avis board SVP

Messieurs bonjour,

Je reviens vers vous car avec la nouvelle saison qui approche, je commence à avoir la spatule qui me démange…
Et il reste encore quelques bonnes affaires avant que les boards 2018 ne débarquent !

Aussi, j’ai trouvé cette board, et souhaitais avoir l’avis d’experts :
NITRO Slash 161cm 2017.
ps : chaussant du 46, il me faudrait une wide, mais j’ai lu qu’en 161, elle faisait 260mm, c’est comme du wide je crois…

j’ai bien trouvé quelques tests utilisateurs, mais uniquement sur modèles 2016 et avant, et les propos contredisent ce que je lis sur les fiches glisshop par exemple, surtout sur le niveau demandé pour apprivoiser la bête…

Bref, pour m’en remettre à vous:
je fais 183cm pour 75 kilos tout nu, presque 80 équipé…
J’ai un niveau sans doute intermédiaire, pas super à l’aise sur pente accidentée, et la phobie du shuss sans prise de care en piste.
Terrains de jeux :
bords de piste et poudreuse tant que possible, et piste par nécessité. Pas de park du tout, limite quelques bosses.

remarques :

  • je peste avec ma nidecker actuelle (axis 2014 en wide) qui déjauge keudal en poudre, si bien que je me brule le cuisseau arrière à la maintenir correctement.
  • Je la trouve aussi un peu raide, mais finalement mieux que ma Rossignol ONE qui était en caoutchouc !
  • j’aimerais une planche qui passe la neige trafolée tranquilou.
  • Ne jouant que rarement en switch, je voulais me tourner vers une board directionnelle, bonne idée ???

Voilà, merci d’avance pour vos lumières…

La Slash correspond parfaitement à ton programme , ton 46 rentrant sur du 26 en patin je ne vois pas de prime abord où serait le frein à son achat si ce n’est ce test qui me laisse un peu dubitatif quant aux réelles qualités du planchon, bon après tu n’as sans doute pas les mêmes attentes que Tilolo et le test de Migwouell pourrait peut-être mieux correspondre à ton style .

oki merci,

Ces tests concernent des modèles bien antérieurs, il restent d’actu pour un modèle 2017 ?
je demande ça parce que chez Nidecker, ça les dérange pas de repenser un modèle X d’une année à l’autre … sans lui changer sa désignation commerciale.

Par rapport à une chape multi, quels avantages aurais-je avec une pure directionnelle ?

Le cambre Gullwing comme le cambre plat si il est toujours dispo sont tout deux directionnels, c’est la facilité de pivotement et de déjaugeage qui sera accentué sur le Gullwing au détriment peut-être de sa stabilité board à plat comparé au cambre plat quand tu prends de la vitesse sur neige béton car c’est un Gullwing avec Rocker, dédié à la poudre quoi, c’est ce que j’ai sur ma NS Swift et si cela ne pose pas de problème sur neige souple, il en vat autrement sur la dure de chez dure, disons que je lève le pied quoi

Merci shagya même si j’ai pas tout compris

Bon, ce matin, la promo sur ma board convoitée n’est plus valide …les z’enfoirés
Elle est passée de 300 à 400€

retourne voir le site avec le mode « navigation privée » de ton browser…

arf, merci du tuyau, mais c’est le code promo qui n’est plus valable…
A présent, ce sont les chaussures qui sont en promo …
https://www.planet-sports.com/fr/

Bref, à surveiller …

Ceci-dit, pour prendre le problème à l’envers, y aurait surement d’autres boards qui répondent à mon programme ?

il y en a quand même pas mal… mais pour cela il faut encore d’autres infos…
*le budget max… (vu ton post de départ, je pense que c’est important)

  • et bien défnir ta pratique (ex: bord de piste, ca veut pas dire la même chose pour tout le monde, idem pour « piste par nécessité »)

Je ne voudrais pas y mettre plus de 300-350€.

Par bord de piste, je veux dire que je cherche de la neige « non damée », c’est tellement plus adapté à la pratique du snow
donc ça veut aussi dire hors piste, mais mon manque de connaissance de la montagne fait que …
Et parce que je ne suis pas un lève-tôt, les champs de neige « non damée » sont souvent bien tracés, voire trafolés… bref je m’en accommode mais c’est chiant…

Par piste par nécessité, parce que les 3/4 du temps, il n’a pas neigé depuis 1000 ans, que seules les pistes sont praticables, avec neige dure …

Question niveau, je ne suis pas expert… et j’ai des cuisses de moineaux…
ça veut dire qu’en poudreuse j’ai pas bien d’endurance si je dois tout le temps appuyer à mort sur le tail pour déjauger.
Sur piste, tout va bien mais je ne suis pas à l’aise sur les shuss à mach 2 et à plat … la trouille du vol plané…

Sinon, 0 Park, juste quelques bosses quand elles sont sur mon chemin…

Donc pour moi, la planche idéale :

  • plane sur la poudreuse
  • passe comme un buldozer dans la trafole
  • joue convenablement sur neige dure et piste.
  • est rassurante, pas trop exigeante physiquement.
  • n’a pas de prétention pour faire l’acrobate en park.

voili voilou …

Bonjour Messieurs,

je reviens sur mon dernier message, c’est un mouton à 5 pattes que je recherche ?

C’est ce que tu recherches ?

Ok, je sors…

Cela doit se trouver une board comme tu souhaites, mais peut-être que ton budget est un peu léger, car il y a par exemple la Flow Solitude, la Swoard et bien d’autres, mais souvent au dessus des 500€.

Oui, des boards pouvant te satisfaire sont nombreuses, seul le prix est un frein à la recherche, voici quelques planchons à trouver en solde évidemment .
West La Hache dispo en 159w ici pour 360 Euro ou la Six Carro sur le même site
Ride Wild Life
Jones Explorer/Mountain Twin/Hovercraft
Rossignol Krypto
K2 Turbo Dream
Slash Nahual/Straight

pour certaines, pas sur que même en soldes, ça se trouve à -350…

sinon, pourquoi ne pas se tourner vers le marché de l’occasion…? de tête façons, au bout de 3 jours de ride, ta planche neuve sera dans le même état qu’une bonne occasion…

dans ce genre là… 400 euros avec les fixs c’est une affaire, et je pense que tu peux négocier à 350…
si c’est une 168… go mais c’est pas précisé dans l’annonce, faut contacter le vendeur

hophophop mon fond de commerce !!

Arf, tu remarqueras que j’ai tout de même proposé une Ross

A propos de Ross, le monsieur dit que sa Axis lui convient mieux que sa « Rossignol One toute molle ».
Du coup moi j’ai envie de demander quelle année et quelle taille la One, parce que la One je connais un peu et c’est un peu le genre de board que j’ai tendance à conseiller pour sa pratique: plutôt souple en début de déformation et même plutôt facile quand on y va mollo, mais qui bizarrement tient plutôt pas mal mieux et renvoit bien l’énergie quand on accélère franco. En tout cas quand la taille est cohérente. Je peut pas dire pour la axis, j’en ai jamais essayée, mais quand j’avais testée la platinum de base l’année où ils avaient scindé le modèle en une base et une avec carbon, j’avais trouvé que c’était inutilement raide (bien que facile à rider et amortissant bien) et qu’il fallait vraiment pousser comme une mule pour avoir des sensations de rebond. Du coup facile à toutes les vitesses et même sur terrain pourri, mais rarement vraiment plaisant.

Toujours est-il que j’ai déjà lu des rider bien plus léger que ça dire de la Nitro Slash 161 (mais pas 2017) qu’elle était quand même trop molle. En somme, ce serait plus une board pour s’amuser en petits virages réactifs (donc en exploitant la déformation) que pour du confort à haute vitesse et/ou à moyenne vitesse sur terrain défoncé.
Du coup j’ai du mal à voir ça comme un bon choix pour quelqu’un qui préfère une board du type de l’idée que je me fais (peut-être fausse) de l’axis par rapport à une One.

Ce n’est que mon avis, forcément basé sur des idées préconçues peut être fausses sur au moins 2 des boards mentionnées, mais c’est une piste de réflexion qui peut être intéressante pour notre ami, puisqu’elle introduit la notion de savoir si on veut exploiter le flex et le rebond ou si on préfère une board qui reste plus ou moins consistante sous les pieds.

Merci QReuCk pour ton analyse…

Il est vrai que le problème majeur pour conseiller une planche, c’est que c’est toujours une affaire de ressenti, si bien qu’on finit souvent par lire tout et son contraire…

Ce qui me fait peur en consultant les boards que vous me conseillez (flow solitude, Jones explorer etc), c’est que ce sont systématiquement des boards vendues par Glisshop comme étant destinées aux experts d’un niveau intergalactique … avec un niveau d’accessibilité Robocop
Bref, ça me fait un peu peur car ce sont souvent des planches qui ne pardonnent pas trop les écarts…
Ou alors ils racontent des conneries chez glisshop …

Bon, Je retourne potasser le sujet, y a à nouveau -15% chez https://www.planet-sports.com/fr/

Sinon, quelques questions pour mieux me culturer et un jour arrêter de vous embêter :
-Qu’ais-je à gagner à prendre une planche directionnelle par rapport à une twin ?
-une planche qui fend la trafole aisément, c’est une board forcément rigide ?

Tu peux avoir une Twin qui soit directionnelle telle la La Hache, la Mountain Twin et si je ne me trompe pas ta One.
Le fait que tu trouves ta One très souple m’a interpellé aussi mais soit, si tu ne te sens pas bien dessus on aura bon te dire qu’elle aussi correspond à tes attentes rien n’y changera.
Dans la traffole je trouve que c’est surtout la rigidité en torsion la responsable de sa bonne tenue avec cela va de soit le déroulé de la spatule, le facteur vitesse n’est pas négligeable non plus .

faut quand même bien discerner 2 choses : tu as l’accessibilité de la board (en gros le niveau minimal requis pour pouvoir l’utiliser sans faire une chute tous les 50m…) et tu as le niveau de performance de la planche…
en gros rien n’empêche d’avoir une planche accessible (donc tolérante) ET très performante…

Toutes les planches citées dans ce sujet sont plutôt faciles de prise en main… après, le curseur performance n’est pas au même niveau pour toutes, mais aucune de ces planches ne transformera ta journée en cauchemar (si tu ne te trompes pas dans la taille cela va de soi)

une planche directionelle (outline) est une planche plus large au nose qu’au tail, c’est plus incisif, ca tiens mieux la courbe une fois sur la carre et le contrôle de la courbe est plus naturel…
une planche ayant un flex directionnel, c’est que le centre du noyau de la board n’est pas au centre de la longueur effective de la carre de la planche… , c’est généralement associé à du set back sur les inserts afin de garder le centre du noyau au milieu des 2 pieds…

Une planche qui fend la trafolle aisément est une planche avec une spatule assez souple, qui est bien amortie (désiquilibre du rider et vibration de la planche) et avec un comportement rigoureux (rigidité en torsion), et idéalement un flex pas trop hard…

et pour en revenir au sujet initial… bah, il y a pas de mystère, le mieux c’est d’aller aux events d’essai de boards avec sa liste de planches, ses fixs (et pas les mains vides) et de prendre le temps de tester…

Salut,

Non ils racontent pas que des conneries sur Glisshop. Mais c’est toujours casse gueule de chercher à classer les boards par tranche de niveau, et c’est un très très gros raccourci. L’avantage, c’est que ça parle à beaucoup de monde, et que dans 80% des cas, c’est pas déconnant de parler en terme de niveau général et de type de pratique.

Pour revenir à toi, oui, en principe une directionnelle peut rassembler des qualités dans ton sens de prédilection qui sont plus difficilement compatible avec la contrainte d’avoir les mêmes qualités dans l’autre sens de ride. Par exemple, si tu veux de l’amorti et de la stabilité en trafolle mais que tu veux quand même un ollie stratosphérique et une accroche diaboliquement directe sous le pied arrière, ben c’est compliqué avec un twin.
Après pour la trafolle, ça dépend si tu veux vraiment « fendre » la trafolle, donc garder une bonne vitesse malgré le terrain (donc recherche de stabilité sans compromis) ou si ton souhait est de pouvoir jouer avec ta planche même dans la trafolle avec un bon niveau de plaisir (donc plutôt une board qui reste amusante et plaisante en ralentissant le rythme. Si tu es dans le premier cas, il faut effectivement un truc pas trop souple en général => la Jones Explorer par exemple sans être une board hors de portée pour un niveau technique décent sans être un cador pour autant me semble sur la papier assez adaptée. Idem pour Nidecker Platinum. Si tu veux du amusant même à basse vitesse, j’avais bien aimé la Ride Manic à condition de pas avoir peur de la surtailler un poil et d’accepter que tu te feras déposer par un rider de niveau équivalent sur neige dure. La Rossignol Krypto citée par Shagya me semble un très bon compromis entre les deux et à mon avis c’est un choix plutôt sans risque dans la mesure où je trouve qu’elle est plutôt variée dans son pilotage, suffisamment reposante en ralentissant le rythme une fois qu’on a compris comment la rendre maniable, et qu’elle garde tout de même une stabilité dans la bonne moyenne des boards orientées freeride. Remarque: La Jones Mountain twin semble aussi faire pas mal d’adepte dans ce style de boards qui peut convenir à pas mal de monde sur ce programme.

Bon, j’ai simplifié un peu pour pouvoir te proposer des modèles. Dans l’idéal il faudrait vraiment affiner sur ta façon de rider et couper les cheveux en quatre. En pratique, on finit toujours plus ou moins en testant différentes techniques de ride par trouver celle qui fonctionne le mieux avec sa planche. Ensuite soit on y prends goût, soit on regrette de ne pouvoir exploiter certaines techniques, mais du coup on sait mieux ce qu’on cherche pour la fois d’après.