[BOARD TEST] [2017-2018] Venice WingSwallow 176

VENICE WingSwallow 176

Fiche planche:

Marque: VENICE
Modèle: WingSwallow 176
Taille testée: 176.2
Shape: Wingswallow
Largeur nose:332,5
Largeur patin: 280
Largeur tail:320
Double rayon: 10,7>8,7m
carre effective 1260mm
running length:1010mm
setback réglable de +0mm a -100mm pour un stance de 540mm
setback de reference -20mm
stance de reference : 54cm
Rocker nose: 500m
Rocker tail 260mm
Hauteur nose environs 70mm
Hauteur tail 20mm
Programme: Poudre et carving ludique sur piste
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Prix: 1400 Euros

Fiche rider:

Taille: 1m90
Poids: 109kilos
Pointure: 47
angles : +27 +12
Pratique privilégiée: Snowsurfing et carving ludique
Niveau: intermediaire +
Fixes lors du test: Nitro Machine
Boots lors du test: Vans Infuse
Boards habituelles: MOSS SW70, MOSS LONG, SWOARD DUAL 2 , FURLAN ASTERO, Powfinder Morris 164

Condition du test:

Lieu: Semnoz dans la youth, et Vars dans les Hautes Alpes.
Durée: 2 jours au total
Neige: Pistes damées avec quelques plaques de glace, puis neige se transformant en soupe au fur et a mesure. Hors piste en neige de printemps très humide, vierge pour la plupart du temps.
Météo: soleil !

En général

Tout d’abord, mes excuses pour avoir pris autant de temps a vous soumettre le résultat du test de cette planche
Premier shape dessiné par Venice suivant les lignes de cotes que j’avais imaginé, c’est dire a quel point le projet me tenait a coeur.
Cependant, pour être tout a fait honnête, lorsque j’ai récupéré la planche qui revenait de preparation (Venice sous-traite cette partie), et que je l’ai tout d’abord testé à Vars, le résultat n’était pas a la hauteur de mes espérances.
La board ne voulait pas se mettre en dérapage facilement, les prises de carres étaient étranges (genre ca mordait énormément au milieu de la planche uniquement) et j’avais l’impression d’être sur des rails…
Bref, ca n’engageait rien de bon. Et pour couronner le tout, j’avais de gros coup de ventouse pendant le ride, et la semelle qui était devenue “poilue”
Apres avoir contacté Venice le soir meme, nous avons convenu que je lui rende la board pour test de son coté.
Résultat quelques jours plus tard, plus ou moins la meme chose…et nous en tirons la conclusion que la board à été préparée comme un goret par son skiman habituel.
J’ai donc récupéré la planche, et je l’ai remise a mon skiman qui s’occupe de mes MOSS pour les gros entretiens.
Bilan : la mise a plat a été baclée, la structure est beaucoup trop profonde, et les carres sont affutés à 88deg, avec un tombé de -1, mais surtout il y’a 1mm de difference entre la semelle et les carres. (Ce qui explique cette impression que je devais incliner la board a mort pour commencer a freiner et que ca freinait d’un coup)
1 semaine plus tard, il me rend la Venice (mise a plat correctement, structure plus légère, angles a 89 et -0.5), et je retourne tester tout ca…et là ce n’était plus du tout la meme planche !
Comme quoi la preparation c’est aussi important que le shape

**Dans la peuf:

Malheureusement c’est un peu tard dans la saison pour avoir de la peuf légère, mais dans la transformée de printemps (environ 20cm de vierge) le comportement est très bon ! la glisse est très bonne, l’arrière pivote plutôt facilement, et la flottaison est au top. on retrouve un comportement entre le pintail et le swallow.
En neige lourde ou très mouillée je trouve le swallowtail dur a emmener, et a l’inverse le pintail très léger.
Le wingswallow est entre les deux. un peu plus dur a faire pivoter qu’un pintail ou un fish, mais bien plus léger qu’un swallow tail.
La planche est moins dynamique que ma plus petit powfinder 164, mais ca promet tout de meme de belles choses lorsque de la bonne neige sera la.
Elle est très stable, ni trop souple ni trop rigide, le flex est confortable
Par contre, avec un rocker qui démarre plus tard que mes snowsurfs, elle offre moins de flottaison a basse vitesse, il faut attaquer un peu plus.

**Sur piste:

Sur piste le comportement est très très sain. La planche est très stable, file a plat avec une glisse très très rapide, et surtout l’amortissement est excellent, mis a part le bruit qui change, on ne sent pas les vibrations lors des passages sur les plaques de glaces.
Le coté carving ludique est bien respecté, cette planche a une très bonne accroche a vitesse moyenne et moyenne ++, avec un gros supplément de tenue sur la carre lorsque l’on met son poids sur l’arrière en sortie de virages grace aux petits wings qui s’incrustent dans la neige a la façon d’une derive de bateau!
La preuve que ca marche bien, ils ont deja changé de couleur due à l’abrasion de la neige!
La neige de predilection de cette planche? n’importe laquelle tant qu’elle est molle….c’est la que c’est le plus fun et que la Venice apporte le plus de plaisir.
Sur neige très dure elle fait le boulot, mais de manière plus sérieuse et moins ludique.

Dans le Park

beuh……

**En conclusion:

Avec la Wingswallow on est a la croisée entre un snowsurf et un snowboard freeride classique.
Meilleure sur piste que mes MOSS ou que ma POWFINDER, elle reste un gros cran en dessous qu’une Swoard Dual par exemple.
Par contre, elle apporte une bonne dose de fun et un comportement atypique sur neige fraiche.
Enfin dans la poudreuse, elle promet beaucoup et notamment de pouvoir bien attaquer, elle aime la vitesse et cela se ressent.
Au final on a une board très polyvalente pour quelqu’un qui fait de la piste et du HP sans faire de switch.
Elle permettra d’attaquer plus que sur mes MOSS, et sera plus surfy qu’une board de freeride dans la peuf
Ce qui est donc pour moi le genre de board que l’on peut emmener partout, on s’amusera de toute façon.

Les + :

• L’amortissement exceptionnel.
  • prise de vitesse
  • stabilité
  • très ludique sur piste si neige fraiche ou molle
  • la façon de rider a la japonaise, en tout positif et accroupi sur la planche lui convient très bien !
  • Plus fun que les boards de freeride que j’ai deja testé

Les - :

• manque de flottaison a très basse vitesse dans la poudreuse
  • rayon un peu court en regard de ce que peut supporter la planche en fonction de la vitesse
  • Rocker qui demarre peut-etre un peu tard, cela aurait apporté plus de flottaison a basse vitesse, mais au detriment de la tenue sur piste…
  • Avec 28 au patin, c’est pour les grands pieds only

Merci pour ce retour, dommage pour les photos.

Elle a l’air de correspondre à ce que tu voulais et c’est le top !

PS : Héberge les sur le site dans ton album et envoi moi les liens, je mettrais ton post à jour

Une journée de test avec toutes tes boards, c’est prévu quand et où?

euh va falloir qu’un grand nombre de membres fassent d’abord plusieurs mois de régime à base de tartiflette, raclette fondue afin de pouvoir juger objectivement

Le bus du ROST ne sera pas assez grand pour tout transporter

Hello Snowze,

C’est bon ! je m’en suis occupé !
Je ne savais meme pas qu’on avait un album perso

Globalement, plus je la ride et plus je l’aime bien.
Elle est vraiment top en neige fraiche

@camhk : Rohhhh j’ai pas tant de boards que ca

@joel_ec : c’est pas faux, ou alors faut mettre un rider sur chaque fixe !

@thomas_r : Tssssss

D’ailleurs je la ramene ce soir a Venice pour rajouter des protections metal sur les bouts du tail, la neige de printemps est en train de le bouffer gentiment…ca ponce dis-donc !

Hello tous !

Petite update pour donner des nouvelles de ma belle bleue et de son evolution
Premier chose, le bout du tail se faisait poncer par la neige, Venice me l’a reprise cet été pour ajouter des plaques de metal, depuis plus de problemes !

J’ai également pu continuer a la tester plus en profondeur ce weekend a Vars.
On a eu un tres beau samedi avec de bon restes de peuf en face nord, bien 30cm et de qualité plutot bonnes, juste un poil lourde mais pas tracée.
Et enfin sur pistes, neige de bonnes qualités.

J’ai changé les fixes cette saison entre 2 de mes boards, j’avais auparavant des NITRO MACHINES, mais je les trouvais un peu molles et surtout il n’y a que 2 positions de reglages de spoilers dessus, du coup c’etait moyen…
J’ai fait le choix de prendre mes UNION Atlas que j’avais sur la powfinder, mais qui rendait cette board vraiment trop reactive ! Mon idee fut la bonne ! Avec ces fixes plus reactives, la schtroumpfette est devenue beaucoup plus docile et dynamique, surtout a basse vitesse.

Bref, Je suis plus que satisfait de cette planche a l’heure actuelle. Elle se montre super polyvalente pour mon type de ride sur pistes et HP pas trop engagé
Toujours une superbe accroche sur piste, un tres bon amortissement, et maintenant grace a ces fixes, une reactivite bien meilleure, c’est vraiment tres agreable
En HP je me suis bien amusé aussi, le wingswallow est vraiment un bon compromis qui me plait bien.
l’arriere est bien plus leger a pivoter qu’un swallow classique des que la neige n’est plus parfaite, j’aime beaucoup.
La flottaison est bien evidemment au top vu la largeur et la longueur de la bestiole.

On est vraiment sur une hybride Snowsurf / Freeride.
Bien plus ludique qu’une freeride pure, mais aussi bien plus exigeante qu’un snowsurf tel que mes MOSS.
c’est vraiment une categorie a part…
un truc genre Snowsurf Alpin lol

Quelques photos de ce weekend

La derniere avec Madame Pom