C’est ma Quechua ou c’est moi ?...

Plus que des cours collectifs, ce sont des cours individuels qui répondront le plus à ses attentes, à ses besoins genre 2 fois 2heures et ça c’est un investissement qui devrait perdurer .

Aïe mon pôvre, je compatis, je me reconnais bien dans ton histoire!
En effet, même si maintenant je descends à peu près partout, je galère souvent quand les conditions ne sont pas au rendez vous, surtout sur neige glacée… Quand je ride avec ma copine ça va je fais le malin, mais dès que je ride avec des potes qui envoient du bois, je suis à la traîne!

Je vais donc te donner mon avis, qui n’engage bien évidemment que moi! ^^

Alors en ce qui concerne la board, étant un peu acheteur compulsif, je ne suis peut être pas le meilleur coneiller possible, mais si je suis bien d’accord avec le fait que la board de fait pas le rider, le fait d’avoir une nouvelle board va peut être déjà te motiver mentalement à te dépasser et à être plus performant. Ensuite, j’ai aussi commencé avec une quechua, et j’ai bien vu la différence quand j’ai changé, même si ça m’a pas fait rentrer un cork 720 comme par magie! Comme quelqu’un l’ a suggéré plus haut, le ROST on ENJOY THE GLACIER sont des super events qui te permettent de tester du matos et c’est comme ça que quand j’ai commencé à me débrouiller un peu je me suis payé une bonne board nitro avec les fix qui vont bien. Toujours pas de miracle mais un confort de ride et une facilité dans les virages par exemple très notable.
Tu peux t’orienter vers une nitro team par exemple, qui te ruinera pas, qui est très facile à rider et qui passe à peu près partout! Abordable tant financièrement que techniquement, c’est un bon compromis!

Après tu peux aussi investir dans une board un peu plus courte et donc plus maniable que tu utiliseras quand les conditions sont pas top pour faire de la piste et un peu de flat, et avoir une autre board un peu plus grande pour les sorties poudreuses. Même si là encore les bons riders resteront de bons riders peu importe la planche…

Ensuite pour les cours, fonce, j’en ai jamais pris, mais je vais sûrement faire ça cette année pour remédier à tout ce que je fais n’importe comment. Tous les gens que j’ai vus prendre des cours, ça a été payant, faut pas hésiter, c’est un investissement rentable!

Ride avec de potes avec du niveau et un brin pédagogues. Observe et reproduis. Tape toi des tutos à foison. Essaie de rider en rythme (en musique?), ça facilite grandement les choses.
Mets toi des objectifs: sur une descente travaille le switch, sur une autre, tes virages frontside…

Si ça peut t’aider tu peux aussi investir dans des protections: un bon casque, des protège genoux et poignet… Je ressemble à Robocop mais ça me rassure et je suis moins craintif quand je ride. Je suis déjà tout cassé et bardé de vis donc j’assume pleinement!

Voilà tout cela ne fait pas de moi un vrai rider, mais au moins je m’éclate et je descends à peu près partout!!

Bon pour reprendre un peu l’avis des autres, les cours seront toujours un plus, pour ta prochaine sortie essaie de te payer un petit entretien de ta board en shop, fartage et affûtage pour une 20aine d eau ça te permettra de glisser mieux et d accrocher mieux sur la glace. ça sera un bon début ! Au pire sinon va te payer une location meme si les planchons proposé sont souvent pas fou, ça te permettra de tester autre chose et d’autre sensation.

A terme si tu souhaite changer de board attends les prix fin de saison (fin mars, debut avril tarde pas trop si tu veux avoir du choix) pour avoir des boards de l 'année à prix cassé (-50% le plus souvent)

Pour le choix de la board je serais d’avis à t’orienter vers quelque chose de court avec un peu de souplesse pour faciliter ton ride quite à évoluer quelques années plus tard vers une autre board une fois que tu sauras ce que tu aimes faire en particulier sur la neige (plutôt piste, hors piste, snowpark, vitesse etc

Re,

merci encore pour tous ces avis, j’ai fait 2 sessions depuis mon dernier post avec une neige pas au top, pour diverses raisons j’ai pas eu l’occaz de prendre un cours mais je me suis quand même motivé pour tout reprendre depuis le début en m’écrivant sur papier un programme précis des sorties afin de travailler un tas de trucs.
Résultat je suis assez content, j’ai compris pleins de choses, je pense avoir franchi un petit cap cette saison, quand je pense à toutes ces années sans progression à me trainer sur les pistes, je m’en veux…

Si ca peut aider certains voici en partie ce qui clochait chez moi :

  • la position de mon haut du corps : sur les virages front j’avais tendance à trop me pencher en avant alors qu’en fait ça me semble maintenant être l’inverse ! Il faut plutôt se cambrer en arrière tout en plantant les pointes de pieds dans la neige. Sur les virages back garder le haut du corps droit et déporter ses jambes fléchies vers l’avant tout en relevant progressivement les pointes de pieds vers le ciel pendant que les talons fendent la neige. Dans tous les cas, ne pas hésiter à accentuer l’inclinaison de la board sur la neige au fur et à mesure qu’on prend de la vitesse pour bien tailler la piste, pour bien carver quoi… Il faut bien sûr aussi faire tout ça en gardant en permanence de la souplesse dans les jambes, qu’elles soient légèrement fléchies.
  • pas assez sur l’avant : j’ai remarqué aussi que pour éviter les décrochages sur neige dure il faut vraiment mettre du poids sur l’avant et éviter de trop appuyer sur l’arrière. Mais c’est un réflexe naturel que de se mettre un peu en arrière face à la vitesse et au danger… donc faut vraiment se motiver pour dépasser cette crainte qui n’apporte que des mauvais réflexes.

Alors attention je suis pas en train de dire qu’en seulement 2j j’ai résolu tous mes problèmes et que je ride comme un dingue, non, mais j’ai découvert de nouvelles sensations qui me mettent plus en confiance et je ne vois plus du tout ma vieille quechua sous le même angle… J’ai pu enchaîner certains virages sur neige dure que j’aurais jamais fait avant.
Je me suis même payer le luxe de faire du switch pour la première fois alors que j’avais jamais tenté avant !! Et c’est plutôt bien passé grâce au fait d’avoir retravaillé les bases

bref je suis plus motivé que jamais de continuer à apprendre… merde la saison est presque finie…

Tu es sur la bonne voie, la persévérance et la remise en question remettent bien souvent les choses en ordre.
Un dicton dit: « Un mauvais Ouvrier a toujours de mauvais outils » ! Il faut comprendre que ce type d’Ouvrier rejettera toujours la faute sur ses outils et non sur son inhabileté …

Quelques cours avec une bonne planche d’occaz pourraient te changer la vie :

une annonce qui pourrait t’intéresser : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/110…125.htm?ca=12_s

Belle affaire effectivement surtout a 300 avec les fix (car faudrait que je change mes vieilles flow aussi qui sont franchement très fatiguées…)

Mais je pense pas que je partirai sur un cambre plat ou rocker, ce qui me semble être le cas de la banana. J’appréhende vraiment ce type de board et c’est pas pour mon style je pense (pas de park ni de buttering)
Je cherche un truc qui accroche pour carver mais un peu joueur aussi pour des petits sauts et des 180.
Si je craque avant de pouvoir essayer, ce sera certainement une jones mountain twin ou une yes basic au autre équivalente.

La skate banana n’est pas si souple que ça et en taillant un peu se révèle une très bonne polyvalente.
C’est surtout une planche fun qui fait redécouvrir le snowboard.
T’as un pack yes basic à 200 euros là :

https://www.leboncoin.fr/vi/1095271052.htm

je retiens pour la banana, un jour ou je serais plus à l’aise avec les tricks je n’exclus pas l’investissement dans une planche de ce type. En priorité je cherche vraiment une polyvalence maximale, comme la yes basic oui, belle affaire d’ailleurs celle-ci je pense.
je me pose des questions sur la taille aussi, actuellement j’ai une 155 ce qui semble correspondre à mon gabarit (1m73 / 73kg / pointure 42), du coup quand je vois les jones mountain twin par exemple, on trouve 154, 155W ou 157, donc je dois choisir entre 154 ou 157 car W ça fait large pour du 42 je suppose.
Je suis tenté de partir sur du 157, comme la yes basic d’ailleurs, mais je sais pas trop en fait…

En 42, il faut éviter les planches wide.

la MTwin j’ai une 154 non wide pour du 42 (en boots burton) et ça va très bien (et c’est ma 2e)