Cime du ? mais pas du Clapier

Les stations viennent de fermer et pourtant la neige est encore là. Après avoir désespérément cherché des équipiers, je me résous à partir seul pour gravir l’un des seul 3000 qu’il manque encore à mon tableau de chasse dans le 06. Le Clapier et ses 3045 mètres. Fenêtre météo favorable. J’avale 10 heures de taf et rdv pour pouvoir décoller au plus tôt afin de rejoindre le refuge de Nice. Départ à 17h15 : Va falloir speeder pour rejoindre le refuge
Je perd un temps fou dans la première partie pas suffisamment enneigé pour chausser mais suffisamment pour plomber la marche
19h00 : Ouf! refuge en vu
Pendant un instant je crains que le refuge d’hiver soit fermé. Mais heureusement non! La nuit tombe doucement. Je suis seul au refuge et dans cette immensité blanche…Enfin presque seul! Au loin un loup vient s’abreuver sur le bord du lac. J’aimerais tant qu’il s’approche! La petite tache noire à coté du lac c’est bien un loup
Le refuge est grand mais seul il parait froid. Je réussi néanmoins à allumer le poèle pour faire chauffer de l’eau au bout d’une bonne heure d’effort!

23h00 : Plus qu’a choisir un des 40 lits du refuge.
La nuit sera longue et froide. Enfin le jour se lève il faut rallumer le feu pour pouvoir préparer le petit déj. Bref je ne quitte le refuge qu’a 8h15…Et dans la mauvaise direction (pas pris ma carte)

J’ai un doute mais lorsqu’enfin j’entrevois mon sommet il est trop tard. Je garde espoir de trouver un passage plus haut

La pente devient franchement plus raide

Les crampons deviennent indispensables

Le sommet (sans nom) est la devant moi
De part et d’autres la pente est très raide et je ne vois pas de possibilité de rejoindre mon autre sommet

Je me contenterais de cette petite cime qui a quand même fière allure!

Le départ en snow est un peu délicat mais passé les premiers mètres la combe qui suit sera de loin la meilleur de la journée. Regardez les traces!!

De nombreux dévers, contrepente, un petit couloir et une arrivée au bord d’une rivière 1200 mètres plus bas

Ca sera tout pour aujourd’hui. Beau temps, bonne neige. Mais en espérant ne pas faire la prochaine en solo ne serais ce que pour prendre quelques images de ride et pas simplement des paysages

En tout cas BRAVO !!!

J’adore ce style de trip, mais n’ayant pas l’expérience, je me désigne à contempler celui des autres qui me font rêver, pour moi c’est vraiment un esprit de liberté que tu nous démontre par cette session photo même si on ne te voit pas rider.

Si il n’y avait pas autant de kilomètre pour moi, j’habite Paris, et bien j’aurais bien voulu être un des tiens.

Peut-être un jour

@+ pour un nouveau trip.

Ne faire qu’un avec la nature c’est ca qui est bon .

Par compte pas de carte et partir tout seul c’est pas tres prudent il t’arrive un truc une chute ou autre comment tu fait :s

Vraiment beau report… Ca donne envie… Surement l’année prochaine pour moi, début des randos…

Carrément… :confused:

En fait je pensais trouver d’autres randonneurs au refuge. En général j’ai pas besoin de la carte mais ce sommet je l’avais jamais fait et donc c’est vrai que c’est une erreur. L’accès Clapier est évident (tellement évident d’ailleurs ). Pas sur que j’aurais pris un autre itinéraire même avec la carte. Je part pratiquement toujours seul… Pas dispo le week-end et aucune des 12 personnes que j’ai sollicité ne pouvait se libérer. Pas prudent je le sais mais ca fait 20 ans que je fais comme ça et je suis pas le seul…j’ai croisé un baroudeur au retour qui semblait arrivé du Grand Capelet (bonne grosse sortie aussi) C’est chiant parce qu’il y a des passages un peu expo qu’on a envie de faire mais du coup on les laisse de coté par sécurité.

Super report !
Moi je pose une question quant à tes fix enfin surtout les disques, tu utilises quoi, car sur cette photo elles sont là :

Et sur celle là, magie, que les disques :

On dirait les disques pour les fixs de loc ou un système fast-machin-truc pour monter démonter rapidement les fixs.

Hé hé! Observateur le Ras Kor Oui en fait j’ai adapté sur les plaques de mes climb les disques des toutes nouvelles fixation flow rental… Une paire pour les climb et une paire pour le surf. Du coup je ne porte « que » la planche ou « que » les climbs. Et l’ensemble est vraiment plus fiable pour marcher, que la fix livré d’origine sur les climb. le montage prend quelques secondes. La je suis en train de fabriqué des crampons que je pourrais adapter sur chaque coté de l’adaptateur fix du climb (un peu comme des couteau à glace fix) L’idée et de toujours garder les fix aux pieds avec ces espèces de couteaux qui pourront alors remplacés les crampons. Ca sera plus rigide, parce que les crampons sur les bottes de snow…C’est tout sauf safe!!!

Ouaaah ça c’est de l’idée ! Transposer le système du split au skis d’approches ! Fallait y penser.

Pressé de voir ce que donnera tes crampons !

Voici quelques photos de mes climbs modifiés… Du coup, j’ai un peu délaissé ma split board ces temps ci.

Les climbs démontés rentre dans un sac à dos de 35 litres environ

Une fois emboité (temps de l’opération 5 à 10 secondes) ils mesurent 1m05, pour un poids très faible

Le montage du support fix est très rapide aussi, il suffit d’une pièce de monnaie. Sur les miens il y a le disque des fixations « flow rental »

Il ne reste plus qu’a clipsé la fix : Le montage total ne prend pas plus de 2 minutes

Une fois la montée terminé on enlève les fix des climb : clic

Y’a plus qu’a les poser sur la planche (qui du coup est plus légère sur le dos…)

Reclic

Et donc mes fameux crampons!
En fait les crampons on tendance à sauter sur les bottes de snow, du fait du manque de rigidité de la semelle. Donc je me suis dit qu’on pouvait utiliser l’ensemble support fix+fix…Rester plus qu’a fabriquer les crampons.

J’ai dessiné un profil simple à 4 dents sur une cornière en alu assez épaisse (5mm)

Une bonne scie sauteuse avec les lames adéquates, un coup de ponceuse.

On perce et on fix sur le support.

et voila une bonne paire de crampons bien rigides et qui tiennent!

J’avais pas vu ce report…C’est bien simple tu m’as fait voyager ^^ ! Comme d’hab

idem!
et big up pour l côté monsieur bricolo!

Tout simplement au top !

Me donne plus l’envie de faire de la rando sans acheter un Split…mais question made in Pierre Belmard…
Combien ça coute tes « mini ski » et on touve ça où ???
Merci

Ici
t’en as chez Surfit, Espace Montagne.

Bonne lecture

hum! sans vouloir faire de pub…J’en vend aussi…Enfin vu que c’est moi qui présente le produit…Je dit ca je dit rien.
Cout : 380€ . Sur les miens j’ai rajouté le système Flow rental (270€) très pratique mais n’importe quel type de fix location pourrait faire l’affaire à un moindre cout, ce qui fait qu’on a une seule paire de fix pour les climb et le snow (mais 2 paires de disque). Sinon les climbs sont livrés avec leur propre fix mais j’ai pas été emballé par la fiabilité.

Du coup hier j’ai testé mes climb équipé des fameux crampons fait maison (voir le report : Cime de la Lombarde)…C’est simplement DIABOLIQUE. Je grimpe du S4 sans problème et j’ai même fait la trace pour 2 skieurs du CAF…C’est un comble!! Utilisable comme crampons ou comme couteaux à glace! Y’a plus qu’a trouver un système pour les fixer plus facilement : Pour l’instant c’est vis, boulons, tournevis clef de 10. Je réfléchi à la question

Bien joué, belle rando, dommage pour le sommet qui a de la gueule et qui je pense se prête bien au snowboard.
Tes solutions pour la montée sont au top!!!
A bientôt

Au fait la cime que j’ai fait c’est Chaminaye…2900 et des poussières…J’me suis bien raté sur l’itinéraire franchement…Quel bourrin!

T’as pensé aux goupilles, comme sur les Splits ou sur les capots des voitures de rallyes ?

oui

je suis en train d’en chercher à la bonne taille et au bon diamètre pour éviter le jeu latéral et donc le risque d’usure prématuré. Si je trouve ca sera le top

A part ca : Dégouté…J’ai annulé ma sortie prévue aujourd’hui et demain avec mon pote à cause des prévisions météo…Et c’est grand beau…J’suis vert

Merci Manu…