[BOARD] [TEST 2016] Swoard Dual

Swoard, dual 163

**
Fiche planchon :**
Marque: swoard
Modèle: dual
Taille testée:163
Shape: directionnel
Cambre:classique
Flex: médium dur
Set back: 30
Programme:free carve free ride
Prix: 659
Fixes: rome
Boots: nitro

Fiche rider:
Taille: 1.78
Poids: 75
Pointure: 43
Age: 34
Pratique privilégiée: all mountain freestyle
Niveau: expert
Boards habituelles: dc ply , furlan abstrak . ape ,

Condition du test:

neige dure , + beau soleil

**Sur piste:

excelente , dans son style il n’y a pas mieux

Dans la pow:

pas testé

**Freestyle & Flat:
on peut faire des ollies…

Conclusion:

Avec la dual j’ai posé mon premier virage de carveur en front , oui oui complètement allongé sur la neige!!!
Au niveau de l’accroche elle est excellente et sa conduite agréable . Le changement de carre et très bien et bénéficie d’une bonne relance.
En virage serrés ou en grande courbe , là aussi c’est excellent!!!
Une passe partout de tous les jours sur piste , aux abords , et peu être même plus loin!!!
Une déco sobre et classe à mon gout .

Les + :

  • avantage 1
    prise de carre et tenu sur la piste
  • avantage 2
    stabilité a grande vitesse
  • etc…

Les - :

  • inconvénient 1
    néant pour son programme
  • inconvénient 2
  • etc…

[/quote]

Content de voir un test de plus sur la Dual
Par contre un peu decu du contenu, c’est tres succint, peux tu etayer la partie piste?

Merci pour le petit retour, tu pourras rajouter dès commentaires quand tu l’auras testée dans la pow etc

Puis si tu peux preciser l’année du modèle aussi.

Le changement de carre très saint c’est une bonne nouvelle en prévision des fêtes de fin d’année

Toujours la même déco, toujours la même planche la seule chose qui a changé il y a maintenant 2 ans -iirc- c’est le lieu de fabrication, par contre c’est un cambre classique

cambre classique , je te testé Joel

Oui je sais Joel, mais comme certains ici pourraient te le dire, je suis un peu psychorigide sur les bords (special dedicace a l’amateur de popcorn)
Et comme je m’efforce de maintenir une liste des tests classee par année, même si pour ce modèle particulier ca change pas grand chose, ca a une importance pour moi.

En ce qui concerne le contenu, honnetement il aurait mis la moitie de la conclusion dans la section piste et brode un tout petit peu, personne n’aurait rien trouve a redire. Donc bon, c’est pas le test le mieux redige de la decenie, mais je vais pas dire que ca sert a rien.

Je n’ai au total que 5 jours de ride avec (vu que j’ai 3 snow, je ne l’utilise que le matin), pas suffisant de mon point de vue pour rédiger un test, je devrais pouvoir le faire par contre dans le courant de la saison.
Je ne connais vraiment bien que la partie carving avec cette board, la partie hors piste/freeride est trop succinte, et je veux aussi la réessayer dans mes couloirs préférés (soit le robert blanc aux arcs, soit les murs de la saulire à courchevel), pour une board freeride la choisir longue et comme elle est assez lourde, ça m’avait semblé pénalisant lorsque j’avais testé à la cime caron à val tho (le hors piste sous le téléphérique), pour tout ce qui est virages sautés et devoir passer dans des tous petits coins entre des rochers.

Sinon je trouve la déco très sobre/triste aussi (mais bon c’est une marque de vieux alpins, faut pas que ça dénote trop avec l’audi Q7 anthracite ou noir )

Et j’ai parlé de pop corn, mais je préfère les tomates cerises en fait

Pas assez de sang sur ce forum

si seulement c’était le cas… puisse cela être vrai un jour mais pour la déco c’est pas évident de faire une déco qui dure dans le temps (mode) et qui en même temps soit une déco qui passe bien pour tous les âges de riders, car avec cette board on cible tant les « vieux » que les « nains à bonnet » ainsi que tous les riders entre ces 2 âges

@qreuck
pour la board testé par snowseabond, je peux même pas te dire quand elle a été fabriquée, les 4 boards de démo qu’on avait en 163 ont été sorties 4 années différentes et la nouvelle appli du rost ne permet pas de voir le numéro de série de la board de chaque test… il est même possible qu’il ait eu aux pieds la même board que toi il y a 2 ans…
En outre, chez Furlan aussi les boards n’ont pas de millésime

et il y a quelques-un(e)s du forum qui ont testé aussi à avo allez hop tout le monde veut lire vos avis

elle est ou ma TATIN?

Et vous avez laissé ça

Les modos privé de snow

T’as pas le droit d’éditer ton message?

non j’étais partie dans un délire avec tartopom mais les messages ont étés supprimés.

bref…

thomas grand r . ton retour sur la dual en hors piste sera très intéressant , allez hop tes boots ta board et vas ridé hélico

je suis aux Arcs à partir de samedi, mais j’ai bien peur qu’il y ait peu de neige à se mettre sous les snows.
Si j’avais un hélico, je préférerais faire quelques petits sauts en parachute.

Pour donner suite au test de la Dual:
**SWOARD Dual 168

**
Fiche planchon :**
Marque: SWOARD
Modèle:Dual
Taille testée: 168cm
Programme: Freeride/Backcountry
Fixes:Union Factory bricolées en Noback
Boots: Vans Infuse 11.5 us

Fiche rider:
Taille: 182cm
Poids: 83kg
Pointure: 29.5 mp
Age: 52 ans
Pratique privilégiée: Freeride/Piste
Niveau: Correct (normalement)
Boards habituelles: Clone-Ind PAPAVER 162cm, FORUM Stomper 159cm, Rossignol Krypto 164MW, Furlan ASH LBx 179cmW

**Condition du test:Swoard démo tour de Courchevel , 3 heures neige de printemps.

Joli Planchon, belles finitions, belle semelle, sobre, pas de chichi.
Premier contact, board en main on sent qu’elle est tonic, cela se confirmera sur piste.
A l’occasion de cette journée, j’avais avec moi ma Furlan et les Union Factory modifiées Noback alors autant dire que la différence entre les deux board n’était pas abyssal mais presque. Sincèrement il m’a fallu un temps d’adaptation de deux descentes tant pour la prise en main que celle de la confiance, et oui, c’est moins agile que la Furlan et surtout, elle demande du soutient sur les appuis, là j’avoue que des spoilers m’auraient grandement facilité le ride, économiser mes cuisses, alors oui, la Dual ne déclenche pas à la simple pensée du rider, il faut tout de même s’atteler un minimum à la tâche.
C’est une board qui se ride centrée, les gars de chez Swoard me l’ont confirmé à mon retour, il ne faut pas en rajouter sur le tail comme j’ai souvent tendance à le faire avec la Furlan sous peine de perdre en trajectoire, en fait la Dual se ride finement, faut pas en rajouter, elle connait son job. Son job oui parlons-en, piste/carve et poudre tels sont ses terrains de prédilection mais ça tout le monde le sait, comme sa stabilité, ce n’est pas une légende, c’est très stable sur piste défoncée, le nose ne tape pas trop, il garde toujours le contrôle, on peut alors se concentrer sur autre chose telle sa trajectoire par exemple. Coté carving, n’étant pas au mieux de ma forme (blessure aux dorsales) associée à l’absence de spoiler sur mes fix, je n’ai pas fait de belles courbes pleine balle non, j’ai carvé tranquillou allant jusqu’à remonter dans la pente mais rien d’extrême, juste une fine trace derrière moi, enfin pas toujours mais c’est déjà ça et là, on apprécient son accroche, cela suit son chemin si on ne tente rien d’exagéré sur la jambe arrière (lire ci-dessus), avec plus de vitesse j’imagine que l’on peut plus la fléchir donc mieux pouvoir modifier le rayon de courbe, pour ma part je me suis fait plaisir à vitesse raisonnable bien que plus rapide qu’avec ma Furlan en tout cas. Pour la ballade, même si elle n’est pas d’une agilité hors norme à petite vitesse, aucuns soucis, aucunes craintes de se voir mettre au tapis, en fait, bien que la Dual soit une board que je qualifierai de « sérieuse », il n’en demeure pas moins qu’elle est en mesure de pardonner quelques petites erreurs, j’ai fait trois belles fautes, deux vers l’avant avec un défaut de synchronisation haut/bas et une autre où je me suis fait mettre totalement sur l’arrière et rien! La Dual m’a rattrapé le coups chose totalement improbable avec ma Clone-Ind par exemple, c’est une board qui rend la confiance qu’on met en elle.
Coté hors-piste et bien vu que tout était tracé, aucun intérêts d’y aller, cela n’aurai pas fait apparaître ses qualités ou ses défauts, j’ai préféré reseré sur les pistes.
En conclusion, c’est une board qui bien qu’assez « confortable » peut très vite devenir épuisante! Pourquoi ? Parce que c’est un pousse-au-crime, on a toujours tendance à en demander plus, à accélérer, bref, à rentrer dedans quoi , c’est très plaisant car on n’a pas cette appréhension de se voir pris à défaut en finissant par mordre la neige, c’est une board tonique mais qui étrangement pardonne les imperfections techniques du rider mais attention, bien qu’elle soit relativement accessible, il faut un minimum de bagages technique quand même, elle n’est pas à conseiller à un rider débrouillé et encore moins à un débutant, il faut passer par la case apprentissage avant de l’envisager, mais là, à chacun ses plaisirs.

Un grand merci à l’Equipe SWOARD avec qui j’ai eu grand plaisir de parler et une pensée toute spéciale au « Chat noir » qui n’a pas pu être présent ce Dimanche

Alors tu achètes ou pas? :stuck_out_tongue:

C’est très très très tentant , cependant je pense que c’est un excellent choix si tu ne dois avoir qu’une seule board piste/hors-piste, ce qui est loin d’être mon cas, quand je veux me taper de la piste, du carve ma Clone-Ind est là, même si elle est totalement différente alors je ne sais pas trop, après il est vrai que trois heures sont trop peu pour pouvoir l’apprécier pleinement tant son potentiel me parait grand et ma technique faiblarde, bon de toutes façons à ce jour ce n’est pas une priorité absolue mais …

Et en plus en no back pour ce style de planche ça le fait pas.
J’ai une dizaine de jours complets de ride avec la mienne je continue de la découvrir, j’estime d’ailleurs pas encore être capable de faire un report aux petits oignons

Je l’ai découvert sublimée avec des fixes très rigides en janvier, le spoiler des Genesis X est très rigide, j’ai gagné en précision de conduite.

Par contre je ne la trouve pas fatigante du tout sur piste et hors piste tant qu’il y de l’espace en fait, même au bout d’une journée de ride à très bon rythme je peux encore envoyer.

Assurément une planche attachante à avoir dans son quiver, mais pas en planche unique pour ma part.

Oui tout-à-fait, le No-back trouve ici ses limites, même si il est possible de poser de belles lignes, c’est plus physique, moins précis mais ça le fait quand même si on n’est pas trop exigeant , après j’ai toujours mes Flux SF 45 et les spoilers des Factory qui sont des bouts de bois donc coté fix ça va, j’ai ce qu’il faut !

  1. Réparer le rider
  2. Prendre des fix « complètes »
  3. Réessayer
  4. Essayer aussi la grande
  5. Prendre une décision