bien envie de partir sur les Tubbs, mais comment faire pour les essayer? (pour voir si ça passe avec les boots?) En station? (ils en ont?) Ou bien, tant pis, j’essaie pas et je prends quand même?

si tu lis les posts d’avant, tu verras que ça passe sans pbs avec les boots

y’a plus le modèle femme sur ekosport de la tubbs Freerider tu peux me dire sur les tiennes quelle est la plus petite pointure possible? j’ai des boots en 39.5 j’ai peur que ce soit trop petit pour des raquettes homme non?

Sinon j’hésitais à partir sur des TSL 305 escape (15€ plus chère…) mais d’après vos commentaires elles sont moins bonnes en dévers donc bon

Je viens de tester avec les après skis de ma copine en taille 40 (mais assez fins).
Ca passe juste, mais ca le fait. Il y a même encore 1 cran sur l’arrière.

Donc avec des boots qui sont plus grosses, aucun soucis selon moi.

Par contre tu vas avoir la sangle caoutchouc de derrière qui est bien longue, et qui risque de bouger ou alors il faudra trouver un endroit pour la coincer.

un peu dommage pour les Tubbs, car le modèle femme est spécifique et + léger
pour la pointure la + petite, je peux pas trop t’aider car je fais du 13 US