[BOOTS] Comment bien choisir ses boots ?

Bonjour,
Je compte m’acheter des boots pour cette année car ces 2 dernieres saisons j’ai eu des boots de location (VANS) et j’avais mal au pieds a chaque sesion (brulures, crampes, fourmillement…)

Lors de l’achat, comment savoir si les boots que l’on essaye sont bien adapter ?

Plus ou moins en fonction de son programme (FS ou FR), mais surtout en les gardant au minimum 10 minutes en magasin. Penser si possible a prendre une fix, voir si le tout va bien ensemble.

Tu dois pouvoir trouver les infos sur le forum…

Ok merci.
Une fois qu’on les a au pieds il y a pas des « test » pour voir si le pied ne bouge pas,…?
Le mieu c’est deja d’enlever la semelle pour ce rendre compte de la taille, non?

Je n’ai pas trouver de sujet repondant precisement a cette question.

J’aurai dit 30 min mini quand tu pense que c’est la bonne boots, pendant ce temps fait le tour des boards, des fix…

Ok.
Le truc c’est que je vais les acheter a une bourse au ski où ils en vendent neuve avec des prix reduit.
Donc pour rester 30 minutes avec ca va etre chaud.
Je n’ai donc aucune idée de ce que je vais acheter, je verais dans les qu’elles je me sentirais le mieu sur place.

Alors comme tu n’as pas trouvé, je vais t’aiguiller un peu…

Pour la taille, il ne faut surtout pas prendre une taille en dessous ou une taille en dessus (contrairement à ce que t’affirmeront certains vendeurs !).
Par là, j’entends qu’il ne faut pas que ton pied « nage » dans la chaussure ou que tes orteils soient comprimés !
En revanche, il est tout à fait possible que tu te sentes très bien dans des bottes estampillées 43, alors qu’en général tu mets du 42…
Dans le pire des cas, mieux vaut prendre la taille légèrement plus grande (avec l’effort, l’altitude et la chaleur le pied gonfle naturellement).

Pour être au top dans des bottes, il faut :

  • Les essayer !!! (éviter les achats par Internet !)
  • Ne pas sentir de pression ou de points durs une fois chaussées
  • Avoir les orteils qui touchent légèrement le devant du chausson quand tu est debout…
    -… Et quand tu te penches en avant, ils ne doivent plus toucher et ton talon ne dois pas décoler !
  • Les garder aux pieds quelques temps (marcher, sauter, se pencher en avant et en arrière… pour tester !)
  • Choisir un chausson avec laçage indépendant de la chaussure, gage de confort et de précision de réglage
  • Ne pas serrer exagérément le laçage, sinon, plus de sang dans les pieds et une désagréable sensation de froid
  • Ne pas mettre deux paires de chaussettes, mais plutôt une bonne paire de chaussettes techniques

Voilà ce qu’on peut dire sur les boots…

J’ai peut être oublié quelques trucs… Si d’autres veulent compléter ou apporter des précisions…

Merci, c’est exactement ce que j’attendais
Je compte prendre des boots avec lacets, y a t-il une reel difference entre des freestyle et freeride?

Quand tu dis « bottes avec lacets », c’est que tu penses écarter les systèmes d’attache rapide ?
Pourtant, c’est vraiment pas mal (surtout chez Burton et Nitro)… Mais là encore c’est selon les goûts de chacun…
Moi j’aime aussi les lacets « traditionnels » car, selon moi, c’est plus solide (souvent les lacets des systèmes rapides sont très fins et on tendance soit à s’effilocher et à casser, soit à cisailler la botte en divers endroits)…

Sinon, entre une pure botte de freeride et une vraie botte de freestyle, il y a effectivement une grosse différence.
Pour faire simple, la botte de freeride est plus haute, plus enveloppante et plus rigide.
A l’opposée, celle de freestyle est plus basse et plus souple (et aussi plus légère en général).
Les bottes dites « polyvalentes » cherchent le compromis entre les deux et conviennent quand tu ne souhaites pas t’enfermer dans une pratique bien définie ou que tu débutes et que tu n’as pas encore arrêté ton choix sur ce que tu veux faire… Mais plus tu montes le prix dans cette gamme « polyvalente » et plus ça fonctionne bien dans les deux domaines !
A noter qu’avec un bon niveau, tu peux faire du freeride avec des bottes freestyle et inversement !

Oui, C’est pour ca que je compte prendre des lacets « traditionnels ».
Pour ce qui est des boots en tailles 44-45, elles passent avec toutes les fixes taille L(+43) sauf les flow?

Perso mes Northwave Decade en taille 45 ne passent pas dans du L, il me faut obligatoirement des fixes XL

Ce qui ne veut pas dire qu’avec d’autres boots en 45 le L n’aille pas. Comme dit précédemment, essayer les boots dans les fixes est un bon moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises!

Ok merci.
Mais si j’ai des cartel (Burton) en L ( 43 et +) des boots burton irons forcement avec?

Oui je fais la même pointure que toi et j’ai les cartel et des boots burton, ça colle parfaitement!

Ok merci.
Et pensez vous que des boots Nitro, Vans ou DC irai avec des Cartel de chez Burton?

Prend une fixation avec toi pour l’achat … tu seras vraiment fixer et sur de toi!

Si j’achete mes boots ce week end je n’aurais pas recu mes fixes…