[BOARD] [TEST 2011] APO Apocalypse 166

APO Apocalypse 2011 - 166

Image à venir…

Testeur #1 James:

*Taille: 1m76
*Poids: 72 kg
*Pointure: 44
*Age: 25 ans
*Niveau: expert
*Pratique: Freeride, carving, boarder-cross et freestyle
*Matos: Board : palmer crown 165 – dupraz d1 ++ 178 – salomon fastback 163 – swoard extremecarver 168 – apo swallow 188

Météo des neiges :
Neige dure

**Fixations utilisées pour ce test: APO EXPRESSO TEAM

Ton feeling en quelques lignes :
L’Apocalypse 2011 ne déroge pas à la règle au niveau du design : une ligne toujours très agressive qui se veut élitiste c’est l’arme de guerre de chez Apo et ils le montrent.

Une fois harnaché à la bête, on a une grosse sensation de rigidité. Mais dés les premières courbes, on n’est pas trop en confiance. Les déclanchements à faible vitesse sont à oublier au même titre que les conduites coupées. C’est une planche sans compromis qui retrouve ses marques sur les gros appuis, petites cuisses s’abstenir…
Une très bonne glisse et un rayon de courbe important en font une arme appropriée pour du boarder-cross et du gros freeride, même si les changements d’appuis manquent cruellement de finesse à mon goût…
On retrouve par contre un gros pop et une bonne stabilité en l’air, ce qui reste la signature des planches Apo.

*Le détail qui tue: grosse accroche à haute vitesse : attention aux excès !
*Le détail qui pue: gros manque de maniabilité : forêt de mélèzes interdite !

**Est-ce que tu l’achèterais ?
Non, trop imprécise pour une planche qui propose ce genre de programme…

Testeur #2 Guigui:

*Taille: 1m83
*Poids: 77 kg
*Pointure: 43
*Age: 28 ans
*Niveau: expert
*Pratique: Freeride, rando, carving, compétition boarder/géant/derby. Je ride plutôt technique mais avec une réserve de puissance qui me permet de sur tailler mes planches.
*Matos: flow solitude 164 (freeride), salomon fastback 163 (freeride-boarder), a_snowboard apocalypse 188 (swallow), swoard extremecarver 175 (alpin), hot blast 182 (alpin), F2 speedster 183 (alpin)

Météo des neiges :
Neige dure le matin, neige de printemps transformée en milieu de journée. Défoncée et vraiment trash en hors piste.

**Fixations utilisées pour ce test: APO Expresso

Ton feeling en quelques lignes :
Premier abord, la board semble massive, impression confirmé dès les premiers mètres, c’est à une poutre qu’on a affaire. Le carving est propre mais faut appuyer énormément surtout qu’au moindre relâchement d’appuis la board sort de sa courbe, bref faut envoyer.
La board se pilote plutôt en transfert avant arrière et faut pas hésiter à décomposer le mouvement pour la faire tourner. Combiné à son caractère, faut vraiment envoyer.

Par contre dans une neige hors piste totalement pourrie et défoncé la planche tient sa courbe d’une manière impériale, testé dans un boardercross, elle a un rayon de courbe assez long et n’a pas tendance à mordre la neige, du coup ça glisse vite et c’est un point sympa. Bref on reconnaît bien la touche « Régis Rolland » commune avec le swallow du même nom. En fait c’est le swallow sans sa queue d’hirondelle et sa grande spatule.

*Le détail qui tue: une planche pour énervé avec une stabilité impressionnante
*Le détail qui pue: assez exclusive pour le commun des mortels

**Est-ce que tu l’achèterais ?
Non je ne l’achèterais pas parce que j’ai déjà un swallow, mais si j’étais quelqu’un de plus de 80kg qui cherche une board sportive à rider en puissance destinée au freeride et à la piste à mach 12 il est fort possible que je me laisserais séduire.

**Testeur #Hagisaya:possédée en 162
**

  • Taille :1m76
  • Poids :57 kg
  • Pointure :42
  • Age :24 ans
  • Niveau :Confirmé
  • Pratique :Freeride, carving
  • Matos :Board :Apocalypse 162

Météo des neiges :
Neige dure

**Fixations utilisées pour ce test :APO EXPRESSO

Ton feeling en quelques lignes :

Sortant d’une board bas de gamme assez molle, je peux vous dire que le premier jour de test j’ai pris cher, très cher, limite je faisais honte à ce que j’avais sous les boots.
Board ultra rigide comme dit plus haut, donc pour ceux qui ont peur d’envoyer déjà à oublier.
Sa rigidité oblige une vitesse relativement élevée pour bien pouvoir bouger, et là j’vous assure qu’il faut des jambes en titane sur la durée, sinon fin de journée à la moindre bosse tu plies et tu remontes plus tellement t’es lessivé(mon cas ).
Par contre, accroche hallucinante, sur neige comme sur glace, j’ai été super surpris à ce niveau, ou avant sur une plaque de glace je commençait à prier, là je passe sans trop de problèmes, pourtant je suis pas lourd, et pour les descentes à 15 000km/h pareil, le seul truc capable de vous faire sortir de la piste, c’est vous et vos jambes qui flanchent sous la pression, la board ne bouge pas d’un centimètre, et dieu que c’est agréable!
Niveau répondant, au départ, j’ai lutté, et pas qu’un peu, mais une fois la board maitrisée, tu fais ce que tu veux, où tu veux, elle répond à la seconde près, j’ai déjà rattrapé des situations ou je me serais magistralement gaufré avec mon ancienne, après ça vient peut etre de mon skill qui a augmenté, mais la planche était là, et à obéit direct, et c’est le principal.
Pas pu la tester dans de la peuf malheureusement vu l’état des petites stations cet hiver.

Niveau skin, rien à redire, c’est Apo, des chef d’œuvres leur board, l’Apocalypse 2011 en tête!

  • Le détail qui tue :Grip de fou, skin, même sans le vouloir tu tapes l’affiche.
  • Le détail qui pue :Rigide, limite trop, et interdite aux riders non confirmés.

**Est-ce que tu l’achèterais ?

Sans aucun doute, pour avoir test quelques autres boards, elle les tue toutes. La Koenigsegg des Snowboards.