**Lib Tech TRS 162 (2009-2010)
**
La board:
Programme : All Mountain
Taille : 162
Shape : twin/ directionnel
Flex : en « pyramide », légèrement directionnel, moyen-rigide
Largeur nose/au patin/__tail __: 298/256/298
Emplacement des inserts : centrés (j’ai monté mes fix avec 1cm de setback)
Prix public UE : 599 euros
Test effectué avec des fix Burton CO2 2008 et des boots Burton SL9 de la même année.
Le rider :
Taille : 186cm
Poids : 80kg
Pointure : 43,5
Age : 30 ans
Stance : 61cm
Angles : +21 ; -6
Pratique : polyvalent
Boards précédentes : Option Franchise 161 ; Burton Custom 166
Premières impressions :
La board est une idée plus lourde que la moyenne…comme toutes les Lib.
La semelle était méga-sèche.
Banana (cambre inversé entre les fixs) « discret »
MTX (carre ondulée) assez prononcée.
Préparation de la board :
J’ai farté à chaud la board à deux reprises avec de la fart Toko all-in-one avant de la rider.
Sur piste :
Prise en main immédiate ; la board est très réactive mais n’est pas très exigeante et elle absorbe très bien le terrain. Elle « colle » au terrain sans que la prise de carre soit agressive ; on peut la rider sur la carre (carving) ou en virages « dérapés ». Sur neige douce on ne sent pas le MTX. Cependant, dès que la neige devient dure on ressent tout de suite l’apport de cette « technologie » qui apporte de la stabilité. On ne peut pas carver sur les plaques de glace ….mais on garde le contrôle! Le fakie est facile.
En flat :
La board est plutôt rigide mais le banana est vraiment flat-friendly. La board est tolérante pour une all mountain. Le pop est OK mais n’est pas top, je lui donne 13-14/20 (moins bon que celui des Capita, des Yes ou d’une Allian Peter Strom)
Park :
La board est top pour faire du kick …mais peut être trop rigide pour les boxs/rails (j’en fais pas en dehors du Stash de toute facon)
En poudre :
Rien à dire, elle est top même dans une cinquantaine de cm de pow (et ceci malgré ces courtes spatules et son petit/pas très accentué « banana »/cambre inversé; la board déjauge facilement même lorsque la pente est petite
Conclusion :
Joueuse et performante, j’espère m’amuser beaucoup avec
Les +
C’est une BMW des neiges : on peut aller/s’amuser partout avec, stable, confortable, la construction à l’air solide, la déco est joli (avis personnel)
Les -
Le __topshee__t est fragile (mais finalement c’est valable pour la plupart des marques…)
N’importe qui ne peut pas affûter les carres.
Encore quelques pics: