[POLY FR] Conseils Board + Fix pour un jeune vieux qui veut s'amuser un peu partout

Bonjour,

Voilà, je souhaite renouveler mon matos qui date vraiment (> 10 ans) en vue de découvrir de nouvelles sensations. J’avais une board hammer pulp series (163, cambre classique) avec des fix Emery Cosmic.
Pour info, je vais avoir 40 ans, père de famille. Je pratique donc avec mes enfants qui débutent le ski (donc à la cool), mais aussi régulièrement avec des potes skieurs bien énervés (donc faut envoyer un peu quand même pour pouvoir les suivre).
Je n’ai pas un niveau de fou, mais bon je me débrouille quand même pas mal et passe à peu près partout tout en me faisant plaisir.

Après avoir écumé pas mal de sites, tests, et forums, j’avoue être un peu perdu et je ne parviens pas à trouver mon bonheur, c’est-à-dire trouver LA planche qui répond à mes attentes.

Mon programme :

  • Plutôt de la piste, un peu « d’entre pistes », quelques petits sauts (mais pas des sauts de ouf non plus ), et bien sûr poudreuse quand l’occasion se présente. Donc une board plutôt polyvalente.
  • Je cherche une board plutôt joueuse et maniable, assez souple, qui ne décroche pas en courbe (surtout à vitesse rapide quand je dois suivre mes potes skieurs), et qui tourne assez facilement.
  • J’aime bien faire du swith (mais ce n’est pas la priorité) et des 180 à plat sur piste (c’est ce qu’on appelle flat non ?). Donc plutôt tolérante pour éviter les fautes de carre
  • J’ai toujours eu des boards en cambre classique, mais j’aimerais bien tester autre chose. On m’a dit que pour mon programme, un double cambre inversé (rocker ?) devrait correspondre à ce que je recherche et répondrait à mes attentes. Si toutefois ce changement de type de cambre ne me fait pas galérer pendant plusieurs jours et que je devrais quasiment tout ré-apprendre…
  • Donc en résumé, une board polyvalente, joueuse, tolérante, pas trop fatigante (et oui je n’ai plus 20 ans…), avec de l’accroche et stable, maniable,

Bon vous l’aurez remarqué, je suis assez exigeant
C’est pour cela que je sollicite vos conseils et avis, car vous êtes sans doute plus connaisseurs que moi.

Pour les fixs, je m’oriente vers des Flow Nexus Fusion Black. Car à mon âge j’en ai assez de devoir m’asseoir et me relever en haut de chaque remontée pour chausser ma board.

Me concernant, je fais 1.83m, 87kgs, et pointure 43.
Pour le budget, je dirais grand maximum 600 euros (board + fix) sinon madame va faire la tête

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions !

a++
mouck

SAlut
Ne t’en fait pas , t’es pas trop vieux, on a le meme age
J’arrive a la 40aine dans 2 mois :’(
Bref, pour ton programme je verrais bien une jones mountain twin, une bataleon evil twin, une nitro team gullwing, par exemple. C’est tres all mountain ton programme donc c’est pas le choix qui manque!

Oui, en fait c’est sans aucun doute la gamme la plus étendue dans l’univers du snowboard, tu n’as que l’embarras du choix .
En cambre multiple il y-a la Furlan ABS Track qui pourrait te convenir
Autre outsider, West La Hache, un poil rigide en longueur mais spatules assez souples et flex en torsion d’après Lucc du Forum mais qui va quand même très très bien Test ici, en quête de renouvellement de matos cette année, La Hache était mon second choix après la NS .
En complément des board déjà citées voici une liste qui ne va pas vraiment t’aider dans le choix mais bon
Capita Black Snowboard Of Death un poil plus Freeride pour suivre tes potes en skis,
Yes Typo
Rome Agent Rocker qui va aussi pas mal en poudre mine de rien contrairement à ce qu’en pensent certains
La Rossignol One voir la Krypto mais qui sera plus Freeride quand même ce qui ne l’empêche pas d’être très maniable , seules les réceptions en switch seront sans doute moins aisées par rapport à la One.

Yup, en effet, c’est une orientation pour laquelle un grand nombre de planches pourrait te satisfaire.

Sur le papier, tu donnes beaucoup de contraintes, mais en fonction de tes goûts pour de vrai, ça pourrait aller avec plein de choses.

Pour placer des jalons :

  • très freeride, ça ira bien pour tailler la piste mais ce sera pas trop indiqué pour faire des butters : Jones Flagship
  • moins freeride mais très bonne tenue de piste, réactive, adaptée au switch et avec une marge de tolérance : West La Hache
  • plus tolérante, moins agressive : Jones Mountain Twin
  • limite côté « joueur » et tolérant : une board de park en cambre standard (les exemples que j’ai en tête sont des boards qui ne sont plus en production…)

Evidemment pour chaque board, ça va encore dépendre de la taille choisie. Vu le gabarit et l’envie de chasser du skieur, je partirais plutôt dans le côté freeride du spectre que sur une twin.

Je suis d’accord avec les modèles déjà mentionnés malgré un doute peut-être injustifié sur la flagship que je perçois comme pas assez maniable et tolérante à basse vitesse pour ce qui est demandé. La Krypto est facile même à basse vitesse, et j’avais bien aimé ses qualités en freestyle de bord de piste, mais il faut commencer à savoir ce qu’ on fait pour la faire réagir en flat. La one me semble bien plus indiquée. Pour Bataleon j’ai beaucoup aimé l’evil twin qui est pour moi la référence du côté joueur du programme, particulièrement lorsque l’on veut continuer à faire mumuse dans des bords de piste trafolles et autres champs de bosses, mais vu le gabarit et la volonté d’envoyer fort avec des skieurs, ça vaut peut-être le coup de s’intéresser aux modèles un poil plus rigides ou freeride de la marque. Mais sans trop en faire dans cette direction parce que leurs modèles les plus toniques sont vraiment rigides. Mais bon, une Boss pourrait être une alternative valable.

Lorsque j’ai tapé la discut au sujet de la Krypto avec les gars de chez Ross, ils m’ont dit qu’il y-a une différence de comportement entre les modèles jusqu’à 159cm et les autres, la répartition différente du flex faisait que jusqu’à la 159cm elles sont très joueuses tendance vraiment poly-FS , au-delà c’était nettement plus axé Freeride. Après je répète bêtement ce qu’ils m’ont dit hein , quoi qu’il en soit, même une 164MW c’est hyper maniable et très facile d’accès .

Sinon je ne sais pas pourquoi mais je verrai quand même bien La Hache, d’autant que cette année ils ont inséré un peu de carbone dans les spatules offrant un meilleur pop tout en gardant de la tolérance !

Yop

On a un peu prêt le même profile , je me suis toujours fais plaisir en cambre classique .

J’ai testé pendant deux trois jour un cambre multiple inversé et cambre multiple et je n’ai pas du tous aimé .

je suis remonté sur un cambre classique avec rocker et la que du bonheur .

Voila mon ressenti après c’est le mien on est d’accord , mais le mieux que tu puisse faire .

Tu te renseigne ou tu vas à la montagne au près des loueurs, voie avec eux se qu’ils ont comme snowboard à te louer comme cela tu peux en essayé plusieurs dans la semaine si tu le souhaite. Ce qui peu être bien avant d’acheter , j’ai failli me faire avoir j’aurais été dégoûter .

Et moi j’ai essayé un paquet de types de cambres différents (classique, rocker au centre, rocker en banane, plat, plat avec rocker spatules, classique avec rocker spatule, rocker au centre avec cambre sous chaque pied, rocker avant avec cambre au pied arrière, micro cambre avec mini rocker juste avant le bout des spatules…), et je crois surtout qu’on peut pas vraiment tirer de généralité sur le comportement à partir de ce seul paramètre tant la ligne de carre, la répartition du flex et la torsion jouent un rôle au moins aussi important. Et sinon, cambre classique avec rockers, perso je classe ça dans les cambres multiples ou hybrides, mais bon…

C’est se que je me disais aussi , je ne suis pas très calé la dessus .

La board que je n’ai pas du tous aimé c’est une Nitro Team Gulwing

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, vous êtes top !

J’ai l’impression en fait que je n’ai plus que l’embarras du choix.
Une précision quand même, je ne peux pas tester avant d’acheter, j’habite trop loin des pistes
En fonction de vos retours, et après avoir fouillé un peu sur le net (forums, sites, tests, etc.), j’en arrive à la liste suivante, classée par ordre de préférence

  1. Rossignol One : c’est ma préférée d’après les avis et tests sur différents sites (et vous la préconisez aussi). Et pile poil dans mon budget (350 €)
  2. Jones Mountain Twin : apparemment super réputation un peu partout. Juste un peu peur qu’elle soit trop « exigeante » pour moi. Dans le budget (400 €)
  3. Yes Jackpot : bizarrement personne ne me l’a proposée, alors qu’elle semble correspondre à mon profil et mon programme (vu sur d’autres threads de ce forum pour des personnes recherchant à peu près la même chose). Par contre impossible de la trouver sur le net en taille supérieure à 158 Normal ? Sinon pile poil dans mon budget aussi ( < 400 €)
  4. Nitro Team Gullwing : pas ma préférée car apparemment pas toujours des bons retours des utilisateurs. Dans mon budget aussi ( < 400 €)
  5. K2 Raygun : bizarrement personne ne me l’a proposée, alors qu’elle semble correspondre à mon profil et mon programme (vu sur d’autres threads de ce forum pour des personnes recherchant à peu près la même chose). Intéressante car bien inférieure à mon budget ( < 300 €)
  6. West La Hache et Bataleon Evil Twin : ces 2 planches ont l’air vraiment top, mais bien au-dessus de mon budget ( < 500 €)
  7. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas ! ( < 400 €)

Sinon, concernant les fix, vous en pensez quoi ? Je fais un bon choix avec les Flow Nexus Fusion Black (200 €) ?

Et enfin, la question cruciale, celle de la taille de la planche…je m’oriente vers du 160 vous pensez que ça va le faire ? Plus petit je pense que ça ne va pas le faire, mais plus grand j’ai peur de perdre en maniabilité et jouabilité…

Encore merci à vous tous !

a++
mouck

On aurait pu te lister toutes les boards correspondantes à tes attentes cela n’aurai pas vraiment servi à grand chose, preuve en est, tu as fais tes recherches également .
Dommage pour La Hache, soldée (479 Euro quand même) elle n’est plus dispo en 159 et j’ai bien peur que 163 cela fasse grand pour jouer à sauter partout et faire des rota
La particularité de la Mountain Twin est qu’apparemment elle se ride pas trop mal à petite vitesse mais bon, tout dépend aussi du niveau du rider, cette une board qu’il faudrait que je test un jour quand même .
La Jackpot est une True Twin et est nettement axée Freestyle alors que la Typo est une Twin directionnelle orienté poly/Fs (comme la Mountain Twin, Ross One, La Hache etc.) cette dernière aura des prestations sur piste et en poudre supérieures à la Jackpot, voilà la raison du choix .

Pour les fix, c’est-à-toi de voir mais perso, rares sont les fois où je pose mes fesses dans la neige pour chausser avec des entrées dites classique .

Heu sinon la raygun elle a très bonne réputation effectivement. Et les textes des avis que j’ai lu semblent tres bien correspondre à ce que tu recherches.

Hello,

Bon plus je lis de rapports de tests et d’avis sur les forums, et de descriptions sur différents sites, plus je m’oriente vers la Rossignol One. Pile dans le budget en plus

Par contre je me pose la question sur la taille : elle est dispo en 153, 156, 159 et 157W, 161W, 165W.
J’hésite entre 159 et 161W, par rapport à mon gabarit.

Vous en pensez quoi ? Que me conseilleriez-vous ?

Et sinon pour les fix « classiques », au vu de ma grande souplesse moi je suis bien obligé de poser mes fesses par terre

a++

Hello,

Personne pour me répondre svp ?

Bon sinon après discussion en ligne avec un vendeur/conseiller d’un site assez connu (super sympa d’ailleurs), il me déconseille la Rossignol One en 161W car aucune utilité de prendre du W pour ma pointure (43 1/3), si ce n’est que c’est plus lourd et moins agréable à rider…
Il faut également savoir qu’il n’avait pas la 159 en stock…

Et du coup, il me conseille plutôt la Yes Typo en 161, qui correspondrait tout à fait à mon programme et mon gabarit.
Et cela rejoins également les conseils de shagya

Pfff j’avoue être un peu perdu et que je n’arrive pas à faire mon choix !! Help please !

La Typo conviendrait oui La One 161 MW fait 266mm au patin ce qui est très large pour ta pointure, bien que la tendance actuelle soit de surtailler la largeur mais avec des boards beaucoup plus courtes que d’accoutumé.