[AVIS / MATOS] Skis d'approche ou Raquettes

Merci Oldrider pour ton message, je pense qu’il l’idéal est de faire comme toi : tout avoir, par contre c’est un investissement, enfin pour ma part je laisse de coté l’idée des Climb, si je dois me tourner vers des skis d’approche ce sera les Kong, mais je pense plus sérieusement à acheté un Splitboard. En tous cas merci de ton enfin de tes expériences.

En fait je pense qu’avec une bonne paire de raquette y’a vraiment moyen de passer pratiquement partout. De toute façon rien ne sera aussi performant que des skis à la montée . Une fois qu’on s’est fait une raison la dessus y’a plus qu’a s’adapter. Ce qui me gène sur les Climbs, c’est le manque de portance en neige molle et le manque d’accroche en neige dur. Voila aprés pour ceux qui veulent pas investir 1000€ pour une split faut surveiller le marché de l’occase.
(sur ce j’ai vu un gars nous fumer à la montée avec ses raquettes Dimanche dernier, comme quoi!)

Hop, ca doit être susceptible de vous intéresser, un pote snowboardeux a décider de passer à l’action et de faire ces propres skis d’approches!

Bon, cependant dans de la pente gelée ce n’est pas passé. Une des évolution serait d’usiner des couteaux.

Le détail de la sortie test au grand paradis:
http://www.barj-team.com/phpBB3/viewtopic…514&start=0

Le topic en question de l’élaboration:
http://www.barj-team.com/phpBB3/viewtopic…57&start=30

Bone lecture!

vu cet aprem sur le catalogue camp.it 2010 de nouvelles raquettes qui devraient enterrer les tsl en qualité et en agrément.
sur leur site internet on voit encore l’ancien modèle, mais le nouveau est un mix entre les dénali pour les extensions et les « carres » et les tsl pour les systèmes de fixation par sangle le tout en plus évolué.
le prix, aucune idée, mais elle ne devrait pas être donnée, dans les 150/180 euros, mais elles ont de la gueule et connaissant la réputation de la marque, ce sera un excellent rapport qualité prix.

affaires à suivre.

sinon pour les skis d’approche kong, il y en a à vendre à 180 euros dans un shop de montagne de sisteron. mais je trouve quand même ça cher pour des snowblades…

Merci Roulio pour le lien, je vais regarder ça.
Pour les Kongs clair que ça fait cher les snowblades, mais pas trop chers pour des skis d’approches, les STC à Espace montagnes sont à 300€ et des brouettes.

moi j’dis vive le split !!!

le top:

pas vraiment, malgré les calles de montées, ce sont des raquettes destinées à la rando plutôt plate, les raquettes efficaces ont souvent des « carres » latérales, un chassis totalement rigide… enfin regarde les deux modèles de la première page pour comparer.

quand j’aurais reçu les nouvelles je vous mettrais une photo, mais c’est à peu près sur que ça va devenir une reference très rapidement.

Tout est dit, merci Guigui
Pressé de voir le nouveau modèle.

@Edit : Après avoir (re-)surfer sur le site de MSR, le modéle présenté par Ned à bien des carres latérales, puisque c’est le cadre de la raquettes qui fait office de carres.
On voit mieux en gros plan :

merci Ras-Kor,

je les ai utilisées dans des p*tains de dévers tout verglacé, certes pas confiant au départ, mais très vite surpris par leur tenue… un top vous dis-je!

exact bien vu mais par contre toujours les sangle élastique de merde, ned tu dira si le système d’articulation résiste, celles de mon père ont tenu 4 sorties en tout, et quand on voit le prix, c’est une belle arnaque. les tiennes ont l’air plus serieuses, mais le top serait des sangles à cliquet comme en snow…

2 ans de sorties, genre, une dizaine par saison, et rien à dire, nickel,
sûr que c’ est surprenant de voir des sangles aussi souple, on aurait tendance à vouloir un truc méga costaud,
mais ça a l’ avantage de pas porter de contrainte sur les shoes, et apporte un confort comme si on n’ avait rien aux pieds…
si y’ en a qui veulent les essayer, je suis toutes les semaines sur Gre…

Pour les MSR, je confirme que c’est ce qu’il y a de plus adapté. J’ai déjà eu des freetrek venture, une split, des raquettes TSL.

Tout d’abord le cadre alu fournit une accroche dans toutes les situations, les sangles souples sont indestructibles et permettent de ne pas se tordre les chevilles tout en maintenant la raquette le plus en contact possible avec la neige.

Les cales de montée sont importantes, en dessous de 25° de pente, on n’est pas confort, par contre, 30° de face c’est le pied, ça monte tout seul.

Le seul hic étant le prix, mais il me semble que le tout est garantie 10 ans (c’était le cas quand je les ai acheté)

pour tous les testeurs en herbes de ski approche, le kong semble donc supérieur aux deux autres?

Merci

Si j’avais eu à acheter une paire, ça aurait été soit les Kong soit les STC.

j’ai eu les raquettes camp en main alors vite fait

les avantages : portée impressionnante, solide visuellement, fixation solide

les défauts : lourdes, encombrantes, peu de couteaux, extension difficile à enlever

retour d’expérience un de ces 4 et quelques photos pour comparer aux autres modèles (dénaly et tsl)

Une nouvelle paire de ski d’approches est dispo chez Phénix.

FREE - DOM 118

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) :
Longueur de carre eff: 1020 mmskidaprofile
Largeur Spatule: 91 mm
Largeur Patin: 86 mm
Largeur tail: 87 mm
Rayon: 47 mètres
Pintail: 4 mm
Poids: 720g poid d’un ski nu sans peau.
2kg130 la paires avec les fixes ,les peaux ,et les cales de monter.
Prix: 450 euros

J’ajoute au premier post.

qq’un a testé les MSR présentées par Ned? Quelles paires de raquettes les plus efficaces avec une bonne fix pour les boots?

Merci

On continu de faire avancer le schmilblick dans la fameuse quette du meilleur moyen de randonnée en snow

Cette année j’ai peu sortie la split si ce n’est en début de saison en poudreuse ou sa largeur fait merveille. Je lui ai aussi offert une nouvelle paire de peau colltex"

et tout de suite ca change la donne. Mais ma vieille split (2002) reste un vrai fer a repasser sur les neiges difficiles…
Vivement ma nouvelle Split Jeremy Jones avec le système Volle l’année prochaine.

La grosse évolution je l’ai apporté sur ma paire de Climb cette année et la on frise la perfection.
Hormis une sortie calamiteuse dans une neige transfo ou les climb faisait office d’encre. J’ai finalement envisager quelques transformations. Une discussion avec Romain responsable France chez Flow et bon randonneur qui m’a conseillé de monter les disques des nouvelle fix Flow rental sur les climb ET sur le snow. Légère, technique et rapide à changer. Du coup je monte avec mes fix au pied (et pas sur le dos). Gain de poids, fiabilité (on vire les fix d’origine peu pratique et encombrante). Plus de place dans le sac à dos (puisqu’à la descente les fix sont sur le snow). Il restait a règler ce fameux problème d’accroche dans les dévers due à l’absence de carres. J’ai donc conçu des couteaux crampons que je fixe sur les champs de l’adaptateur fixations et la c’est la révélation!! Pour la première fois j’ai vu des skieurs prendre ma trace de montée (et avoir du mal à suivre dans le pentu: haha! jubilatoire!). J’ai franchi des passages que je n’aurai jamais envisager auparavant. Bref je n’ai qu’une envie. Y retourner pour voir la limite.

Les photos des climbs modifiés sont à la fin de ce topic.(on est loin des premières appréciations moyennement flatteuses du début de ce topic

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…=31541&st=0

Et vivement ton retour sur ce split