[BOOTS] Themoformage de Chausson (Burton ION)

Je compte moi aussi acheter ces boots, et moi aussi aux states (par contre en noir, trop salissant le blanc )

Je ne savais pas ayant toujours loué qu’il y avait du « thermoformage » avec certaines boots et merci donc pour ce post très intéressant !!!

Je me posais quelques questions pour continuer :

  • Puis-je aller assez facilement les « thermoformer » le premier jour de mon arrivée en station ? En magasin de location ? (c’est une pratique courrante ? (jms vu de machines du genre où je vais), en espérant ke pas trop cher ;-))
  • Peut-on les mettre longtemps pour marcher dans la neige avant d’aller les thermoformer ?
  • Est-ce vraiment nécessaire de les thermoformer d’ailleurs, ou peut-on rider sans ?
  • Et enfin, j’irais donc les faire thermoformer chaque début de saison, étant belge je ride 4 à 5 semaines par an, donc le premier jour de la première semaine, hop hop thermoformage puisque vous dites qu’il vaut mieux le faire plusieurs fois. Bonne idée ? (ou je le fais 4 à 5 fois juste cette année, style à chaque début de semaine).

Meeeeeeeeeeeeeeeeeerci bcp et A+++

Bon pour répondre à tes interrogations,
oui tu peux aller en shop pour les faire thermoformé
tu peux passer un coup de fil pour vérifier qu’ils ont la machine.
Les boots sont quand même confortable même sans c’est juste un
plus donc tu peux trés bien les utiliser sans thermoformer
la mousse est quand même un peu modelée à l’utilisation sans.
Le thermoformage sert à donner à la mousse la mémoire de forme
de ton pieds. (donc un + plus confort)
Si tu les achètes au states essai comme moi de négocier avec le shop
pour qu’il les envoient sans facture en cochant cadeau sur le formulaire des
douanes et de déclarer une valeur de 100$
ça t’evitera jusqu’a 80 euros de frais de douane.

Bah j’ai assez simple : tu as l’email ou l’url du shop/de la personne où tu l’as acheté ? Apparement je vais acheté les mêmes boots donc :wink:

Et thx pour les conseils de douane, ça a pris longtemps l’envoi ?

Si je me trompe pas :
Perso je ride depuis 5 ans, je suis à l’aize partout (dans la pow, dur, piste, hors piste,…) et je commence à freestyle bien (180 grab, 360 moyen grab, vé continuer ça cette année ), planche ben tu as vu mes choix sur l’autre post, mais j’aime assez être à l’aize kmm dans mes shoes et niveau freestyle vu que je me tourne de plus en plus vers ça (tout en chopant mes meilleurs trips dans la grosse pow dans les bois kmm ;-)) Donc bonne shoes la Burton Ion pour tout ça ?

Jvé répondre à ta question avant que LoL en remette une couche

Pour moi les iON sont loin d’être des boots pures freeStyle, par contre si tu cherches de la polyvalence, du confort et du maintient t’as tout ce qu’il faut dans ce modèle.

Encore une fois (ça reste un avis perso) le premier critère dans le choix d’une boots reste le confort et pour vérifier ce point ya pas de secret il faut essayer la boots

Après au vue de ce que tu dis t’as ptet intérêt à partir sur des boots plus orientées freeStyle genre Sabath chez Burton mais bon les iON restent une boots à essayer

Pour répondre (un peu tardivement) à ACID je dirais que pour le moment je n’ai pas rencontré ce genre de problème : à priori le fait de réchauffer le chausson lui permet de reprendre sa forme d’origine et de retrouver son élasticité, on peut donc supposer qu’effectivement cette réaction finisse par ne plus avoir lieu au bout d’un certain temps.

Par contre je suis catégorique : il ne faut pas hésiter à refaire le thermoformage quand le chausson devient trop large (écrasement mécanique de la mousse lié au mouvement du pied) (encore une phrase à l’emporte pièce)

Bon beh pour clôturer le sujet,

j’ai donc voulu tester l’efficacité du thermoformage au sèche cheveux.

j’ai donc acheté un sèche-cheveux à 7 euros…
et je me suis mis en quête de thermoformer moi-même le chausson de ma chaussure gauche
résultat: au bout de 10 min je mats les mains dans le chausson et je m’aperçoit
que le bout est plutôt froid.
Donc, je m’enerve et j’enfonce le sèche cheveux à fond.
10 min après, la coque du sèche cheveux étant maintenant semi-liquide je
décide d’arreter et de chausser.
Si le sèche cheveux a maintenant une sale geule le chausson lui n’a absolument pas souffert, il est tous chaud et je suis content d’avoir de bonne chaussettes
pour pas brûler mon ptit peton.
Voila l’empreinte a l’air d’être faite.
Le lendemain je pars pour 8 jours de Snow a Bonascre…
Test en condition réelle avec pied gauche thermoformé et pas le pied droit.

Le 1er jour j’utilise les languettes plastique de renfort coup de pieds fournit avec mes ions :
pied droit : mal au talon, mal à l’avant du pied
pied gauche : mal à l’avant du pied

je finis la journée un peu dégouté, j’enlève les shoes : magnifique trou au talon sur le pied droit qui va s’infecter me faire couiner jusqu’a la fin du sejour…
(je trouve le responsable : un plis du harnais à l’arrière)
j’ai l’impression d’avoir les pieds ecrasés, je décide alors de ne plus utiliser
les renforts plastiques et de rennoncer au gain de réactivité…

Des fois je m’aime…
A partir de là que du bonheur!!!
D’abord les boots deviennent d’un coup bc plus confortable…
je m’aperçois aussi que le serrage influe finalement bien plus que les languettes
sur la reactivité de la chaussure. et la diffrerence entre chausson thermoformé
et non devient flagrante : jusqu’a la fin du sejour aucune douleur pied gauche et
un confort exceptionnel, la ou c’est le plus marqué c’est pour enfiler et déchausser
je force trois fois sur le pied gauche que le pied droit et je regrette de pas avoir pris mon sèche-cheveux pour faire le droit car vraiment le confort n’est pas le même, malgré que le pied droit se soit petit à petit adapté à mon pied la chaussure droite est restée un peu compressive quand l’autre était agréable.

Pour Conclure le chapitre j’estime donc qu’il est indipensable de thermoformer
le chausson sur les ions le gain en confort est énorme mais au sèche cheveux
c’est quand même un peu aléatoire, j’irrai le faire en shop pour voir la différence.

Trés content du pied gauche j’attends d’optimiser le droit pour un bilan définitif
mais je peux déja dire que reactivité et toucher de neige sont excellent le harnais serre bien mais difficile de serrer à fond (le dernier centimetre) et les lacets c’est un peu chiant à ranger mais globalement c’est des bonnes boots, et niveau transmission, look et poids elles déchirent…

Yes merci pour le « Real Test » Lol Chomeur

C’est vrai que ça a l’air bien bonnard quand même les chaussons Thermo formables…

salut ,

moi j’ai des burton freestyle , j’ai pas encorerider avec mais je les trouver super confortable . le thermoformage ca peut aporté que du bien ou y a des risque d’ètre moin bien dedans apres ?
y a t il des personnes qui ont ete decus apres avoir thermoformé leur chausson?

le vendeur me propose de les thermoformé gratos apres 2 ,3 jours de ride donc pas de souci de ce coté la

le vendeur de no limit m’a dit qu’il n’avais pas l’appareil pour les thermoformer j’veux pas m’amusé au seche cheveux, ca risque d’être un massacre, et je doute qu’un gars consacre 20minute dans un shop pour qqn qui n’est même pas client

personne n’a une idée? on ma dit 100°C pendant 15 minute au four

oula non surtout pas mon garçon
deja avec l’appareil on les chauffe 5 minutes

ah je me disais bien, rohlalalal j’vais pas acheter l’appareil pour mes boots quand même

Allé un ptit coup de réchauffage
Pour vous donner mon expérience sur le thermoformage:
Mes premières boots des Emery step in (on ne rigole pas au fond) étaient thermoformable et je l’avait fait avant les premières session de ride avec donc je n’avais pas pu comparer avec ou sans thermoformage. En tous cas j’étais bien dedans. Et je n’avais aucune douleur.

Mais en janvier j’ai investi dans des Burton Driver X, je voulais du rigide, et j’ai été gâté, enfin bref, je ne les ai pas fais thermoformées résultat j’avais des fourmis et des douleur pleins les pieds et ce très vite après les avoir enfilées et serrées. Pour les douleurs j’avais encore mal aux pieds plusieurs jours après une journée de ride. Et je ne pouvais a peine tenir sur mes pieds une fois mes boots retirées.

Après avoir lu ce topic, je me suis dit que j’allais essayé le thermoformage. C’est donc samedi chez mon boardshop que je me suis pointé avec mes boots sous le bras pour la séance de thermoformage. J’en ai profiter pour re-régler les straps des mes fixs.

Résultat : plus aucune fourmis dans le pieds lors de ma session de ride de dimanche, et je me sentez super bien dans mes boots, que du bonheur. Pour ce qui est des douleurs je n’ai plus ressenti le point de compression que j’avais sous la malléole que j’avais avant, après savoir si cela vient du thermoformage ou de la modif du strap, je ne sais pas trop (je vais testé de remettre mon strap comme avant ce WE pour comparer).
Alors si t’es boots sont thermoformable et que tu ne l’as pas fait, vas-y fonce dans ton boarshop le plus proche (certain Decathlon ont l’appareil aussi), et fais chauffer tes boots.

A vous les studios

Hello R@s_K¤r, il me semble que apres avoir failli t 'amputer le pieds gauche au big plan, je t’avais formellent conseiller de faire thermoformer ta boots , et que ce topic te la rappeller au bon souvenir de tes pieds

Bon ben c est cool que se soit résolu

Bling Bling S@t3lisation crew powwwwwaaa

Salut RaS Kor,

Ta réponse dans ce topik m’a redonner espoir.
Je m’explique, j’ai acheter en janvier une paire de burton SL10 pour changer ma paire de Freestyle bien agrandie et mes problemes de pied ont commencés. En effet j’ai voulue descendre d’une demis taille pour palier a mes freestyle que je trouvais trop grande. C’est alors qu’ une fois sur les pistes les fourmillement et autre douleurs se sont fait sentir .
Je suis alors retourner au Shop et le mec m’a dit qu’il faudrai une taille de plus ce que j’ai fini par prendre.
Aujourd’hui ca va un peu mieux mais fourmillements et quelque douleurs plentaire persiste encore.
J’avais envis de les vendre mais cette histoire de thermoformage me fait changer d’avis.

Les thermoformer est t’il si efficace?
La saison se termine mais je voudrai bien essayer avant de remballer…

Pour moi OUI, très efficace.

Et comme l’a dit l’autre : « Qui ne tente rien , n’a rien. », pour moi ça à beaucoup changer. Je ne peux que te conseiller d’aller faire thermoformer tes boots. Après, si le thermoformage ne change rien à tes douleurs, tu peux toujours tenter la semelle conformable.

Tiens nous informé.

Edit : Encore un petit témoignage du bienfait du thermoformage : ici

Ca y est j’ai fais thermoformer mes grolles de m…de et toujours pas de changement.
J’ai décidé finalement de les vendre et de me rabattre sur une Sabbath pour la saison prochaine, plus souple et lassage trad.
Pas cool pour mes pattons la SL10!!!

Pour info elle sont en vente sur Ebay à 200 boules et sur le forum dans la rubrique annonces.

Tjrs bien essayer différentes boots et prendre son temps