[BOOTS] BOA ou lacets

Il n’y a pas que les lacets comme système de serrage… Regarde Salomon, Burton, Nitro et bien d’autres marques ont développé des systèmes de serrage alternatif très intéressants.

Pour ce qui est des boots mec, regarde pas par rapport au prix… Sérieux, va tester en shop. Une boots peut être bien sur le papelard mais ne te conviendra pas. Si les boots ne te vont pas tu ne pourras jamais te faire plaisir à 100% en ridant.

Je viens de prendre des boots avec system boa (par pour le system, juste car c’est la boots que j’ai trouve qui collait a mon pied), et je dois avouer que vu que j’ai qu’une seule boucle de serrage, j’ai le tibia plus serrer que le pied… et la languette a une legere tendance a tourner sur elle meme.

Enfin bon, je suis quand meme super content de mes boots, c’est des vrai chaussons en ride, pas mal au pied ni rien, c’est la fete apres avoir rider avec des shoes trop justes!

Le vrai truc cool du boa moi je trouve par contre, c’est que tu peux faire du serrage/desserage rapide en cours de journee si tu veux rider plus serrer ou un peu plus souple, et moi perso j’apprecie ca quarement. Pis aussi le fait que tu mets tes boots en deux secs

Pff moi j’esite je voudrait bien me faire péter les ions mais sa me fait peur le system de serrage

Je me suis mis au serrage rapide depuis l’année dernière et c’est super pour la différenciation coup de pied/cheville par contre le feeling n’est pas le même (qd tu serres).
Quand je fais mes réglages j’ai du mal à jauger la tension, du coup je les reregle plusieurs fois par cession (un coup trop serré, un coup trop lache…). Les lacets traditionnels ont une certaine élasticité que les cables n’ont pas.

En gros c’est mieux que le laçage traditionnel mais plus chiant à mettre au point. Chez Burton le système est solide, pas de doute, c’est plus les boucles de maintien qui céderont que le cable.

Tu peux y aller sans autre… Les miennes ont déjà près de 250sessions dans la semelle et elles vivent encore… Bon maintenant c’est plus du chewing gum qu’autre chose. Par contre fait gaffe si tu veux t’orienter vers du freestyle car elles sont quand même passablement rigides comme boots

Les lacets:

les -

  • SOuvent obligé d’enlever les gants
  • T’as les mains souvent explosées en serrant
  • Tu galère 2 min à chaque fois
  • Le serrage bouge dans la journée parfois
  • Serrage non homogène donc risque de points de pression acru
  • Ca pète plus facilement que les autres.

Les+

  • plusieur possibilité de serrage pas obligé de serer les haut de ta boots si t’as pas envie par exemple.
  • facile à changer si ça pete
  • serrage non homogène peut être un + si tu veux être plus serré à un endroit ou pas

BOA et DOuble Boa:

les -

  • esthétique pas frocément superbe
  • serrage en simple qui est homogène (trop) donc peut etre un petit manque sur le bas du pied…
  • Si ça pete c’est beaucoup plus galère à changer (ça pete très rarement).

les +

  • Rapidité (moins de 10 secondes tu es près)
  • Ca ne bouge pas de la journée
  • Précision de serrage (surtout en DOuble boa)
  • Points de préssion du au laçage très rares car serrage homogène.
  • Facilité à défaire et refaire: par exemple on peut désserer et resserer à travers le futale. Très agréable au resto d’altitude ou pour rentrer à pied au chalet.
  • Robustesse du système.

(le double boa étant le sommet du serrage de mon avis humble)

Speed Zone ou Speed lace de Burton:

les -:

  • premier abord compliqué
  • cheap d’apparence donc on hésite à tirer
  • maitrise du serrage difficile au début
  • précision du serrage entre les lacets et le boa
  • persistance du laçage dans la journée légèrement inférieur au boa

les +:

  • le serrage rapide tout de même
  • le haut indépendant du bas
  • système ultra discret
  • serrable avec les gants mais pas par dessus le futal
  • solide (fils doublés de kevlar)
  • SAV burton
  • léger

Voilà mon petit résumé si jamais j’ai oublié des points n’hésitez pas

+1. Je connais pas le system de chez burton, j’ai vu ca vite fait en essayant les boots.

Merci pour les precisions

Je vais allez testez des boots cette aprem, je verrai bien…

Si je peux, je crois que je vais me pencher vers un double boa, apres, faut voir aux pieds si ca me va ou pas, mais ca, c’est une autre histoire…

Ouaip, c’est ca tout le truc vraiment.

J’avais pas fait gaffe que tu avais le systeme boa. Sinon par rapport a des sabbath 2006 c’est plus rigide? Si oui beaucoup?

Petites corrections personnelles en rouge…

Oui, plus rigide. Les Sabbath c’est du beurre, elles sont faites pour du freestyle pur et dur alors que les Ion c’est vraiment plus « polyvalent » comme boots

Je ne suis pas daccord avec toi sur le Speed moumouth la plus part des clients trouvent ce système plus compliqué que les autres.

ET puis la précision de serrage bien sur que le double est plus précis. Et que le simple n’offre pas de précisions sur le spoints de serrage

EN apparence ça fais cheap le SL mais ça ne l’ai pas et en comparant au boa c’est moins bien

Boa freeride ou freestyle (ex: celcius cirrus, Dc superpark etc etc )

En même temps c’est clair que quand tu bosses dans un shop à Paris… après je dis ça je dis rien, hein… Mais ici plein de shops ne vendent plus de boa à cause de câble pété et prenne des systèmes de laçage rapide (Salomon/B./Nitro) pour la simplicité et solidité

Sur les Burton limite j’peux comprendre, ils ont affiné les lacets, mais les Salomon, Nitro et autre, j’comprend pas, les lacets sont quand même bien gros quoi…

Mouaif… perso j’aurai pas envie d’avoir des boots boa (du moins boa simple et non double), j’trouve bien trop rigide et le système mal pensé pour serrer

Mais bon, après chacun son point de vue. Personnellement j’aurais beaucoup de peine à prendre du Boa, mais chacun fait ses expériences et à son avis sur le système

Yeps c’est sur que chacun son avis, mais bon moi je reste au lacets classiques de toutes façon
Mais qui sait plus tard double boa? SL?

  • 10 000 pour le speed lacing (B.Forum,Deeluxe) ,le reste c’est d(edit)u vent

J’arrive pas à passer le cap du boa, peur de péter le cable, mais c’est peut-être infondé, à voir avec ceux qui ont ces boots. Par contre j’ai essayé des boots Boa, et j’ai jamais réussis à obtenir le serrage que je voulais, et je trouve que c’est long à serrer.

Le top du top c’est le serrage rapide chez Salomon, un pote à ça et c’est génial. Sinon les bons vieux lacets ça marche très bien c’est ce que j’ai, bon je me découpe les doigts, mais ça serre à bloc!


salut meilleurs voeux à tous!
une petite contribution, moi j’ai le speed zone sur les sables de burton et franchement je ne crois pas que je changerai de système. en effet j’apprécie à mort le fait de pouvoir serrer indifféremment le coup de pied et le haut de la boot. par exemple j’aime avoir le tibia bien serré alors que si je sers le coup de pied trop fort j’ai une sorte de mister freeze à la place des doigts de pied!!!
du coup ce système est top, et je ne le retrouve pas avec des lacets traditionnels et mes petits petons n’apprécieraient pas le système boa qui lace tout de la meme manière!
mon avis!vala!

Le speed zone de chez BURTON, c’est bien la meme chose que le speed lacing…

Parce que je viens de reperer les Burton moto, elle ne sont pas trop cher et on l’air correct pour ce que je veux en faire

Si vous pouvez me donner votre avis dessus…

Le speed lacing a l’air mieux que le BOA, moins de probleme a envisager ou je me trompe

Speed Lacing et Speed Zone c’est la même chose. Le nom speed lacing désigne un système d’atache rapide en général (Burton, Salomon, Nitro, …) tandis que le speed zone est le système d’attache rapide breveté par Burton.

Donc si tu as vu des B. Moto dans lesquelles tu es bien, avec le speed zone, que tu es bien dedans et qu’en plus elles sont pas trop chères, fonce

Ca fait quelques années que les boots à lacet taditionnel ont un crochet qui permet de séparer le serrage bas et haut du pied