[BOARD] [TEST 15-16] WEST La Hache

WEST La Hache

http://www.westsnowboarding.com/

J’ai fait l’acquisition heureuse d’une board conçue dans les Alpes suisses romandes (chez moi, donc). Voici le test de cette board de sacré bonhomme.

La board : West La Hache 157 cm, wide. Double cambre (style CamRock) : du rocker en spatule avec un cambre standard entre les pieds, dans ce cas-là, c’est un cambre positif plus prononcé que ce qu’on trouve par exemple chez Nidecker et associés. C’est une twin avec un flex légèrement directionnel, conçue pour un usage tout terrain à tendance freestyle. Le flex est dur mais ça va, avec des spatules un peu plus souples que le milieu et un flex en torsion plus doux encore.

J’ai pris le risque de la rider en wide (26cm au patin), alors que j’ai pourtant des petits pieds (41.5), pour des raisons qui me sont propres (le design de la board). Et c’est quand-même tout bien tout parfait.

Le test : 3 jours de park, neige dure/poudreuse à fondante, avec du beau soleil. Un peu de carve sur des pistes plates, mais sinon surtout du kicker et un peu de rail/box.

Résultat : la board est une tuerie pour les kickers et la piste. Un peu trop dure pour les jibs à mon goût. Il faudra voir ce que ça donne sur des pistes plus variées et surtout en poudreuse (vu le shape et le flex, ce sera a priori pas la board pour les jours de grande profondeur.)

Piste : bonne réactivité malgré la largeur, ce qui est vraiment un très bon signe. La tenue de carre est bonne, y compris dans des conditions relativement dures. Pour décrocher il a vraiment fallu que je fasse le clown. La board est très dynamique et a une bonne relance ce qui la rend vraiment agréable pour tailler la piste. Je n’ai pas noté de différence en switch. Vu son flex un peu plus dur que la moyenne des boards freestyle et son cambre plutôt marqué, elle a une très bonne stabilité à grande vitesse. Elle se conduit bien à basse vitesse aussi grâce à un flex en torsion plus léger.

Flat : la board est plutôt dure en longueur, du coup pas forcément la plus reposante pour ce genre d’exercice. Mais la torsion permet de s’y adonner sans craindre des accroches involontaires. Le pop est très bon et permettra de sortir des tricks bien aériens à partir de rien du tout, mais il faudra y mettre du sien.

Kicker : c’est là qu’on profite vraiment à fond de la planche. Ses capacités déjà décrites pour la piste en font une board tout à fait indiquée pour l’exercice. La board est très stable en prise d’élan, que ce soit fullbase ou sur une carre, et améliore, du coup, la stabilité en l’air. Et avec cette board, on en a plus rien à foutre que le bout du kick soit une patinoire, on taille dedans et pis c’est tout. Le flex en torsion assure de pouvoir rattraper les réceptions foireuses sans se faire piéger. Le pop qui est peut-être un peu difficile à aller chercher au plat est par contre bien mis à contribution pour gagner un peu d’amplitude.

Jib : la board est toujours agréable à rider en jib, mais son flex la rend un peu moins simple à caler en press. Pour cette partie du test, il faut dire que les conditions n’étaient pas vraiment là. La neige dure, ça va pour la précision sur les kickers, mais pour les jibs ça fait moins envie.

Vite fait bien fait :
Les « + » :

  • Stabilité ;
  • La dynamique, en piste et sur kicker ;
  • La prise en main immédiate ;
  • Le style de bûcheron ;
  • La conception locale.

Les « - » :

  • Un peu dure, mais il faut ce qu’il faut.

Merci pour le test, un article illustrait de cette nouvelle marque avec en photo la west hache en blanc dans le mag onboard 146 de l’année dernière, très belle déco cette année.
Un shape taillée à la hache comme je les aime Bonne trouvaille donc !

J’ai fait un peu de hors-piste avec depuis le test, dans des conditions très variables (faible couche de poudreuse soufflée). Le dosage de flex tombe vraiment très bien. Elle est très fun pour slasher dans le cheni. Elle tient bien les grandes courbes aussi et se comporte plutôt sainement en réception.

Et puis ça continue à être la grande classe sur kicker.

Notez que pour la déco, la semelle existe en plusieurs couleurs différentes. Après je sais pas si ça dépend de la taille ou non.