cherche board 100% piste

bonjour, je ride depuis 6 ans, avec la particularité d’être un rider handicapé, j’ai un genou naze avec peu de flexion et facilement inflammable (jambe arrière), je me cantonne donc a de la piste . j’aime surfer vite, ma planche de surf est une hammer PSM3. Si dans un futur je decide de la changer, je voudrais savoir quelle type de planche colle a mon programme ? , un modèle ?
je vous post 2 petites video pour vous montrer ma façon de rider
https://www.youtube.com/watch?v=RGK5mYPCee4
https://www.youtube.com/watch?v=ayCrR7eCxuA

j’ai reperé une el diablo de f2 est ce que ca fait le job ?

Oui mais avec un genou en vrac je ne prendrai pas cela du tout, plutôt une board souple et qui est très typée piste comme la swoard dual, la el diablo c’est une eliminator élargie… cad un vraie barre à mine

De ce que je peux apercevoir sur tes vidéos, tu sembles aimer enchainer les petits virages, une board ludique avec un rayon assez court devrait te convenir, généralement, les boards Poly/Freeride et Poly/Freestyle permettent ce type d’évolution. Pour moi, je ne vois pas forcément l’intérêt de prendre un planchon 100% piste qui est fait pour aller vite et faire des virages coupés alors que tu es en virage dérapés.
Une question, est-ce qu’avec ton handicap tu utilises ta board en torsion ou exerces-tu les mêmes appuis des deux pieds? Dans l’hypothèse que tes appuis avant/arrière soient identiques, une Dupraz D1 pourrait te plaire.

j’avais looker la swoard mais le prix n’est pas le meme… , en flex la el diablo est donné a 6 ca me paraissait pas trop ?

c’est vrai que j’aime les virage court mais j’aime le tres rapide , on se tire des bourre parfois a des vitesses pas tres raisonnables lorsque les pistes sont pas trop encombrés, apres au niveau de mes appuis, j’essayes de faire les 2 identiques

déjà j’ai écrit une grosse connerie… la el diablo c’est la version étroite de l’éliminator (et non une version élargie), avec des inserts en moins, une construction plus basique. l’eliminator standard est donnée pour un flex de 7… (ce que je trouve très gentil pour l’avoir essayée, j’aurais plutôt mis un bon 8) si t’as des soucis de genoux, déjà je ne prendrais pas une board trop étroite pour ne pas être contraint à des angles élevés…

pour le fait de rider centré sur ses appuis, effectivement, dupraz et swoard ont cette philosophie… néanmoins, attention, le tail des dupraz est très rigide et si c’est ton pieds AR qui est souffrant, il faudra bien le tenir…

pour le prix de la swoard… je sais… mais essaye et on en reparle

Si tu veux t’économiser le genou, je recommande aussi une planche plutôt flex. Pas nécessairement une Swoard Dual si c’est hors-budget, mais tu peux trouver une board orientée freestyle en cambre standard, et assez longue pour avoir de l’accroche.

donc il faut que je cherche un flex proche de 5 avec une grande longueur , ma board est deja en 163

donne nous aussi ton poids/taille/pointure…

car dans l’idéal il te faut une board souple, rigoureuse, en cambre classique et plutôt longue sans que cela en devienne une barre à mine…

et pour continuer d’une largeur pile adaptée à tes réglages car plus une board est large moins elle sera rigoureuse…

merci pour votre aide alors voila mes mensurations poids 70kg a poil… taille 1m78 et pointure 42

ma planche de ride
http://www.hammersnowboards.com/Archives/s…rds/psm2_fr.php

je l’avais avant mon handicap…

Salut Joël, je m’insère dans ce sujet car très intéressé par la Dual.
Peux-tu me dire où il y a moyen d’essayer celle-ci et s’il y a de temps en temps des promos chez Swoard?
J’envisage fortement cet achat mais vu le prix, j’aimerais être sûr de mon choix.

Merci et bonne recherche à Benoit.

Edité par Shagya Le sujet n'est pas dédié à la Dual, merci d'ouvrir un post concernant ta question ou en MP avec Joël .

Je me doutais un peu de ta réponse car il est difficile de différencier les appuis avec un genoux HS ayant peu de flexion.
Je pense aussi de ce fait que tu favorises les pistes bien damées d’où ce choix de board 100% piste ou tout du moins tu évites les champs de bosses, ainsi ta jambe arrière est moins sollicitée. Je me trompe? Alors une D1 5.5"en flex standard te correspond, bien qu’ayant comme l’a fait remarquer Joël un tail rigide (trop à mon goût mais c’était une 6+) cependant, les Standard sont dépourvues de bandes de carbone en nose et en tail donc…, elle possède également un rayon de courbe assez réduit (7.6m) et a suffisamment de tenue pour se lâcher sur piste, autre avantage, tu peux aller dans un champ de poudre sans avoir à mettre du poids sur ta jambe arrière, tu rides comme sur les pistes, en appuis centré et même en appui jambe avant alors quoi de mieux?

C vrai que cette dupraz pourrait être intéressante pour moi et ça me permettrai de me remettre a rider avec un peu de poudreuse… Je ride pendant les vacances de Noël avec une neige parfois assez dure… Et après au printemps… Et pis quelques jour en été donc sur toute sorte de neige… Mais comme tu l as dis j évite au maximun les champs de bosse parce que je le paye cash… Pour le physique il suit a peu pres je ride en VTT de dh et d enduro presque toute l année

Oui, je le pense aussi.

G vu qu il y avait plusieurs modèle de d1 . est ce que la version xlight ( plus chere mais si j arrive a revendre mon ex …) collerait pas mieu a mon programme ou en plus longue 6 ?

La X-Light est plus légère certes, mais aussi plus rigide donc ce n’est pas le choix le plus judicieux, Quand à la 6", c’est peut-être un peu grand pour tes 70kg, il te faudra d’autant plus de puissance donc de fatigue pour la manier alors bon, je ne vois pas trop l’intérêt pour toi.
Partant de ce principe, je me demande si une Jones Ovvercraft ne serait pas si mal que ça en fait !

je reviens vers vous j’ai ete voir mon surfshop de station (je suis au 2 alpes), je lui en ai parlé comme vous il confirme ce style de planche par contre la il a pas en stock mais il a un modele equivalent une furlan ash
http://www.fluofun.fr/matos/furlan/ash-water.html
, vous confimez que c’est kif kif ?

Une quoi ?
Regardes ceci:
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=41458
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=40173

Une ASH est beaucoup plus douce qu’une D1, c’est un réel plaisir à rider, par contre si tu veux beaucoup beaucoup envoyer sur piste, les petits mouvements de spatule bien que n’entravent pas le ride peuvent être troublants.

+1 surtout en 6", éventuellement en 5,5", mais par contre niveau prix là on est même plus cher que la dual aussi… et si on rajoute furlan… ben on vient de citer dans le même thread les 3 marques qui ne font pas de promos… (éventuellement des boards d’occase, mais pas de promos sur les neuves)

Après je n’ai pas essayé la furlan, mais pour une longueur de carre similaire (entre 115 et 117cm) on a des planches qui vont de 158 (swoard) à 179 (furlan) cm en passant par 165 pour la dupraz. et clairement plus t’as une grande spatule, plus ca te renvoie le moindre défaut de la piste dans les jambes (testé sur la D1)
pour le côté freeride, les 3 planches s’en sortent TRES bien.

PAr contre, la Jones… je ne la conseillerais pas pour un tel programme…

+1

La spatule de Furlan ne renvoie absolument rien dans les jambes, je peux le confirmer on est aux antipodes par rapport à la D1 6+, deux boards, deux comportements différents. Par contre j’ai préféré la LB X chez Furlan, plus légère et surtout beaucoup plus vive. .
Concernant la Overcraft, si j’en juge les retours, elle s’avère très performante sur piste, et puisque la tentation de Benoit concernant la poudre se fait grande, elle reste un bon outsider car elle peut se rider aussi en appuis centré.