choix planche

La précision entre parenthèses est importante: une Salomon Derby 147, ça irait pas si mal avec ce gabarit pour un programme piste/freeride sans prise de tête et sans chercher la performance ultime. Mais c’est une board très spécifique qui est faite pour se rider très court et en plus elle ne se fait plus. Mais si c’est ce que le vendeur lui a proposé (en version 2017 donc puisque la first call qui la remplace ne dispose pas de cette taille), je trouve ça pas trop mal vu sur le principe.
Après si une K2 standard 155 est jugée trop rigide et pas assez maniable avec ce gabarit, il y a clairement un problème de technique. A mon avis aucune board ne va révolutionner ça.
Bon, apparemment la K2 est vendue, donc pourquoi pas partir sur une Derby si c’est bien ce qui est proposé, mais il faudra quand même envisager de travailler un peu la technique, parce qu’elle a beau être tolérante et maniable, elle est quand même faite pour être ridée activement (au sens où elle réagit assez vite à ce que demande le rider tout en amortissant les petits reliefs, mais elle corrige pas les erreurs à sa place).
Autre piste possible: il y a tout un tas de boards sensées être pour débutants qui sont très faciles à faire tourner et qui font raisonnablement bien le boulot sans être aussi spécifiques. Exemple: Mon frère a une drake empire (rocker, rayon circulaire, plutôt souple), il a progressé très rapidement avec et ça ne l’empêche pas de commencer à se promener en dehors des pistes sur des trucs faciles et à bien s’amuser. On doit pouvoir envisager qu’une taille 152 pourrait convenir pour apprendre dans ce genre de modèle.

Pour cela que j’ai précisé 2 fois dans mon post, planches au shape classique.
Mais sans plus de précisions de la part de chti 74, sur la board en 147 c’est impossible de lui répondre.
Et est ce qu’on propose des shapes particuliers facilement désormais en shop ? Comme je pense que cela reste un marché de niche pour rideurs qui savent ce qu’ils veulent, j’ai un doute.

Ben je sais pas. Déjà à rider c’est pas aussi « différent » qu’on pourrait le craindre. Par rapport à ce que je ride habituellement (plutôt des polyvalentes entre 154 et 159), la Derby 147 a un avant d’une stabilité déconcertante et un arrière d’une réactivité bluffante. Elle supporte assez mal la vitesse et les appuis trop puissants, mais globalement ça se conduirait presque comme une polyvalente qui préfère la finesse à la puissance. Ca réagit juste plus vite et il faut en garder le contrôle pour vraiment en profiter (d’où d’ailleurs mes réserves à la fois pour un débutant et aussi pour quelqu’un qui aime la vitesse et/ou la puissance).
Après pour la flotabilité en poudre, j’ai testé que dans 20cm de poudre (avec mes 75kg et en stance maxi). Ca allait très bien, mais ça ne dit pas grand chose du comportement avec 50cm+.

Mais bon si je me mets à la place d’un vendeur à qui on dirait un truc du style « je suis un rider intermédiaire, je cherche une board pour la piste et les bords de pistes mais je veux quelque chose de très maniable » (je ne dis pas qu’il a dit ça, mais ça rentre dans le domaine du possible) et je j’ai ça en stock, c’est clair que ça ferait partie de mes propositions.

je crois que pour ce début de saison,le mieux à faire est de louer quelques boards et voir ce qui me convient le mieux…

la difficulté va être de trouver des planches à louer autres que des planches « spéciales » location.

Ça, ça depend surtout du shop où tu loues. Il faut viser les petits shops indépendants et voir s’il font de la locatest: c’est un poil plus cher que la loc standard des grosses chaines, mais si la board te plait et que tu decides de la prendre, ils te facturent pas la loc.

bonjour,
aujourd’hui j 'ai testé celle-ci et elle correspond à mes attentes.je l’ai testé en 145 cm et elle me convient parfaitement.souplesse et cambre banane donc plutôt freestyle je pense.
Donc si vous pouvez me conseiller des planches du même acabit je suis preneur car je ne trouve pas celle là en 145.
merci d’avance

https://www.blue-tomato.com/fr-FR/product/B…owboard-476904/

c’est une board d’ado…

et 24.3 au patin pour un 43 ca va frotter à la moindre prise de carre…

Même accabit: n’importe quelle planche pour débutant avec profil majoritairement rocker ou plat dans n’importe quelle marque.
Donc Rossignol Circuit, Drake Empire, Salomon Pulse, Nidecker Play…
Je t’encourrage quand même à chercher à rester dans la plage de poids recommandée par le constructeur, quitte à t’approcher de la borne haute si besoin. Ca pourrait te conduire à prendre plutôt autour de 150 que 145, mais franchement tu nous diras merci après quelques sessions.

Même remarque : 145 pour toi, c’est peut-être sympa pour le tout début de l’apprentissage mais c’est clairement trop petit.

On peut rester sur des boards faciles mais prendre quelque chose à ta taille (150-155).

https://www.glisshop.com/pack_snowboard/bur…ack-125797.html

https://www.glisshop.com/pack_snowboard/ros…per-108469.html

https://www.glisshop.com/pack_snowboard/ros…ack-105975.html

que pensez vous de ces 3 modéles donc? lequel se rapprocherait le plus niveau flexibilité à la burton citéE dans le post précédent?

le cambre dit banane,est ce bien ce qu’ils appellent en magasin « cambre+rocker »?

Mouais surtout pour près de 80 kg.
Bon moi je suis désolé mais celui-là je vous le laisse les gars, fin du thread pour moi.

« ça dépasse l’entendement »

rien à ajouter, je suis le même chemin…

Bon alors dans du tout mou, regarde du côté de chez K2 et sa Fastplant en 151cm (50 à 86kg) ou bien chez Signal avec la omni mais en 154 cm voir la Park avec toute une palette de tailles différentes.
Les boards que tu as cité, aucun avis .

l’essentiel n’est il pas les sensations de glisse et l’amusement? ce que m’a procuré la planche de chez burton
chaque rider est différent je pense

j’espère que quelqu’un voudra bien répondre aux questions de mon post précédent…même si elles peuvent paraître idiotes pour certains…

si au moins on pouvait me préciser la dénomination cambre banane svp?

Check la Fastplant que j’ai cité, au moins ce n’est pas une board d’ado ou de débutant et elle n’a plus rien à prouver.

C’est sur le Forum et c’est ICI

Nope.

Dans la terminologie des cambres c’est un peu subtil parce que chaque marque a essayé d’inventer son cambre mais en gros il y a :

classique
classique + rocker en spatule
plat
inversé / banane
banane compliquée (inversé entre les pieds, classique sous les pieds et de nouveau inversé.)

Je rajouterai juste que ma femme qui pese 50kg tout mouillée pour 1,60m et qui a un niveau debutant-debrouillé ride sans problemes une Furlan AMY8 en 146, MAIS ELLE PESE 50KG !

auriez vous des sites d’achat à conseiller,svp?

Encore une fois, tout (ou presque) est sur le Forum et c’est ICI !