[BOARD] [Test 2011-2012] Ride Manic

Ride Manic 158

**
Fiche planchon :**
Marque: Ride
Modèle: Manic
Taille testée: 158
Shape: très légèrement directionnel
Cambre: asymétrique très peu marqué (rocker juste devant le pied avant, très léger cambre juste devant le pied arrière).
Prix: 329 euros

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 73kg
Pointure: 42
Age: 33
Pratique privilégiée: Polyvalent
Niveau: Pas mauvais sauf en jib.
Boards habituelles: Salomon Era 2004 158, Nitro MFM 2006 157, Salomon Prospect ltd 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:
Début d’aprèm le dimanche au ROST. Rider bien lessivé, piste bien défoncées par les passages, hors pistes quasi-impraticables.

**Sur piste:
A basse vitesse, on a une board très tolérante, qu’on sent légère sous les pieds, qui met bien en confiance. A moyenne vitesse, on découvre un carving assez sympa, avec beaucoup de sérénité et un petit renvoit en fin de courbe qui passe très bien.
Les irrégularités du terrains sont avallées sans broncher, c’est très sain. En attaquant franchement, la transition d’une carre à l’autre est très saine et imperturbable, mais il faut se méfier en fin de courbe si on cherche trop le renvoit. La tenue à quand même des limites, et on peut faire saturer l’arrière si on en fait trop.
En switch, je l’ai senti un peu plus aggressive qu’en normal. Cela reste tout à fait gérable, mais il faut en tenir compte: elle ne se pilote pas pareil, elle attaque fort dans la courbe, mais n’a pas vraiment de renvoit ensuite.

En freeride:
Voilà le genre de board qui donnera tout à fait satisfaction pour un rider intermédiaire en petit freeride: c’est sain, intuitif et ça bouffe bien le mauvais terrain (j’ai payé de ma personne en traversant à bon rythme un mur de bosse, et je valide). Le shape particulier laisse penser que ça déjaugera comme il faut.

**Freestyle & Flat:
Le ollie se trouve facilement, ça pivote comme on veut et la combinaison flex intermédiaire + rocker au pied avant permet les butters et nose press comme on veut.
Il faut cependant garder à l’esprit que la board est plus aggressive sous le pied arrière, et certains types d’enchainement (dans mon cas nollie-réception sur le tail, backside taildrift to fakie) vont être difficile à passer sans accorcher un peu trop la carre.
Pour les sauts, c’est un peu pareil, il faut garder à l’esprit l’aggressivité sous le pied arrière pour les réception en switch, mais elle permet au moins de bien gérer les 180 réceptionnés sur glace (désolé, pas tenté de 540 ).

Conclusion:
C’est une board que je recommanderais volontier à un rider débutant débrouillé à confirmé qui ne passe pas sa vie en switch, mais veut garder quelque chose de polyvalent qui lui permette de toucher un peu à tout, avec un budget restreint.

Les + :

  • vraiment touche à tout
  • Shape qui devrait bien marcher en poudreuse
  • met bien en confiance
  • prix abordable pour une board de qualité

Les - :

  • il y a plus performant sur piste pour ceux qui attaquent vraiment
  • pilotage en switch un peu différent qui peut perturber en flat

**
Fiche planchon :**
Idem
Fixes: Je sais plus, elles étaient jaune et noir
Boots: Vans Encore 2

Fiche rider:
Taille: 170
Poids: 78
Pointure: 44
Age: 31
Pratique privilégiée: Polyvalent Freeride
Niveau: Intermédiaire
Boards habituelles: Yes The Typo 154, Imperium Parabellum 155[/size]

Condition du test:
Dimanche matin au ROST. Neige agréable dans l’ensemble sur les pistes et beau temps

**Sur piste:
La prise en main est facile et comme la dit QReucK, on se sent en confiance.
Les carres répondent bien et la board encaisse bien le relief. On atteint ces limites à grande vitesse et en shusss avec une board qui tremble (ou peut être mes jambes du à la fatigue) et qui encaisse moins.
Malgré la fatigue, j’ai pu facilement récupérer 2/3 fautes de carres

Dans la Pow:

Pas testé

**Freestyle & Flat:
Malgré sa petite rigidité, on trouve un bon petit pop.
En réception (sur petit kick), elle s’est bien se tenir (ou plutôt me maintenir)

Conclusion:
Facile d’accès, parfait pour bien débuter sans être sur de son orientation car c’est uen board passe partout et permet tout type de terrain (malgré que j’ai pas testé en pow, son cambre inversé permettra une bonne flottaison)
Pour un rideur confirmé qui envoi du lourd, passer votre chemin, ou orienter vous vers la Ride

Les + :

  • Passe partout
  • Tolérante et facile
  • Prix

Les - :

  • Bourrin passer votre chemin

**
Fiche planchon :**
Idem
Fixes: Drake King
Boots: Northwave Freedom

Fiche rider:
Taille: 181
Poids: 83
Pointure: 43
Age: 34
Pratique privilégiée: Polyvalent
Niveau: Plus un débutant mais pas braiment intermédiaire
Boards habituelles: Planches de location

Condition du test:
Semaine du 15 au 20 janvier 2012 à La Clusaz. Neige agréable dans l’ensemble sur les pistes et beau temps. Dernier jour, un max de poudreuse (tombée dans la nuit + dans la journée)
La planche est donné pour maximum 82 kilos, donc je suis un poil au dessus du poids maximum recommandé

**Sur piste:
Je me suis senti bien à l’aise dès les premières secondes.
Vu que je sais pas rider en switch, j’ai réglé ma planche en goofie pour une matinée, histoire de voir ce que ça donnait en switch (je sais pas si j’ai été bien clair), et j’ai pas senti vraiment de différence, ça passait bien mais vu mon niveau je pense que je vais pas assez vite pour sentir de vrai différence.

Dans la Pow:
Je m’étendrai pas sur le sujet, il y’avait sur certaines pistes le dernier jour, des parties bien chargées en pow pow, ça s’est pas trop mal passé, bon le manque d’habitude et mon poids à la limite de la planche ne m’ont pas vraiment handicapé même si ça m’est arrivé une ou deux fois de resté collé

**Freestyle & Flat:
Bon j’ai testé le peu que je savais faire, à savoir nollie et butter (carre back vers carre front), et ça passe tranquille, à noté que quand j’ai réglé ma planche en goofie, j’avais plus de mal à sortir le nollie (enfin switch nollie du coup) peut être était ce du à l’angle différent (18 / -12), peut être était ce du au léger set back que j’avais mis (j’ai réglé mon stance comme indiqué par le constructeur sur la planche) ou peut être était ce du à la construction de la planche, je ne sais pas.
J’ai pu testé mon premier kicker bleu au snow park, et à la réception je me suis senti en confiance, les diverses chutes étant dues à mon manque de pratique

Conclusion:
Board qui mettra les débutants en confiance, et qui permettra de toucher un peu à tout, je ne regrette absolument pas mon choix (enfin celui de ma femme, c’est un cadeau )

Les + :

  • Tolérante et facile
  • Prix

Les - :

  • Pour le prix rien