Comment choisir ses raquettes à neige ?

Voilà, je commence à me faire vieux pour le freestyle , donc je voudrai me lancer dans le freeride, randonnée avec une paire de raquette faute de moyen pour me payer un split et pas trop confiance en moi pour en fabriquer un .

Mes questions sont les suivantes, quelle genre de raquette faut-il pour un débutant et se lancer dans une rando pas trop technique ?

Sur quelle base de prix ?

Et faut-il avoir une paire de bâtons ou peut-on s’en passer ?

Merci pour vos réponses .

Pas mal de choix et conseils(videos) existes sur Gogol « comment bien choisir ses raquettes à neige »
Ton pds en charge est le principal facteur pour la largeur et longueur du tamis ainsi que le mode de fixations qui doit avant tout étre compatible avec tes snowboots (largeur du talon) beaucoup de modéles
existes actuellement et pas mal de marques quand aux prix cela peut etre du simple au double(50/200€et+)regarde chez « TSL » un des principal producteur national « TubbS » plutôt haut de gamme cadres alu…la dispositions des crampons sous les tamis est aussi importante pour l’accroche en devers et suivant le ° de denivelé envisagé…Pour les batons (indispensables),telescopiques 2 voir 3 brins avec des rondelles type « profonde »…
*Pour InfosTUBBS

J’ai des TSL 325 Escape, c’est pas mal.
Les bâtons sont indispensables, de plus, en dévers c’est une aide non négligeable, tu mets la dragonne autour du poignet et tu fais faire un tour sur elle même à la main afin que lorsque tu l’ouvres le bâton reste en contact, cela te permet de relâcher ta main donc de la décontracter lorsque tu as fini la poussée (technique de fondeur), et si tu as des poignets solides, bien gainés, tu n’as pratiquement pas besoin de serrer le bâton, c’est l’appui de ton poignet sur la dragonne qui fait office de maintien, je ne sais pas si tu me suis sur ce coup là par contre, ah oui j’oubliais, on n’écarte pas les bras, les muscles utilisés ne sont pas assez puissant d’où la fatigue que certain subissent, se sont les pectoraux qui doivent faire le boulot…

Au top les liens Sk_Alp, surtout avec celui de Skitour avec les TSL qui me ont plus abordable.

Donc, avant d’acheter, il faut que je teste avec me boots, prendre par rapport à mon poids total en charge et aussi par rapport à ce que je souhaite faire, ais-je bien tout suivi ?

Ensuite, dans tout les cas, il me faut des bâtons, même si je n’ai pas tout saisi sur ta technique Shagya .

Merci pour vos infos et je vais aller faire un tour " Au vieux Campeur " .

Chez TSL pour toi ce seront des 325.
Les boots s’y enfilent bien dans les TSL, le seul truc de chiant au début, c’est la sangle avant quand elle est neuve qui a tendance à glisser de la boucle d’arrêt et donc de se desserrer, tu peux la « roder » toi même en la frottant, la pliant etc. avant de t’en servir la/les premières fois.
Pour les bâtons, prends du bon, tu feras des économies et choisi un système de blocage type FlickLock, ou le système « Compactor » de Black Diamond qui est un emmanchement façon sonde à neige qui a l’air pas mal, moi c’est le blocage par bague qui a rendu l’âme à chaque fois, que se soit du Charlet Moser,Salomon, Simmond, c’était la même chose, je pense « investir » dans des Compactor.

Hello Turtle, attention la rando dès que tu y auras goûté, tu ne pourras plus t’en passer

Moi j’ai des MSR Evo ascent, question prix elles sont aux alentours de 180€ (toujours trop chères). Elles supportent les poids lourds^^. Les plus : bonnes accroches sur la glace, rassurantes en forte pente et en dévers du fait des lames transversales, les cales au poil, sinon c’est du costaud.
Les moins : pas de butées pour caler la botte, le système de sangles en caoutchouc un peu perplexe au départ mais finalement ça tient.

Pour les bâtons j’ai des Quechua 500 avec grip de préhension, le système de serrage est très décrié m’enfin je les ai depuis 3 saisons, j’ai toujours pas besoin d’en racheter même si le système compactor m’intéresse. Ma femme a des Black diamond avec un système de blocage plus rassurant de type FlickLocks mais c’est pas le même prix.

Après reste le pack sécurité en autres… Arva pelle sonde…

MSR très bon produit aussi…

Je pense que cela va être le cas, rien que le silence loin de tout, le kiffe !!!
J’en fais déjà l’été, alors je n’imagine pas dans mon élément .

Oui, cela est primordiale .
Par contre, juste pour débuter, je pense louer l’Arva avant d’investir.

Toutes vos infos, m’ont donc tourné vers des TSL en 325 Escape ou Explore easy voire des Ecotraces ( pour le côté écologique ) et pour les bâtons, je ne sais pas trop car les black diamond ne sont pas donnés, trouvés à 74€ au moins cher.

Sur Snowleader, il y a un pack raquettes + bâtons → " Snowleader ".
Et je prendrai donc les bâtons modèle Lapaz.

Que pensez-vous de ce pack ?
Sympa pour un cadeau de Noël, non ? .

Attention dans ce pack, t’as des bâtons 2 brins , Il te faut des bâtons 3 brins car une fois pliés dépassement minimal pour la descente.

Pour les batons prends plutot avec un grip moussé sous la poignée comme les « 500 » de Rico, en devers
rando c’est appréciable surtout à main nue…
Perso j’ai des « B-Diamond syncline » 40€ 2 brins c’est comme les « Q500 »…Sinon 3 brins pour la compacité à la descente c’est ce que je reprendrais plutôt pour la « randosnowboard »…
*Exemple

C’est bien des 3 brins que je prendrais, dans le pack faut prendre le modèle bâtons " lapaz " pour 4€ de plus.

Le système de mousse est sympa, j’irais voir à Décathlon pour tester avant de me décider.

Les bâtons TSL sont un peu légers je trouve et j’en ai 2 paires ! Bon normal la famille est grande … Les modèles Quechua peuvent être une bonne alternative, faut comparer les prix , bon après je serre certainement trop fort mais ce n’est pas de ma faute, c’est ma nature Puisque tu vas partir souvent y compris l’été, investis dans des Black Diamond type FlickLocks si tu peux.

Oui ça m’a l’air pas mal comme pack.
Pour les raquettes, la forme ressemble un peu à mes vieilles 217. C’est pas mal mais je trouve que dans les mauvaises neiges (pour les raquettes, mauvaise neige = croute cassante par dessus du sucre et autres transformées molles) la spatule a un peu tendance à partir en glisse. Sur le dur la griffe avant et les crampons tiennent bien par contre.
Pour les batons, j’ai des quechua 700. Pour l’instant pas de problème avec les serrages, mais il faut dire que je ne sers jamais comme une brute (au point que ça m’arrive assez régulièrement de devoir les remettre à la bonne taille et resserrer un peu…).
Sinon j’avais fait ma première rando avec des 2 brins, et c’est clair que c’est un peu génant, et ça risque de péter en cas de chute.

moi je possède ces raquettes :
http://www.ekosport.fr/raquette-tubbs-flex…75063568,p.html

le prix est super raisonnable pour de super raquettes.
J’ai eu des TSL 325 aussi, mais que je trouve moins bonne en dévers. L’avant du pied a tendance à sortir de la fixation avec des boots de snowboard…Très dangereux.

Avec les tubbs pas de soucis.

Il semblerait que ce soit un peu l’équivalent aux msr ascent. Du moins dans la construction de la raquette.

l’intérêt de la raquette par rapport au split (en dehors du prix) c’est d’être un putain de 4x4 qui passe dans toutes les conditions.
et de ce point de vue là les TSL 325 sont un peu légères, pas très sécurisant en neige dure et dévers.
mais bon ça suffit dans la plupart des cas, au pire t’emporte les crampons si t’as des passages >35° ou souvent soufflés.

les MSR evo ascent sont une référence (y’a pas meilleure accroche) mais je trouve que le système de fixation c’est du foutage de gueule pour le prix
les tubbs (je connais que les alp24, pas les flex mais ça a l’air presque équivalent) ont le meilleur système de fixation je trouve, et une très bonne accroche. par rapport aux MSR le seul problème c’est qu’elles ont tendances à botter en neige humide, ce qui arrive souvent dans les pyrénées.

quelle que soit la marque l’important c’est :

  • passe bien avec les boots
  • griffe avant
  • crampons sur les cotés
  • cale de montée

pour les batons j’ai choppé des black diamonds expedition à -40% l’année dernière promo fin de saison, c’est le top ! cette année je vais prendre les compactor pour les journées freeride station car ce sont les seuls à rentrer dans le sac.
mais au début j’avais des batons à 2 balles de decat’ et ça faisait l’affaire.

Il y-a des couteaux adaptable chez TSL afin d’optimiser l’accroche en dévers.
http://www.tsloutdoor.com/fr/product/acces…143/claws-s5-s6

salut
est ce que tu sais la pointure maxi pour les raquettes Tubbs ?
je sais que les TSL 325 Explore easy passe avec des boots en 13US, est ce le cas pour ces raquettes ?
merci

Ca doit passer largement.
Je fais du 11,5 et je suis encore large.
J’ai un collègue qui fait du 47, je ne sais pas ce que ca fait en taille US, mais pas de soucis.
Sur les TSL mon collègue ne rentrait pas.

ok merci pour ta réponse rapide

du coup, merci pour le plan, j’en ai pris une paire, à ce prix et livraison gratuite, ça le fait
de +, j’ai vu de très bons retours sur ces raquettes (que je ne connaissais pas), c’est le modèle Alp mais il a l’air bien ressemblant dans l’ensemble
j’ai commencé les raquettes y a 1 ou 2 ans et j’ai bien aimé, même en balade sans snow, ça fait du bien de sortir de la foule et marcher dans la nature

un truc, le fait qu’il n’y ait pas de butée devant la boots ne gêne pas en descente ? la boots ne glisse pas vers l’avant ?