Ride Manic 158
**
Fiche planchon :**
Marque: Ride
Modèle: Manic
Taille testée: 158
Shape: très légèrement directionnel
Cambre: asymétrique très peu marqué (rocker juste devant le pied avant, très léger cambre juste devant le pied arrière).
Prix: 329 euros
Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 73kg
Pointure: 42
Age: 33
Pratique privilégiée: Polyvalent
Niveau: Pas mauvais sauf en jib.
Boards habituelles: Salomon Era 2004 158, Nitro MFM 2006 157, Salomon Prospect ltd 2008 156, Rossignol Storm 2009 162
Condition du test:
Début d’aprèm le dimanche au ROST. Rider bien lessivé, piste bien défoncées par les passages, hors pistes quasi-impraticables.
**Sur piste:
A basse vitesse, on a une board très tolérante, qu’on sent légère sous les pieds, qui met bien en confiance. A moyenne vitesse, on découvre un carving assez sympa, avec beaucoup de sérénité et un petit renvoit en fin de courbe qui passe très bien.
Les irrégularités du terrains sont avallées sans broncher, c’est très sain. En attaquant franchement, la transition d’une carre à l’autre est très saine et imperturbable, mais il faut se méfier en fin de courbe si on cherche trop le renvoit. La tenue à quand même des limites, et on peut faire saturer l’arrière si on en fait trop.
En switch, je l’ai senti un peu plus aggressive qu’en normal. Cela reste tout à fait gérable, mais il faut en tenir compte: elle ne se pilote pas pareil, elle attaque fort dans la courbe, mais n’a pas vraiment de renvoit ensuite.
En freeride:
Voilà le genre de board qui donnera tout à fait satisfaction pour un rider intermédiaire en petit freeride: c’est sain, intuitif et ça bouffe bien le mauvais terrain (j’ai payé de ma personne en traversant à bon rythme un mur de bosse, et je valide). Le shape particulier laisse penser que ça déjaugera comme il faut.
**Freestyle & Flat:
Le ollie se trouve facilement, ça pivote comme on veut et la combinaison flex intermédiaire + rocker au pied avant permet les butters et nose press comme on veut.
Il faut cependant garder à l’esprit que la board est plus aggressive sous le pied arrière, et certains types d’enchainement (dans mon cas nollie-réception sur le tail, backside taildrift to fakie) vont être difficile à passer sans accorcher un peu trop la carre.
Pour les sauts, c’est un peu pareil, il faut garder à l’esprit l’aggressivité sous le pied arrière pour les réception en switch, mais elle permet au moins de bien gérer les 180 réceptionnés sur glace (désolé, pas tenté de 540 ).
Conclusion:
C’est une board que je recommanderais volontier à un rider débutant débrouillé à confirmé qui ne passe pas sa vie en switch, mais veut garder quelque chose de polyvalent qui lui permette de toucher un peu à tout, avec un budget restreint.
Les + :
- vraiment touche à tout
- Shape qui devrait bien marcher en poudreuse
- met bien en confiance
- prix abordable pour une board de qualité
Les - :
- il y a plus performant sur piste pour ceux qui attaquent vraiment
- pilotage en switch un peu différent qui peut perturber en flat