[BON PLAN] Etre saisonnier

Après avoir reçu plusieurs demande de la part des membres du forum qui voulait savoir comment j’avais reussi à être saisonnier je me mets donc à rediger le pourquoi du comment.

L’an passé j’ai arreté les cours pour me consacré à la vie active (inactif en cours j’ai decidé de faire quelque chose de mes dix doigts)
Je voulais faire un métier qui me plaisait, avec de nombreux avantages se rapprochant de mon loisirs « préféré » le snow, étant de Lyon, la montagne pas loin, elle m’a toujours attiré. DONC, je me suis renseigné sur internet, histoire de voir les metiers de la montagne, je suis tombé sur le métier de SKIMAN, ayant aucune idée de ce qu’était se metier, j’ai tout de suite voulu savoir ce que c’était, puis je suis tombé grace à un lien sur le site du CNPC sport (centre national professionnelle de commerce de sport) et ai vu une formation coutant 1800€ de 6 semaine debutant en octobre : Alors ca disait que skiman en gros c’était un conseillé ski/snow, travaillant dans un magasin de location, ce qu’il n’avait pas precisé c’est qu’il se tapait la reparation des nombreuses paires de ski du shop, le hic de ce taff. Suite à mon appel téléphonique au CNPC ils m’ont envoyé une fiche d’inscription, il y avait une case contrat pro et une autre case, genre « tu te demerde à tout payé et trouvé un taff tout seul », j’ai coché la deuxieme , en fait j’ai appris après qu’en cochant contrat pro, il y avait une journée d’organisé proche du centre de formation (A seyssins proche de Grenoble, il y en a plusieurs en France) avec plein de patron de shop qui se deplav
cent et font passé des minis entretien, et on sort avec un contrat en poche, ce que je n’ai pas fait! Donc j’ai bossé en interim, pour pouvoir me payer la formation puis l’hebergement qui n’est pas du tout donné, plus la bouffe, je vous laisse imaginé le montant total.
La formation à donc debuté un mardi 17 octobre, tout le monde, ou presque avait un contrat en poche, sauf moi, et par chance 2jours après un patron cherchait un skiman, il m’a pris moi, il m’a donc payé la formation + le logement, le panard! En plus il nous paie 75% du SMIC pour apprendre c’est pas nikel ca?

La formation nous apprends, a entretenir un ski soit :

  • Defarter
  • Darter
  • Faire les carres
  • Reboucher
  • Empiecement et changement de carres

Mais aussi :
-L’historique du ski et du snow, que ce soit Fix ou Ski/Snow

  • La podologie
  • Nivologie (neige, avalanche, tout ce qui concerne la montagne)
  • Anglais (très important quand un patron vous demande pour première question, « parlez vous anglais? ») (D’ailleurs dans mon shop 95% des clients sont étrangé donc faut parlé English very well, donc si vous etes faché avec cette langue, il faut vite s’en faire une amie, ou bien fermer cette fenêtre, autrement bosser dans une petite station ou les etrangers ne vont pas)
  • La vente
  • Regler un ski/snow

ce qu’il y a de biens dans cette formation (outre le fait de se mettre la race tout les soirs avec les potes) c’est de rencontrer les representants de marque de ski ou snow, j’ai eu l’occaz de voir avant tout le monde le matos de l’hiver qui arrivait, Ross, Dynastar, Salomon, Cebe, Scott, Apo …

J’ai put rencontré le Boss d’Apo, Mythique Regis Roland, fort sympathique, J’ai eu un Autograaaaaaphe… Calmons nous.

Grace a cette formation, on peut passer un exam, le CQP qui nous permet si on l’obtient d’etre payé plus, car il ne faut pas revé un skiman, ca gagne bien a partir de 3/4 ans d’experience.

Une fois les 6 semaines passé, decuvage, et donc le boulot commence:
Les premier clients pointent leur nez, choix des chaussures, du ski/snow, reglages fixation, et ben c’est bibi qui s’y colle, et quand il y a 40 personne qui attendent d’etre servi et qu’il n’y a plus la taille de chaussure pour le client, c’est un cou a demissionner . Mai ssinon je peux profiter de la montagne tous les jours.
Vous voulez savoir mes horaires de temps libre?
Lundi : Fin du taff a 11h30
Mardi : Debut du taff a 15h30 jusqu’a 19h30
Mercredi : Congé
Jeudi 8h30-11h30 16h30-19H30 (5heures de pause )
Vendredi : 4 heures de pause, mais tous les skis a reparer le soir, donc fini a 22H30
Samedi: Pareil
Dimanche fini a 11h30

Ca donne envie je sais, mais sachez que ca depend beaucoup du patron!

Les hics :

  • Travail fatiguants les weekends
  • Travail penible dans l’atelier a respirer des gazs de fart et de Nalten( matière servant a reboucher la semelle)
  • Tombé sur une équipe de merde
  • Clients parfois très cons!

Sinon le reste c’est du ride!!

J’èspère avoir informer certains d’entre vous, sachant qu’il y a plus d’offres que de demande, donc il y a du taff!!

Il existe une formation vendeuse pour les filles aussi, dans le meme cadre.

Si je trouve quelque chose à dire de plus, j’editerais.

WEBSITE DU CNPC

Krush…

extra!

Krush : boulet du jour

Et en plsu il a arrêter de poser, ralalala

lol

Ca y’est, finiiiiiiiiiiiiiii!!!

Alors là tu me fou le doute d’aller en fac!
Aurais tu meiux fait de te taire ? Je ne sais pas il faudrait que les gens réagissent sincèrement pour savoir ce qui est faisable ? Mais Sincère penses tu que ce soit une bonne planque ?

Je sais pas, c’est toi qui voit, moi je suis pas le type qui pense qu’a la thune, mais plutot le type genre je veux profité, faire un taff pas trop chiant, pouvoir rider souvent, et etre libre, si tu es comme ca, oui c’est la bonne planque, mais renseigne toi bien avant de dire oui a un shop, tu peux tombé sur des cons et tu ne verras pas autant la couleur de la pow que moi! vas dans un petit shop et non un SKISET ou grande enseigne. A toi de voir, moi je supportais pas les cours et je veux pas etre derriere un bureau et faire Une semaine de ski par an.

C’est la même et la tune je m’en fou aussi tant que je ride à gavass, et l’été tu che quoi ?

Je vais essayé de trouvé un shop aux 2Alpes! Je pense que ce sera pas trop dur! et ridass a gogoooo!!!

Et dans lui que tu es pour l’instant, tu fais quoi l’été ?

C’est fermé l’été. Et puis mon responsable du shop me gave alors je me barre d’ici

Donc en claire l’été vaut mieux que tu es mis de l’argent de côté Pour pas finir à manger du pain !

Tu peux toujours aller sur la cote, bosser en interim, bosser dans les skateshop, decath, y’a plein de plan mec!

Ouep c’est vrai mais on dirait quand même un peu de la survie, mais ce style de vie me tente Faut que j’y réfléchisse !

Quand tu vois le nombre de saisonnier en France, ca ressemble pas à du suicide!!

Ouep c’est vrai !

Merci beaucoup krush pour ces explications

Etre saisonnier c’est qd même le top pour profité de la montagne en travaillant mais etre a la montagne qd même.

Par contre ton taff à pas l’air d’etre vraiment facile non plutot chiant sur les bords puisque tout dépend ou on tombe et surtout avec qui.

Je vais devoir attendre la fin de mon contrat avant de penser a etre saisonnier et si jme fait embaucher apres je vais réparé les pc jusqu’a la fin de mes jours

J’aimerais presque etre virer lol

En tout cas merci Krush pour nous avoir expliquer ça

Si tu y trouves ton compte je ne vois où est le prob…Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas être saisonnier ! Il y a beacoup d’avantages et beaucoup d’inconvénients… je sais que mon expérience m’a beaucoup plus et suivant là où tu bosses y a moyen de se faire un paquet de tunes après bah faut aimer bosser dur et ne pas avoir peur d’être crever et ne pas savoir ou donner de la tete pendant la saison car tous les shop ne sont pas aussi la planque que chez toi Krush… loin de là ! Et t’as bien de la chance d’ailleurs… !

Ca n’a rien a voir avec une question de survie c’est juste un autre rythme de taf auquel il faut convenir… si t’es débrouillard, sérieux et que tu aimes bosser tu trouveras vite du taf car dans une station tout se sait et ca fait très vite le tour par rapport aux saisonniers qui en valent la peine ou qui sont a chier.

Et pis heureusement qu’il y en a des saisonniers !

Bon courage a toi pour la suite Krush

et tu boss dans quel shop alors ?