[BOARD] [TEST 2012] ROSSIGNOL Krypto MagTek

ROSSIGNOL Krypto 2012

**
Fiche planchon :**
Marque: ROSSIGNOL
Modèle: Krypto
Taille testée: 164cm MW
Shape: Directionnel
Cambre:Rocker spatule
Carre MagneTraction (ondulée)
Flex: Médium
Set back: 2cm
Programme: Freeride
Prix: 400EUR
Fixes: FLUX SF45
Boots: NITRO Team

Fiche rider:
Taille: 182cm
Poids: 83/84kg
Pointure: 29.5 mp
Age: 48 ans
Pratique privilégiée: Freeride
Niveau: Correct (normalement)
Boards habituelles: Clone-Ind PAPAVER 162cm, FORUM Stomper 159cm

**Condition du test:10 jours non concécutifs, neige froide, de culture, dure, fraîche, de printemps, poudre, soupe, en somme presque toutes les conditions rencontrées généralement.

**Sur piste: C’est une board d’une très grande stabilité, mise à plat elle ne part pas en godille, on se sent en sécurité avec elle, les longs passages à faible dénivelé ne sont qu’une simple formalité.
Sur neige douce on carve tranquille, elle suit son rail à condition de mettre la même pression AV/AR car elle pivote facilement grâce ou à cause de son flex, on se surprend à faire des turn extrêmement serrés sans le moindre dérapage , après faut avoir les cuisses aussi parce que là faut lui rentrer dedans, la spatule avant est assez souple (mais pas trop quand même), elle absorbe tous ce qui peut se trouver sur son passage sans vous le renvoyer dans les jambes, un vrai 4X4, si en neige douce, souple, trafollé ou en paquet de neige en bord de piste ne sont que simple formalité, en mode énervé, sur neige tassée, dure de fin de journée suite aux passages répété et surtout tuilée, il en est autrement, dans ces conditions à vitesse assez élevée (laissant bon nombre de skieurs derrières) la fabuleuse spatule vibre un peu, rançon de sa fantastique absorption, on ne peut pas tout avoir. Etant habitué aux cambre classique, je n’ai pas retrouvé cette accroche et l’accélération quand on met son poids sur l’avant de la board, le rocker partant des fixes avant en est la cause et le MagneTraction donne une sensation « étrange », tout du moins un bruit qu’on ne rencontre pas sur une carre classique, si en virage coupé ce système est efficace en terme d’accroche, le tableau est nettement moins reluisant lorsque l’on mets la board en travers sur neige dure, glacée, tassée, notamment coté back (normal), dans ces conditions, la board continue de glisser assez longtemps, enfin beaucoup plus que ma CLONE-IND, je pense que le manque de longueur de carre effectif en est la cause, l’ondulation de cette dernière couplée au rocker diminue fortement la surface d’appui, de contact, ajoutons à cela la souplesse de la board et nous avons la cause de ce phénomène, une fois l’avoir pris en considération, on s’adapte et ça ne pose plus de problèmes. N’attendez pas des relances de fou avec la Krypto, comme dit plus haut, la relance appuie avant n’est pas des plus extraordinaire, bien au contraire, ici le moteur est comme sur un cheval, à l’arrière, en écrasant du pied arrière la board là oui elle accélère, et même très bien, encore faut-il que le fartage soit présent…

**Dans la pow:Elle reste en surface quoi que l’on fasse, un vrai bonheur, bon il n’y-avait pas 80cm de fraîche non plus, une trentaine de cm tout au plus, mais la board est d’une très grande douceur, stable en ligne droite, bon comportement en longs virages coupés et tourne serrée quand on veut, un vrai régale, une vraie board à sapin.

**Freestyle & Flat: Ne fait pas partie de mon vocabulaire.

**Conclusion:La Krypto est la version adoucie de l’Expérience, c’est une board très agréable, assez douce pour qui ne veut pas envoyer sans cesse et assez répondante pour qui veut s’énerver de temps à autres, c’est une board que l’on peut rider à longueur de journée, ses limites sont bien évidemment le ride engagé de surcroît sur neige dure, je la déconseille donc aux rider demandant une board « virile », par contre, un débutant pourra gouter aux joies du freeride sans aucunes difficultés et les rider d’un bon niveau trouverons en elle une parfaite partenaire pour jouir en toute décontraction de tout ce que la montagne peut nous offrir, ne pas hésiter à la prendre plus grande, elle se manie aisément.

Les + :

  • Accessibilité, stabilité sur piste/poudre, sa spatule, pas piègeuse elle met en confiance.
  • Pas besoin d’engager pour la faire bouger, confortable, maniable.

Les - :

  • Sa spatule qui peut être handicapante pour qui veut envoyer sur neige dure et tuilé.
  • Sa souplesse générale qui ne permet pas de lui rentrer dedans constamment, poids lourd et exités passez votre chemin.

Très bon test Shagya!

Testé dimanche dernier pendant un peu + d’1h dans de la grosse peuf + quelques passages soufflés/glacés. C’était la bonne occasion pour la comparer à mes 2 boards freeride du moment, Nidecker Ultralight 163 et Volkl Selecta 168.

La taille c’était du 163, normalement parfait pour mon 1m80/80kg.
Au niveau poids je l’ai senti de suite + lourde que l’ultralight (forcément…) alors qu’elle ne fait que 400g de +, et je n’ai pas trop senti la différence avec ma volkl selecta qui fait encore 500g de +, c’est donc dû à autre chose.

Le ride avec est assez agréable, l’accroche est bonne (magne-traction baby!), et sur la neige tracée ça passe dessus comme un bulldozer, on n’est pas secoué de partout, ce que j’ai trouvé mieux que la selecta mais moins bien que l’ultralight qui donne plutôt la sensation de flotter par dessus tout et n’importe quoi. Le nose un peu blunt est très utile aussi dans ce cas de figure.

Dans la profonde (jusqu’à 60cm dans les combes), c’est quand même moins bien, il faut pas mal envoyer avec la jambe arrière pour en même temps tourner et relever la spatule. C’est là où on sent l’avantage du gros pintail de l’ultralight et du channel de la selecta. Avantage quand même à la selecta avec sa spatule longue et souple qui surnage toujours et fait qu’on n’a jamais aucun problème à repartir.
Ceci étant dit, une fois lancé il y a le cruise control qui s’active, le ride est fluide et agréable. Bien maniable aussi pour les sapins.

Sur piste ça permet d’aller vite sans se fatiguer, elle trace la route toute seule. Niveau vitesse pure j’ai trouvé la semelle un poil moins rapide, et ça c’est ressenti aussi sur les plats (fartage au jaune vieux de 2 ou 3 sorties pour les 2 planches).

je n’ai pas vraiment pu tester de carver avec, mais elle doit être un poil trop souple pour mon gabarit dans ce programme-là (qui n’est pas vraiment le sien).

Au final pour la taille j’aurais préféré 167, pour mes goûts ça manquait un poil de portance et de rigidité. Pour la petite histoire je l’ai emprunté à une fille qui est loin de mon gabarit et qui a un gros passé d’alpin, et qui utilise donc cette board pour le freeride et le carving.

En résumé, ça fait exactement ce que dit le speech commercial : une très bonne all-mountain/FR qui permet de se balader partout et dans toutes les conditions sans y laisser ses quadriceps (c’est le passage le plus important de la phrase), pour la moitié du prix de l’ultralight.