choix planche

l’essentiel n’est il pas les sensations de glisse et l’amusement? ce que m’a procuré la planche de chez burton
chaque rider est différent je pense

j’espère que quelqu’un voudra bien répondre aux questions de mon post précédent…même si elles peuvent paraître idiotes pour certains…

si au moins on pouvait me préciser la dénomination cambre banane svp?

Check la Fastplant que j’ai cité, au moins ce n’est pas une board d’ado ou de débutant et elle n’a plus rien à prouver.

C’est sur le Forum et c’est ICI

Nope.

Dans la terminologie des cambres c’est un peu subtil parce que chaque marque a essayé d’inventer son cambre mais en gros il y a :

classique
classique + rocker en spatule
plat
inversé / banane
banane compliquée (inversé entre les pieds, classique sous les pieds et de nouveau inversé.)

Je rajouterai juste que ma femme qui pese 50kg tout mouillée pour 1,60m et qui a un niveau debutant-debrouillé ride sans problemes une Furlan AMY8 en 146, MAIS ELLE PESE 50KG !

auriez vous des sites d’achat à conseiller,svp?

Encore une fois, tout (ou presque) est sur le Forum et c’est ICI !

https://www.youtube.com/watch?v=Viy_QPWYyj8

je vois qu’il y a des gens très tolérant ici…

que pensez vous de ce compromis en 150cm?

https://www.glisshop.com/pack_snowboard/ste…per-128510.html

un cambre rocker est_il si différent d’un cambre w rocker?

car j’hésite finalement entre ces 2 planches
https://www.glisshop.com/pack_snowboard/ste…per-128522.html

Mais tu comptes faire quoi avec tes cure-dents??? tu fait presque 80KG… tu devrais écouter les conseils des posts précédents.

Pour le cambre « banane » je crois que la réponse a déjà été donnée. C’est du rocker. Pour compléter, un cambre plat est en général aussi facile à rider en terme de facilité de pivotement et de tolérance aux fautes de carres (même si plein d’autres paramètres entrent en ligne de compte), voir plus pour ceux qui ont un problème de contrôle du pivotement.

Pour la partie « sensations de glisse et amusement », on est d’accord. D’ailleurs la plupart du temps, je conseille des boards moins chère que ce qui est demandé, ou d’une gamme en-dessous parce qu’on a presque tous naturellement tendance à s’auto-surévaluer et penser qu’on mérite bien la board de tel ou tel pro-rider alors qu’en fait on s’amuserait plus si on cherchait moins à épater la galerie en ridant trop vite et si on prenait une board « plus facile ».
Visiblement, toi tu vas un peu à l’opposé de ça et tu sembles apprécier des boards plutôt molles (je dis pas souple, je dis « molle », c’est pas pareil). La plupart des réponses que tu as eu, ce sont des gens plutôt habitués à expliquer à des débutants que non, c’est pas parce qu’ils ont aimé voir le boardercross aux JO que c’est une bonne idée d’acheter une F2 Eliminator world cup (j’exagère un peu ). Donc bon là on est tout perdu, et comme on t’as pas vu rider, on se dit :
« y’a 99% de chance que le gars il en soit aux virages dérapés en lutant contre les fautes de carres, et dès qu’il aura passé ce cap, il va la trouver nulle sa board pour débutant et il va regretter son achat impulsif. »
Peut-être qu’on se trompe. Mais dans ce cas ça voudrait dire que tu sais rider mais que tu aimes juste les boards extrêmement souples. C’est très possible. Rare dans un programme pure piste, mais possible. Dans ce cas, tournes toi vers les suggestions de Shagya. Elles sont bien précisément pour les riders qui savent rider mais qui aiment les boards très souples. Leur programme est plutôt freestyle, mais ça n’empêche pas quand même une certaine tenue sur piste et des sensations… supérieures à celles délivrées par les boards pour débutants.

Le soucis c’est pas (enfin pas que ) le fait de demander une board souple (bon meme si c’est vraiment pas adapté au programme souhaite, soit), c’est surtout la taille de la board qu’il propose par rapport au gabarit du bonhomme…
Sous tailler une board c’est vraiment pas sain, surtout à ce point la…
Au dessus des sensations, c’est surtout dangereux, pour toi, mais aussi pour les autres : avec 80 kils si ta board fait 146 cm t’es juste un danger public en schuss…
C’est pas une question de tolérance, c’est une question de logique: tu va sur un forum pour demander des avis, mais tu ne prends pas en compte les réponses des autres qui sont pourtant unanimes : prends plus grand bon dieu !

celle-ci fait 150cm comme on m’a conseillé…
en quoi est t elle un cure dent?

Shagya t’as conseillé une 150 certes, mais un modèle bien particulier qui est très court et se choisit court.

les fabricants font des tableaux avec les gabarits de riders associés à la taille… (c’est la partie des catalogues que personne ne lit jamais, le mec s’est fait chier à faire un énorme tableau avec plein de chiffres juste pour faire joli…)
donc avec ta pointure tu prends déjà rien en dessous de 250 au patin et tu prends une board où tu es DANS la gamme de poids…(les poids de riders sont donnés « nu »)

parce que si tu as passé un bon après midi avec une 145, la board a, elle, passé un sale quart d’heure avec tes 78 kg sur la tronche…

par contre,je ne trouve pas les caractéristiques de celle ci
https://www.glisshop.com/pack_snowboard/ste…081-114523.html

je ne trouve pas non plus de tableau fait par stepchild

donc je ne vois pas combien elle fait au patin…

tu tapes « catalogue stepchild » dans google… et comme il y a pas ce modèle dans le dernier catalogue(le premier lien qui sort), tu refais une recherche pour un catalogue de l’année d’avant… et tu trouves que la stepchild 150 c’est max 74 kg et 24.75 au patin…

au bout d’un moment, faut un peu se dégourdir dans ses recherches, on t’aide, on fait pas le boulot à ta place… en outre un choix de planche se fait sur expérience et catalogue et non en regardant ce qu’il y a de dispo sur les shops en ligne…

oui merci désolé pour toutes ces questions…
je ne dois donc pas tout comprendre…pourquoi est il possible donc de mettre des fixations M ou L dessus si le patin est aussi petit?

de plus le catalogue indique un patin à 248 et pour du 43 c’est conseillé entre 246 et 252 donc mis à part le poids la largeur est bonne non?

Oui, pour du 43 25 cm au patin suffisent cependant, tes angles et ta longueur de stance jouent un rôle non négligeables, dans les faits, l’idéal étant que tes pieds nus positionnés sur les inserts en respectant tes angles viennent à l’aplomb des carres , malheueusement, aucun descriptif dans les caractéristiques des planchons ne mentionnent la largeur au niveau des inserts (au stance de référence) !

Quels sont tes angles ?
Quelle est la largeur de ton stance ? Ce serait ballot de prendre une board qui ne te permette pas d’avoir la mesure adéquat entre tes fixations …