[AVIS / MATOS] Skis d'approche ou Raquettes

pour tous les testeurs en herbes de ski approche, le kong semble donc supérieur aux deux autres?

Merci

Si j’avais eu à acheter une paire, ça aurait été soit les Kong soit les STC.

j’ai eu les raquettes camp en main alors vite fait

les avantages : portée impressionnante, solide visuellement, fixation solide

les défauts : lourdes, encombrantes, peu de couteaux, extension difficile à enlever

retour d’expérience un de ces 4 et quelques photos pour comparer aux autres modèles (dénaly et tsl)

Une nouvelle paire de ski d’approches est dispo chez Phénix.

FREE - DOM 118

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) :
Longueur de carre eff: 1020 mmskidaprofile
Largeur Spatule: 91 mm
Largeur Patin: 86 mm
Largeur tail: 87 mm
Rayon: 47 mètres
Pintail: 4 mm
Poids: 720g poid d’un ski nu sans peau.
2kg130 la paires avec les fixes ,les peaux ,et les cales de monter.
Prix: 450 euros

J’ajoute au premier post.

qq’un a testé les MSR présentées par Ned? Quelles paires de raquettes les plus efficaces avec une bonne fix pour les boots?

Merci

On continu de faire avancer le schmilblick dans la fameuse quette du meilleur moyen de randonnée en snow

Cette année j’ai peu sortie la split si ce n’est en début de saison en poudreuse ou sa largeur fait merveille. Je lui ai aussi offert une nouvelle paire de peau colltex"

et tout de suite ca change la donne. Mais ma vieille split (2002) reste un vrai fer a repasser sur les neiges difficiles…
Vivement ma nouvelle Split Jeremy Jones avec le système Volle l’année prochaine.

La grosse évolution je l’ai apporté sur ma paire de Climb cette année et la on frise la perfection.
Hormis une sortie calamiteuse dans une neige transfo ou les climb faisait office d’encre. J’ai finalement envisager quelques transformations. Une discussion avec Romain responsable France chez Flow et bon randonneur qui m’a conseillé de monter les disques des nouvelle fix Flow rental sur les climb ET sur le snow. Légère, technique et rapide à changer. Du coup je monte avec mes fix au pied (et pas sur le dos). Gain de poids, fiabilité (on vire les fix d’origine peu pratique et encombrante). Plus de place dans le sac à dos (puisqu’à la descente les fix sont sur le snow). Il restait a règler ce fameux problème d’accroche dans les dévers due à l’absence de carres. J’ai donc conçu des couteaux crampons que je fixe sur les champs de l’adaptateur fixations et la c’est la révélation!! Pour la première fois j’ai vu des skieurs prendre ma trace de montée (et avoir du mal à suivre dans le pentu: haha! jubilatoire!). J’ai franchi des passages que je n’aurai jamais envisager auparavant. Bref je n’ai qu’une envie. Y retourner pour voir la limite.

Les photos des climbs modifiés sont à la fin de ce topic.(on est loin des premières appréciations moyennement flatteuses du début de ce topic

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…=31541&st=0

Et vivement ton retour sur ce split

j’ai mis mon gilet pare-balle et un casque avant de poster.

alors je n’ai aucune réelle expérience de rando à ski, un peu en raquette et beaucoup en sanglier pour reprendre l’expression d’Oldrider.
j’envisage de me payer des snowblade (pas taper, pas taper) et « adapter/bidouiller » des fix bref c’est pas l’important.
ma question : est-il envisageable d’utiliser des snowblades (pas des trucs de 45/60 cm plus vers 90cm) comme skis d’approche) sans parler de pb de fix en ne parlant que de la latte.

Oui c’est parfaitement réalisable, y a quelques personnes qui l’ont déjà fait sur d’autres forums.

… et on les a pendu

Disons que tout dépend de ton poids. Les Climb font 1m05 et des que c’est mou ca devient problématique (bon avec mon matos sur le dos je dépasse largement les 100 kg…Ça aide pas!) Donc le soucis des snowblade c’est la portance (en plus de l’encombrement à la descente) Il faut faire la part des choses. Il faut faire un choix entre la vitesse de déplacement, la polyvalence ou la performance. Puis voir l’aspect prix qui est fonction du nombre de sortie réel que tu vas faire en randonnée. Si ca se limite à quelques sorties à faible dénivelé une paire de « bonne » raquette fait très bien l’affaire pour un prix modéré.

T’inquiète Ras Kor. C’est vrai que j’ai un peu délaissé la Split, mais en neige profonde ca reste une arme redoutable…Simplement la mienne commence à avoir de l’age et n’est plus très agréable à rider. Je pense que la Jones va m’apporter de nouvelles sensations

déjà merci pour vos réponses
je pense que mon gabarit est un souci (85 kg tout nu donc le quintal équipé) et que mon portefeuille aussi. mon peu de sorties est une conséquence de mon manque d’équipement et inversement. l’autre pb est que je déteste faire des sorties seuls parce que j’ai besoin de partager ces moments comme si j’avais besoin d’un témoin et que je n’ai personne autour de moi qui ait envi de m’accompagner (bon je sèche mes larmes).

le pb des raquettes c’est que je chausse du 47/48 selon les boots et que je ne loge pas dans les fixations des raquettes, mais bon en trouvant une paire d’occaz et en adaptant des fix de snow ça devrait le faire.

remerci les gars.

Dis donc toi qui a des kong, je m’en prendrais bien en posant des fixs soft type rental un peu le système d’oldrider (une paire de disque sur les skis et une paire sur la board)
Je sais que c’est possible techniquement mais je me demande comment monter les couteaux dans ce cas.
Qu’en dis-tu toi qui en a une paire ?
Sinon, pas trop encombrant dans le dos les kong ?

Et pourquoi pas le splitboard ? Après un hiver au Canada où cette pratique est assez développée, je vais m’y mettre cette saison dans les Alpes. Les boards sont vraiment rigides avec les nouveaux kits Voilé maintenant.

« CG » split voilé en cours ici à tarif preferentiel…rapidement pour ceux que ça interesse

Merci les gars mais j’ai déjà un split …
L’idée est d’avoir un complément pour les sorties un peu moins poudreuses,
histoire de gagner en mobilité ( conversion plus aiséee) et d’avoir de l’accroche en pente plus soutenue.

J’ai trouvé deux systèmes qui peuvent apporter une pierre à notre édifice.

Le premier c’est un petit tuto pour se faire des ski d’approche pliable à partir de vieux ski.
http://membres.multimania.fr/surfcaf38/Mat…is_pliables.htm
Est ce qu’il y en a qui se sont déjà essayé à construire ce genre de truc ?

Le second, des « ZigZag », des ski d’approche démoutable en deux et qui se tienne par deux broche en carbonne qui s’enfonce l’une dans l’autre. J’ai passé un mail au mec pour savoir où en était son truc … réponse peut être un jour, si ce n’est pas mort.
http://www.zigzagtour.de



Ah je n’avais pas vu pour le zigZag, ça ne semble plus être dispo. A priori la société qui faisait ça a coulé / s’est arrêté. Mince.

Le rêve 80cm, escamotable et léger!!! J’ai lu le tuto, faut être un minimum bricoleur, mais ça donne bien envie de se lancer!! Affaire a suivre

UP!!!

On en est où de la quête du graal???

Des nouveaus skis d’approche???

Des retours sur les split jones snowboard???

Et Phenix snowboard qui propose des splits en 3 parties : une partie centrale sur le sac à dos (surement tres léger du coup) et du coup des skis « étroits » à la montée. En théorie ça doit pouvoir rentrer dans les traces et bien tenir sur neige dure et en dévers. Par contre quid du comportement en descente?

A vous

Bah depuis que je suis en split j’ai un peu lâché les recherches sur les nouveautés côté raquettes et skis d’approches.

Je n’ai pas lu de retour sur le split de Phénix, par contre c’est sûr que ça doit mieux passer que les split en deux parties (surtout le mien avec mon pintail de folie ). Je dois faire un test de mon split, maintenant avec deux saisons au compteur je dois pouvoir dire ce qu’il a dans le ventre