C’est ma Quechua ou c’est moi ?...

Salut

Malgré le titre je ne cherche pas un troll sur  quechua mais plutôt des conseils pour un changement de board.

Mais d'abord laissez-moi me présenter un peu :  la 1ére fois que je suis monté sur une planche c'était il y a environ 15ans, et  j'ai acheté une board peu de temps après, cette fameuse Quechua (RNX4), je ne  sais plus trop quand, il y a peut-être 13 ans, 12 ou 11… je sais plus vraiment  (alzheimer me guette ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/ohmy.gif) )

Aujourd'hui j'en ai marre, marre d'être nul à  chier ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/laugh.gif)  je ne sors pas beaucoup certes,  2 à 5 sessions par an en moyenne avec parfois même 0 sortie dans l'année ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/enpleur1.gif)    En  fait j'ai cette impression de ne plus du tout progresser depuis de nombreuses  années. Alors je cherche des coupables ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/rolleyes.gif)   moi par exemple, ok j'avoue lorsque je passe  sous un TS en général personne baisse la tête… mais bon je me demande quand  même souvent un truc : comment font ces mecs qui tracent sur des rails imaginaires  à 80mph sur une rouge verglacée ??!!  Il doit bien y avoir autre chose que le simple  fait d'être doué et complètement boursouflé du cortex ?  Non ?

Non parce que moi, dès que les conditions ne  sont pas parfaites (neige fraiche bien damée pas trop dure pas trop molle) et  bien je n'ose même plus m'aventurer sur certaines rouges, et si les conditions  sont mauvaises, exemple s'il y a des plaques alors j'essaye même pas car je  sais que je n'arriverai à rien sauf faire ma fiote en raclant la neige soit  avec les cares soit avec mon cul. En bref j'ai l'impression que ma board n'accroche  absolument rien dès que la neige durcie un peu. Ça me met pas du tout en  confiance pour progresser ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/dry.gif) 

Donc si vous êtes toujours là voici mes  questions  ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/happy.gif) 

-      - Si j'investis dans une très bonne  board genre entre 400 et 700euros, est-ce que je peux espérer une nette  amélioration de l'accroche par rapport à ma vieillissante quechua ? Ou  faut juste que je paye un mec en rouge qui m'apprenne à rider ?... ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/biggrin.gif) 

-      - Est-ce que je dois faire attention  de ne pas prendre une board trop pour « expert » genre une custom X (y  parait qu'elle est exigeante), je demande car celle-ci m'a tapé dans l'œil mais  je ne voudrais pas m'emballer sur un gros achat qui ne me correspond pas.

-       - Et surtout, proposez moi des board svp  !  ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/helloall.gif)  car je ne sais pas par où commencer mes recherches, il y a vraiment  trop de choix… ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/sad.gif) 

Autres infos je mesure 1m73 pour 73kg et fais  du 42, mon style de ride est… inexistant ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/laugh.gif)  Enfin je veux dire que je suis ni freestyle ni  freeride, je descends juste des pistes, passe des fois entre elles quand il y a  de la poudre ce que j'aime bien d'ailleurs, je fais aussi quelques saut simple mais  les rotations c'est pas encore ça… Donc en résumé je cherche une board polyvalente,  peut être plus coté freeride que freestyle.

Merci !

heu…tu as deja affuté ta board en 13ans?

Tu as un manque certains de technique ou plutôt des lacunes d’où tes craintes, tes appréhensions donc oui, prends quelques cours particuliers de préférence avec un moniteur de snowboard, un vrai et pour cela il faut souvent allez voir autre part que chez les bonhommes rouges.
Par la suite, tu pourras voir pour changer de matos et par la suite seulement, sait on jamais, peut-être que tu vas redécouvrir ta board ou même simplement découvrir autre chose que la glissade sur piste .

Salut,
Franchement j’sais pas mais à première vu ta board a semble d’être une patinette qui n’accroche rien du tout , peut-être commencer par l’affûter / Farter …

Si tu fais du cul-régliss toujours , et que tu as bien bossé tes squats, tu peux sortir la caillasse pour une meilleur Board ( les Boots ca change Bcp aussi )

mon exp : J’ai commencer avec une petite planche de chez IMPERIUM , (Cambre banane)

Quand je suis passé le stade supérieur , c’est claire que j’ai vu la diff (car j’avais aussi le potentiel pour allez plus vite) , une planche ne fait pas tout j’ai choisis une LIB’tech , ca te fend la glace comme des couteaux ce truc là , et là, tu bouges plus …comme sur un rail lol…

regarde… , après 800 € pour une planche que tu utilise 3-4 fois c’est un peu du lux… tu prends une moin chère genre k2 qui fond des models très très bien .

C’est mon avis …

EDIT
Je pense queshagyaviens de dire la deuxième étape , « des cours » , la première c’est un affûtage/fartage

fais par étapes

oula vous êtes nombreux ici ! merci pour ces réponses

donc pour répondre un peu à tlm, j’ai fait 1 fois en 13ans un affutage/fartage c’était il y a 3 ans je crois. J’avais senti une nette amélioration sur la glisse effectivement mais sur l’accroche bof bof. Oui certainement mieux mais je galère toujours autant quand les conditions ne sont pas au rdv.

oui je dois manquer de technique c’est sur, en apprenant tout seul on prend de sales habitudes qui vous collent à la peau toute la vie. C’est pas con l’idée de prendre un petit cours pour voir ce que je fais mal, je vais y songer. Après quand je lis la théorie sur des sites web ou sur youtube, j’ai l’impression de déjà connaitre ces bases et de les appliquer mais bon je me trompe surement…

SinonDAMIEN06tu aurais des modèles à proposer chez lib’tech et K2 ? Car au fond, j’ai quand même aussi envie de me faire plaisir, c’est sur. Ca va une planche tous les 10ans c’est pas non plus un caprice de riche

Regarder des tutos c’est bien, les mettre en applications c’est autre chose. Payes toi des cours cette année et achètes toi une nouvelle board si tel est ton désir l’an prochain, bon après tu fais comme tu veux hein mais vraiment je pense que tu progresseras plus avec des cours qu’avec une nouvelle board .

+1 pour Shagya !

D’abord des cours (avec une board affûtée) & ensuite investissement dans du matos.

Je pense aussi que tu auras un meilleur gain prix / et progression avec un moniteur .

Maintenant j'aime bcp le modèle t.rice pro de chez lib tech si tu me pose la question.

Voilà voilà :smiley:

Pour les cours, je pense que ça te ferait pas de mal pour commencer! Ensuite, tu peux acheter effectivement une nouvelle board, dans les 300 ou 400 balles neuve, tu peux trouver le planchon qui te convient avec le niveau que tu as acquis. C’est bien aussi d’avoir de bonne boots et des fixations qui tiennent la route.
C’est pas la board qui fait le rider, faut bien comprendre ça!

Pauvre planche elle ne mérite pas tant de désamour, tu m’étonnes qu’elle te lâche.
Vu ton tout petit rythme de pratique, le principal problème n’est certainement pas la planche en effet;

Si tu veux te faire plaisir, 99% des planches du marché seront mieux que ta vieille planche.
Prends des cours et essaye de pratiquer plus.

+1 pour les cours.

À ton rythme, c’est plutôt une révision des bases / consolidation technique qu’il te faut.

Les boards ont un peu évolué en 13 ans et surtout partant d’une Quechua, le changement sera intéressant, mais clairement pas suffisant sans prendre de cours. Ne serait-ce que pour voir un autre snowboarder te montrer des techniques correctes, ça vaudrait le coup.

ouais enfin j ai fait 6 - 7 ans sur une quechua freeride probablement un peu du genre de la sienne (la mienne date des annees 2000) et j ai jamais eu de probleme pour rider a l’epoque, je l ai change car elle a pete plus qu’autre chose.

Alors oui les planches ont evolues, mais c est rarement la planche le probleme

salut, ok vous m’avez convaincu

je vais essayer de prendre un petit cours avant la fin de la saison, quelqu’un pour me coacher du côté d’avoriaz / portes du soleil ? Ou des contacts de prof dans ce coin ?

et si j’ai bien appris mes leçons et que je suis sage, je me ferai un petit plaisir cet été pendant les soldes

Tu as tout compris .

C’est bien ce que je dis!

Avis qui n’engage que moi :
Ma copine stagnais sérieusement depuis plusieurs années avec une planche dont je ne connaissais pas la marque et qui était mal entretenue.
On lui a racheté une planche l’année dernière (pas de folie, une apo soldé à moins de 200€) et la différence de niveau a été flagrante.
Je ne dis absolument pas que la planche fait tout, mais je pense que ça peut quand même sérieusement freiné la progression…
Ce qui est sur par contre c’est qu’il n’y aura aucun gain de niveau à acheter une planche à 500-700€ par rapport à une bonne planche de 200-300€.

Après des cours ne feront pas de mal, on est d’accord.

salut, merci de me remonter le moral !

J’essaye de me renseigner en parallèle sur les boards et j’apprends plein de choses intéressantes comme les types de cambre, le flex etc… je ne connaissais pas tout ça avant

Et du coup je me rends compte effectivement qu’une custom X par exemple ne m’irait certainement pas. Trop agressive pour mon niveau moyen et puis le prix aussi… façon je crois que je vais abandonner l’idée d’une custom tout court…
il me faudrait une plus polyvalente, plus tolérante et qui accroche quand même, genre la yes basic me semble pas mal et pas trop chère. La Jones mountain twin me plait beaucoup et me parait correspondre à ce que je cherche, en plus on en trouve soldée à 400 euros. J’ai regardé K2 aussi et je vois beaucoup de cambre plat, j’appréhende un peu ce type de board, ca ne me tente pas l’idée. Et la lib’tech t rice pro c’est sûr fait rêver sur le papier et dans les commentaires, mais c’est un autre budget que je vais devoir mériter

La T.rice de chez LIB , tu prêches un convaincu c’est claire …

le Must du must pour toi c’est que tu arrives à te faire une session au"Rock on snowboard tour"

alors les dates pour cette saison c’est rappé , mais en Novembre 2017 tu t’inscris et tu te fais un petit Week-end

une fois en place , tu peux Tester Tout les nouveautés , les planches de différent constructeurs « GRATOS »

Tu te pointe avec tes boots et bassta

alors ca te laisse quelque moi pour te perfectionner avec un choach , tu te renseignes etc…
au pire …

tu peux aussi louer de bonne planche genre 25 € la journée … si tu veux plus la Quechoua-decath
et là , tu seras de quoi tu parles , se que tu aimes ,c’est plus pareil …l’achat sera plus intelligent

La mountain twin sera un très bon choix :wink:

La board peut aider (ou au contraire limiter) c’est clair. Ceci dit, je vote quand même pour investir d’abord dans deux heures de cours particuliers, en insistant lors de la réservation qu’il ne s’agit pas d’un cours débutant, que tu as déjà les bases et que le but est d’améliorer ton contrôle sur neiges difficiles. Si l’école à qui tu t’adresses est un peu sérieuse, elle te proposera un moniteur adapté à cette demande, quitte à mettre des contraintes sur l’horaire ou le jour des cours (les bons moniteurs ne sont pas toujours facilement disponibles).
Ca te permettra de faire le point sur ton niveau et tes lacunes très rapidement et c’est préférable de le faire avant d’acheter une board qui ne règlera pas forcément le problème.