[BOOTS] Le laçage

D’après mes recherches, il n’y a pas de sujet qui traite directement de cette question récurrente sur le système de laçage des boots.

Je propose donc à travers ce topic de détailler (avantages / inconvénients) les 3 systèmes de laçage connus à ce jour :

  • classique ;
  • speed zone ;
  • et boa.

Et aussi, pourquoi chez certaines marques, le haut de gamme reste-il toujours pourvu d’un laçage classique ?!

Edité par Ricoshek Tag ajouté, merci de lire les règles des section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

un avis qui n’engage que moi

laçage classique : le flex est uniformément réparti et le lacet de par sa conception est + stretch, donc un peu + confortable (souvent + sur des boots de FS), inconvénient ça met + de temps à lacer et délacer, lacets qui trainent par terre, ça a tendance à se désserrer pendant le ride

laçage rapide type speed zone : bah c’est rapide, ça garde un bon flex, ça se désserre assez peu pendant le ride, pas d’inconvénients pour ma part
le must je trouve, c’est chez Northwave avec leur système de poulies, ça serre vite et bien et le lacet ne s’use pratiquement pas, pas de frottement, chez Burton, ça s’use un peu + vite mais + léger (pas de poulies)

laçage boa : aussi rapide que le speed zone (peut être un poil + diront certains), mais peu de flex car c’est un cable métallique, ça use + les passants de lacets, ça casse un peu +, et mieux vaut prendre serrage dissocié haut et bas au risque de comprimer le mollet sans bien serrer le bas du pied

C’est quoi la différence entre le speed zone et le boa?

De mon côté, je suis satisfait avec le combo chausson à laçage rapide (il y a un cliquet anti-retour, et le câble est en nylon ou un truc du genre) et la boot avec un laçage classique. Le défaut, peut-être, c’est d’avoir de la peine à doser entre le serrage du pied/talon et mollet. Le gros avantage, c’est qu’il n’y a rien de technique à réparer.

On m’avait proposé une botte avec une mollette qui servait à serrer un câble métallique, mais le système me paraissait trop compliqué (une fois qu’une botte est formée et confortable, y’a rien de plus chiant que d’en changer - et j’ai pas envie de devoir changer prématurément parce que le câble en métal ou la molette en plastique a cassé) et pas spécialement plus rapide ou précis que des lacets (une fois qu’on a ridé 10 ans avec des lacets, l’habitude a gommé la rusticité du système. Le vendeur avait d’ailleurs rapidement noté que j’étais pas un touriste.)

Laçage BOA (tu tourne une molette qui sert tout, cable métallique. Parfois 2 molettes pour réglage dissocié haut/bas)

Laçage speed zone (tu tires une poignée qui serre le lacet d’un coup, puis tu bloque. Serrage haut/bas également dissocié)

Pour ma part j’ai testé tout les systèmes, classique puis speed zone puis speed zone Northwave puis Boa (double serrage).
Je trouve que le plus confortable/efficace est le speed zone (et le système Northwave est excellent comme l’a signalé freerider!)
Actuellement je suis sur le BOA double serrage (Boa Focus chez Flow). C’est hyper efficace et rapide, rien à redire, bien rigide (mais ça c’est aussi la boots) donc un peu moins confortable qu’un speed zone sur une ruler par exemple.

Tim

Réponse de Toaz trouvée sur le forum à ce type de question :

Les lacets :

les - :

  • Souvent obligé d’enlever les gants
  • T’as les mains souvent explosées en serrant
  • Tu galères 2 min à chaque fois
  • Le serrage bouge dans la journée parfois
  • Serrage non homogène donc risque de points de pression accrue
  • Ca pète plus facilement que les autres.

Les + :

  • plusieurs possibilités de serrage pas obligé de serrer les haut de ta boots si t’as pas envie par exemple.
  • facile à changer si ça pète
  • serrage non homogène peut être un + si tu veux être plus serré à un endroit ou pas

BOA et Double Boa :

les - :

  • esthétique pas frocément superbe
  • serrage en simple qui est homogène (trop) donc peut etre un petit manque sur le bas du pied…
  • Si ça pète c’est beaucoup plus galère à changer (ça pète très rarement).

les + :

  • Rapidité (moins de 10 secondes tu es prèt)
  • Ca ne bouge pas de la journée
  • Précision de serrage (surtout en Double boa)
  • Points de pression du au laçage très rares car serrage homogène.
  • Facilité à défaire et refaire: par exemple on peut désserrer et resserrer à travers le futale. Très agréable au resto d’altitude ou pour rentrer à pied au chalet.
  • Robustesse du système.

(le double boa étant le sommet du serrage de mon avis humble)

Speed Zone ou Speed lace de Burton :

les - :

  • premier abord compliqué
  • cheap d’apparence donc on hésite à tirer
  • maitrise du serrage difficile au début
  • précision du serrage entre les lacets et le boa
  • persistance du laçage dans la journée légèrement inférieur au boa

les + :

  • le serrage rapide tout de même
  • le haut indépendant du bas
  • système ultra discret
  • serrable avec les gants mais pas par dessus le futal
  • solide (fils doublés de kevlar)
  • SAV burton
  • léger

Oui le post en question :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?s=&…st&p=328849

Un autre où le sujet à été traité :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…73&hl=boa

Fallait faire un sondage !!!
Pour moi c’est laçage Nitro. Au top !!!
Après c’est comme tout, le laçage rapide, faut s’y faire au début mais au bout de 2 jours c’est bon… On s’y fait vite au confort

Le double BOA, je n’ai essayé qu’en shop mais mon pied n’a pas vraiment apprécié.

Mais il n’y a pas que le laçage dans le confort donc il faut toujours essayer.