[BOARD] [TEST] LibTech TRS BTX 157/159/162 - 2010

Imagine le meme choque avec un carre: elle aurait été enfoncée, tu aurais dus faire une réparation! L’avantage de ce systeme est qu’en cas de colision tu as juste besoin de remettre en place si nécessaire (coup de lime) et si vraiement c’est sectionné tu fout du repare à coup de P-tex… Imagines encore une fois la meme avec une carre tout du long le prix de la réparation!!!

Mouais, pas sur. Effectivement, là il n’y a presque que la semelle qui est entamée. Mais une care n’aurait pas bougé sur un truc comme ça.

Je suis pas convaincu. En février je passe une semaine à sauter des cailloux, on verra ce que ça donne.

TRS 159 2010 commandée sur sierrasnowboards… à -30%

EXCELLENT choix je te le reconfirme après 1 semaine supplémentaire de ride à Flaine/Les Carroz (d’ailleurs je complémente mon test initial dans le post suivant)

tiens moi au courant de l’expédition de ta board, j’ai quelques potes interressés…

complément du test de la 157, après 10 jours de prise en main :

2ème test : WE à Gourette (Pyrénées)
la saison est capricieuse pour les Pyr… couche de poudre traitre, cailloux pas loin, la 1ère descente a été dure pour la semelle. mais bonne session de flat et bords de piste

3ème : semaine dernière à Flaine/Les Carroz
grosse session de poudre hors piste ! (Combe de Gers jusqu’à Sixt) + entre 40 et 60 cm tombé vendredi soir → bin j’ai jamais été si peu fatigué… elle déjauge sans effort, elle absorde les traces existantes meme en reception hasardeuse, on peut descendre à fond sur le tail ca bouge pas d’un poil les ballades entre les sapins sont rapides et précises, toujours sans trop d’effort.

  • montage des fixs : toujours un insert récalcitrant (disques burton unidisk), faut serrer doucement les 4 en meme temps, ou limer un tantinet les trous… mais ca passe et ca bouge plus.
  • pop : je rectifie, elle en a vraiment !! il faut simplement l’envoyer différemment qu’une board à cambre classique.
  • flat : un vrai régal, pas aussi stable que la decoy de Rossignol mais vraiment pas loin !
  • prise de carre : rien à dire, la polyvalence parle : ca accroche sevère dans toutes les courbes quand on titille le rocker entre les pieds

très franchement, difficile de trouver un inconvénient à part l’insert un peu foireux, surtout bluffé par autant de polyvalence, de pop, de précision, de facilité…
je l’ai fait essayer à 2 potes bons riders (en Selekta et Suprateam) qui ne voulaient plus la lâcher !

bilan : choix inregrettable, je suis sûr que d’autres modèles de « bananes accrocheuses » sont encore mieux (DH2 IC ? quelqu’un a testé ???)

++

Voilà, commandée lundi matin. Suite à un mail de leur part j’ai du les appeler lundi soir pour vérif je suppose.
Et elle m’a été livrée aujourd’hui 16h, soit 3 jours ouvrables pour faire USA → Suisse

Pas de news de la douane je suppose que je devrai rien payer…

Et elle est MA-GNI-FIQUE!!!

Test samedi matin aux marécottes, je vous fais un retour!

Tchuuussssss!

record pour Fedex !

non, car le passage en douane serait forcément indiqué sur le suivi Fedex et le livreur t’aurait fait payer quelque chose à la livraison.
Paraitrait qu’UPS passe très très souvent par la case « dédouannement »… Fedex un peu moins, ca se confirme…

je comprends bien ton émotion… et pas chère en plus, et terriblement sympa à rider ! GG !

electrojojo > alors ce test ?

J’ai fait une semaine de freeride la semaine passée. Cette board est vraiment impeccable dans la poudre.

On a du ouvrir quelques chemins sur des replats, et franchement, ça a bien aidé d’avoir un truc qui flotte bien. J’ai été bluffé comme elle continuait à glisser même en étant à la limite de l’arrêt. (Ca explique sûrement un peu pourquoi j’étais le moins fatigué de l’équipe.)

Elle sort aussi très bien de la poudre. J’ai pris d’énormes volées pour pas un rond, en sortant de 30 à 50 cm de poudre. Du même coup, j’ai pu économiser quelques culbutes en avant sur les réceptions. C’est très difficile de planter le nez de cette planche, et elle est bien stable. Grosse mise en confiance donc.

Pour le ride dans la forêt, encore une fois, très bien. Bon contrôle, précis, rapide. J’ai rarement été aussi vite et aussi droit-en-bas sur ce genre de terrain.

Côté style, elle va bien aussi. Les press sont automatiques. Les 360 viennent tout seul dans des conditions ridicules.

Enfin niveau solidité, c’est pas mal. Elle a encore une bonne gueule malgré une semaine aussi intensive niveau caillasse et rondins. Cela dit, un petit soucis : j’ai entaillé la board quasiment jusqu’au noyau au bord de la carre, à une des bosses de la magne-traction, et on sent vraiment un ralentissement en dévers sur cette carre. Mais sinon, même quasiment sèche, la planche glisse encore très bien.

Les spatules ont l’air de tenir le coup aussi, mais c’est quand-même moche, le type de dégâts que ça fait sans carre à ce niveau.

Voila voila, testée en long en large en travers sur la glace dans la fraîche dans la forêt…

Set: TRS 159, fix ride spy, stance presqu’à bloc (62)

Prise en main très rapide (d’autant plus que je sors d’une flow cambre inversé, ça se ride à peu près pareil). On la sent très joueuse et réactive dès la première descente, elle met en confiance.

Premiers feeling:
ça va vite! Je sais pas si ça vient de la semelle ou de la structure mais la prise de speed est impressionnante! Suffit de la laisser aller et ça décolle.

ça accroche! Surprenant ce btx, ça coupe la glace comme il faut. Limite un peu trop d’accroche quand on est habitué de rider une cambre inversé avec carres classiques, j’ai donc désafûté légèrement les carres et je me sentais mieux. Idem en réception de saut ça lui donne un peu de tolérance (bien qu’elle le soit déjà à la base)

ça pop! les ollies envoient du gros et y a moyen de progresser rapidos en press, c’est mon cas!

La maniabilité est correcte, elle doit être encore meilleure avec une 157 mais ma 159 passe partout, entre les sapins, entre les bosses, ça tourne court.

Dans la fraîche c’est un régal, ça déjauge bien avec seulement un léger appui arrière et ça reste stable en terrain tracé. Comme sur la piste ça se ride vite, waow!

AUCUNE déception pour le moment au niveau du comportement, c’est de la bombe ce planchon. Le topsheet se raye peut-être un peu vite, mais c’est vraiment pour lui trouver un défaut

Bon je renvoi la mienne en SAV je suis deg, la carre se decole de la semelle il y a asses d’espace pour passer un ongle. J espere qu il vont me
la changer. Sinon rien a rajouter par rapport aux differents tests c vraiment une tres bonne planche j en suis plus que ravie.

salut à tous,

bon, de retour d’une semaine avec ma libtech !!!
pour petit résumé, bien content, comme tous, mon avis correspond aux précédents avis, on se rejoins !!

petit bémol en vitesse pure, sur neige normal, une stabilité étrange parfois, avec des pertes de carres(par rapport surtout à mon allian peter strom qui tenait la route à toute epreuves sur neige bonne) !!! cela peu etre du à la position de mes fixs, position plus freestyle.

autrement, en freestyle, c du bonheur j’ai trouvé. Le 360 se négocie bcp plus dans la facilité maintenant !!

a si, gros bémol que l’on ne m’a pas dit en l’achetant … l’affutage des carres… bcp de shop ne le font pas, et d’apres le mec chez qui je suis allé, apparement ca coute chere car l’affutage prends la journée … pas cool !!

La journée?!!! Putain heureusement que le gars n’a jamais été skiman quand ils se tapaient l’affutage a la lime lol
Enfin ne lui donne jamais à faire sinon il va te la défoncer!!!
Tous les shops ne le font pas parce que ce n’est pas au standard des machines… Mais a la main ca prend tout autant de temps qu’une planche normale

tu crois ?? le mec, on a parlé avec lui un bout de temps, lui déjà il ne veut pas le faire, trop chiant à faire,et il me disait qu’effectivement, c logique que les machine ne le fasse pas
Jusqu’à combien je dois mettre à peu près pour le faire ???

Je pense pas que ce soit une question de fix. C’est vrai que c’est pas un rail imperturbable, mais je me suis à peu près pas foutu sur le cul pour des décrochages à grande vitesse. Je la trouve plutôt rassurante par rapport à ma planche précédente.

Des fois c’est plus approximatif à basse vitesse, mais là c’est plutôt rigolo que gênant.

Depuis mes dernières remarques sur cette planche j’ajouterais que :

  • le topsheet est fragile. Ma planche précédente avait l’air neuve depuis dessus après bien des années. Celle-ci est pleine de marques (et les skieurs sont des ploucs.)
  • La semelle est solide mais un peu spéciale. Elle est pas encore passée au service, seulement fartée grossièrement par mes soins, ça va pas mal mais c’est pas toujours facile d’estimer si ça va bien glisser ou plutôt salement coller (de manière générale la glisse est bonne.)
  • Les grosses réceptions sur les gros kickers, ça va bien. C’est vraiment peinard.

pour l’affutage des carres ondulées, j’ai essayé sur ma Banana avec mon affuteur à main classique, bah ça le fait car les ondulations ne sont pas trop rapprochées

commandé aujord’hui aux states a 250€
et comme je suis aux states, pas de taxes au retour en France
reste plus qu’à attendre la neige pour la saison prochaine

Niveau fix : a part burton triad, je peux tapper dans quoi dans d’autre marques pour cette planche pour du polyvalent?

Niveau Fix d’autres marques que Burton?

Si t’arrives à mettre la main sur des Union Force ou Force SL (plus réactives et rigides que les Force)

Ou encore une paire de Rome 390 ou Rome Targa (Targa plus rigides que 390 , 390 plus FS Poly d’après mes essais)

PS: les Rome 390 Boss de 2011 vont avoir un pad asymétrique Rocker Friendly (un peu comme Ride et ses wedgie beds 1.0, 2.5 ,3.0, 4.0 … chaque chiffre correspondant à un « coussin de fix » plus incliné vers l’intérieur des fix , pour te permettre un meilleur confort, contrôle, plus de pop et enfin un alignement de tes genoux>chevilles>fix plus naturel et moins contraignant )

la question que je me pose c’est la différence entre la TRS et la GNU altered genetics surtout au niveau pilotage en général et HP aussi ,car la genetics a vraiment une bonne gueule mais après ,en comparant les caractéristiques techniques ,elles sont pas mal semblables (sauf C2) ,donc pour moi la gnu serait une TRS mais en plus légère.

Après une planche trop légère ça me fait toujours un peu peur ,j’aime quand même bien sentir la board sous les pieds ,question de sensation propre.

Donc niveau gros freeride et pilotage tout terrain (pistes ,trafiolles,herbes, terre… etc etc) il y a t’il une grosse différence ,est ce que le genetics tient mieux le pavé ? sont elles aussi réactives?

Très franchement , pour du traçage bien comme il faut , ça ne sert à rien de dépenser plus que le prix de la TRS.

La Altered c’était par curiosité que je l’ai achetée (le l’ai achetée au prix d’une TRS normale grâce à la commande groupée made by Chang) et elle me va comme un gant (mix FR/FS avec un flex medium et des matériaux « venus d’ailleurs »:))

Par contre niveau tenue générale en mode highspeed , le flex longitudinal de la TRS est plus rigide (le torsionnel aussi d’ailleurs) ce qui fait que je te conseillerais d’opter pour la TRS , elle tient clairement mieux le pavé! … surtout que pour 2011 les 2 planches passent en C2 .