[BOARD][Test 2017/2018] Jones Ultra Mountain Twin

Jones Ultra Mountain Twin

**Jones Ultra Mountain Twin 2018

**
Fiche planchon :**
Marque: Jones
Modèle: Ultra Mountain Twin
Taille testée: 157
Shape: Twin directionnel
Cambre: Classique + rocker
Flex: rigide
Set back: 0
Programme: Freeride/Freestyle/All mountain
Prix: 599
Fixes: Nitro Zéro
Boots: 32 session

Fiche rider:
Taille: 175
Poids: 88
Pointure: 42
Pratique privilégiée: freeride
Niveau: Confirmé +
Boards habituelles: Nitro team exposure gullwing

Condition du test:

Lieu: Les Arcs
Durée: toute la journée
Neige: Pistes dammées, mais surtout hors-piste dans au moins 20 cm de fraiche tombée dans la journée + les restes des chûtes précédente, aussi bien vierge que trafollée.
Météo: Jour blanc avec du vent + chute de neige, température froide (-7 deg)

**Sur piste:

Prise en main simple, on sent tout de suite que la planche à du répondant.
La board réagie très bien à haute vitesse, elle absorbe bien les bosses et différentes irrégularitées avec une excélente accroche
Par contre elle est beaucoup moins agréable à basse vitesse.
En carving, les changements de carre se fond très vite et donne envie d’envoyer encore plus, toujours plus tout en étant incroyablement stable.
La planche se place vraiment la ou tu veux et surtout comme tu le veux .
En gros ça passe partout et très fort sans jamais surprendre, n’y prendre en traite.

**Dans la pow:

Globalement le même constat, ca passe partout a fond en étant stable en répondant au doigt et à l’oeil.
la planche déjauge très bien et flote parfaitement.
les virages sont légers et s’enchaine très vite(pourtant je suis pas super léger).
Après les conditions n’étant pas parfaite ce jour (alternance de 10 à 30 cm de poudre avec un fond dur + jour blanc), difficile d’avoir une idée parfaite

**Freestyle & Flat:

Pas eu le temps de passer dans le park donc pas vraiment d’avis.
Par contre, la planche est stable sur les sauts que j’ai pu prendre dans la journée et grâce à son pop puissant elle permet de décoller fort avec un très bon équilibre.
En flat, après avoir un peu tout testé sur les longues transission plate dans la station, tout semble possible en y mettant de la bonne volonté et de la force

Conclusion:

Etant à la recherche depuis longtemps d’une planche polyvalente permettant de tout descendre à Match 10 tout dans une station et surtout les HP aux alentours, je pense avoir trouvé.
Une fois l’adaptation faite, la planche est joueuse et performante partout, et permet de vraiment se faire plaisir sur tout type de neige.

Cependant elle reste exigeante physiquement de part sa rigidité et surtout par le faite qu’il faut commencé à vraiment envoyer pour découvrir le potentiel de la bête.

En conclusion une excellente board pour les personnes ayant un bon niveau voulant une board à tout faire sur tout type de neige.

Les + :

• Polyvalence
  • Joueuse
  • Flotaison en poudre
  • Performance

Les - :

• Son prix
  • Demande des jambes

Ps : c’était mon premier Cr désolé si il reste un peu flou, difficile de mettre des mots sur des sensations

La réponse de Jones à tous ceux qui trouvent la MT efficace mais sans saveur apparemment .
Merci pour ce compte-rendu .

P.s: tu es certain qu’il y-a pas de setback parceque il me semble que ce soit 20mm.

tu as aussi eu l’occasion de rider la MT standard ? ou tu compares uniquement avec ta nitro ?

Salut,

Pas de problème, n’ayant pas trouvé beaucoup d’avis sur la planche je me suis dit que j’étais peu être pas le seul à en chercher, donc

Pour le setback je serai pas sur à 100%, il semblerai que ce soit bien 0 si on en croit le site suivant :
Jones UMT

Salut,

Pas eu l’occasion non, achat coup de tête ^^ et suivant plusieurs conseils/avis/specs
Donc oui je me base surtout que les Nitro (j’ai eu le modèle plusieurs année de suite après des casses) que j’ai eu + les autres boards que j’ai eu et essayé

Bien que partagent la même forme d’après Jones, ce ne serait donc pas une MT survitaminée mais belle et bien une nouvelle board alors.

Comment tu as essayer la board et tu ne connais pas la position de tes fixs C pas le site qui va te le dire

j’ai eu une MT 2013 qui avait un setback de 40 mm, l’année suivante ils sont passés à seulement 20 mm
puis j’ai depuis l’an passé une ultra MT de 2016 (les dernières fabriquées en autriche avant qu’elles partent en fabrication à dubai chez SWS) qui a un setback de 20 mm.

Je pense donc que cette planche a toujours un setback de 20 mm.

pour le flat tu est bcp plus chargé que moi avec ta 157 pour 88 kg que moi avec 154 pour 70 kg, mais les press ne sont pas simples du tout versus mon ex MT standard.

je regrette assez régulièrement ma MT standard, cette ultra est un peu trop rigide à mon gout (disons que pour moi c’est la limite haute acceptable mais rien de comparable à une board que je prends en référence souvent qu’était mon ex burton T6).

Sa rigidité fait qu’elle défonce la neige trafollée.

son gros avantage c’est son poids plume, très agréable à porter.

@Thomas

Tu me fais douter
Pour moi le setback est la position des fixations sur les inserts du snowboard. Un setback par exemple de 0 indique qu’il est conseillé de centrer les fixations sur le snowboard alors qu’un setback de 10mm incitera à reculer les fixations de 10mm vers l’arrière.

les inserts sont positionnés décalés de 20 mm vers l’arrière de la planche.

Euh pour moi le setback c’est la position des inserts par rapport au centre de la planche, après je peux me tromper ^^

Sinon je viens de vérifier, je suis pile poil sur les inserts du milieu et j’ai respectivement 46 cm de chaque côté fixe vers le tail et fixe vers le nose (je suis en 57 de stance)

C’est sur que je suis pas tout léger après les press passent plutôt bien malgré le flex de 7/10

perso j’ai pas été embêté plus que ça pour le coup,

après je suis bien d’accord, elle défonce bien tout sur son passage, j’aime beaucoup d’ailleurs après j’ai un ride assez bourrin

et je confirme elle est bien légère la board après de dire que c’est juste bien pour la porter faut pas abuser mdr

Après les goûts et les couleurs ^^

Dsl pour le double poste, bug du navigateur …

Je ne me suis jamais occupé de l’emplacement des inserts depuis le site du constructeur ! (-25)

bah une fois aux pieds en ridant le poids ne se sent qu’assez peu.

Et moi je n’ai pas un ride bourrin, le plus en finesse possible.

j’ai essayé au ROST flagship et flagship carbon… et j’ai largement préféré la standard même si on la sentait plus pêchue, elle était trop rigide en torsion aux spatules et ca lui donnait un comportement limite dangereux à petite/moyenne vitesse… en gros dès que tu la mettait sur la carre ça engageait violemment… (plus tout ce qui peut être associé à ce comportement)

au final sans entrer dans le débat « performance » la standard était surtout une planche bien plus équilibrée…

pour le coup moi c’est assez bourrin, d’ou mon choix sur une board me permettant de tout descendre à mach10

après je dis que je suis bourrin mais bon c’est peut être pas vrai mdr je me vois pas faire ^^

Chacun son style

Pour le coup je te rejoins sur l’aspect pas simple à basse vitesse, j’ai eu le même ressentie sur le UMT, pas son truc,

ça reste largement faisable et pas « dangereux » mais c’est pas son domaine, pour le coup à pleine vitesse c’est top

et perso c’est ce que je cherchais !

après j’ai plus l’impression d’être limité par la board, ce que je ressentais avec la Nitro

Ok ok ^^

merci pour le test!

Thomas, setback de 40mm ca me parait beaucoup quand meme!

Avec plaisir

ouaip je sais, j’avais été très étonné quand je l’avais mesuré.
J’avais une 2013 avec ce setback.
j’avais acheté une 2015 en promo (que je n’ai pas gardé finalement revendu sans l’avoir rider à un passant du forum), et en mesurant les 2 chez moi et en les mettant cote à cote, l’une la 2013 avait 40 mm, et l’autre la 2015 20 mm, peut être était ce un défaut (en tous cas elle déjaugeait super cette 2013 )

Je remesurerais mon ultra MT 2016 la semaine prochaine quand je serais à la maison.

toujours des MT en 154 cm.

Pour le coup je maintiens ^^

j’ai re mesuré, je suis à pile poil 46 cm du centre de mes fixes vers le nose et vers le tail (=> setback de 0 ? ) ou bien je mesure mal

et je suis centré sur les trous

planche en 157

tu aurais pas 40mm de difference de longeur entre le nose et le tail plutot, ce qui fait 2cm de setback?

Salut à tous !

Quelques infos supplémentaires suite à un weekend à SamoensNeige : poudre légère(30cm), poudre humide, neige humide et de printemps.

Weekend un peu compliqué avec une neige très changeante entre le bas et le haut du domaine, dans la très légère, le bilan est très bon, ça flotte tout seul sans forcer, les virages sont légers et les changements de carre sont ultra dynamique

La planche déjauge quasiement sans effort malgré le fait que je sois centré sur la planche.

Chaque saut propulse bien haut et sans forcé tout en restant ultra stable en l’air

Dans la traffolée, pour peu qu’on décide d’accélérer c’est tout simplement démoniaque (enfin de mon point de vue ) c’est simple, ça détruit absolument tout, sans broncher et surtout surprise.

Dans la neige humide même constat ça détruit absolument tout.

Sur neige gélée/damée :

pareil pas de surpise, les changements de carre sont ultras dynamiques et puissants, on sent que la planche répond au doigt et à l’oeil, elle se place parfaitement là ou tu veux et ne bouge pas d’un poil

le carving est ultra sain et la planche est sur un rail.

Par contre je confirme ma première impression, du fait de la rigidité de la planche, la basse vitesse c’est vraiment pas son truc, il faut vraiment prendre de la vitesse pour prendre du plaisir avec

bref vraiment ultra positif de mon côté, je cherchais une planche à tout faire avec énormément de répondant

PS : le farte Jones c’est vraiment de la merde par contre …