[BOARD] [TEST] LibTech TRS BTX 157/159/162 - 2010

**Lib Tech TRS 162 (2009-2010)
**

La board:
Programme : All Mountain
Taille : 162
Shape : twin/ directionnel
Flex : en « pyramide », légèrement directionnel, moyen-rigide
Largeur nose/au patin/__tail __: 298/256/298
Emplacement des inserts : centrés (j’ai monté mes fix avec 1cm de setback)
Prix public UE : 599 euros

Test effectué avec des fix Burton CO2 2008 et des boots Burton SL9 de la même année.

Le rider :
Taille : 186cm
Poids : 80kg
Pointure : 43,5
Age : 30 ans
Stance : 61cm
Angles : +21 ; -6
Pratique : polyvalent
Boards précédentes : Option Franchise 161 ; Burton Custom 166

Premières impressions :
La board est une idée plus lourde que la moyenne…comme toutes les Lib.
La semelle était méga-sèche.
Banana (cambre inversé entre les fixs) « discret »
MTX (carre ondulée) assez prononcée.

Préparation de la board :
J’ai farté à chaud la board à deux reprises avec de la fart Toko all-in-one avant de la rider.

Sur piste :
Prise en main immédiate ; la board est très réactive mais n’est pas très exigeante et elle absorbe très bien le terrain. Elle « colle » au terrain sans que la prise de carre soit agressive ; on peut la rider sur la carre (carving) ou en virages « dérapés ». Sur neige douce on ne sent pas le MTX. Cependant, dès que la neige devient dure on ressent tout de suite l’apport de cette « technologie » qui apporte de la stabilité. On ne peut pas carver sur les plaques de glace ….mais on garde le contrôle! Le fakie est facile.

En flat :
La board est plutôt rigide mais le banana est vraiment flat-friendly. La board est tolérante pour une all mountain. Le pop est OK mais n’est pas top, je lui donne 13-14/20 (moins bon que celui des Capita, des Yes ou d’une Allian Peter Strom)

Park :
La board est top pour faire du kick …mais peut être trop rigide pour les boxs/rails (j’en fais pas en dehors du Stash de toute facon)

En poudre :
Rien à dire, elle est top même dans une cinquantaine de cm de pow (et ceci malgré ces courtes spatules et son petit/pas très accentué « banana »/cambre inversé; la board déjauge facilement même lorsque la pente est petite

Conclusion :
Joueuse et performante, j’espère m’amuser beaucoup avec

Les +
C’est une BMW des neiges : on peut aller/s’amuser partout avec, stable, confortable, la construction à l’air solide, la déco est joli (avis personnel)

Les -
Le __topshee__t est fragile (mais finalement c’est valable pour la plupart des marques…)
N’importe qui ne peut pas affûter les carres.

Encore quelques pics:

Bonne critique, complète et technique (d’ailleurs j’suis largué sur pas mal de termes )

sympa le test

ça c’est du suisse

Edité par un Conseiller Matos Salaud, elle était facile celle-là ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/happy.gif) Ovo

Tu t’es craqué une TRS ?

J’ai pu l’avoir à un très bon prix et meme si ma Option pouvait tenir encore cette saison j’ai craqué (…et j’ai pas mal hésité car j’ai aussi beaucoup aimé la YES 162)

Eh, moi aussi, j’ai acheté une TRS. Je copie mon test ici. Dites-moi si c’est préférable qu’il soit dans une discussion ad hoc.

**Lib Tech TRS 159 (2009-2010)
**

Après 5 ans de bons et loyaux services, ma Jeenyus donnait des signes de fatigue (voir de décomposition avancée), j’ai donc changé, et je me suis laissé tenter par la Lib Tech TRS, en 159 cm.

Résultat de cette première demi-journée avec ma TRS :

Enneigement : fond complètement glacé, ultra-dur, avec une couche de neige fraîche tracée de 10 cm à 20 cm, avec encore 5 cm de poudreuse du jour par dessus. Un peu frustrant, puisqu’on part toujours comme sur de la poudre, mais on touche souvent la glace au fond.

Fix : j’ai des Bent Metal toute neuve, que j’ai donc montée sur ma TRS. En reportant le réglage de manière trop approximative par rapport à ma board précédente, je me suis retrouvé avec un stance de cowboy, un peu trop pour une journée plutôt freeride et ma taille modeste. J’ai du corriger ça après quelques descentes (mais ça restait marrant à tester.)

Passées quelques descentes, j’ai commencé à trouver mes marques. Forcément, en passant d’un vieux bout de bois tout mou à ça, on a l’impression d’être sur un bateau un peu difficile à manoeuvrer (je l’ai prise en 159, alors que je ridais en 157, ça a peut-être joué un peu.) Mais en forçant un peu, j’ai pu bien profiter.

En hors-piste : cette planche flotte mieux qu’une planche standard. C’est la première remarque. Du coup, ça se ride un peu différemment, on a l’impression de déraper un peu, tout en restant très propre Ca change, mais ça reste très bien. On garde aussi plus de vitesse quand la pente devient limite, et j’ai pas planté du nez de la journée, alors que j’ai fait un peu n’importe quoi par moment. La planche est aussi restée très stable dans les couches de neige inégales et tracées. Pour compléter le test, il faudrait encore voir ce que ça donne en forêt (j’ai pas pu tester ça très bien, pas assez de neige), avec des profondeurs nettement plus élevées (50 cm et plus) ou de la neige plus lourde ou cartonnée (et aussi contre un autre rider, parce que j’ai eu l’impression de me promener un peu, à des moments, huh.)

Sur piste : les conditions étaient bien pour faire un test, puisqu’il y avait de tout. Des bouts de piste bien damés, avec de la neige fraîche qui sent bon, et tous les trucs infernaux qu’on aime pas : neige pire dure, glace, plaque de terre ou encore piste damée à la gatling par jour blanc. Au final, ça passait partout, avec la même stabilité constatée que dans les hors-pistes tracés. Plus notablement que le cambre inversé, j’ai beaucoup senti l’effet de la magne-traction. Peu importe le type de neige, la planche mord et ne lâche pas - sauf si on lui demande, c’est ça qu’est bien. Je n’ai donc pas eu de surprise bidon du genre la care qui lâche en cours de virage. A la limite, si on met pas la force qui faut, le passage de la care en dérapage se fait doucement. Une chose me taraude, c’est l’impression de perdre un peu de vitesse à cause de la forme de la care. A confirmer avec une journée plus intensive de piste, parce qu’il y avait nettement mieux à faire (j’ai pas fait de descente complète sur la piste, quelques virages par-ci par-là.) Faut voir aussi ce que ça donne dans des pistes plus sérieuses (Pas de Chavanette, ou à la limite piste de l’Ours, pour voir sur la longueur.)

Style : c’était pas mon jour, mais j’ai quand-même pu noter un pop très bon. La board bondit toute seule - aussi dans la poudre, on perd pas trop d’énergie à se dégager. Niveau maniabilité, ça a l’air bon (j’ai collé des petits 360 de bord de piste, malgré la longueur et le poids supplémentaire - oui, elle est plus lourde que d’autres boards) et niveau pardonnage des déconnages, c’est bon, elle ne m’a pas lancé par terre après des réceptions moches, ni durant mes tentatives lamentables de flat. Il faudra que je passe un peu plus de temps sur les kickers pour tester cet aspect de la planche. Pour le jib, laissez tomber, j’ai plus 16 ans (et surtout, y’avait rien à faire là où j’étais.)

Le reste : j’aime bien le design. Finition très propre. La semelle a pris un peu des coups, mais elle a l’air normalement solide. Faudra voir un jour où y’a des rochers. J’ai un peu peur du moment où il faudra aiguiser les cares, mais vu l’effet de la magne-traction, devrait pas y’avoir besoin avant longtemps.

Test incomplet donc, mais planche satisfaisante. Je suis déjà assez sur de ne pas m’être trompé complètement de board.

Principal avantage : flottaison en hors-piste, accroche de la magne-traction quand les pistes sont mauvaises. Nouveau style de ride.
Principal défaut : lourde, et pas forcément très rapide. Faudra voir avec l’habitude.
Enorme défaut du test : pas complètement dans le programme de la board.

…héhé et du coup tu regrettes de pas avoir pris la Yes?..

un peu eu la même sensation que toi sur ma Banana
pour la vitesse, je ne pense pas que ça joue beaucoup, je commence à la prendre en main et ça devient bon, elle trace assez bien
tu peux même carver sur la glace, alors que les autres freinent

salut !

je viens poster mon premier test sur le forum de snow-fr, c’est la mode des bananes et je dois dire que leur succès n’est pas innocent à leurs réputation !
**
Présentations :**
age : 31
poids : 80kg
taille : 1,85m
pointure : 44
angles : +15 -10
boards :

  • Burton Code 162 (2004) : programme pipe
  • Ride DH 159 (2007) : programme freestyle
  • et donc la chtite dernière : TRS BTX 157 (2010) : programme ALL
    fix : burton Mission 2007
    boots : Head pourries à 40€ achetés chez GoSport mais terriblement géniales

commandée dans un shop américain à 550$ (soit 390€)
recue 3 jours après (!), elle a passé la douane sans trop de taxes…(grace au shop qui a l’air d’avoir l’habitude de shipper vers l’europe

1er contact :
superbe construction, finition impeccable, visuel sympa, factory-waxed et board recue non-sèche.
seul reproche : la carre ne fait pas le tour du nose et du tail (fragilité des extremités)
le magnetraction est bien visible et surprend un peu visuellement, le cambre inversé est plus discret
montage des fixs : ps de soucis, stance max, angle habituels, il y a juste un insert récalcitrant qui fini par visser

1er test : station de cauterets dans les Pyr entre noel et le 1er de l’an, pas bcp de neige mais 10cm tombé la veille

**Piste :
et ouais on commence un ptit échauffement par là généralement :
1ere bonne surprise : le magnétraction, ca accroche vérritablement bien ! glace, neige dure, damée ou pas, ca plante, ca carve bien, ptet meme trop genre carres fraichement affutées qui vous font remonter un peu trop dans une bonne courbe !
2ème bonne surprise : le cambre inversé ne change pas fondamentalement le ride mais le rend plus naturel ! ca me semble plus logique de gérer la prise de carre entre les pieds. cela rend aussi littéralement impossible toute faute de carres, meme en flattant comme un con à l’arrache j’ai pas réussi… si ca vous tente, vous pouvez dévaler une pente en tournant sur vous-meme sans souci

sortie de piste : je vois un bon décrochement de bord de piste à gauche, mon coté favori pour lancer un 360 stalefish back . j’attaque avec le meme angle que j’aurais pris avec la DH, mais la grosse différence c’est que la board tourne toute bcp bcp bcp + facilement suur son axe dès que tu lève un peu les pieds ! c’est finalement un 540 que je pose un peu de traviole, un peu surpris de ce qu’il venait de se passer j’en ai oublié le grab…
après un 2ème essai, j’en conclue que cette board permet au rider de se concentrer sur sa position et la rotation de ses épaules pour lancer un trick sympa. par sa tolérance la board et ses contraintes se font vite oublier !

fin de la 1ère piste, j’apercois un drapeau de signalement orange en bas avant le départ du télésiège, idéal pour jumper, tester un bon ollie et le pop de la board. j’ai du envoyer un peu plus fort qu’avec la DH mais c’est passé. donc bon pop, mais sans plus.

on continue avec un peu de flat : un vrai joujou, elle est ni trop rigide ni trop souple, bien équilibrée, franchement parfait. le fakie devient trop simple.

test pleine balle : je m’attendais à ce qu’elle flotte un peu à fond sur une rouge sans bosses, mais non elle fonce vraiment, ok pas autant que la Code 162 mais quand meme ! encore surpris par la polyvalence du truc

**park: quelques passage sur les petits kicks de cauterets : la stabilité est excellente en l’air dès qu’on tourne un peu. le déclenchement d’une rotation se fait vraiment très facilement en haut du kick. lourdeur de la planche+fix normale, équivalente à la DH. Les saut droits c pas trop son truc par contre, à cause du pop nécessaire
**
poudre: pas testé, y’avait pas assez mais j’imagine qu’elle déjauge certainement plus facilement que mes deux autres boards, meme si elle est plus petite. je vois ca et je vous dit fin Janvier au Carroz, entre les sapins

**les plus: un jouet très ludique qui va partout. « all-moutain » est très bon qualificatif pour cette Lib. à conseiller meme aux débutants.
**les moins: j’aurais bien voulu le pop de la DH pour avoir la board parfaite…

voili voilou !
a+

Merci pour ce bon petit test.

tu peux me filer ladresse de ton shop car livre en 3j c’est awesome !
5j ouvrés je trouve deja que c’est un record
Il devai etre sur la cote est ton shop

+1
Merci pour le test…

Je suis dans le même cas que toi, DH 2009 + Cartel 2010 et je souhaite une board ALL Around comme la LibTech TRS BTX… Si je comprends bien, elle est vraiment complémentaire avec une DH…

Pourrais-tu m’envoyer en MP l’adresse de ton shop ?

Au final, tu en as eu pour combiende taxe pour la board ?

Ton test m’a bien bien chauffé

Il pleut des tests de la TRS!!! Un modo ne pourrait pas passer et regrouper les tests pour faire un topic unique histoire de recentrer les infos et les questions?!

c’est vrai que ce n’est pas un test très original comme les YES (que je connaissais pas avant d’avoir commandé, j’aurais peut-etre changé d’avis sinon !)

donc en effet, la DH reste le complément idéal pour celui qui aime le « pop flexible »
peut-etre meme qu’une DH2 cumule les deux avantages ??

le shop c’est colorado skishop :
http://www.coloradoskishop.com/subcatdetai…px?subcatid=210

commandée le vendredi soir, expédiée par UPS le lundi matin, dédouanement à Roissy le mardi et reception mercredi aprem… soit 3j ouvrés !
frais de port : 115$
TVA et dédouanement : le colis était marqué « GIFT » et la valeur marchande déclarée de 60$… le colis n’a pas été ouvert et une TVA+taxe de 40€ payable à réception du joujou

soit la board à 490€ en tout, tjrs interressant par rapport aux 599€ français (meme si la livraison est gratuite)

si ca vous interresse, le vendeur m’a garantit un 10% sur la prochaine board commandée (mais ca va faire bientot 3 semaines…)

++

Estimes toi chanceux
Ce n’est pas une pratique honnete de la part du magasin d’avoir declare une valeur de 60$ sauf si cela a ete convenu entre vous.

Dis toi que si ton colis se perdait, tu aurais ete remboursé à hauteur de 60$… soit 45 euros…

Perso je passe mon tour…

oui c’est vrai que c’est un peu risqué (je n’ai rien négocié du tout avec le vendeur) et je m’estime en effet chanceux.
mais je ne qualifie pas « d’honnête » les montants perçus par les douanes sur les taxes et tva, qui peuvent dépasser la vraie valeur marchande initiale du produit, sans les amendes… le site met en garde le consommateur pour les expéditions vers la Russie, pourquoi pas vers la France si c’est interdit ?

sinon l’envoi n’est pas géré par la Poste mais par une vraie société de transport qui s’appelle UPS (colis imperdables !)

En plus avec tout les colis qui sont envoyé a travers les mondes pendant les périodes de noël je pense qu’ils n’ont pas le temps de tout ouvrir comme ils le font d’habitude

Ca c’est un point de vue.
Sache quand même que les shops français paient la TVA sur le prix total qu’il te font. Et que c’est pas comme si l’Etat français était hyper bénéficiaire (qu’il utilise l’argent de manière pas toujours optimal est un autre débat). Mais ce que disait whawhat, c’est plus qu’en cas de pépin, tu n’aurais pas pu bénéficier de plus de 60$ de remboursement de la part du transporteur. Il te restait donc à compter sur le shop pour te faire rembourser, et ça c’est pas gagné. Indépendament des économies de douanne plus ou moins légales et moralement un peu contestables, c’est surtout le fait qu’ils ne t’en aient pas averti qui est choquant (aussi bien pour l’aspect légal et moral que tu n’était pas obligé de cautionner que pour le risque qu’ils t’ont fait prendre à ton insu).

te bile pas à m’expliquer le paiement et la récup de la TVA, je suis à mon compte, l’URSSAF me pompe assez de blé pour au moins savoir que la TVA reversée est entièrement récupérable.
depuis que je ne suis plus salarié, j’estime ma contribution à l’état largement suffisante par rapport aux bénéfices que j’en tire. Si je peux économiser quelques euros qui ne seront pas gaspillés en commande de Tamiflu inutile, et bien je préfère prendre un petit risque.

en cas de pépin, j’aurais perdu ma board et mes thunes et je me serais bien assis dessus en assumant mes actes, pas de stress. Le shop n’est pas fautif (le transporteur encore moins…) puisque l’état ne leur a pas interdit d’expédier vers la France. tu ne trouve pas un peu space de pouvoir commander n’'importe où sur le net sans avertissement, pour te retrouver avec une belle surprise à la douane ?? encore une fois le shop précise bien que les expéditions sont interdites pour la Russie sur certains produits, à la demande de la Russie : qu’il fasse pareil pour les imports en France

Maintenant c’est passé donc tant mieux, je suis chanceux et surtout très content de ne pas avoir contribuer - pour une fois - au renflouement des caisses publiques, et surtout de pouvoir profiter d’une telle board
le débat de ce poste n’est pas de savoir d’où vient la board, mais comment elle est non ? → géniale

Seconde journée avec ma Lib Tech, pour apporter une conclusion à mon compte-rendu précédent.

Journée avec des skieurs de piste principalement, donc le programme c’était :

  • charger des pistes
  • faire le débile sur des bordures de chemin
  • charger des hors-pistes (pour pas perdre les skieurs qui ont pris la piste)

Conclusion :
Cette planche est très bien. D’abord, l’accroche et la stabilité font que tu peux passer partout, à n’importe quelle vitesse. Ca freine bien sur n’importe quel merdouille gelée. Donc sur la piste, c’est bon, on peut charger. Sur les chemins et les bords de chemin, ben, c’est merveilleux, pour les mêmes raisons (bon pis elle est neuve, donc ça aide pas mal, mais même pour semelle neuve, il me semble que ça passe vraiment bien.)

En hors-piste, même topo, mais en plus, on flotte, et si c’est tracé on peut découper à travers. Elle est excellente pour les réceptions dans la poudre, elle avale tout. On évite une bonne partie des plantages (réception de travers, ou avec le poids trop vers l’avant.)

En flat, ben, c’est bien aussi. Pas aussi facile qu’avec une planche toute molle, et un peu différent (à cause de la banane) qu’avec une planche classique, mais ça passe.

Je suis très content de ma journée.

Oh, et léger détail : les cares de la board ne font pas le tour des spatules. Ma planche a pris un choc vers l’avant. Je sais pas si c’était gros (j’ai pas remarqué, donc a priori, non) mais ça a bien défoncé le bord.