[BOOTS] Themoformage de Chausson (Burton ION)

Salut je viens de faire l’acquisition aux etats unis de Boots Burton ION 2005 Blanches
Elles Sont Sublimes (je l’ai avez essayé avant en Shop mais pas trouvé la couleur en France)
je suis content enfin surtout de les avoir payées 230 euros

j’en profite d’ailleurs pour pousser un coup de gueule de plus contre SnowSurf qui les avaient pesées à 1540g elles font au moins 400g de plus (je fais du 41.5)
Ca prouve la fiabilité de leur test une fois encore…

j’en profite pour filer mon avis
Bon elles sont quand même super confortables, le système de serrage même si moins rapide que le Boa est nickel et à l’avantage de ne pas abîmer les boots et d’être réparabe (bon fo quand bricoler un peu avec des suspentes para)
y a des renforts coup de pieds et talon pour bien caler en utilisation freeride
et son quand même assez volumineuse et donc destinée plus à des fixs classiques
qu’a des flow (ça rentre quand même, même sur des flows de taille M (elles sont etroites au talon) je l’ai tésté avec mes anciennes Flow)
Dons pour résumer c’est des boots qui passent dans à peu prés toutes les Fixs,
avec un trés bon système de serrage, un flex pas trop rigide plutôt all mountain, mais une plaque plastique coup de pieds leur assurent un regain de rigidité bc + freeride moyennant un tout petit peu + de poids (-50g) et 4 coussinet en EVA peuvent être scratché sur l’arceau qui vient serrer le chausson termofit (comme les nitro haut de gamme). Le résultat est une confort Excellent
Alors quand en plus on peut Thermoformé le chauson mes pieds font la fête !!!

ça emmene ma question :
Je compte m’attaquer au thermoformage du chausson avec un bon sèche cheveu,
Tous les témoignages de ceux qui ont déja tenté l’opération sont la bienvenue

et pas la peine de me dire tu devrais pas le faire, il fo l’emmener à un revendeur qui a la machine burton qui fais les deux pieds en même temps avec le régulateur de température et blah et blah et blah et blah, beh c’est pas la peine je suis au courant mais franchement j’ai deja amené des board à farter et fartage et réparation c’est jamais mieux fait que quand « c’est Moa qui l’ai fait !!! »

Merci pour vos témoignage

Edité par SnowKhan: Titre taggué, merci de lire les règles de la section

Sérieusement, le coup du sèche cheveux c’est de la connerie, ça va être pas assez chaud ou trop chaud et puis le thermoformage ça doit être assez rapide, ça dure pas 10 minutes (enfin je crois).

c est carrément n importe quoi le thermoformage du seche cheveux du chauson!!! c pas un seche cheveux kil faut mais ce sont té pieds! En effet, c quand tu rentre tes pieds dans le chausson que le chausson se formera. C est donc la chaleur de tes pieds qui compte.

Ensuite, les ION ce sont des super boots mais la couleur, bof, le blanc c est grave salissant. De plus, ta de la chance car en France les ION sont a 320euros!!!

Houla Houla on s’enflamme…
Bon alors pour clarifier :
j’ai pas utilisé le bon terme :
c’est vrai qu’il existe 2 type de chausson :
thermoformables et thermofit.

Thermofit c’est des chaussons qui s’adaptent au pieds gràce à la temperature du corps, y a pas mal de marque qui le font mais j’en citerais pas j’ai pas de mémoire.

Les chaussons thermoformables eux nécessitent je pense une température supérieure.

En tout cas sur les burton ht de gamme les chaussons imprinteva sont modelables via l’EMU, appareil Burton tout droit sortit d’alien qui comprend 2 tubes insufflant de l’air à 2 température différentes avec minuteur.
le chausson ne se modèle pas à la température du pieds.

je demandais si par hasard quelqu’un avait tenté le thermoformage au sèche cheveux parceque j’en ai déja entendu parler comme un moyen alternatif.
c’est pas des conneries.

et pour ce qui est de se salir, mon trip c’est pas les flaques de boues, ou alors vos montagnes sont plus polluées que les miennes.

Bah tu fais comme tu veux avec ton sèche-cheveux, mais si tu pourris tes chaussons je pense pas que tu puisses les faire échanger .

Qui plus est, tu dois quand même créer une empreinte de ton pied qui va être « immobiliser » dans le chausson grace à la chaleur et il faut des outils spéciaux pour faire l’empreinte.

Salut à tous !!
J’ai une microscopique expérience dans le domaine de l’achat de matos, mais hier j’été au pas de la Case et j’ai acheté une board+fix+boots (Amanite 160 + FF760 + boots forum jsé po kel modele …), et au début javais choisi des thrmoformables, et odnc le gars de Sector 3 ma dit qu’on pouvait le faire au seche cheuveux, mais bon finalement j’ai pris des thermofits ! Donc tiens nous au courant!!

Les prix sont intéréssants mais les vendeurs se la racontent trop !

A pluche !

jviens d’acheter les ions 2005 aussi

j’avais les ions 03 avant , pour le thermoformage , t’as rien a faire

tu mets tes boots, tu transpires un coup dedans et le chausson prend l’empreinte

Perso, je te conseillerais de le faire dans un shop (il n’y a pas que des shops pourris tu sais), après c’est à toi de voir. C’est dommage d’acheter de pareil boots pour ne pas se faire former son chausson…

Sinon, bel achat, j’ai longtemps hesiter entre les Ion et les 32, mais ce laçage ne m’avais pas trop convaincu. Par contre t’as bien fais de les prendre en blanc (je les trouves terrible en blanc), après c’est vrai que c’est salissant…

Dans tous les cas, avec la chaleur humaine, ils se formeront un peu à ton pied, mais ça ne remplace pas la machine (et encore moins le seche cheveux) Remarque, testes, si tu y arrive bien, tu sera le formeur officiel de Snow-fr

PS [off] : pour les tests de snow-surf, je suis moyennement d’accord, c’est vrai qu’il arrive qu’ils se trompent, mais dans la moyenne des mags, c’est de loin le meilleur ! Le mag est quand même une réference niveau test, tout les shop te le diront (du moins les bons shops)

Perso je trouve que leurs tests sont à des années lumière des tests de Snow Labo qui restent pour moi LA référence

Procurez vous des magazines Snow Labo dans vos shops favoris vous verrez

et en plus c’est gratuit

Tout à fait, mais là, je parlais des mags à acheter (chère d’ailleurs)

Edit : OK, méa culpa, je viens de recevoir le Snow-Surf avec test Boots/Fixs, ben c’est vrai que cette année y ont vraiment fait tawak !!

Ouais c’est bien des tests de boots fix de cette année dont je parlais
ou j’ai vraiment eu l’impression d’un gros foutage de gueule…

Bon aprés il donnent quand même de bonnes indications depuis plusieurs
années, et bon pour l’instant je continue à acheter.

Merci pour vos réactions, même les plus frileuses, je vais tenter le thermoformage au séche-cheveux avant le 10/12 (1ere semaine de snow perso) j’en demordrais
pas mais pour l’instant je n’ai glané aucune info donc comme je suis pas non
plus complétement allumé je vais y aller tranquille… :rasta:

Pour les ions et leurs lacets je conseille de les essayer en shop et de tirer comme une mule, j’avais essayer en shop un modèle noir et le lacet s’est déterioré
alors que j’avais même pas encore sérré, et elles étaient repartis au SAV Direct.

Mais bon je les voulaient blanches…
Donc j’ai prévu le coup et mis de coté de bonnes suspentes para…

En recevant celle là j’ai tiré comme une mule et ça tient (je préfère les peter maintenant que en plein trip) donc ç’est pas un problème systématique
c’est le seul problème que j’ai recensé pour l’instant mais je donnerais
un avis définitif après 1 semaine de Snow.Pour le coté salissant aussi.

Donc y aura des news dans trois semaines pour ceux que ça interesse

Merci à Tous

Est-ce que quelqu’un sait quels modèles Burton sont concernés par le thermoformage (avec la machine ) ?
C’est bête mais je n’ai pas réussi à trouver d’indications sur le ouèbe .

Merci d’avance les gens

Tous les Modèles à chausson Imprint à Savoir :

Les Freestyle
Les Fresetyle LTD
Les Hail
Les ShaunWhite
Les Sabbath
Les DriverX
Les Ion
Les SL7

et en Step-in
Les Haven SI

Cool quelqu’un qui les ION 2005

Ces boots m’interressent, tu dis qu’elles sont larges pour ton 41
Ouch j’ai des pieds plus grands encore risque d’etre difficile pour moi alors, va falloir que j’aille au shop avec ma planche et mes fixs pour etre sur.

J’attend ta première descente avec impatience pour savoir ce qu’elle vale vraiment, tu nous dira tout
Surtout à moi ça m’interresse

J’ai entendu dire aussi que le thermoformable est definitif
par rapport au thermofit qui s’adapte à chaque fois avec la chaleur des pieds.

Juste une réponse rapide sur ces boots et leur thermoformage :

le processus est totalement réversible et doit donc être refait (relativement) régulièrement (disons 2-3 fois par saisons pour un usage intensif)

Pour ce qui est de l’usage du sèche cheveux : à priori le gros avantage du double tube c’est que justement tu chauffes les 2 pieds en même temps (oublis pas d’enlever la semelle interne du chausson), donc quand c’est chaud il faut les enfiler le plus vite possible et conserver les boots 10-15 min en station debout, donc si t’as qu’un pied de prêts tu vas devoir chauffer l’autre avec ton sèche tifs en gardant l’équilibre sur 1 jambe en faisant des petits bonds réguliers.

A part ça je ne vois pas de différences majeurs à condition de pas pousser le chauffe tifs trop fort histoire de ne pas cramer le chausson…


Sinon mon opinion perso sur ces iON 2005 dont j’ai fait également l’acquisition après avoir essayé pas mal de marques différentes :

  • Le maintient est tout simplement énorme : le pied est totalement enveloppé dans le chausson sans pour autant entraîner l’apparition de la moindre zone de compression.
  • toujours dans le cadre du maintient : la rigidité de la boots est certes supérieure à de pures boots freestyle mais on est loin des driverX au niveau latéral (en clair ce ne sont pas des chaussures de skis
  • le harnais interne assure une bonne tenue du chausson dans la boots.
  • le serrage rapide et différencié est quand a lui bien pratique et apporte un plus en terme de facilité et de performance de laçage (on a du mal a revenir au lacets rond après
    Dernières remarques pour le Yéti :
    Perso je ne les trouve pas plus large que la moyenne, par contre une fois de plus l’avis des autres ne remplace jamais l’essai personnel (surtout pour les boots) : A toi de les tester et surtout de les comparer à d’autres boots du même genre.

Merci Glumiz pour tes précieuses indications.

D’ailleurs j’en profite pour te souhaiter la bienvenue sur Snow Fr

Trés bonne analyse qui met en relief mes interrogations quant au comportement
des Shoes ayant une utilisation freeride/freecarve du snow
Alpin+plaques → A-Snow Vitelli + Flow → nouveau Matos
Ma board : un Nidecker Project TM
Mes Fixs : Nitro Team Elite Silver
Vieux et plus de genoux je veux desormais surfer + cool en toucher et confort.
Mais bon c’est un choix donc effectivement je m’attends à le payer un peu en réactivité.

quant à la largeur beh comme je le disais elles passent quand même dans des fixs flows de taille inférieure c’est dèja pas si mal mais sont plus large que des Salomon ou des Nitro.

En tout cas merci pour les conseils de thermoformage mais j’aimerais avoir une petite précision, je comptais efectivement enlever la semelle interne au moment du chauffage mais le remettre au moment de la prise d’empreinte.
c’est la procédure?

et effectivement j’ai essayé une dizaine de modèles et c’est les ions qui ont pour moi la meilleure tenue du pieds, par contre je les trouve assez deformables
ça couine un peu dans les fixs…
Sinon je le dis je le répète globalement je les adorent…

Merci pour l’accueil ça fait plaisir

Pour répondre à ta question sur la semelle : oui il faut effectivement remettre en place la semelle interne afin de placer ton pied à la même hauteur qu’en condition réelle.
(sinon tu vas te retrouver avec une différence de 3-4 mm et ton pied risque d’être un poil écrasé )

Sinon pour revenir sur la largeur des boots, si la pointe est effectivement un peu plus large que la moyenne. le talon des Ion est plus fin que pas mal de boots ce qui présente un avantage non négligeable pour chausser des raquettes en BC…

Sur l’aspect « déformable » si tu fais allusion à la relative souplesse de ces boots, il faut savoir que la présence de la double gaine d’EVA sans couture présente au niveau du chausson, assurent souplesse et qualité de renvois (putain jdois avoir des actions Burton pour faire des phrases pareils ).

Pour le couinement il est probable qu’il disparaisse avec le temps (les jeunes bottes neuves de l’année couinent toujours d’impatience tant qu’elles n’ont pas connue la neige

Bravo Glumiz et félicitation pour tes commentaires

A bienvenue au fait

Moi aussi j’ai des actions chez Burton

Glumiz je sais pas si c’est exact ce que tu dis en ce qui concerne le fait qu’il faille refaire le thermoformage plusieurs fois par saison.Je prends l’exemple de mes chaussures de ski que j’ai fait thermoforme en shop et ben oui l’operation est reversible mais pas infini tu ne peux pas faire plus de 5 voir 10 thermoformage car apres la mousse perd de ca propriete modelante et donc ne s’adapte plus a ton pied voili voilou @+

Merci bôcoup Gloumiz pour les infos…

Et pui Acid si au 10ième thermo la mousse ne se déforme plus,
c’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que les chaussons
sont définitivement à la forme des pieds !