[BOARD] [TESTS 12/13 FR] Nitro Slash 161

Nitro Slash 161

Fiche planchon :
Marque: Nitro
Modèle: Slash
Année: 2012-2013
Taille testée: 161
Shape: twin directionnel, cambre « Gullwing » (cambre hybride)
Flex: Donné comme moyen…
Set back: 25mm d’origine
Programme: Freeride (polyvalent ?..) / carving

Fiche rider:
Taille: 1m65
Poids: 63kg
Pointure: 39
Age: 33 ans
Pratique privilégiée: polyvalent (flat, piste, poudre, pas assez de park).
Niveau: Pas mauvais.
Boards habituelles : Rome SDS Artifact 2011, K2 WWW 2010

Condition du test:
Neige fraiche et poudreuse (profondeur variable selon l’endroit. Globalement de 20cm à 40cm voire plus).

Sur piste:
Le comportement de cette board est globalement sain, on est plutôt à l’aise. Elle est très plaisante à rider et donne un sentiment « de confort ». Les transferts de carre sont francs, et carver est un réel plaisir. On enchaîne les grandes courbes bien longues, bien smooth et on alterne avec les courbes plus serrées, plus franches, le tout sans problème. Sur terrain accidenté et traffolé, je serai indulgent, ça peut aller, mais on reste très loin des prestations d’une D’1 6++…La Slash n’est donc clairement pas un tank, on se fait gentiment remuer à cause du flex mais on garde quand même la pêche…

Quand on est dans un type de ride plutôt « excité / moyen engagé » ça se passe plutôt bien aussi et la board obéit au doigt et à l’oeil, preuve d’une certaine réactivité donc…Mais vous allez comprendre qu’elle est toute relative…

Attention ! Si comme moi il vous prend quelques fois les cinq minutes et que vous adorez, voire sur-kiffez, allezTRES TRESvite, et donc avoir un ride plus franc, plus rentre dedans et plus « agressif » le flex de cette board vous dérangera surement…On se sent du coup moins sûr de ses appuis et il vaut mieux rester attentif à ce qu’on fait, le cambre inversé un peu particulier de cette planche étant apparemment en cause…Tout droit à fond on serre un peu les fesses mais ça passe…Le flex est donné comme moyen je l’ai trouvé plutôt souple et je ne fais que 63kg tout mouillé…Bref.

Et oui certes, le Gullwing lui confère un aspect ludique, somme toute sympathique, et sur lequel je reviendrai un peu plus tard, mais du coup ce type de cambre inversé lui ajoute une certaine souplesse qui peut déconcerter quand on la pousse de trop…Dommage d’avoir perdu cette rigidité qui était propre à la Slash…

Dans la pow:
Une bonne sensation de flottaison pour un ride sans effort particulier. Ses prestations sont globalement assez satisfaisantes, et il y’a moyen de se faire plaisir évidement, mais…Elle accuse quand même d’un manque de tonicité dans cet exercice. Encore une fois, à mon sens, sa souplesse est en cause…

Flat:
Je me suis surpris à rentrer des 3-6 assez facilement avec ce paquebot, quelques toupies de ci de là, ça fait sourire, c’est amusant, mais honnêtement et malgré qu’elle soit une twin directionnelle, tout cela reste franchement limité à mon sens mais ce n’est que mon avis.

Park :
Pas de park avec cette board, juste quelques sauts pour stresser son pop, qui somme toute n’est pas particulièrement extraordinaire…On ne se souviendra pas de la Slash pour ça en tout cas.

Conclusion:
Moi qui voulait profiter du ROST d’Isola pour rider plus grand et plus large, je me suis rué naturellement sur ce planchon. Plaisante à rider, saine à conduire la plupart du temps, je regrette néanmoins sa souplesse (un comble alors que je ne ride en temps normal que des saucisses). En effet, j’attendais d’elle plus de tonicité et surtout de renvoi. A mon grand regret et bien que l’ayant squatté une bonne partie de la matinée, la plupart du temps avec le smile, je dois conclure en toute objectivité : elle manque de présence. Nitro à voulu la rendre plus accessible apparemment. Et bien elle l’est, c’est vrai, mais au grand dam du bon et viril bucheron qui sommeille en vous et qui sera forcément un peu frustré…

Les + :

  • Accessible
  • Prestations satisfaisantes dans l’ensemble

Les - :

  • Manque cruellement de présence
  • Limites vite atteintes d’où frustration

si toi tu trouves la version 161 saucisse, mieux vaut pas que je mette les pieds sur ce bidule!!

Ah oui c’est clair…Je trouve en effet que son flex est trop souple au vu de son programme, peut-être suis-je trop sévère mais je l’ai ressenti comme ça en tout cas.

Ca fait pas envie ton test dis-donc !

Déjà que la déco est moche … enfin, c’est Nitro (ni pas assez) …

bah je te fais confiance pour le test!!

Ouaip la déco moi me va, mais bon j’aime bien nitro de manière générale… après il y a mieux c’est clair!

Moi j’aime bien

Mais ouais, si c’est trop mou pour un poids léger en 161, c’est un peu étrange pour une board du genre.

Une plus grande accessibilité, le flex la rend plus ludique là où ses précédentes versions étaient plus rigides donc pour un public plus ciblé, plus bûcheron on va dire . Y’à qu’avoir avec quelle facilité tu la déformes à la main ! En tout cas il semble qu’elle n’ait plus rien avoir avec ses prédécesseurs. Ce n’est pas une mauvaise board, elle est destinée à ceux qui veulent un truc somme toute pépère, mais si on a du bagage technique et qu’on est exigeant on peut trouver mieux comme dit milky en tout cas plus pointu .