Remplacement Apo Line de 2006

Pour ma part, je t’orienterai sur une YES Basic, elle pourrait trés bien correspondre.

Je viens de jeter nu oeil aux différentes propositions:

  • la soward dual semble pas mal du tout dans le programme (même si certains on tendance à la conseiller aux confirmés, j’ignore si j’en fais partie…). Le tarif pique un peu, mais une fois tous les 10 ans… La déco est terne, mais une fois sous la neige on fait avec. Quelles fixes pour aller avec sans en faire un tronc d’arbre hyper exigeant?
  • Jones: la Twin semble typée freestyle, par contre l’explorer pourrait le faire. Grosse différence par rapport à la Swoard??? Même question, quelle fixes pour aller avec?
  • Ride: bof, pas emballé par ce que j’en lis, c’est purement subjectif, mais il faut bien commencer quelque part…
  • Nitro team: pourquoi pas, mais sa polyvalence orientée freestyle m’inquiète un peu pour un programme purement piste au final. Pas besoin de compromis dans mon cas, je sais où j’aime poser mes spatules…
  • yes basic: une réelle évolution par rapport à ma Apo line? Sur le papier, ça a l’air pas mal, je vais regarder plus en détail.

S’il y a d’autres propositions, je suis preneur, c’est un très bon début en tout cas, merci!

La Dual laisse tomber, pour ton poids, tu vas devoir la prendre en 175 et bon c’est plus trop polyvalent (et puis si tu ne coupes pas tes virages c’est un peu gaché :wink:
La jones moutain twin est très polyvalente.

les autres je ne connais pas.

je ne demande pas mieux que de couper mes virages
je suis plus intéressé par la courbe que par la vitesse pure… Et je ne fais quasi que de la piste…

Pour couper, la technique de ride a un impact bien plus important que le matos
La dual (pourtant j’en ai une) c’est quand même plutôt fait pour quelqu’un qui sait pourquoi il l’achète et qui a la technique.
et vu ton gabarit il te faut la 175, et une board de 175 c’est encombrant logistiquement parlant et dans les files de RM.
Sur la neige ce n’est pas un pb.

Une planche plus classique en cambre hybride, serait plus ludique et plus adaptée pour toi.

Il reste toujours la bonne vieille Burton Custom, elle s’est rigidifiée avec l’âge (un non sens ) , sinon il y-a de bons retours sur La Hache de West Snowboarding , à prendre en 158w son test

Je rejoins Thomas au sujet de la Dual sur certains points, en effet, afin d’exploiter ses capacités il faut un minimum de techniques et il te faut la 175 cm, mais puisque tu ne fais que de la piste, tu n’auras aucune gêne liée à sa longueur, mais là, tu vas vraiment ressentir le côté sécuritaire du planchon quant à son accroche et sa stabilité alors bien sûr il faut un minimum de vitesses pour jouer avec mais en aucun cas elle n’est piègeuse, dès que tu prendras de la vitesse tu pourras la mettre sur la carre et la tenir ainsi, enfin c’est ce que j’ai ressenti lors de son essai, après, si tu veux rider pépère tranquille ce n’est effectivement pas ce qu’il te faut mais au regard de tes attentes, je pense qu’elle te conviendra.

Merci pour vos retours et vos conseils éclairés.
Il y aurait donc plus adapté que la swoard. L’intérêt c’est de continuer a progresser. Donc si elle n’est pas en adéquation avec mon niveau et mon usage, autant en effet partir sur autre chose une fois la sélection faite, je pense qu’il sera bon de louer les prétendantes en station avant le choix final, ou de trouver une journée test. A moins de tomber sur la super bonne affaire… Je vais me pencher sur les Jones et les dernières propositions.
Concernant ma line, est-ce que changer les fix (Burton custom) pour des plus rigides, et qui tiendraient mieux ma Boots (le cap strap ne tient pas malgré les essais de réglage), apporterait un vrai plus avant l’achat du nouveau set? Je ne compte pas la revendre, elle est en bon état et mon fils qui grandit sera surement content de la prendre dans quelques temps.

Bah la Dual elle peut se rider tres cool aussi
il m’arrive de la prendre quand je ride tranquilou avec Madame et elle n’est pas plus galere qu’une autre a faire pivoter. Perso c’est ma planche la plus « securitaire » et de loin. Et elle a un super amorti ce qui est un gros plus au niveau confort de ride.
Pour les fixes, la mienne est montee avec des NOW DRIVE, mais je pense que des UNION ATLAS ferait un boulot correct aussi.

Cela tombe très bien, du 14 au 16 décembre se déroule le Rock On Snow à Avoriaz, tu pourras rester gratuitement tout un tas de boards gratuitement, seul le forfait des remontées mécaniques sera à ta charge, quoi de mieux !

Concernant les fixs, effectivement les Union Atlas sont un bon choix avec les Burton Cartel, les Ride Capo / EX / El Hefe , Drake Reload et bien d’autres.

Oui on doit pouvoir aussi conduire une formule 1 sur une route départementale à 80 km/h…

C’est vraiment pas adapté comme planchon dans ce cas et rider avec une planche de 175 cela peut avoir des inconvénients pénibles, quelque chose de plus conventionnel sera bien mieux.

Pour les fixes, pas mal de choix, les capstraps ont plutôt bien évolué ces dernières années.

La burton cartel a les derniers caps straps tout en pourtour caoutchouc", ça ne glisse pas d’un pet, le strap de cheville sans mousse est aussi méga confort.
J’ai plusieurs générations de fixes burton et tu peux y aller les yeux fermés sur les cartels et ses straps.
https://www.burton.com/fr/fr/p/mens-burton-…W19-105391.html

Bof…tu sais quand tu fais 1.90m et +110kg, 175 c’est une taille conventionnelle…
Celle que je trouvais encombrante par contre c’etait la D1 en 6.3, car en plus d’etre tres grande, elle n’etait vraiment pas agreable a basse vitesse. Rien a voir avec la 6 qui est plutot facile meme sur une verte a 2 a l’heure.

Tarto.

Suite aux discussions, on peut effectivement s’orienter vers la classique Mountain Twin (plus facile à trouver que la Hache …)

Je me demande si pour un usage exclusivement piste on pourrait pas faire mieux. L’Aviator est drôlement bonne sur piste par exemple, mais peut-être un poil trop exigente.

Là est toute la problématique, trouver une board facile qui ne soit pas une savonnette .
Je pense vraiment qu’il faille pour lui tester les quelques suggestions faites .
On peut peut-être ajouter les Salomon Sickstick et la First Call bien moins chère.

Non.
Pour ce gabarit là une taille conventionnelle c’est plus aux alentours de 165 grand max, et 10 cm ça change bcp de choses d’un point de vue logistique, d’un point de vue encombrement.
Je fais 1,72, 72kg et j’ai une dual 2 en 168 (après une dual 1 en 163), si je ne devais n’avoir qu’une seule board, je ne l’aurais pas.

C’est adapté aux grands espaces, ça peut certes tourner court mais faut avoir la technique (chose que n’a pas notre ami), ça prend de la place dans la file de RM, dans les oeufs, dans le coffre de la voiture.
Dans les sapins ça prend de la place, dans les couloirs ça prend de la place, dans les bosses ça prend de la place.
Quand je dois faire du freeride je lui préfère ma MT en 154 bien plus passe partout.

Et une Dual c’est une super board mais ce n’est pas joueur, c’est très sérieux, ça n’a pas un pop « freestyle » joueur, c’est lourd à porter.
Ce n’est absolument pas à conseiller à quelqu’un qui cherche une planche ludique, facile et polyvalente.

Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Est ce qu’une hovercraft ne pourrait pas convenir ? Elle a une réputation de bonne tenue sur piste ?
A prendre en 164.
https://www.jonessnowboards.com/en-US/gear/…ercraft.html#01

Je pense que Thomas a bien cerné les choses.
Ma technique est moyenne (il va sans doute falloir que je prenne quelques cours si je veux progresser, tout seul, ça vient pas, trop peu de temps sur piste). Je suis à l’aise sur piste, mais sans grosses fantaisies. Moyen, assez bien débrouillé disons.
J’avais acheté ma 1ère board en cherchant de la polyvalence, ne sachant pas trop ce que j’en ferais, à mes débuts. La Line répond, je pense, très bien à cette demande.

La nouvelle board doit être ludique, pas trop exigeante ni trop technique, mais encaisser s’il me prend l’envie de lui en mettre et avoir une bonne accroche sur neige dure. Maniable, c’est mieux, je suis rarement à bloc (ça m’arrive, mais ça m’angoisse plus que ça ne me grise). Une planche de fiote, en fait

Maintenant que je connais ma pratique, je pense qu’effectivement, il faut me concentrer sur un planche dédiée piste (et bords). Je ne pars pas en HP (en snow, c’est ballot, je sais, mais en même temps, ça devient de plus en plus dangereux vues les conditions de ces dernières années, et ça ne s’arrange pas), ne fais et ne ferai sans doute jamais de park.

Donc je mets de côté la dual, avis à revoir lors d’un potentiel essai.
Jones à l’air de revenir souvent dans vos propositions. Il faut que je regarde en détail. Moi, je suis resté à l’époque ou Burton, APO, Ride ou Niedecker se taillaient le gros des ventes, j’ai l’impression que plein de marques ont fait leur apparition et démontré leur potentiel. C’est la jungle (et ça l’était déjà il y a 10 ans, mais c’est pire encore!).

Pour les fix de la line, je pensais effectivement aux cartels qui semblent avoir fait leurs preuves. Un réel mieux à attendre par rapport aux custom en terme de maniabilité sur la line (que je vais donc garder en plus de la nouvelle à venir), sans rendre la planche sur-réactive ou intolérante?

En tout cas, c’est sur ce forum qu’on m’avait orienté sur la line, dont je n’ai jamais regretté l’achat, et je constate avec plaisir que la même bonne ambiance et connaissance du sujet y règne encore, avec des avis étayés et costructifs! Merci à vous

Chez Jones, je vois la twin et l’explorer qui pourraient sans doute convenir, selon vos conseils également.
Grosse différence entre les deux? L’explorer semble avoir une bonne accroche sur le dur, et est peut-être plus adaptée piste, non?
Par rapport à la line, je dois attendre une vraie évolution avec ce type de board? Le but n’étant pas de changer pour changer…
Après, Jones a l’air très orienté freeride, pas nécessairement piste…

Oui mais elles sont des bonnes capacités à évoluer sur piste, en freeride besoin de boards qui accrochent bien et qui soient solides, pas de nouilles trop cuites qu’on peut tordre dans tous les sens en freestyle (bon j’exagere parce que pour envoyer du lourd en park il faut des planches solides)

et oui depuis ton précédent achat le marché a pas mal évolué au niveau des marques.
Burton existe toujours et est la plus grosse marque mais leur gamme est immense et pas facile de s’y repérer, Shagya proposait la custom, valeur sure qui pourrait certainement convenir.

Chez Jones
Je ne connais pas l’explorer, mais très bien la twin.
la twin sera certainement plus ludique et elle a des aptitudes pour faire le grand écart entre passer dans le snowpark, rider vite et bien sur piste et faire des belles lignes en hors piste.
L’explorer je pense que le curseur sera déplacé vers le ride sur piste et les belles lignes en hors pistes.

Là MT je ne l’ai jamais testé, c’est pas bien, mais je fais confiance aux membres du forum donc…
Le choix entre la MT et la Explorer se fera surtout si tu ride en Switch ou pas, enfin peu, en effet, la MT est une Twin Directionnelle avec un setback de 20mm, idéale pour rider en switch et donc bien replaquer les sauts quelque soit le sens , c’est son côté Backcountry, alors que la Explorer est une Directionnelle avec elle aussi un 20mm de setback mais qui assurera plus de stabilité au regard de son shape, il n’en demeure pas moins qu’elle est très accessible, et possède un petit pop de plus que la MT, il semblerait qu’elle soit également plus ludique mais franchement, je ne sais si tu le ressentiras, il faut que tu testes les deux.
En boards ludiques , accessibles et accrocheuses, ne pas oublier les Furlan ABS Track en 157 et la APE en 159 .

Entre Hache/MT/Aviator et Sickstick/First Call on a deux familles de boards très différentes mais c’est clair que c’est une bonne idée de mentionner la First Call qui est facile mais qui carve. La Sick Stick a trop changé récemment pour que je puisse me prononcer.

Freeride et piste c’est pas forcément les mêmes objectifs mais chez Jones, ça colle généralement assez bien, avec des boards qui ont des comportements très sains et où freeride c’est pas systématiquement synonyme de barre-à-mine qui tire droit.

Pour la piste, les Jones citées sont très bien. Je pense que la MT est la plus proche de ce qu’il te faudrait (orientation piste, pas trop exigeante, maniable). L’Explorer est bien aussi, quelque part entre la Flagship et la MT.

En fait je me pose la question quand a son positionnement, en effet, elle se place entre la Assassin et la First Call, moins carveuse qu’une Assassin et moins ludique qu’une First Call .
Sinon oui, deux orientations différentes pour deux styles de ride différents, à zessy de choisir ce qui lui correspond, on aurait pû également lui en proposer une qui est entre ces deux familles, l’excellente One de Rossignol mais ça commence à faire beaucoup .