Comment choisir ses raquettes à neige ?

Salut.

Je revends 1 paire de TLS 227.

Je les avais acheté l’an dernier, mais il se trouve qu’elles sont trop grandes pour moi.

J’ai donc fait 6 sorties avec, avant d’acheter des TLS 325, qui correspondent mieux à mon gabaris et à mon styde rando.

Je les vends 50 euros la paire, sachant qu’elles n’ont servie que 6 fois.

Non aucun problème à ce niveau.
Je n’ai jamais eu de MSR, mais comparé à des TSL ou autre je trouve que c’est le top.
Cet hiver je testerai tout de même les 438 de ma sister, voir si ce modèle vaut le coup ou pas.

J’avais lorgné sur les TUBBS ALP avant d’acheter les MSR EVO. Pour moi, elles ont toutes les deux les bonnes caractéristiques pour la rando toutes conditions de neige. Les TSL, pas essayé encore de paire équivalente.

livraison bien rapide, expédié hier reçu aujourd’hui
le chaussage est très simple en étant efficace, avec les petits clips qui tiennent les sangles en place
essayé juste avec des chaussures de marche, aucun pb avec mon 46-47, je pense que même du 50 passerait vu la conception (pas de butée devant donc pas vraiment de limite de pointure)
apparemment pas de position bloquée (l’arrière reste collé à la raquette comme sur les TSL) ou alors j’ai mal vu mais je ne m’en servais pas, je vois pas trop l’intérêt de cette position bloquée
et les boots passeront sans pbs vu la longueur des sangles et la taille des maintiens latéraux
y a des bons crampons dessous, en dévers ça doit être assez efficace
je voulais pas mettre + de 100€ dans des « bouts de plastique pour marcher sur la neige » , vu que ce sera un usage occasionnel, donc nickel

plus qu’à les essayer quand y aura + de neige

Cool bienvenue dans la tribu des planchados . Si c’est pas trop indiscret t’es basé dans la Yaute ?

Certains ne trouvent pas l’utilité du blocage du talon, moi si mais bon, c’est parce qu’en raquette, généralement à un moment ou un autre, je ne peux m’empêcher de monter de grosses marches, de prendre des terrains disons « accidentés » et il m’arrive assez souvent aussi de sauter avec, mis à part ça, le blocage du talon n’est pas indispensable, même en dévers ça tient bien sans alors ne t’en fait pas …

pas dans la Yaute mais en Savoie (pour l’instant), car le boulot pour l’instant ne me convient pas forcément pour diverses raisons, donc peut être que ça va changer avant le début de saison

Shag, tu fais du FS en raquettes
sur les MSR, y a un blocage ?

Non pas de blocage sur les MSR (evo), et ça pose pas de problème jusqu’à maitenant.

petite rando raquette aujourd’hui de 2h, je n’ai pas pris le snow car pas encore vraiment de sous couche et je ne connais pas le domaine, pas envie de faire un gros pet sur le snow avant de commencer la saison ^^
mais y avait quand même 2-3 traces, j’aurais peut être pu

conditions : neige fraiche et légère, 30 à 40cm
raquettes Tubbs Flex QST

je ne pourrai pas comparer avec des TSL car jamais vraiment testé, j’avais testé des Inook Odyssey
alors bon déjà, je peux dire de ne pas prendre de Inook
les Tubbs sont bien confortables, aucune douleur au pied ou ailleurs, pas de compression (Inook c’est le contraire)
pas de chevauchement (avec les Inook, c’était très souvent) et la marche est naturelle, c’est bien agréable, aucune fatigue particulière
une tenue en dévers sans pbs et je crois que le système de fixation des QST (2 parties de chaque côté du pied) aident vraiment à tenir les chaussures sur les raquettes, ça doit être encore mieux que les Tubbs Alp24
les fixations tiennent bien, une fois tout bien réglé, pas vraiment besoin d’y revenir

bon elles s’enfoncent quand même mais c’est normal dans de la fraiche, comme toutes les raquettes
en descente, la queue arrière permet un appui stable mais c’est flex donc pas dérangeant, ça s’adapte au terrain

bref, pour l’instant très content de ces raquettes, je les essaierai dans d’autres conditions

pour les batons, j’ai des D4 500 light en 3 parties (qui doivent dater de 3-4 ans), ils se desserrent un peu parfois (1 fois cette fois ci sur 1 baton), suffit de les resserrer, rien de dérangeant et ça permet de faire une pause (technique )

qques photos prises au cours de cette ballade, autour de Belle Plagne

en tout cas, la raquette c’est sympa, surtout quand il y a presque personne comme ça et un grand soleil avec de la bonne neige

Par rapport à tout vos conseils et à ton retour sur les Tubbs Flex QST, je pense me lâcher dessus surtout au prix où elles sont sur Ekosports .

Merci pour le retour d’expérience freerider et purée super belles images !

Bon retour freerider, un joli coin, mais tu n’as pas de board à cailloux? j’aurai été frustré de pas me faire une petite descente sur une board.

ce sera pour la prochaine fois

Pour l’histoire du blocage talon, moi je m’en sers parfois quand il y a une grande traversée sans gagner l’altitude. Je m’en sers aussi… à la descente quand elles sont sur le sac. Bon d’accord autant dire que le premier cas se présente presque jamais et le second à chaque fois mais c’est pas indispensable.

y a un gros scratch fourni avec les raquettes pour les attacher ensemble et ça bouge plus
le truc qui manque un peu, il n’y a pas de sac pour les ranger mais bon ça peut se trouver, un sac à la bonne taille et voilà

un autre petit retour en mode snow

conditions : neige un peu lourde

mes boots Burton Ion en taille 13 US (46 1/2) passent donc sans pbs, le maintien est tjrs aussi bon
bon, j’étais pas en super conditions, y a des jours comme ça , et avec les boots et le sac à dos snow et fixs (entre 5 et 10 kgs), c’est de suite un peu + fatiguant qu’en mode raquettes simples (non je cherche pas d’excuses… ), bref j’en ai chié pour monter à m’arrêter toutes les 5 minutes
sinon pas de soucis avec es raquettes, elles remplissent tjrs bien leur rôle
j’ai essayé avec les cales de montée pour monter tout droit, c’est efficace
une question pour ceux qui s’y connaissent + : mieux vaut placer le pied + en arrière, plutôt centré ou + vers l’avant sur la raquette ?
vu qu’elles n’ont pas de butée avant, on peut les mettre un peu comme on veut, mais y a peut être une position à privilégier ?

une ptite photo avant la descente, le temps se couvrait

sinon ça fait du bien, la 1ère descente en snow, la Jones fait tjrs aussi bien le boulot
ça a gratté un peu sur la fin mais pas de traces sur le snow donc OK, mais il n’y a pas encore une bonne sous couche partout

Pour son bon déroulé, mieux vaut mettre son pied sur l’avant, tu profites ainsi de l’effet bascule, faut pas trop exagérer non plus hein, il ne faut pas que ton pied broute la neige à chaque foulée

Cool tes 2 retours freerider. Ca va en aider plus d’un!

Comment était la descente?

la descente, bah sympa parce que c’était la 1ère de la saison , nan sinon la neige était un peu lourde mais pas trop mal quand même
qu’est ce que ça va vite par rapport à la montée, oh chuis déjà en bas

ok j’essaierai un peu + vers l’avant
mais je me disais que + vers l’avant, la raquette aurait tendance à s’enfoncer + et un peu moins porter, vu que le poids est + sur l’avant, je me trompe ?

Non, les 1 ou 2cm ne vont pas changer grand chose sur la portée de ta raquette, par contre tu ressentiras de suite la différence dans les jambes.